Le Black Friday est devenu incontournable en France

• Voila c’est la nouvelle saloperie consumériste importés des Etats Unis. Y’a à peine deux ans ça n’existait pas et aujourd’hui c’est partout.

Il n’y a plus une enseigne qui ne propose pas des promos monstre pour vous faire raquer pour des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin mais bon c’est -40% jusqu’à ce soir donc faut payer maintenant tout de suite sinon c’est mooooort.

On peut même se poser la question de la légalité de ce truc, les soldes sont réglementés normalement et leurs périodes légales sont l’objet de décret.

• Ce sont des soldes volantes non ?

• @carcha a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

On peut même se poser la question de la légalité de ce truc, les soldes sont réglementés normalement et leurs périodes légales sont l’objet de décret.

En fait, c’est la vente à perte qui est réglementée et interdite en France hors période de soldes.
    Le Black Friday n’est pas une période de soldes -> il n’y a simplement pas de ventes à perte.

• @braid a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

@carcha a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

En fait, c’est la vente à perte qui est réglementée et interdite en France hors période de soldes.
    Le Black Friday n’est pas une période de soldes -> il n’y a simplement pas de ventes à perte.

Bah on doit se faire sacrément niquer alors hors période de solde et black friday parce que putain !

Bon après, quand tu vois les trucs d’Amazon forcément vu qu’ils payent pas leurs impots c’est facile.

• @maléfique a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

Ce sont des soldes volantes non ?

Oui, ce sont des soldes volantes. :masked_cat:
    Apparemment les soldes flottantes ont été supprimées en 2015.

Les rabais que proposent certains commerçants lors de cet événement, vendredi 24 novembre, sont autorisés comme n’importe quel jour de l’année. À condition que les produits concernés ne soient pas vendus à perte.

http://www.bfmtv.com/vie-pratique/black-friday-quelles-reductions-les-commercants-ont-ils-le-droit-de-pratiquer-1309935.html

• Animatrice Séries TV

Je viens de faire les 3/4 des achats de mes cadeaux de Noel sur Amazon :wiiii: (oui trop pourri que pour faire les magasins :hihi: )

• @lolly0608 Moi aussi j’en profite pour acheter les cadeaux de noel, ou des trucs pour lesquels j’attendais des soldes (comme un nouveau disque dur par exemple). Dommage que ca arrive en fin de mois cela dit (et que j’ai plus une tunes ce mois-ci :cryy:)!

• Le pouvoir de l’achat ne s’est jamais aussi bien porté en France Oo
    Vous avez trouvé votre sapin de Noël connecté? La dernière guirlande extérieur à rayon laser? Un Père-Noël bluetooth? L’enceinte portative qui fait aussi lave-vaisselle dont vous rêviez? Changé pour la 5ème fois en 10 ans de smartphone? La période de Noël s’y prête, profitez en !

C’est con quand même, à un moment ou l’on prône le retour aux fondamentaux et traditions, moins de bling-bling forains pour d’avantage d’esprit de Noël… A la première occasion, les Français replongent. Chassez le naturel, il revient au galop.

• Petite vidéo explicative sur ce phénomène:

• Je voulais me poster pour me moquer de ceux qui ont changé 5 fois de téléphone en 10 ans, puis je me suis fais une rétrospective de mes ex-téléphones et je crois que c’est justement le nombre de téléphones que j’ai eu en 10 ans :prude:

• La vidéo d’ @Hidéki est incroyable.

Je résume pour ceux qui ont la flemme.
    Avant la législation française était pas mal et les prix barrés étaient réllement les prix des produits qui précédaient la promo.

Maintenant, c’est une législation européenne qui a pris le pas et le prix barré n’a plus besoin d’être le prix chez le commerçant avant la promo, il faut juste que ce prix ait pu être constaté une fois chez un commerçant donné (pas nécessairement le même).

