Circle (2015)

• J’ai découvert il y a deux ans ce film sur Netflix. Depuis, je l’ai revu au moins quatre fois.
    Le concept est simple: cinquante personnes de tout horizons, une pièce rouge, un cercle et des votes. Qui mérite de vivre? Qui doit mourir??
    Comment choisir? Etablir un plan? A qui faire confiance??

50 personnes se réveillent dans une pièce rouge. Ils sont en cercle.
    Très vite, ils remarquent que toutes les deux minutes, l’un d’eux sera abattu.
    Les personnages vont alors tenter d’établir des stratégies pour gagner du temps. Sacrifier les personnes âgées? Protéger la femme enceinte??

Ici, pas de vote du public. Mais parfois des égalités… et à ce moment là, on revote!
    Subtil mélange entre Battle Royal, Cube et Secret Story, “Circle” est une pure réussite!

• Eurovision

Le scénario m’a l’air bien sympa, en tout cas. Je regarderai à l’occasion.

• ça peut me parler, mais si trop en mode torture je sais pas en fait

• Eurovision

Je viens de regarder et j’ai bien aimé.

! Surtout la dernière partie, quand ils commencent à compter les “joueurs” et à élaborer des stratégies de vote.
    La fin m’a laissé un peu sur ma faim, ceci dit.

• @lolly0608 Pas de torture. Ils sont tous exécutés de la même façon. Le truc que j’ai kiffé c’est que c’est très stratégique. Parfois un peu caricatural (le flic pourri, le voyou, la bimbou, l’ado et l’ado fille, le jeune homme, la jeune femme, un homme et sa femme, un espagnol, une psy, des personnes plus âgées, la lesbienne…

• @madarjeen

Moi je n’ai pas compris certaines mises à mort

! Comme la mise à mort de la jeune fille quand elle est a égalité avec le connard…

J’ai trouvé les sacrifices très beaux et courageux à chaque fois 😞

• Eurovision

@guigui

! Il n’y a pas eu d’égalité entre les deux. La fille et le mec avaient dit qu’ils allaient se sacrifier en même temps pour sauver la femme enceinte.
    Mais au tout dernier moment, le mec n’a pas de pas en avant et a voté contre la femme enceinte. La fille s’est sacrifiée pour rien, et la femme enceinte a reçu un vote (alors qu’elle n’a pas voté vu que les deux autres étaient censés se sacrifier).

• Intéressant, ça me dit bien de regarder une fois. ^^

• J’ai trouvé ce film sans intérêt.

! Même les “stratégies” - qui arrivent comme un cheveu sur la soupe au moment où tout le monde s’est épuisé en tentant vainement de donner au film un propos quelconque - reposent sur des raisonnements farfelus voire bancals. J’espérais donc le cliché de la petite fille démoniaque pour que la fin soit drôle à défaut d’être intéressante, mais même ça ils ne l’ont pas fait.

• @madarjeen Oui oui, je parlais d’un black en costar de la femme qui a perdu son fils.
    L’ado de 16 ans aussi 😞

• Eurovision

Bon, ce que j’ai aimé dans ce film :

! Le concept est sympa. C’est le genre de films qui peut te faire réfléchir sur comment tu aurais fait à la place des personnages, comment tu aurais “joué”, quelles valeurs tu aurais mises en avant, etc.
    Le film aborde aussi pas mal de sujets pas inintéressants, comme la place des vieux dans la société, le traitement des minorités, la protection des enfants… Je ne dis pas que tout a été approché de la manière la plus pertinente qui soit, mais ça amenai quelques réflexions.

