Le FN et Marine Le Pen victimes d'une "fatwa bancaire"

• La présidente du Front national va porter plainte contre la Société Générale et HSBC. Les deux banques ont décidé de fermer les comptes du parti et de sa dirigeante.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030913165691-le-pen-le-fn-et-les-banques-quatre-questions-pour-comprendre-la-polemique-2132327.php

Je n’ai pas tout suivi du pourquoi et du comment de ce ban (politique, économique ou les deux) car je m’en bat les castagnettes. Mais si ça vous inspire…

• Admin

J’ai lu l’article, personne ne connait la motivation des banques à la fermeture de ces comptes et elles ont parfaitement le droit de le faire dans donner d’explication. Seules hypothèses évoquées :

En raison de ses scores décevants aux législatives , et donc d’un faible financement de la part de l’Etat, le parti pourrait rencontrer des difficultés à rembourser ses dettes. Par ailleurs, la banque basée à la Défense pourrait se méfier des « emprunts russes » du parti d’extrême droite.

• Les juifs font des fatwa?

• L a justice a pas assigné une banque au FN?

• Admin

Si, banque du Nord je crois, une filiale de l’an Société Générale qui a justement fermé un des comptes du FN. Ils leur ont donc ouvert un nouveau compte mais ils se contentent de mettre à disposition le minimum légal et refusent toute autres demandes et opérations. :mred:

• @ratonhnhakéton a dit dans Le FN et Marine Le Pen victimes d'une "fatwa bancaire" :

mais ils se contentent de mettre à disposition le minimum légal et refusent toute autres demandes et opérations. :mred:

Tain, ils ont droit de faire ça?

Je hais le FN mais les banques prennent vraiment leurs aises, là

• Admin

Oui ils ont le droit. Il y a des services minimum qu’ils se doivent d’assurer, tout le reste ils peuvent refuser sans avoir à se justifier.

• L’argument légaliste 'ils ont le droit", c’est pas possible.
    Il s’agit autant d’une question de morale que de droit.

La c’est le FN, c’est les méchants donc “c’est pas grave” et ça n’émeut personne à part ses sympatisants, mais demain ce sera qui ?
    Est ce qu’on peut tolérer que les banques s’immisce dans le game politique comme ça.
    Parce que la c’est le FN mais demain ça peut être un autre parti qu’ils ont dans le collimateur pour X ou Y raison, et ça pose des problèmes de démocratie quand même qu’une banque puisse faire pression sur les partis comme ça, en ayant aucun compte à rendre parce que “secret bancaire lolilol chat perché”

Je sais pas j’ai l’impression que personne se pose la question de si c’est grave ou pas, vu que c’est le FN on passe l’éponge en se disant intérieurement “bien fait pour leur gueule”.
    Sauf qu’on a rien à gagner à laisser les banques avoir un tel pouvoir sur les partis.

• @carcha a dit dans Le FN et Marine Le Pen victimes d'une "fatwa bancaire" :
    .

Sauf qu’on a rien à gagner à laisser les banques avoir un tel pouvoir sur les partis.

Oui, elles s’arrogent un pouvoir de censure qu’elles ne devraient pas avoir.

Je suis curieux de connaître la justification pour éjecter le FN comme ça. Si c’est lié à des problemes de recouvrement des dettes du FN, ça pourrait se justifier mais apparemment la Société Générale estime ne pas avoir à se justifier.

• Du coup, c’est pas la peine que j’envoie ma cotisation 2018 ils ne pourront pas l’encaisser.

• Ca fait beaucoup de fois “justifier” dans la même phrase :blase:

• Admin

@carcha ce n’est pas réservé au FN ce traitement de faveur mais aussi aux particuliers et aux entreprises. Le FN ce n’est pas un cas isolé, ça ne sert à rien de s’apitoyer sur leur sort ou alors fais-le aussi pour les pauvres particuliers bien casse-burnes et/ou insolvables et pour les entreprises à la gestion financière calamiteuse qui ne pourront éponger leurs dettes et que toi, client lambda et bien propre, va devoir rembourser leurs conneries.

