Actuellement sur Le Reboot :

📽 :
19 septembre → : Les Frères Sisters
26 septembre → : La Prophétie de l’horloge
🎮 :
28 septembre → : FIFA 19
🎲 :
Patchwork : À table ! (→ 28 septembre)
Duels : Les Battles du cinéma

La fête des lumières à Lyon

• Admin

J’y ai été hier soir, m’attendant à prendre une claque visuelle à chaque point marqué sur les parcours. Quelle déception. La plupart des “animations” ne valent pas un clou et leurs images sur le programme sont tellement photoshopées qu’il y a un énorme décalage entre ce qui est annoncé et ce qu’on voit.
    Sur les 45 animations, je ne sais même pas si une dizaine en valent la peine, il faut pour cela naviguer des heures dans une foule dense et en une soirée il n’est guère possible d’en voir plus de la moitié.
    Tout le groupe que nous étions fut déçu et je pense que ça devait être pareil pour la plupart des autres personnes puisqu’à la fin des grosses prestations il n’y avait pas où très peu d’applaudissements.
    A moins d’être Lyonnais et d’aller s’y promener le soir, je ne vois vraiment pas l’intérêt de cette fête. Perso je regrette d’y être allé, de m’être tapé autant de bornes pour ça, je ne suis pas prêt d’y remettre les pieds.

Pour vous donnez une idée, l’image sur le programme
    0_1512906595480_IMG_20171210_0001.jpg

La réalité
    0_1512906618006_IMG_1953.JPG

Le programme
    0_1512906739017_IMG_20171210_0002.jpg

Là j’ai pas de photo tellement j’ai été déçu. En fait il s’agit d’araignées lumineuses comme celle que l’on voit tout en haut de l’image et qui sont allumées les unes après les autres et donnent une très vague impression de mouvement sur une toile faite de câbles tendus. Autant sur la place d’un patelin ça en jetterai, mais là c’est décevant au possible.

Bref, vous l’avez compris j’ai été déçu.

Est-ce que vous y avez déjà été ? Avez-vous été déçu ou au contraire vous avec pris une claque visuelle ?

• On dirait on avis sur un site de rencontre. Sur la photo, elle est blonde, à forte poitrine et à 25 ans, finalement elle est rousse, les seins qui tombent et à 65 ans :mred:

• Admin

J’ai fait le plus belles rencontres que celle-là et y’avait beaucoup moins de promo faite autour. :mrgreen:

• Admin

Il y a quand même de jolies choses à voir

0_1512911936959_IMG_1841.JPG

0_1512911939646_.png

0_1512911942068_IMG_1952.JPG

0_1512911944072_IMG_1945.JPG

• @ratonhnhakéton C’est la première fois que tu t’y rends?
    J’y suis déjà allée plusieurs fois parce que déjà j’ai étudié à Lyon donc pratique pour s’y rendre et j’y suis retournée deux ou trois fois par la suite, profitant de voir mes amis.
    Il y a des années, honnêtement c’est super!! Même s’il est difficile de tout aimé, et de tout voir. Et il y a des années où c’est moins bien… en somme décevant. Ca dépend des thèmes abordés.
    Fais moi plaisir, ne reste pas sur cette impression là, et retournes-y une autre année, en espérant qu’elle sera bonne!

Sinon, la fête des lumières, selon les années du calendrier, ça comprend toujours le 8 décembre et parfois qu’un seul jour de Week-end ou alors un week-end entier et là tu peux être sûr que c’est archi blindé, et qu’il est difficile de circuler, encore plus en groupe!!! L’astuce consiste à emprunter les petites rues parallèles largement moins bondées car moins connus des touristes, forcément!
    Le mieux est encore de s’y rendre un soir de semaine où là on arrive à circuler et à profiter mieux, notamment de l’ambiance du vieux Lyon. Mais… encore faut-il pouvoir!

• Il y a une année d’ailleurs où il ont diffusé un petit film sur le thème du Petit Prince sur la grande roue place Bellecourt. @Ratonhnhakéton T’es certainement passé par là, non?
    Il y a des “danseurs acrobates voltigeurs” sur les côtés de la place, c’était vraiment bien!!!

• Admin

@aozora Oui c’est la première fois que j’y allais.
    Place Bellecourt j’y suis passé, c’est là où sont les fleurs que j’ai posté, l’endroit le plus sympa que j’ai vu de la soirée.
    La grande roue et deux panoramiques de la place
    http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/10/171210024249467195.jpg
    http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/10/171210024418741337.jpg
    http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/10/171210024440363710.jpg

Mais pas d’acrobates ni de voltigeurs. A part deux fanfares qui déambulaient je n’ai pas vu de performances acrobatiques.
    On a assisté à la fin d’une projection sur la façade d’un monument, techniquement ça en jette, mais artistiquement c’était nul. D’ailleurs personne n’a applaudit alors qu’il y avait plusieurs milliers de personnes amassées sur la place.

