J'habite en... Ou j'habite dans...

• J’apprends à mes élèves à se présenter en francais. Pour info je ne suis pas prof de français de profession, je n’ai aucun diplôme ni formation ni compétence dans ce domaine, je suis juste sympa et les aléas de la vie ont fait que j’occupe un poste de prof de français pour débutants, dans une université populaire allemande:drool2:

J’aurais tendance a dire “j’habite dans le Mecklembourg” et “j’habite en Bavière”.

Ne devrais-je pas plutôt dire j’habite en Mecklembourg? Ou bien les deux phrases sont correctes?

• Banni

Pour une ville “tu habites à” ou “tu habites dans” (mais là ça serait plus pour préciser que c’est dans la ville même - enfin je suis même pas sûr), mais pour les régions je dirais plus naturellement “j’habite dans” (Rhône-Alpes ou le Rhône) que des “j’habite en”. Mais c’est un sentiment profond sans vraiment de règle officielle qui me parait évidente.
    Personnellement pour les villes je dis/entends plus souvent “habiter” suivi du lieu sans aucune préposition (dans/à et pire sur que je trouve très moche et pas sûr que ça soit juste en plus)
    Pour les régions, ça serait plus “dans le/la/les” quand le nom de la région commence par une consonne et “en” quand il commence par une voyelle

J’habite Lyon. J’habite Paris. J’habite Nantes.
    J’habite dans le Rhône, J’habite en Île de France, J’habite dans la Loire Atlantique (mais j’ai aussi entendu J’habite en Loire Atlantique aussi).

• @albedo Oui je me fie beaucoup au ressenti, mais le Allemand aime bien les règles précises, et adore me piéger😂.

“J’habite dans l’Alsace” sonne faux a mon oreille. Je préfère “j’habite en Alsace”. Je cherche une règle, j’ai beau tourner la situation dans tous les sens, masculin/féminin, noms composés ou pas, je n’y arrive pas.
    Je sens que je vais leur donner ma règle habituelle: vous faites comme vous pouvez, l’essentiel est qu’on vous comprenne^^

• Banni

@super-dupont a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

@albedo Oui je me fie beaucoup au ressenti, mais le Allemand aime bien les règles précises, et adore me piéger😂.

“J’habite dans l’Alsace” sonne faux a mon oreille. Je préfère “j’habite en Alsace”. Je cherche une règle, j’ai beau tourner la situation dans tous les sens, masculin/féminin, noms composés ou pas, je n’y arrive pas.
    Je sens que je vais leur donner ma règle habituelle: vous faites comme vous pouvez, l’essentiel est qu’on vous comprenne^^

Ben je dirais que “en” est obligatoire dans le cas où la région commence par une voyelle comme dit plus haut.
    Et dans avec l’article pour tous les autres cas.
    C’est la “pseudo règle” que je ressens.

• @albedo Elle me parait bien cette règle. Je leur dirai qu’elle fonctionne dans 95% des cas, pour me laisser une marge d’erreur s’ils en trouvent une 😉 (comme par exemple “en Bavière”)

• Admin

Il me semble qu’on peut dire « j’habite en » quand le nom de la ville commence par une voyelle. Par exemple, j’habite en Arbois est plus correct que j’habite à Arbois.

• @ratonhnhakéton a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

Il me semble qu’on peut dire « j’habite en » quand le nom de la ville commence par une voyelle. Par exemple, j’habite en Arbois est plus correct que j’habite à Arbois.

Le second cas doit être possible, je l’ai entendu. Comme J’habite à Arles, et pas j’habite en Arles.

• Si tu veux pas embrouiller tes petites têtes blondes, utilises plutôt le “à” tout en leur disant que c’est accessoire. Ils peuvent dire J’habite Tokyo comme J’habite à Tokyo. Si un jour ils apprennent le latin ils comprendront pourquoi.

• @ratonhnhakéton a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

J’ai lu que c’était un régionalisme le “en” devant une ville commençant par une voyelle. Certains diront effectivement “en Avignon” par exemple, mais ce n’est pas grammaticalement correct. On dit bien “à Amsterdam”, le “à” est toujours la règle devant un nom de ville.

Pour le reste de ta question je n’en ai aucune idée @Super-Dupont. Je sais qu’il y a des règles précises pour les pays en revanche, avec exceptions, mais règles qu’on utilise naturellement sans les connaitre. Il te faut trouver un grammairien :lol: ( @FionSuperstar peut être ?)

