Entretien avec un vampire

• Community Manager

Interview with the vampire (Entretien avec un vampire), un film réalisé par Neil Jordan en 1994.
    text alternatif

J’ai regardé ça hier soir (Jauni me gonfle). Je l’avais pas vu depuis mille ans, mais je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
    Etant ado j’avais lu les bouquins d’Anne Rice, et j’avais beaucoup aimé cette adaptation. Mes parents avaient d’ailleurs trouvé assez curieux que je sois fascinée par cette histoire à la métaphore sexuelle (et homosexuelle pour le coup) à peine voilée, mais bon, je crois que les vampires c’est globalement un truc d’ado plein d’hormones :hihi:.

N’empêche, l’image est super belle, et l’ambiance très gothico-romantique, sans la niaiserie de Twilight, est assez captivante.
    En outre, c’est un des rares films où Tom Cruise ne joue pas son propre rôle, ce qui légitimise un peu sa carrière. Tous les acteurs s’en sortent très bien d’ailleurs, à part peut-être Antonio Banderas dont l’interprétation est assez ridicule (alors que dans les bouquins Armand est un super personnage).

Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-vous mon avis ?

• Community Manager

On est en France ici

le pen

• Community Manager

@honey :lol: à chaque fois que tu me dis ça (souvent, donc), je relève pas, mais c’est quand même rigolo que ça vienne d’un membre dont le pseudo est en anglais… :hihi:

• Community Manager

@oranginita Ouais, mais c’est un pseudo. J’aime bien qu’on utilise les titres officiels par contre quand bien même ils sont souvent à coté de la plaque, c’est comme ça que “les français” les connaissent. 😊

(ou au moins les 2 comme t’avais fait pour Premier contact !)

• Community Manager

@honey Je l’ai envisagé, mais c’était trop long, et comme le titre en VO est le titre officiel et est totalement transparent, je me suis dit que personne râlerait. Mais bon, tu es là.

• Le Club des Vieux

Oh mais y’a Brade dedans!

• Community Manager

@oranginita Pour celui-là ouais. Après si t’es en soirée par ex et que t’as envie d’en parler, est-ce que tu dis vraiment “tiens vous avez vu Interview with the Vampire ?”

• @oranginita a dit dans Interview with the vampire :

Interview with the vampire (Entretien avec un vampire), un film réalisé par Neil Jordan en 1994.
    text alternatif

J’ai regardé ça hier soir (Jauni me gonfle). Je l’avais pas vu depuis mille ans, mais je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
    Etant ado j’avais lu les bouquins d’Anne Rice, et j’avais beaucoup aimé cette adaptation. Mes parents avaient d’ailleurs trouvé assez curieux que je sois fascinée par cette histoire à la métaphore sexuelle (et homosexuelle pour le coup) à peine voilée, mais bon, je crois que les vampires c’est globalement un truc d’ado plein d’hormones :hihi:.

N’empêche, l’image est super belle, et l’ambiance très gothico-romantique, sans la niaiserie de Twilight, est assez captivante.
    En outre, c’est un des rares films où Tom Cruise ne joue pas son propre rôle, ce qui légitimise un peu sa carrière. Tous les acteurs s’en sortent très bien d’ailleurs, à part peut-être Antonio Banderas dont l’interprétation est assez ridicule (alors que dans les bouquins Armand est un super personnage).

Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez-vous mon avis ?

Un film que j’apprecie beaucoup, très réussi, superbe BO, belle lumiere bien atmospherique, et le cast est bon. Ca a reelement apporté quelque chose au mythe du vampire. J’ai déjà dit que j’adorais la musique de Elliot Goldenthal?
    C’etait aussi l’epoque où je faisais du jeu de role (poke @Yorgat )et du JDR Vampire La Mascarade.
    J’ai lu les deux premiers tomes du cycle par Ann Rice, le premier est tres bien, le second, centré sur Lestat est tres chiant, par contre le fait que Ann Rice ne fasse jamais de chapitres, juste un flot de prose ininterrompue me gavait un peu.

• Community Manager

Elle a parti bouder l’anticonformiste ?

