Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi)



  • J’ai tout vu d’un coup, car j’étais pas là. Arriver et voir 10 notifications, presque toutes de +1, ça n’a pas de prix.



  • Bordel vous m’avez rendu triste à ressortir le cadavre de Star Wars de son caveau… Vous pouviez pas juste me laisser faire mon deuil en paix ? 😭



  • Non.

    De rien.



  • 0_1532896393620_youre-so-mean.jpg



  • @oranginita a dit dans Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi :

    Je déterre ce topic, que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt (dommage qu’il se soit terminé comme ça mais passons), parce que j’ai enfin vu ce film ! :happy-10:
    Préambule avant toute attaque du comité des fans : je ne suis pas une inconditionnelle, j’ai juste vu tous les épisodes (sauf Rogue One si c’est considéré comme tel), je ne suis pas au fond du trou si un ou des opus ne respectent pas les sacro-saints codes de la saga originelle.

    Tu n’es pas une inconditionnelle, et c’est pas plus mal d’ailleurs.

    La première fois que j’ai vu le film, j’en suis sorti partagé, et je ne savais pas pourquoi. Je l’ai plus tard compris.

    Parce que je suis à la fois un fan de longue date qui avait des attentes bien particulières (trente ans passé à attendre le retour de Luke Skywalker, mine de rien), et un simple spectateur qui ne recherchait que la satisfaction de voir le prix de son billet amorti.

    Et ce film a réussi à troller l’un (le fan qui souhaitait SON starwars) tout en ravissant l’autre (qui n’aspirait qu’à un bon film).

    Par exemple, là tout de suite, je pense à un plan en particulier, celui-là :
    0_1532952339813_Capture d’écran 2018-07-30 à 14.04.57.png
    La vison que Rey a du X-wing immergé de Luke, celui avec lequel il est arrivé sur Ahch’To.

    Quand on vu le film, on réalise que ce plan ne sert pas à grand chose. Ce vaisseau est là, inutilisable, et il y restera jusqu’à la fin. Limite on aurait pu couper ce plan du montage final.
    Mais en y regardant mieux, ce plan garde une fonction, un poil taquine. Il tease le fan, le fan qui a conscience qu’on est dans une espèce d’Empire-Contre-Attaque bis, film dans lequel on a justement une scène épique de récupération de x-wing coulé.
    text alternatif

    Dés lors, conforté par la vue de ce vaisseau et aguerri aux codes du genre, le fan va s’attendre à ce que l’histoire se répète, que ce vaisseau soit un Fusil de Tchekhov destiné à servir, et qu’un être puissant (peut-être Rey, peut-être Luke) finisse par l’extirper des eaux au moment opportun.

    Sauf que ca n’arrivera pas.

    Ce film prend à contre pied, trolle allègrement en renversant les codes. Et moi ça, ça me plait.

    Je ne sais plus qui a dit un jour que le bon film n’est pas le film que les fans veulent mais celui que les fans méritent.

    Je pense que l’EpVIII est le film que les fans (et non fans) méritaient.


  • Community Manager

    @le-periannath C’est une bonne analyse, et ton ressenti de spectateur est limpide. 😊

    Il y a tout de même un travers commun à tous les fans, c’est l’immense impatience qui vous consume. Les premières pages de ce topic étaient assez drôles à lire d’ailleurs parce que vous êtes plusieurs ici à y être allés de vos petites théories sur le contenu de cet épisode, et au final bon nombre de ces théories se sont révélées à côté de la plaque. Bien sûr on s’en fiche, c’est très amusant d’imaginer la suite et peu importe si on se trompe ou pas. Mais ce qui est cocasse c’est qu’en + d’être constamment dans l’anticipation, on dirait parfois que les fans oublient qu’ils sont en train de théoriser. Il n’y a qu’à visionner n’importe quel vlog sur Star Wars, le fan est toujours en train de dire qu’il pense que ceci ou cela va se produire dans l’histoire et qu’il est forcément dans le vrai parce que regardez je vais vous démontrer que j’ai raison en douze points étayés d’easter eggs que je suis le seul à avoir repérés, coincidence? i think not. :hihi:
    C’est pourquoi le “Fusil de Tchekhov” est extrêmement important dans Star Wars : ça donne du grain à moudre aux fans. (Même si je suis très sensible à ce concept de cohérence de tous les éléments visibles, la vision du x-wing immergé ne m’a pas mise dans une situation d’anticipation, ce qui doit prouver que je ne suis pas “une vraie fan”; par contre je m’en souviens très bien, j’ai trouvé le plan poétique et se passant d’explication.)