• Ils n’ont qu’à gérer leur brouzouf en bitcoins pour s’affranchir des banques

• Admin

@aurel exactement, seul inconvénient du bitcoin pour eux, comme ce n’est géré par aucune banque, difficile de négocier à emprunt.

• Et comment on fait pour acheter des cadeaux de fêtes sur la boutique en ligne du FN si ça ne peut être crédité : mugs, sweats, poupée gonflable de Jeanne, miradors clignotants, brassards, fausse mèche & moustache pour déconner le soir du réveillon, etc ?

• Team

@ratonhnhakéton a dit dans Le FN et Marine Le Pen victimes d'une "fatwa bancaire" :

@carcha ce n’est pas réservé au FN ce traitement de faveur mais aussi aux particuliers et aux entreprises. Le FN ce n’est pas un cas isolé, ça ne sert à rien de s’apitoyer sur leur sort ou alors fais-le aussi pour les pauvres particuliers bien casse-burnes et/ou insolvables et pour les entreprises à la gestion financière calamiteuse qui ne pourront éponger leurs dettes et que toi, client lambda et bien propre, va devoir rembourser leurs conneries.

Oui, la situation est courante, à partir du moment où un client représente une perte ou un risque de perte trop important, ils auront tendance à mettre fin à la relation, comme n’importe quelle boite et légalement, ils n’ont pas à s’en justifier. (comme à peu près n’importe quelle boite)
    Ca arrive à certaines personnes simplement parce que leur mode de fonctionnement ne représente que des coûts et pas de gains pour la banque…

Alors, oui, les banques c’est à part, c’est pour ça qu’on a le droit au compte.

Maintenant, si les conditions de service minimale ne permettent pas au FN de fonctionner, c’est un problème de réglementation, une boite qui ne veut pas avoir faire à un client ne fera jamais plus que le strict nécessaire.

• C’est con, je voulais offrir le rideau spécial Marine pour faire “ils sont làààà, ils arrriiiiivent !”. Fou rire assuré, mais tant pis.

• Admin

@braid tu as bien résumé l’affaire.
    Et cela n’empêche pas le FN de fonctionner, c’est juste moins pratique, rien ne l’empêche par exemple de s’adresser à une banque russe pour avoir un prêt, un chéquier ou un droit au découvert, c’est juste un exemple hein. :sleep:

• Moi un jour ma banque m’a obligé a faire un emprunt de 10 000 francs sinon elle me retirait mon chéquier et carte de retrait. J’avais eu un découvert de 300 francs environ le mois précédent (45€)
    J’étais jeune et naïf a l’époque, 18-19ans, et je m’étais donc laissé endetter pour leurs beaux yeux. Aujourd’hui je réalise que je me suis tout simplement fait arnaquer et intimider, que le banquier n’était ni plus ni moins qu’une grosse crapule. Je porte depuis un regard suspicieux sur les banques et leurs pratiques. Et j’ai raison car quand elles font des conneries, et bien on les puni en leur donnant l’argent de nos impôts :hum: moi les violeurs, les nazis et les banques, je les mets dans le même panier :fume:

• @super-dupont a dit dans Le FN et Marine Le Pen victimes d'une "fatwa bancaire" :

Moi un jour ma banque m’a obligé a faire un emprunt de 10 000 francs sinon elle me retirait mon chéquier et carte de retrait.

:abba:

Putain, même les putes des Philippines se font pas baiser comme ça o_0

@carcha a dit dans Le FN et Marine Le Pen victimes d'une "fatwa bancaire" :

L’argument légaliste 'ils ont le droit", c’est pas possible.
    Il s’agit autant d’une question de morale que de droit.

La c’est le FN, c’est les méchants donc “c’est pas grave” et ça n’émeut personne à part ses sympatisants, mais demain ce sera qui ?

Moha en fait je ferais la réflexion contraire : y’a plein de personnes qui se font douiller par les banques, qui sont interdits bancaires… et ça tout le monde s’en branle vraiment. Par contre quand ça touche un parti politique pourri, corrompu et raciste (on parle bien du FN hein, confondez pas avec les Républicains ou le PS), ça fait la une de tous les journaux… Sérieux quoha !