Actuellement sur Le Reboot :

🎮 :
16 octobre → : Starlink: Battle for Atlas
19 octobre → : Dark Souls RemasteredSoulCalibur VI
📽 :
17 octobre → : First Man : Le Premier homme sur la LuneLe Jeu
📺 :
20 octobre : Danse avec les stars 9
🎲 :
→ 21 octobre : Patchwork : À table 2

Grave


  • Community Manager

    Grave est un film franco-belge réalisé par Julia Ducournau, sorti en 2017.
    text alternatif
    C’est difficile de résumer le film sans en dévoiler tout l’intérêt. Si vous n’aimez pas les spoilers, je vous déconseille même d’aller lire le résumé Wikipedia, pour moi il en dit trop.
    Ce qu’on peut dire sans spoiler : Justine, à tout juste 16 ans, intègre une école vétérinaire (c’est une surdouée). Elle est végétarienne, mais dans le cadre d’un bizutage assez sévère, elle se voit contrainte de manger de la viande crue. Voilà voilà. :hihi:

    Le titre choisi pour l’exportation est Raw, qui signifie “cru” en français, et je trouve que ça colle nettement mieux au film que le mot “Grave” (d’ailleurs c’est “Raw” qui apparaît dans le générique de la version française).

    Pas un film d’horreur à proprement parler, mais un film qui met largement mal à l’aise, à la façon des films de Cronenberg. L’ambiance m’a aussi fait penser à celle du film Harry un ami qui vous veut du bien (qui d’ailleurs a un acteur commun avec Grave).
    Il faut savoir aussi que Grave a été interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en France, en raison de scènes très réalistes et d’idées qui globalement pourraient heurter.

    Je soutiens cette interdiction, je n’irais jamais montrer ce film à une personne sensible. Mais ce n’est pas non plus insoutenable à regarder, c’est juste dérangeant. Et il vaut mieux regarder le film le ventre vide (ce qu’avait oublié de me dire mon copain quand il me l’a montré, mais finalement j’ai survécu).

    Un film curieux en tout cas, original, assez captivant, avec une actrice inconnue, Garance Marillier, mais qui je pense fera parler d’elle. Tout n’est pas génial (par exemple ya un problème de rythme, mais comme le film n’est pas long ça passe), et les tentatives de métaphores du film le rendent parfois un peu prétentieux (ça sent le film d’auteur qui se la pète), mais l’histoire est suffisamment bien ficelée pour qu’on ait envie d’en connaître l’issue une fois qu’on a commencé à regarder…

    Ya-t-il des Rebooteux qui l’ont vu ? Ou qui sont curieux ?


  • Le Club des Jeunes

    Quand j’ai lu le titre je l’avais d’abord lu à la française (grâve) puis direct je me suis dis “AH NAON T CON C EN ANGLAIS” = grave (gwuuuèèèivvv) (tombe/pierre tombale…).

    Je clique pour zyeuter: “film franco-belge”, AH ALORS GRÂVE ! :nerdz:
    Mais le titre original est Raw (cru), donc … mmm … comment on lit ? :hum: 🤕

    Sinon je n’ai ni vu, ni entendu parler de ce film. Dans son scénario il me rappelle beaucoup Carry (la fille qui se fait emmerdée parce qu’elle n’a pas ses règles). Rien qu’au scéna’ et la photo ça fait déjà un peu mal à l’aise, mais je reste vraiment curieuse de voir le film. Même si je sens que ça va suinter le véganisme. Je suis pas fan non plus des films “prétentieux”, comme tu dis @oranginita , je préfère quand le film parle de lui-même sans trop ramener son avis, mais ça n’entrave pas mon envie de voir son allure.



  • Vu, forcément :tagada:
    Bon c’est pas le premier ni le pire films sur ce sujet que je vois, et je suis pas très sensible. Mais oui il est pas mal dérangeant.
    Certaines scènes sont complètement WTF et vraiment prenantes, d’autres sont carrément trop longues mais dans l’ensemble j’avais apprécié.



