Valérian et la Cité des mille planètes

• Admin

Valérian et la Cité des mille planètes est un film de science-fiction français écrit, produit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2017.

text alternatif

Il s’agit d’une libre adaptation de l’univers de la série de bande dessinée française Valérian et Laureline, dessinée par Jean-Claude Mézières et scénarisée par Pierre Christin. Le titre du film fait référence au deuxième album, L’Empire des mille planètes, paru en 1971, mais reprend principalement la trame du sixième album, L’Ambassadeur des Ombres, paru en 1975.

SYNOPSIS ET DÉTAILS
    Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

J’aime bien la SF mais je n’aime pas perdre mon temps devant un film naze. Après avoir lu quelques critiques il en ressort que le film avait du potentiel qui n’a pas été exploité et que le scénario est nul. D’autres se contentent juste de dire que c’est du Besson et que c’est donc une bouse, la critique est facile.

L’avez-vous vu et si oui, qu’en avez-vous pensé ? Vaut-il le coup ou est-il vraiment naze ?

• Ben disons que c’est très beau, très bien maîtrisé visuellement et certains concepts sont vraiment intéressant (je pense notamment à l’espèce de BigMarket virtuel)

Voila pour ce qui va.

C’est tout le reste qui ne va pas. Du coup je passe en mode spoil.

Déja l’affiche annonçait ça :
    0_1513202552454_618ed823-cef5-4093-a3cb-5a55b64b6905-undefined
    Agents spatio “TEMPORELS”. Alors je sais que c’est ce qu’ils sont dans la BD. Or dans le film, de voyage temporel, il n’y en a aucun. Ce qui est susceptible de dérouter celles et ceux qui s’étaient laissés séduire par l’affiche. Adapter les aventures de deux agents spatio-temporels sans toucher au voyage dans le temps ? C’est absurde.

Les 2 protagonistes
    J’ai vraiment eu du mal à m’attacher à eux. Les deux sont beaux, jeunes, doués dans ce qu’ils font, sont sûr d’eux-même et de leurs qualités. Du coup ils en deviennent insupportables. D’autant plus insupportables qu’ils sont les uniques survivants de la première mission qu’on les voit mener, et qu’ils n’en ont visiblement rien à battre de leurs coéquipiers laissés morts derrière. Laureline se soucie même plus de l’état de sa robe.
    Par ailleurs, on découvre nos deux héros alors qu’ils font déjà équipe ensemble depuis quelques temps, Valerian draguant Laureline bien lourdement. Et quand je dis “lourd”, c’est carrément de la demande en mariage enflammée bien avant le premier baiser. Ca pourrait être amusant si le gusse était ironique. Sauf que non, il est 100% sérieux. Il veut son “oui”.
    En fait je réalise que pour corriger les deux défauts cités plus haut, il aurait suffit à Besson d’adapter le début de la BD, en se penchant sur les origines de Laureline, jeune sauvageonne vivant au XIe siècle et ramenée par Valerian au XXVIIIe siècle.
    Ainsi on aurait eu, et un peu de voyage dans le temps, et la rencontre entre les deux, ce qui nous aurait permis de les accompagner dans leur relation, de mieux la comprendre, et de stimuler d’avantage notre empathie pour eux.

L’intrigue principale
    Ah oui, là c’est pas évident. Le film est monstrueusement décousu, très bordélique et on ne sait pas trop où il veut nous conduire. On commence par une scène apocalyptique où un monde paradisiaque (la planete Mül) se fait détruire, puis on embraye sur V et L en mission, chargés de récupérer un supposé “convertisseur”, pour enfin les voir retourner sur Alpha où on leur annonce qu’un Mal (toxique, radioactif et tout) gangrène le coeur de la cité. Mal qui va s’avérer être… les Pearl, la population de la dite planete détruite au début (une population qui, soit dit en passant, est totalement pacifique). Du coup, le tout fait pétard mouillé. Le “Mal” n’en est pas un, et le film se boucle sur une dernière scène d’action sans véritable enjeu prenant.

De plus, soulignons que les Pearls m’apparaissent comme un mélange peu subtil entre les Na’vis d’Avatar et les Minimoys de Besson, soit une enième revisite de l’amérindien vivant en paix et en osmose dans son paradis perdu, et qui se retrouve à combattre un adversaire envahisseur pas gentil et sur-militarisé (oui, les terriens) qui veut l’exterminer. Avec le message écolo peu élaboré qui va avec.

Enfin je trouve dommage de voir le film gâcher à ce point ses effets et dilapider son potentiel.
    Je vais ici le comparer aux Avengers ou Gardiens de la Galaxie, qui sont parmi les très bon films de SF de ces dernières années. Ces films prenaient le temps de développer leurs persos, les confrontant entre eux, pour ensuite les allier. Dans Valerian, c’est juste un coup Valerian qui cours pour sauver Laureline, un coup vis versa. Quant aux quelques persos intéressant qu’ils croisent sur leur chemin, ceux-là disparaissent en l’espace de quelques minutes. C’est le cas du perso de Bob le pirate joué par Alain Chabat, qui était pourtant plein de promesses.

Bref, tout ça pour dire que ce film m’apparait plus comme un catalogue, une succession de petits épisodes, un truc réalisé par EuropaCorp pour présenter son savoir-faire technique dans le domaine, plus que pour raconter une véritable histoire, homogène et cohérente.

• Je partage entièrement votre avis Mr @Le-periannath je l’ai trouvé esthétiquement très jolis avec de bonne idées sur les espèces et la technologie mais sinon je me suis fait chier comme un rat mort, l’humour est à chier, le duo ne fonctionne pas … une horreur !!!

Mais je devrais le savoir depuis le temps dès que je vois EuropaCorp je devrais directement sortir de la salle où couper ma Tv :cryy:

• Banni

@tatane a dit dans Valérian et la Cité des mille planètes :

Mais je devrais le savoir depuis le temps dès que je vois EuropaCorp je devrais directement sortir de la salle où couper ma Tv :Cryy:

Tu m’étonnes !!!

• @albedo tu vas le regarder quand il passera sur canal ?

• Banni

@tatane pas sûr…

• Team

L’affiche donne pas envie :hum: (oui je donne un avis inutile “marketing” puisque j’ai pas vu le film, et que ça me parle pas vraiment)

• Le Club des Vieux

Je l’ai pas vu mais un cast pareil c’est la lose 😕

• le Club des anti-groupes

Je l’ai vu, en plusieurs fois parce que j’ai un peu dormi et un peu fait autre chose devant, et je suis d’accord avec @Tatane .
    Visuellement c’est jouli comme tout mais qu’est-ce que c’est chiant.
    Et Cara joue comme une patate.

• Excellente analyse de periannath, dont je partage à peu près l’avis.
    Je pense que Besson avait l’envie, la technique et hélas la pression du film français le plus cher de tous les temps, et que du coup c’est un film raté.
    Le début est excellent, magnifique même, poésie et beauté des images, des sentiments, ensuite ça file la migraine car il y a trop de choses, trop d’images, trop d’effets spéciaux, trop de bruit, trop de mouvements et trop rapides, un peu comme un repas qui ferait foie gras de l’entrée jusqu’au dessert et ça finit en indigestion.
    Au final c’est moyen et c’est assez incompréhensible en fait.
    J’essaierai la VO peut-être un jour, il parait qu’elle est bien meilleure.

• Le film qui a flingué la carrière de Luc Besson, sa société de prod est en difficulté financières critiques maintenant 😞

C’est triste car qu’on aime ou pas le bonhomme, c’est un des rares si ce n’est le seul cinéaste français a avoir de grosses ambitions pour ses films.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.