La vraie déception c’est qu’on se tape 4-5 heures de marche pour voir 3 trucs sympa en 20 - 30 min…
    Pis aussi les installations dignes d’un présentoir Legrand pour venter ses dernières ampoules à led, des comme ça, on en a vu quelques une, ça fait limite foutage de gueule.

Pour ce qui est de la foule, il y avait beaucoup monde, mais à part quelques endroits où la circulation était difficile le reste du temps on arrivait à avancer relativement bien.

Peut-être que j’y retournerai, j’ai des cousines qui habitent là-bas, il faudrait que je leur demande de m’héberger une nuit pour en profiter un peu plus et sans l’inconvénient du trajet en bagnole et des horaires à respecter.

• Le Club des Jeunes

J’ai jamais assisté à la Fête des Lumière, cette année comprise. Et vu ce qu’en dit Raton, je l’ai pas raté, celle-là. Peut-être qu’un jour j’en aurai l’occasion, mais en ce moment c’est pas possible, rien que pour le prix du trajet en train (peut pas circuler autrement).

• Le Club des Jeunes

@ratonhnhakéton a dit dans La fête des lumières à Lyon :

Pour vous donnez une idée, l’image sur le programme
    0_1512906595480_IMG_20171210_0001.jpg

La réalité
    0_1512906618006_IMG_1953.JPG

😂 🤣 Ce mensonge !

• @ratonhnhakéton
    Ah! Les fleurs blanches de la 1ère photo (de la place Bellecourt) étaient à côté de l’opéra quand j’y étais la dernière fois!
    C’est surprenant qu’il y ait quelque chose sur cette place (en dehors de la roue qui y est chaque année pendant plusieurs mois) car à part l’année sur le thème du Petit Prince, il n’y a jamais rien sur cette place et c’est bien dommage car il la place est immense!!!

En générale, le circuit assez traditionnel des touristes pour les lumières, c’est de partir de Bellecourt et de remontée l’une des deux longues … avenues ou rues??? :hum: principales qui mènent jusqu’à l’opéra, puis les terreaux (la grande place avec l’hôtel de ville), et aller direction vieux Lyon avec la cathédrale. (ou le chemin inverse).
    Mais après, il y a des choses un peu partout, au parc de la tête d’Or, parfois sur les quais, et vers divers grands bâtiments type hôtel de ville (il y a plusieurs arrondissements donc plusieurs hôtels de ville si je dis pas de bêtises).
    En fait, il faut se faire un circuit de départ, pour éviter de marcher longtemps sans savoir où aller vu qu’effectivement de base, on marche beaucoup.

Si tu as la possibilité d’être hébergé, c’est clairement le mieux, comme ça tu peux commencer à voir certaines illuminations (du genre de ceux de Bellecourt cette année) en début de soirée tout en te rendant à un restaurant avec des potes par exemple. Ou faire un soir un circuit et un autre soir un 2nd circuit.

Il faudrait que je retrouve certains clichés et/ou vidéos que j’avais prises des autres années. Je peux pas vous laisser avec une note aussi amère!

Au fait, savez-vous d’où vient cette fête? 😛

• Admin

@beanobecher et c’est pas le seul, tout le long des parcours c’est ça. Entre les baguettes à led verticales posées par terre formant des carrées qui forment un grand rectangle et un cylindre géant parsemé d’ampoules qui s’allument les une après les autres, y’avait pas grand chose pour se régaler les pupilles.

• Admin

@aozora a dit dans La fête des lumières à Lyon :

l’opéra, puis les terreaux (la grande place avec l’hôtel de ville), et aller direction vieux Lyon avec la cathédrale. (ou le chemin inverse).

On a été à tous ces endroits, mais bof bof quoi 😕

En fait, il faut se faire un circuit de départ, pour éviter de marcher longtemps sans savoir où aller vu qu’effectivement de base, on marche beaucoup.

Il y avait trois parcours sur le plan, chacun permettant de voir une 15aine d’installations, on en a fait un en entier, celui dont je parle le plus et dont j’ai posté quelques photos et une partie de celui qui monte à Fourvière qui n’était pas trop trop mal mais on n’a pas eu le temps de le faire en entier.

• Admin

Au fait, savez-vous d’où vient cette fête?

Non ? 🙂

• Le Club des Jeunes

@ratonhnhakéton
    Ah! Les fleurs blanches de la 1ère photo (de la place Bellecourt) étaient à côté de l’opéra quand j’y étais la dernière fois!
    C’est surprenant qu’il y ait quelque chose sur cette place (en dehors de la roue qui y est chaque année pendant plusieurs mois) car à part l’année sur le thème du Petit Prince, il n’y a jamais rien sur cette place et c’est bien dommage car il la place est immense!!!