    Je reviens à l’impatience du fan, enfin à la tienne en l’occurrence : tu ne crois pas qu’il y a une mini-possibilité que dans l’épisode suivant on revienne sur ce vaisseau immergé ? Bien sûr, dans l’immédiat ça semble improbable que les personnages retournent sur la planète/l’île d’exil de Luke, ils n’ont sans doute rien à y faire, mais imaginons qu’ils soient obligés d’y revenir pour x raison, et que la scène de l’extraction du x-wing hors de l’eau se reproduise avec Rey aux commandes par exemple… C’est pas complètement délirant non plus, si ?

    J’ai bien compris que tu étais satisfait de l’absence de retour sur ce vaisseau immergé, mais voilà, faut pas oublier que l’histoire n’est pas finie.



  • Tu sais Péri t’as beau écrire des pavés pour gommer toute les imperfections que tu veux et chercher tous les poux dans les films de Georges Lucas, ça changera rien. Pas la peine d’envoyer des notifications négatives pour des post vieux de 6 mois c’est juste un crachat à la gueule gratuit et peu mature sur un dossier qu’on a refermé depuis longtemps et qu’on a pas vraiment demandé à réouvrir. Fallait réagir à l’époque la c’est nul mais alors nul de chez nul.



  • @oranginita C’est interessant que tu évoques nos théories de début de topic, parce que c’est précisément the Last Jedi qui m’a incité à freiner un peu cette pratique (du moins sur Star Wars).

    Par exemple, dans l’épisode VII, l’histoire tourne autour d’une carte en deux parties menant à Luke Skywalker.

    Non seulement l’origine de cette carte n’a jamais été expliquée jusqu’à présent, mais en plus elle devient incompatible avec l’idée développée dans l’EpVIII, celle d’un Luke arrivé seul sur Ahch-to pour y mourir, et ne désirant pas être retrouvé.

    Quand il a été demandé à Ryan Johnson, le réal de l’épisode VIII, d’expliquer d’où viennent de ces fameux morceaux de carte, en gros sa réponse a été “Who cares ? Ca a appartient au film précédent, m’emmerdez pas avec ça”. Fin de la discussion.

    C’est là que j’ai compris que l’écriture de la saga tournerait au cadavre exquis, la plume passant de main en main, que la cohérence globale en pâtirait un poil, et qu’il était peut-être vain de tenter de trop théoriser sur les scenarii à l’avenir.



  • @carcha a dit dans Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi :

    Fallait réagir à l’époque la c’est nul mais alors nul de chez nul.

    Je ne vois pas en quoi je serais tenu de m’abstenir de toute réaction sous pretexte que les posts datent de quelques mois… On est sur un forum, pas sur un chat.

    Mais tu as raison quelque part.

    Ton message comme quoi…
    @carcha a dit dans Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi :

    Non mais le truc c’est que si vous aimez ce film c’est que vous devez pas avoir une grande affection pour cette saga en elle même.

    …m’a bien fait rire.

    Et le rire ne mérite pas un downvote.

    Allez, je le pluzine. Content ?


  • Community Manager

    @le-periannath ça reste plaisant quand même d’imaginer la suite… En l’occurrence j’ai trouvé divertissante la lecture de toutes vos théories exprimées au début de ce topic, elles étaient toutes bien argumentées. 😊
    En revanche c’est vain quand ça devient plus drôle effectivement.