  • La réalisatrice a expliqué le titre , qui est bien “grave” en français, et ça vient juste d’une réplique de l’héroïne du film :aha:


  • Community Manager

    @beanobecher Oui le coup du titre ça m’a fait pareil; mon mec m’a dit “Grave” en le prononçant à la française, je lui ai demandé si c’était en français, il me dit oui, et là le film commence, en français donc, avec des acteurs français, et en énorme à l’écran on voit apparaître : RAW. Bref, j’ai rien compris à cette histoire de titre pas assumé par ses auteurs.

    Et sinon, tranquillise toi, c’est pas un truc ch… sur le véganisme. J’ai juste pas envie de dire clairement le thème du film, je trouve que ça gâche la surprise…
    Ya un petit côté Carrie effectivement, mais c’est + dérangeant que Carrie.


  • Community Manager

    @ptitbordel a dit dans Grave :

    La réalisatrice a expliqué le titre , qui est bien “grave” en français, et ça vient juste d’une réplique de l’héroïne du film :aha

    Oui c’est cohérent, même si je me souviens pas l’avoir entendu dans le film. Mais j’imagine bien que ça doit apparaître dans une scène où il y a un décalage entre l’horreur des images et le langage ado/insouciant de l’héroïne…



  • @oranginita je crois que c’est quand elle discute avec sa soeur

    Après lui avoir croqué le doigt et avoir appris que c’est de famille :mpurple:


  • Community Manager

    @ptitbordel Oui je pensais précisément à cette scène… Bon ton spoil est un ENORME SPOIL par contre.



  • C’est un spoil, à ne pas lire si on ne veut pas être SPOILER :ahah:



  • @oranginita Oui moi je l’ai vu et j’ai bien aimé ( me demande si j’en ai pas parlé dans " votre dernier film "



  • La seule chose que j’ai apprise de ce topic, c’est qu’oranginita a un mec.


  • Community Manager

    @stabban C’est déjà pas mal. Et sinon, le film, tu l’as aimé ?



  • Nan je comptais aller le voir, j’avais lu pas mal de critiques interessantes, mais quand je me suis décidé, il passait plus nulle part.



  • @stabban il te reste ZT



  • non, il me reste mes yeux pour pleurer.



  • Je te rassure, t’as rien loupé !

    J’ai vu ce film il y a quelques mois déjà, donc mes souvenirs sont plus très frais. Dans ce que je me souviens, c’est que seules les dix premières minutes peuvent être sauvées, le reste part totalement en couille et devient de plus en plus WTF et…terriblement nul au fil des minutes (et ne parlons mêmes pas des multiples scènes qui n’apportent strictement rien au film comme quand les deux sœurs pissent debout sur le toit).
    Je me suis tellement ennuyée que je n’ai même pas terminé le visionnage. J’ai arrêté à la moitié parce que ça devenait de plus en plus affligeant.

    Pour éviter les spoils (même si, franchement, il n’y a rien à spoiler), je vais continuer dans les balises :

    SpoilerEn fait, on suit une nana qui entre en école de vétérinaire et qui, comme tous ses camarades, va subir la fameuse phase des bizutages pour les nouveaux venus. Jusque-là, tout va bien, c’est cliché mais ça passe. Le truc, c’est que la nana est végétarienne et que, lors du bizutage, on va l’obliger à manger de la viande crue contre son gré. Et c’est à partir de là que ça dégénère puisqu’elle va se mettre à bouffer de la viande tout le temps, même crue comme une grosse dégueulasse.
    Après avoir fait pipi debout avec sa sœur aînée (qui est aussi en école vétérinaire), elle va malencontreusement couper le doigt de celle-ci puis le bouffer avant d’emmener ensuite sa sœur à l’hôpital.
    Une fois sa sœur soignée (mais avec un doigt en moins puisqu’il a été bouffé, je rappelle), celle-ci va lui enseigner une pratique fort courante dans leur école (après bouffer de la viande crue et les doigts des gens) : provoquer des accidents de la route pour bouffer des gens.
    Et après je ne sais pas ce qu’il s’est passé (rien d’intéressant à coup sûr), parce que mon seuil de tolérance à la connerie a explosé.