• Banni

@froggy a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

J’ai lu que c’était un régionalisme le “en” devant une ville commençant par une voyelle. Certains diront effectivement “en Avignon” par exemple, mais ce n’est pas grammaticalement correct. On dit bien “à Amsterdam”, le “à” est toujours la règle devant un nom de ville.

Franchement pour une ville faut pas se poser la question. Même pas besoin du “à”.
    100% des cas marchent en faisant suivre “j’habite” par le nom de la ville .
    J’habite Avignon.
    J’habite Arles.
    J’habite Jouy-le-potier
    J’habite Izieu (pour pleurer)
    J’habite Paris
    J’habite Lyon
    J’habite Rome
    J’habite Genève.
    Je vois pas où ça ne marcherait pas.
    Y’a vraiment que pour les régions où la question se pose.

• @albedo oui on peut le dire mais si on devait poser la question par exemple :
    “Où habites tu à Lyon ?”, il faut retenir que le “à” est de rigueur et non un potentiel “en”.

• Banni

@albedo oui on peut le dire mais si on devait poser la question par exemple “Où habites tu à Lyon ?” il faut retenir que le “à” est de rigueur et non un potentiel “en”.

M’étonnerait que même le pire des bouseux en France soit tenté de dire “Où habites tu en Lyon ?”.
    Toute façon le “en” que ça soit pour les villes, les régions, les pays, est à proscrire. Tout comme les “sur” (J’habite sur Paris), qui est également une aberration voir un non-sens.

• Banni

@albedo a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

@albedo oui on peut le dire mais si on devait poser la question par exemple “Où habites tu à Lyon ?” il faut retenir que le “à” est de rigueur et non un potentiel “en”.

M’étonnerait que même le pire des bouseux en France soit tenté de dire “Où habites tu en Lyon ?”.
    Toute façon le “en” que ça soit pour les villes, les régions, les pays, est à proscrire. Tout comme les “sur” (J’habite sur Paris), qui est également une aberration voir un non-sens.

Quoi que… On dira bien “où habites tu en France ?”.
    C’est pet’couilles cette histoire.

• @albedo parce que la France est un pays, c’est là ou les règles changent : en France, mais au Mexique, etc… il y a des règles super précises pour les pays, qu’on utilise naturellement. Pour les régions j’avoue n’en avoir aucune idée en fait…

• Banni

@froggy Je pense pas qu’il y ait une règle. Ça doit être très empirique l’usage, c’est “comme ça sonne mieux” en évitant les trucs qui sont tout pourris comme les “en” et les “sur”…

• @albedo a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

J’aurais du prendre dans mon exemple Amsterdam ou Avignon en fait : “où habites tu à Amsterdam ?” et non “en”

• “En + ville” ça ne se dit pas. Si certains le disent ils ont faux. C’est “à” ou rien, certains disent “dans” pour préciser que c’est au sein même d’une grande ville comme j’habite dans Paris" qui veut dire qu’ils ne sont pas en banlieue.
    Le “en” et les “au” c’est pour les trucs plus étalés comme les pays, les régions etc (je vis en France, je vais au Canada etc). Certains pays prennent un “à” comme “j’étais à Hawai”.

• Banni

@beanobecher a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :

“En + ville” ça ne se dit pas. Si certains le disent ils ont faux. C’est “à” ou rien, certains disent “dans” pour préciser que c’est au sein même d’une grande ville comme j’habite dans Paris" qui veut dire qu’ils ne sont pas en banlieue.

Oui c’est ce que j’ai dit plus dans le fil de discussion.

• Je crois que le “en” devant une voyelle, c’est une erreur, à cause du fait qu’on dit j’habite en Avignon. Avignon, c’etait un territoire sous la Papauté, du coup le en fait reference à un territoire, pas une ville. Et du coup je crois qu’on dit “à” devant toutes les villes, même celles commencant par une voyelle. Même si comme dit Albedo, en fait on utilise rarement un article devant un nom de ville.

• Banni

Les québécois semblent expliquer l’usage de “en” ainsi :

On emploie la préposition en

devant un nom de continent, de pays, de province ou de région féminin ou commençant par une voyelle

https://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/L_c_en_et_dans.htm

Qui me semble tout à fait cohérent. Ca sous-entend je pense qu’il faut utiliser “dans” dans les autres cas.