Les livres de votre enfance

• :books: Les Livres de Note Enfance :star2: :custard:
    0_1511351407656_art_trade__chara_and_asriel_by_mz15-da10akn.jpg

Depuis les dernières décennies, les enfants sont de plus en plus nombreux à apprendre à lire, écrire et compter. Et pour manier ces arts et enrichir son vocabulaire, rien de mieux qu’un livre.

Que vous aimiez ou non lire, vous avez fort probablement le souvenir d’un conte qu’on vous lisait ou que vous avez lu le soir, un livre étudié en classe, votre histoire chérie ou terrorisante, et ces BDs échangées avec vos amis (Hoopa).

Il est temps de remplir les étagères de la bibliothèque rose !
    0_1511351935311_7ceb5e21-4ff4-4a5b-9a35-fed99541124c-image.png

• 0_1511352356639_fb634265-2e24-40e0-8b15-6d8b6f29a082-image.png
    Pour commencer je mets un de mes plus vieux livres. Je ne sais plus ou il a fini mais j’aimerai pas mal le relire. Je me souviens toujours de sa très belle couverture, avec le beau poisson arc-en-ciel. :3

• text alternatif

Max et les Maximonstres, ce livre m’a profondément marqué (voire traumatisé)

• Admin

J’ai commencé avec les Lucky Luke de mon père. Le premier devait être La caravane. Je ne comprenais tout ni les codes de lecture propres à la BD. En plus il y avait le personnage d’Ugly Borrow qui ne s’exprimait qu’avec des jurons, ça m’en perturbait encore plus.
    Sinon il y avait une série livres reprenant des petites histoires, mais je ne me souviens plus du nom de la collection.
    Les Pif poche aussi qui étaient encore publiés tous les mois. Mes Pif gadget également.
    Oui-oui en livres reliés.
    Un peu plus tard le club des cinq.
    Les Lucky Luke donc, mais aussi Astérix, Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Mickey et Picsou magasine.

• Team

Je crois que j’ai commencé avec les “J’aime lire” c’tait je pense une histoire + un petite bd + quelques jeux j’étais trop fan :wiiii:

Je me rapelle aussi de celui posté par @BeanoBecher j’aimais beaucoup.

Il y avait aussi la collection “Le grand galop”, tout ce qui est Comtesse de Ségur, les Max & Lili, “Juliette”, Chair de Poule + pleins de choses qui me revienent pas, mais j’ai toujours été une grand lectrice :cesara:

Ha et niveau BD c’était en priorité Toupet, les Schtroumpfs, et Ducobu

• @Ratonhnhakéton

Sinon il y avait une série livres reprenant des petites histoires, mais je ne me souviens plus du nom de la collection.

Les éditions du Père Castor ?
    Ayaa comme ça m’a marqué les livres du Père Castor, je les ai encore.
    Notamment la maniaque Poule Rousse…
    0_1511353305359_47b5bcb5-8c19-4b6c-a365-7f2486b005ef-image.png
    … et les renards qui se font troll’.
    0_1511353322747_64a25121-eab4-455d-8925-958f8479fe66-image.png
    Le Grand Cerf et le Lapin
    0_1511353373427_6d3cf1e8-0986-4403-b12f-784887ec3ebe-image.png

Il y avait les contes russes comme l’horrible Baba Yaga, Staline petit père des peuples la belle histoire de la fille des neige, ou Macha et l’ours.
    0_1511353542723_38d2ea6c-78a6-4448-8e8e-0c4824149cb0-image.png
    0_1511353571102_f2f35b15-8749-4e41-a152-0e2d01ed18e1-image.png

Et je ne sais combien d’histoires qui inclues des enfants abandonnées: Tom Pouce, Le Petit Poucet, La Soupe aux Cailloux, Les Sept Corbeaux
    0_1511353747141_a81ee3a9-71b1-4d74-a9d5-ac2d31340c84-image.png
    0_1511353774758_8326ab1d-4d40-4b22-9b3d-1ec807d7d4ae-image.png
    On connait peu les 7 corbeaux mais j’avais adoré cette histoire (et les illu’).

• Admin

Non c’etait pas Père Castor que je n’ai pas souvenir d’avoir connu gamin.

• Je suis le genre à presque rien me rappeler de mon enfance, je me souviens que je lisais Tom-Tom et Nana dans J’aime lire (et avec du recul, faudrait vraiment les tuer ces 2 monstres), puis le JDM, Picsou Magazine et autres Mickey Parade plus tard, par contre les petits livres indés je n’en ai pas en tête.

• @lolly0608 a dit dans Les livres de votre enfance :

Je crois que j’ai commencé avec les “J’aime lire” c’tait je pense une histoire + un petite bd + quelques jeux j’étais trop fan :wiiii:

Je me rapelle aussi de celui posté par @BeanoBecher j’aimais beaucoup.

Il y avait aussi la collection “Le grand galop”, tout ce qui est Comtesse de Ségur, les Max & Lili, “Juliette”, Chair de Poule + pleins de choses qui me revienent pas, mais j’ai toujours été une grand lectrice :cesara:

Ha et niveau BD c’était en priorité Toupet, les Schtroumpfs, et Ducobu

Les J’AIME LIRE OMFG :wiiii:
    Ah tient je me souviens de celui-ci:
    0_1511354131124_488ae9fd-7d4f-44d4-809d-58a801ebed91-image.png
    Mais j’en lisais pas mal et puis j’étais passée aux Astrapi.
    Et comme c’est moi:
    0_1511354219593_5c74b266-0964-442f-8b1d-4297c2619321-image.png

• Team

@beanobecher a dit dans Les livres de votre enfance :

Il y avait les contes russes comme l’horrible Baba Yaga, Staline petit père des peuples la belle histoire de la fille des neige, ou Macha et l’ours.