    Ah vous vouliez savoir ce qu’il faut lire entre les lignes de ce “film d’horreur moderne et engagé” ? Bah rien, strictement rien. Ce que j’ai mis en spoiler est l’intégralité du contenu du film dans sa première moitié et y’a rien de plus à en tirer. Alors, si ça c’est un chef d’œuvre…bah putain, je comprends pourquoi j’accroche aussi peu aux films les plus regardés chaque année.


  • Admin

    @egon j’ai lu ton spoiler, je ne suis pas étonné qu’@oranginita ait trouvé ce film captivant. :hihi:



  • Encore un film que j’ai arrêté au bout de 10 ou 15minutes :ahah:



  • @egon a dit dans Grave :

    Je te rassure, t’as rien loupé !

    J’ai vu ce film il y a quelques mois déjà, donc mes souvenirs sont plus très frais. Dans ce que je me souviens, c’est que seules les dix premières minutes peuvent être sauvées, le reste part totalement en couille et devient de plus en plus WTF et…terriblement nul au fil des minutes (et ne parlons mêmes pas des multiples scènes qui n’apportent strictement rien au film comme quand les deux sœurs pissent debout sur le toit).
    Je me suis tellement ennuyée que je n’ai même pas terminé le visionnage. J’ai arrêté à la moitié parce que ça devenait de plus en plus affligeant.

    Pour éviter les spoils (même si, franchement, il n’y a rien à spoiler), je vais continuer dans les balises :

    SpoilerEn fait, on suit une nana qui entre en école de vétérinaire et qui, comme tous ses camarades, va subir la fameuse phase des bizutages pour les nouveaux venus. Jusque-là, tout va bien, c’est cliché mais ça passe. Le truc, c’est que la nana est végétarienne et que, lors du bizutage, on va l’obliger à manger de la viande crue contre son gré. Et c’est à partir de là que ça dégénère puisqu’elle va se mettre à bouffer de la viande tout le temps, même crue comme une grosse dégueulasse.
    Après avoir fait pipi debout avec sa sœur aînée (qui est aussi en école vétérinaire), elle va malencontreusement couper le doigt de celle-ci puis le bouffer avant d’emmener ensuite sa sœur à l’hôpital.
    Une fois sa sœur soignée (mais avec un doigt en moins puisqu’il a été bouffé, je rappelle), celle-ci va lui enseigner une pratique fort courante dans leur école (après bouffer de la viande crue et les doigts des gens) : provoquer des accidents de la route pour bouffer des gens.
    Et après je ne sais pas ce qu’il s’est passé (rien d’intéressant à coup sûr), parce que mon seuil de tolérance à la connerie a explosé.

    Ah vous vouliez savoir ce qu’il faut lire entre les lignes de ce “film d’horreur moderne et engagé” ? Bah rien, strictement rien. Ce que j’ai mis en spoiler est l’intégralité du contenu du film dans sa première moitié et y’a rien de plus à en tirer. Alors, si ça c’est un chef d’œuvre…bah putain, je comprends pourquoi j’accroche aussi peu aux films les plus regardés chaque année.

    Les plus regardés :ahah: ?
    Je trouve déjà étonnant qu’il ait trouvé le chemin des salles celui là, mais il en a pas trouvé beaucoup, et pas longtemps.
    C’est ni un chef d’oeuvre ( même si j’ai plutôt apprécié ) ni un film qui sera beaucoup vu même en VOD.



  • @ptitbordel

    dans le genre il y a “We are what we are” ou “Ne nous jugez pas” qui sont bien mieux 🙂