Ce que j’ai moins aimé :

! Globalement, le film est un concentré de beaucoup de clichés. Les personnages sont parfois caricaturaux (le gros con bien droitiste qui ne peut pas s’empêcher de dire des horreurs sur tout le monde, le flic qui n’arrive pas à se retenir de balancer des propos racistes, même le vainqueur du jeu manque d’originalité pour moi.
    Ensuite, pendant tout le film j’ai espéré qu’ils tuent la gamine. Quand ça arrive, c’est beaucoup trop tard pour moi. Ça aurait été plus intéressant de la tuer plus tôt et qu’il y ait une vraie bagarre pour la survie à la fin.
    Et puis évidemment, j’aurais bien aimé avoir un minimum d’explications sur le jeu et la raison de son existence.

Sinon, je trouve dommage qu’il n’y ait pas davantage de films autour du concept de télé-réalité (à part pour balancer des clichés de la part de gens qui ne comprennent absolument pas ce que c’est).
    J’aimerais bien voir un jour une véritable parodie morbide de Secret Story ou de Koh-Lanta, mais sans que ça soit ridicule.

• Banned

J’ai pas regardé la bande-annonce ni lu les spoilers ici parce que j’aime pas en savoir trop sur un film, mais ton premier post @Guigui m’a carrément donné envie de voir le film… :happy-10:

Mais t’aurais dû mettre ça dans la partie Cinéma du forum. 😞 (C’est pas que ce soit pas à sa place ici hein, mais pour une fois que c’est pas moi qui crée un topic sur un film… Et puis ç’aurait été l’occase de faire sortir les aficionados de la partie “Secret Story” vers d’autres parties du forum…)

• @oranginita Je me suis posé la question… mais j’ai préféré le proposer aux aficionados de cette partie parce que j’avais pris le concept au second degré et donc, je pensais que ça pouvait divertir et intéresser. Mais oui, tu as raison… si quelqu’un peut le déplacer!

Et tu va me faire le plaisir de le mater hein!

• @madarjeen >! Non, je parlais d’une fille d’une vingtaine d’années, habillée en bleu. Elle ne dit pas grand chose, mais lorsqu’elle est a égalité, elle panique et dit juste “Mais je n’ai rien dit de mal! Lui oui!!” Elle se fait tuer juste après…

• Banned

@guigui a dit dans Un Secret Story en film... mortel? :

Mais oui, tu as raison… si quelqu’un peut le déplacer!

Du coup, poke @Ratonhnhakéton @Maléfique @Suspi J’y tiens à ce déplacement t’as vu.

(Et oui sinon, promis je reviens en parler ici dès que je l’ai vu.)

• @graind-sel MP

• Banned

Le film dont parle Guigui dans ce topic a été réalisé par Aaron Hann et Mario Miscone, il est sorti en 2015, et comme acteur un peu connu il y a Julie Benz dedans…
    Pourquoi je précise ? Parce que personnellement je me suis d’abord tapé 20 minutes d’un film qui n’avait rien à voir avec la choucroute :lol: (Circle avec Emma Watson), avant de me rendre compte que ça n’avait aucun rapport avec ce topic.

Bref j’ai fini par regarder le film sur youtube, en voici le

pour ceux que ça intéresse.

Alors j’ai trouvé le film intéressant, mais il faut quand même faire fi d’un certain nombre de choses : le jeu des acteurs est largement mauvais, les dialogues sont très creux, la vraisemblance des réactions est absente pendant une grande partie du film, et les personnages sont très très clichés. Par ailleurs, la comparaison avec Cube est inévitable, et il faut avouer que Cube est mille fois mieux réussi.
    Au niveau de la vraisemblance des réactions, je reproche le fait que les personnages semblent savoir qu’ils ont été kidnappés par des aliens (ils disent they’re watching us, they took us, etc.), mais ils abandonnent super vite l’échange d’infos sur ce thème, alors que je pense que dans la réalité ce serait quand même un thème de conversation absolument crucial.

Passées ces déceptions, le concept vaut quand même le coup d’œil, et on a vraiment envie de savoir la fin une fois qu’on a commencé le film…
    En outre, en tant que spectateur on est obligé de se demander ce qu’on ferait à la place des persos, et rien que ça je trouve que ça vaut le détour, parce qu’à mon avis c’est toujours sympa quand un film ne laisse pas indifférent en terme de questionnement et de débat.

