Discutons des remakes et reboots sur le Reboot
-
Quel reboot ou remake attendez vous avec impatience ?
Que redoutez vous que l’on fasse à votre film préférer ?
Mais déjà, qu’est ce qu’un reboot ?
Dernier filon de l’industrie cinématographique (après les vampires, les zombies et tous les supers héros), le reboot est également l’ultime forme de recyclage de toute bonne licence essorée .
Pour faire simple, si l’on considère qu’un film a du potentiel mais n’a pas été vu par le public (parce que trop vieux, mal distribué ou produit dans un pays qu’on ne connait pas -> le reste du monde si l’on est américain), on en fera un remake.
Mais si l’on sait très bien que le film a déjà était vu par tout le monde, on va en faire un reboot.
Pour ceux qui auraient encore du mal à saisir la différence entre celui ci et un remake , vous pouvez vous référer au dessin de Grise Bouille qui a le mérite d’être à la fois amusant et explicite .
Pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose, 140 remake ou reboot sont en préparation pour ces prochaines années, quelques exemples: Ace Ventura, Akira, Short Circuit, Kickboxer, Predator, The Craft, Beauty And The Beast, Scarface, Flash Gordon, spider-man, Big Trouble In Little China, Ghostbusters, Hellraiser, Friday the 13th, I Know What You Did, Last Summer, The Crow, Gremlins, Green Lantern, Escape From New York, Road House, Starship Troopers, Stargate, Police Academy, Tomb Raider, etc…
Et c’est donc ici qu’auront lieu les discussions sur le
manque d’inspirationphénomène ! -
Ahaha excellent le dessin !
-
Je n’en puis plus.
-
Le problème c’est que les remake sont quand même globalement assez inférieurs aux originaux.
-
Le pire c’est que même les séries s’y mettent, sans même attendre si longtemps: j’ai été dépitée de voir Gracepoint, série diffusée en 2014, remake américain de Broadchurch, diffusée au UK en 2013. Sans parler que producteur, acteur principal et storyline restent les mêmes
Aucun intérêt pour moi!
-
Y a même eu une version française !
Overdose -
@Silmaril a dit dans Discutons des remakes et reboots sur le Reboot :
Le pire c’est que même les séries s’y mettent, sans même attendre si longtemps: j’ai été dépitée de voir Gracepoint, série diffusée en 2014, remake américain de Broadchurch, diffusée au UK en 2013. Sans parler que producteur, acteur principal et storyline restent les mêmes
Aucun intérêt pour moi!
Alors ça, à mon sens, c’est un autre soucis. Les programmes américains qui rachètent les droits de bonnes séries étrangères pour les adapter au public américain. Comme si le public américain ne pouvait pas bénéficier d’un programme étranger et était trop con pour l’apprécier comme tel.
Non seulement ça nivelle par le bas, mais encore une fois la motivation est la même : faire du fric. -
Ha merde tu m’as grillé, je voulais faire un sujet sur les remake
Je suis tombé sur Total Recall 2012 (j’ai à peine regarder du coin de l’oeil) et je me demandais justement si c’était une bonne chose pour faire découvrir le film a la nouvelle génération ? Et une hérésie pour ceux qui connaissent les originaux ?
Je pensais aux film genre Fog,thé thing,vendredi13…
-
@Ao a dit dans Discutons des remakes et reboots sur le Reboot :
Comme si le public américain (…) était trop con pour l’apprécier comme tel.
Non seulement ça nivelle par le bas, mais encore une fois la motivation est la même : faire du fric.T’as tout compris
-
La vraie question que je me pose c’est de savoir si le budget qu’ils foutent là-dedans n’aurait pas pu servir à faire un film original, fait par un réalisateur nouveau dans le métier, etc. Est-ce que ça appauvrit le cinéma dans ce sens-là, où on prive d’autres talent de ces moyens ?
-
Faire un remake pour l’adapter aux nouvelles générations, sur le principe ça m’énerve. Les jeunes seraient pas capables d’apprécier un film qui date de quelques années ?