• Team

@honey c’est quoi premier contact :hum:

• Community Manager

@honey a dit dans Interview with the vampire :

@oranginita Pour celui-là ouais. Après si t’es en soirée par ex et que t’as envie d’en parler, est-ce que tu dis vraiment “tiens vous avez vu Interview with the Vampire ?”

En toute honnêteté ça dépend des gens auxquels je m’adresse. Je sais que plein de gens trouvent ça snob quand on dit des titres en VO, j’en fais pas partie, mais je le conçois. Sans bien connaître l’auditoire, je dirais le titre en VF pour être comprise, si je le connais. (Mais la plupart de mes amis font comme moi et disent les titres en VO; cependant je sais qu’on n’est pas des références vu que contrairement à la plupart des français on n’a pas la trouille de parler anglais…).
    Pour la petite histoire, j’ai une dvdthèque très fournie, et en très grande partie ces dvds sont des imports anglais (je vais pas raconter ma vie mais c’est une sorte d’héritage). Il y a donc énormément de films dont je ne connais les titres qu’en VO, parce que je n’ai vu que les dvds où aucune traduction française n’apparaît. Ce n’est pas le cas pour “Entretien avec un vampire”, là je connaissais le titre français, mais pour plein d’autres films, quand j’en parle ici ou ailleurs, je dois faire la recherche sur google pour savoir comment le film s’appelait en France, et j’ai donc l’impression de devoir travestir comiquement un titre. Et parfois j’ai la flemme de chercher.

Dans tous les cas quand je dis un titre en anglais, ce n’est jamais “pour faire intello” ou snob ou que-sais-je, c’est juste parce que je connais le titre comme ça et que je suppose que les gens vont le comprendre.
    C’est finalement assez rare que les titres soient complètement différents d’une langue à l’autre, même si on a tous des exemples en tête parfaitement risibles.

/pavé

• Community Manager

@stabban C’est marrant j’ai pas le souvenir de l’absence de chapitres dans les bouquins… Faudrait que je les retrouve.

• Community Manager

@oranginita Aaaah te voilà. Pavé César. 😚

T’avais pas vraiment à autant te justifier, je voulais seulement dire qu’il est toujours plusse mieux à mon sens d’utiliser les titres sous lesquels les œuvres sont connues du public auquel on s’adresse, majoritairement des français ici.

Le fait est qu’on s’en cogne un peu ici car le titre n’est rien d’autre qu’une traduction à la québécoise, mais justement on pourrait aussi dire à l’inverse que puisque c’est le même, pourquoi mettre le titre original peu connu dans nos contrées, a fortiori quand il n’apporte rien de plus ?

• Community Manager

@honey Je vais changer mon titre, ça règlera la question. :gne:
    (Et pour la justification, c’est par plaisir que j’écris mes pavés, tmtc, et puis c’était l’occase de me justifier pour toutes les fois où on m’a fait remarquer la même chose, je garde le lien de ce post pour plus tard :hihi:).

• le Club des anti-groupes

@Stabban je suppose que tu les as lu en anglais, parce qu’en français il y a des chapitres.
    J’ai adoré Anne Rice étant ado,j’ai dévoré toute la saga des vampires et la saga des sorcières.
    Pour le film, j’avais vraiment aimé, même si pas revu depuis longtemps.
    Très belle image, assez fidèle au livre, un casting qui tient la route même si j’avais été déçue que Claudia soit aussi “grande”.
    Dans le livre elle a 5 ans je crois, évidemment ça n’aurait pas été simple pour l’adaptation de conserver cette âge.

• Ouais le principal défaut de Interview c’est que ça nous a donné Kirsten Dunst, dont on sait toujours pas quoi faire.

@stabban mais grave

• @ptitbordel a dit dans Entretien avec un vampire :

@Stabban je suppose que tu les as lu en anglais, parce qu’en français il y a des chapitres.

Nan je les ai lus en français.

@stabban :hum:
    Tu fumais à l’époque, ça vient de là sûrement.

• @ptitbordel a dit dans Entretien avec un vampire :

@stabban :hum:
    Tu fumais à l’époque, ça vient de là sûrement.

Lol, non j’etais pur à l’epoque.