Si bien qu’en fait, le prix barré, bah en général c’est bidon et le prix affiché pendant la promo est exactement le même prix qu’avant.
    Cela permet d’afficher des “-40%” de partout alors qu’en fait il n’en est rien : Le gars explique que en réalité, la réduction moyenne pendant ce “black friday” est de -1%

:abba:

• @hidéki Le Black Friday qui va finir par juste pourrir l’image des commerçants !:mred:
    Après pour l’histoire des produits à -70% sur lesquels on ne peut plus marger, un ami opticien m’avait sorti un jour, au cours d’une conversation et le plus innocemment du monde, qu’ils margeaient à 95% sur certains produits. :mrgreen:

• @braid a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

@hidéki Le Black Friday qui va finir par juste pourrir l’image des commerçants !:mred:
    Après pour l’histoire des produits à -70% sur lesquels on ne peut plus marger, un ami opticien m’avait sorti un jour, au cours d’une conversation et le plus innocemment du monde, qu’ils margeaient à 95% sur certains produits. :mrgreen:

Tu m’étonnes, c’est la sécu qui payent et les gens ont besoin vital de lunette pour voir donc ils en profitent ces enfoirés.

• @carcha Pour les lunettes c’est les mutuelles qui paient, la sécu ne paie rien justement (ou quelques euros pour être précis). :nerdz:

• @carcha a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

@braid a dit dans Le Black Friday est devenu incontournable en France :

@hidéki Le Black Friday qui va finir par juste pourrir l’image des commerçants !:mred:

Tu m’étonnes, c’est la sécu qui payent et les gens ont besoin vital de lunette pour voir donc ils en profitent ces enfoirés.

La sécurité sociale rembourse jusqu’à 14.14€ pour un équipement progressif (hors cas particuliers). Sacré remboursement.
    C’est bien gentil de nous taper dessus - et de nous traiter d’enfoiré - mais y a bien des problèmes qui font que les prix soient ainsi.
    Je suis d’accord sur le fait que les prix soient excessifs - étant moi-même du métier - mais croyez pas que tous les opticiens se font des c*illes en or. Il y en a certains qui abusent clairement sur leur coefficient mais c’est loin d’être tout le monde.
    A une époque c’était une filière très lucrative, maintenant c’est pas du tout le cas.
    Malheureusement ça ne va pas en s’arrangeant - aussi bien pour la clientèle que pour l’opticien.

Edit : Ah et dans les autres pays d’Europe c’est pas forcément moins cher.

• @rhynow Je l’ai connu, si vous vous moquez de son métier elle viendra vous trouer les yeux avec des branches de lunettes. :’)

Non plus sérieux, le Black Friday en France je ne m’y attendais pas DU TOUT. J’ai vu des magasins avec des “Black Friday” sur leur vitrine, mais ils n’ont pas tous l’air de le faire.
    Pour moi c’était juste un phénomène qui se passait aux US entre Thanksgiving et Nowel, et nous en cours d’Anglais comme de bons Européens, on se foutait un peu d’eux. Mais là ça arrive ici, et si je me fis à la vidéo postée par Hidéki c’est aussi triste que le nom. Franchement: “Black friday”, pour moi ça sonne jour triste, genre “la catastrophe ultime”. Comme la peste noire. Pas un jour de solde. :cryhappy:

• Oui, je fais des énucléations de l’œil si je suis pas contente. :nerdz:

Bon comme j’ai dit dans le topic “J’ai envie de dire”, j’ai juste acheté un coffret sur le site Nyx car y avait -25% dessus et que je le voulais depuis un moment. Mais j’ai attendu aujourd’hui au cas où. :hehe:
    Sinon le Black Friday en lui-même je suis pas en mode gaga, généralement je ne trouve rien d’intéressant. On trouve pas mal de bonnes affaires toute l’année dans tout et n’importe quoi.

• ramene sa science

Oui la sécu rembourse 60% de la base de remboursement qui est déjà très basse, surtout pour les adultes (à titre d’exemple la base de remboursement est de 2,84 euros pour une monture adulte, big up à notre ministre de la santé et ses montures Chanel). Pour ça que je me méfie du 100% de prise en charge promis par notre esbrouffeur de président : 100% d’une base ridicule, c’est à peine moins ridicule que 60.

• @honey Notre cher président parle de la prise en charge à 100% via les mutuelles.
    Mais personne ne comprend vraiment comment il veut faire, quels sont les tenants et les aboutissants. :hum:
    (Mais vous faites pas d’illusion, vous n’aurez pas de monture Chanel “gratuite”. 😄 )

• @rhynow C’est complètement fondu, je ne vois pas comment on pourrait forcer les mutuelles à ne proposer que des produits remboursant les lunettes aux frais réels (sans augmenter fortement les tarifs, parce que ça a un coût j’en sais qqc c’est mon boulot…), sans oublier que tout le monde n’a pas de mutuelle donc le 100% pour tous on n’y serait pas.