Après, pour répondre aux question de @Guigui sur pourquoi les gens votent de manière bizarre : pour moi c’est cohérent que dans ce genre de situation les votes soient totalement erratiques au départ.
    Imaginons qu’il y ait 50 candidats à une élection présidentielle, candidats dont on ne saurait absolument rien, je pense que la population voterait d’abord complètement au pif, un peu à la tête du client (surtout que dans la populace, ya des gros fachos comme des hippies).

BON. Une question me taraude, peut-être que ceux qui l’ont vu pourront me donner leur avis ?
    @Guigui @Madarjeen @Anima
    Attention spoiler :

! A la fin du film, le survivant a gagné grâce à cet enchaînement d’évènements : il a fait croire à la petite fille qu’il allait se sacrifier en même temps qu’elle, la fillette est sortie de son cercle, il a voté contre la femme enceinte, la femme et la fillette sont donc mortes, mais le foetus a survécu (et comptait donc comme un joueur standard) ; le mec a donc voté contre le foetus et il a gagné le jeu.
    Le mec se retrouve ensuite sur Terre parmi un groupe de gens :
    0_1514325747663_circle1.jpg
    Tout laisse penser que ces personnes ne sont pas de simples badauds, mais qu’eux aussi ont été les gagnants d’autant d’autres jeux dans des vaisseaux extraterrestres, car on peut voir parmi la troupe quelques femmes enceintes et quelques enfants.
    Ma question donc : si des femmes enceintes ont pu survivre, cela ne signifie-t-il pas qu’elles ont dû se retrouver à voter contre leur propre foetus à la fin ?
    Si oui, ce film est encore plus horrible que prévu, parce que ça veut dire que les femmes enceintes qu’on voit sur les photos que j’ai postées ont donc dû sacrifier leur bébé, et ont donc un fœtus mort dans leur ventre. 😧

Ce cauchemar…

• @oranginita Je n’y avait pas pensé mais oui, c’est cohérent… et en effet quelle horreur! 🙂

Sinon, au niveau des personnages, as tu eu des attaches?
    Perso, le petit gars de 16 piges et la Mexicaine qui “veut retrouver son gamin” m’ont bien touché… mais ils ne sont pas vraiment important.

La “Mariée” est quand même completement paumée, à la fin elle est carrément à l’ouest et on remarque son jeu d’acteur meilleur que les autres (Julie Benz, seule actrice connue).

Sinon, j’ai toujours pas eu d’avis concernant ma question:

! La fille en bleue, la vingtaine, se fait zigouillée à la place du connard qui insulte la blonde. Elle est “nominée” avec lui et hurle qu’elle n’a rien dit de mal… ce qui est le cas.
    Pourquoi la choisissent ils d’après vous?
    C’est un peu sans interêt mais ça me taraude parce que cette fille avait une tête marrante.

• Banned

@guigui Je me suis identifiée au mec de 16 ans (qui s’appelle Shaun en fait), pas spécialement parce que l’acte du sacrifice est noble, mais plutôt parce que les débats mesquins m’auraient soûlée et que j’aurais refusé de tuer des gens.
    J’avoue que la plupart des personnages m’ont agacée + qu’autre chose, ils sont tellement clichés!

Et si, moi j’ai répondu à ta question sur la fille en bleue, pour moi c’est le hasard malheureux, les gens font n’importe quoi en troupeau paniqué… Et puis ya un côté “on a remarqué cette personne qui ne dit rien” (en tant que spectateur on l’a remarquée aussi!), allez zou faut choisir qqun…
    Nan mais cette histoire ça met en lumière autant la cruauté que la bêtise humaine hein…

• @oranginita J’ai quand même surkiffé ce film. En fait je suis un peu amoureux des huit clos, et c’est pour moi l’un des meilleurs! Faudra que je me ratappe “Cube” aussi!