J’avais aussi des contes russes, mais c’était la version avec les ilustrations de Bilibine :

0_1511356194354_s-l1000.jpg

J’aimais beaucoup les dessins, même si certains étaient un peu dérangeants (cf les harpies en marge) :
    0_1511356502061_ivan-bilibin-maria-marevna-1349955221_b.jpg
    0_1511357033892_vassilissa Ivan Bilibine.jpg
    0_1511357726491_dc25a1396abc8e7fbfe80aa5f50b56ab.jpg
    Notez qu’il faisait de beaux chevaux :sleep:

• @braid Ces illu’ sont fichtrement matures. Pour s’éclairer avec un crâne faut être Russe ma foi. :’)

• Les BD classiques (Tintin, Astérix, les Schtroumpfs, les Picsou-Mickey tout ça) c’était tellement le bonheur quand on était petit. :wiiii:
    J’adorais aussi les Tom-Tom et Nana (je lisais jamais le conte qui venait avec dans les J’aime Lire)… J’en ai racheté depuis pour des enfants dans ma famille, le dessin et le ton sont extraordinaires.
    text alternatif

Et sinon j’ai dû relire ces bouquins plein de fois je pense, et je continue de les recommander à droite à gauche :
    0_1511357469046_230.jpg (yen avait toute une série)
    et :
    text alternatif

• j’adorais les Alice (Bibliothèque Verte), mais ceux avec les anciennes illustrations, qui doivent dater des années 50 ou 60.
    je les lisais et cochais la liste au fur et à mesure.
    c’était ceux-là :
    text alternatif

Idem pour les Fantomette :hihi:

• @robin-sparkles
    Han 😻 Tout pareil.
    Et j’aimais bien aussi le Club des Cinq.

• @oranginita a dit dans Les livres de votre enfance :

Les BD classiques (Tintin, Astérix, les Schtroumpfs, les Picsou-Mickey tout ça) c’était tellement le bonheur quand on était petit. :wiiii:
    J’adorais aussi les Tom-Tom et Nana (je lisais jamais le conte qui venait avec dans les J’aime Lire)… J’en ai racheté depuis pour des enfants dans ma famille, le dessin et le ton sont extraordinaires.

Oh les Tom-Tom et Nana, j’adorais ça aussi ! J’empruntais les livres:
    ![0_1511358536733_4a064a75-71c8-447a-ae76-2a2524b019cd-image.png](Envoi en cours 100%)
    Les illu’ sont wtf aussi j’avais oublié les comédies pas possible qu’ils faisaient devant leur clientèle. :’)

• @beanobecher Oui ! Comme dit @Honey ils étaient à baffer les deux gosses en fait… Mais c’est marrant parce que ça me frappait pas tant que ça à l’époque, je trouvais juste qu’ils étaient rigolos.

• @robin-sparkles Han c’est émouvant de revoir ces couvs. Je me souviens particulièrement bien d’Alice et les trois clefs. Je crois que quand on est gamin on passe plus de temps à étudier les couvertures des bouquins que quand on est adulte…
    Et Fantômette c’était super aussi ! :heart: Sa copine bouffait tout le temps, et elle s’appelait “Boulotte” quand même… (et la copine maigre s’appelait “Ficelle”)… tellement pas politiquement correct :lol:

• @oranginita a dit dans Les livres de votre enfance :

@beanobecher Oui ! Comme dit @Honey ils étaient à baffer les deux gosses en fait… Mais c’est marrant parce que ça me frappait pas tant que ça à l’époque, je trouvais juste qu’ils étaient rigolos.

Moi non plus ça me choquait pas, à l’époque on se prenait tous des volées aussi. Un autre truc: ils chopent souvent leurs enfants par le bras violemment, on dirait une vraie caricature. :’)

• Pas de souvenirs de livres d’enfants je n’ai pas été initiée à la lecture étant petite , plus tard au pensionnat il y avait quelques livres et j’ai pu lire des livres vers l’âge de 12 ans , Fantômette , le club des 5 et plus tard la collection Guy des Cars , quand j’y repense maintenant c’est pas top mais c’était mieux que rien :hum:

• Je ne me souviens pas des livres que j’ai lu en étant vraiment petite, genre les albums. J’en ai probablement lu, mais aucun souvenir >.>
    Après sinon, comme certains d’entre vous j’ai lu les J’aime Lire et autres magazines du genre. Les Super Picsou Géant, Picsou magazine et autre Mickey Parade Géant.
    Niveau BD (autre que magazine je veux dire), je lisais les Astérix et les Lucky Luke, ainsi que les Schtroumpfs, Ducobu, Melusine, et plein d’autres trucs. En fait ma tata empruntait plein de BD à la bibliothèque de son boulot, et je lisais pas mal de trucs.
    Niveau roman, j’ai lu la collection de Club des Cinq de ma mère. Après je ne sais plus trop quoi. Harry Potter m’a accompagné pendant toute mon adolescence.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.