Ca ne pousse vraiment pas à l’ouverture d’esprit, en plus les remakes sont généralement moins bons… -
@Lil Malheureusement y a un peu de ça, aujourd’hui les jeunes c’est “c vieu lol”. Ils veulent des effets spéciaux et des trucs dingues.
Génération Gravity. -
Le seul reboot/remake qui aurait une vraie valeur à mes yeux serait celui de la saga de Dune, avec des vraies effets spéciaux, mais en gardant toute la profondeur des dialogues et de l’histoire.
A la rigueur, le reboot The Dark Knight, c’était vraiment bien.
Mais le reste …
-
@Honey Oui mais on les y encourage, c’est dommage. Si dès l’enfance on les habituait à regarder de tout, ils bloqueraient moins.
-
@Honey a dit dans Discutons des remakes et reboots sur le Reboot :
@Lil Malheureusement y a un peu de ça, aujourd’hui les jeunes c’est “c vieu lol”.
Si on leur mâche le travail … Ils n’iront pas s’intéresser à des films plus anciens.
Après, tant que les gens ont envie de jouer la pompe à fric et de mettre 50 € chaque année dans des conneries cinématographiques.
C’est comme en bouffe, si on passe son temps au fast food, les McDo et Burger King vont fleurir à tous les coins de rues. Si on passe son temps à aller consommer du cinéma de merde, Hollywood continuera sur la pente facile.
-
@Yorgat Les grosses boites veulent faire du fric, et pour faire du fric il faut s’adapter au public. Si le public réclame de la merde, elles font de la merde. C’est pas l’inverse, c’est pas l’industrie qui impose sa merde au public, c’est bien le public qui est demandeur de merde. Si le public demande à pas être pris pour un con, alors ils arrêteront. Mais le public demande ça.
-
Je pense que ça vient aussi un peu de l’éducation.
Quand j’entends mes collègues parler, je constate qu’ils ne montrent rien à leurs gosses, juste les derniers dessins animés et films de super héros.
C’est pas à 25 ans qu’ils vont se découvrir une passion pour le cinéma d’auteur -
@Honey a dit dans Discutons des remakes et reboots sur le Reboot :
@Yorgat Les grosses boites veulent faire du fric, et pour faire du fric il faut s’adapter au public. Si le public réclame de la merde, elles font de la merde. C’est pas l’inverse, c’est pas l’industrie qui impose sa merde au public, c’est bien le public qui est demandeur de merde. Si le public demande à pas être pris pour un con, alors ils arrêteront. Mais le public demande ça.
En fait, il me semble que le public est capable d’apprécier des trucs de qualité : je suis pas un expert, mais j’ai l’impression qu’il y a des films de qualité qui sortent (et que je rate car je n’ai plus confiance dans la machine culturelle américaine). De fait j’ai raté Gravity en 3D alors que ça valait certainement le coup, j’ai raté The Revenant alors qu’apparemment c’était très bien.
Mais s’ils arretaient avec leurs putain de reboot/remake et que la megacorporation Disney arrêtait de foutre sa merde partout (j’ai vu qu’ils allaient faire un spin-off Rogue Squadron
), ça irait peut être mieux (Disney est au cinéma ce que Monsanto est à l’agriculture : de la culture génétiquement modifiée pour que tout soit du facile-à-ingurgiter).
-
@Lil Les parents d’aujourd’hui c’est un désastre, ça fait partie des raisons pour lesquelles je veux pas d’enfant, je voudrais pas qu’il soit mélangé à d’autres enfants débilisés par leurs parents.
-
@Yorgat Bien sur que le public apprécie des trucs de qualité (bon, on va mettre un instant de côté le fait que la qualité, c’est une notion très subjective).
Mais il est aussi demandeur de remakes/reboots et autres trucs, sinon ça n’existerait pas. C’est pareil pour les jeux vidéo, on est arrivé à un point où “on” pense qu’il n’est plus possible de faire des choses nouvelles, alors “on” se souvient avec nostalgie de vieux jeux et “on” aimerait bien les refaire avec les nouvelles technologies. C’est exactement la même chose.