En générale, le circuit assez traditionnel des touristes pour les lumières, c’est de partir de Bellecourt et de remontée l’une des deux longues … avenues ou rues??? :hum: principales qui mènent jusqu’à l’opéra, puis les terreaux (la grande place avec l’hôtel de ville), et aller direction vieux Lyon avec la cathédrale. (ou le chemin inverse).
    Mais après, il y a des choses un peu partout, au parc de la tête d’Or, parfois sur les quais, et vers divers grands bâtiments type hôtel de ville (il y a plusieurs arrondissements donc plusieurs hôtels de ville si je dis pas de bêtises).

Si tu as la possibilité d’être hébergé, c’est clairement le mieux, comme ça tu peux commencer à voir certaines illuminations (du genre de ceux de Bellecourt cette année) en début de soirée tout en te rendant à un restaurant avec des potes par exemple. Ou faire un soir un circuit et un autre soir un 2nd circuit.

Il faudrait que je retrouve certains clichés et/ou vidéos que j’avais prises des autres années. Je peux pas vous laisser avec une note aussi amère!

Au fait, savez-vous d’où vient cette fête? 😛

Merci pour les photo. ‘u’/

La fête c’est un complot entre EDF et les franc-maçons, MACRON MAÇON !
    Je le savais mais j’ai complètement oublié le pourquoi de cette fête.

• @Ratonhnhakéton Tu es tombé la mauvaise année… 😕

Bon j’ai pas la mémoire des dates, mais courant 17è siècle, la peste ravageait une partie de la France. Les Lyonnais (ou une partie des lyonnais, chipotez pas sur les détails hein!) ont promis à la Vierge Marie de l’honorer et de construire une Basilique à son effigie si la ville était épargnée par la peste. Et vous savez quoi? La peste s’est arrêté aux portes de la ville et tous ont été épargnés. C’est alors que chaque 8 septembre (jour de la Nativité de la Vierge), les gens rendaient hommage. Puis beaucoup plus tard, au 19ème siècle, Fourvière fût construite. D’abord une petite chapelle avant de devenir la Basilique de Fourvière (qui surplombe la ville). Une statut de la Vierge a été érigée et devait être inaugurée le 8 septembre sauf que les festivités ont été reportées à cause d’une crue au 8 décembre, jour de l’Immaculée conception. Manque de pot, il y a des intempéries et les feux d’artifices prévus ont été annulés. Finalement, les lyonnais, pris d’un même élan, allumeront des bougies sur le bord de leurs fenêtres. Et depuis, chaque 8 décembre, les lyonnais (surtout les catholiques) allument des bougies sur leurs fenêtres et aujourd’hui encore ça se perpétue. (Je dois dire, que la 1ère année, quand je voyais des bougies aux fenêtres, je me demandais ce qu’il se passait vu que je ne connaissais pas alors l’histoire) mais c’est très émouvant et très beau à observer en marchant dans les rues.
    Et c’est au 20ème siècle que les illuminations murales arrivent pour faire écho à cette fête.
    Raton, si tu as bien regardé, tu as dû apercevoir un grand message illuminé façon hollywood “Merci Marie” au niveau de Fourvière. On voit le message depuis plein d’endroits mais surtout depuis le vieux Lyon. C’est donc par rapport à cette histoire de peste.

Voilà grossomodo l’histoire. Peut-être qu’un vrai lyonnais en sait plus ou pourrait corriger d’éventuelles erreurs de ma part…

• Admin

@aozora C’est pour ça qu’on voit autant de personnes qui distribuent la bible ?

• Admin

@passo là au moins le spectacle a valu le déplacement. 🙂

• @ratonhnhakéton Euh… Perso j’en ai jamais vu en distribuer la bible ou alors j’ai jamais fait attention mais on peut le supposer. Moi j’ai eu des petits flyers qui retraçait l’histoire, ou un petit ruban sur lequel était écrit “Merci Marie”.
    Et chaque fois je suis interpellée par des personne pour nous parler de cette histoire mais bon à force je la connais donc bon, ça va bien 5min…

@Passo La vache!!! Oo Samedi soir, c’est quand t’y étais ça Raton, t’as pas vu de fumée ? Heureusement, rien de grve à déplorer semble-t-il…

• Admin

@aozora Des gens qui distribuaient la bibles j’ai croisé au moins 5 ou 6 groupes de deux. Heureusement, ils n’attiraient pas les foules malgré la pseudo coolattitude qu’ils y mettaient.

Nope, pas vu les flammes. D’après les photos c’était à Fourvière, on y était vers 21h rien n’avait encore flambé, j’imagine que c’est arrivé quand on est retourné vers Bellecourt.