J'habite en... Ou j'habite dans...

• J’apprends à mes élèves à se présenter en francais. Pour info je ne suis pas prof de français de profession, je n’ai aucun diplôme ni formation ni compétence dans ce domaine, je suis juste sympa et les aléas de la vie ont fait que j’occupe un poste de prof de français pour débutants, dans une université populaire allemande:drool2:

J’aurais tendance a dire “j’habite dans le Mecklembourg” et “j’habite en Bavière”.

Ne devrais-je pas plutôt dire j’habite en Mecklembourg? Ou bien les deux phrases sont correctes?

• Banni

Pour une ville “tu habites à” ou “tu habites dans” (mais là ça serait plus pour préciser que c’est dans la ville même - enfin je suis même pas sûr), mais pour les régions je dirais plus naturellement “j’habite dans” (Rhône-Alpes ou le Rhône) que des “j’habite en”. Mais c’est un sentiment profond sans vraiment de règle officielle qui me parait évidente.
    Personnellement pour les villes je dis/entends plus souvent “habiter” suivi du lieu sans aucune préposition (dans/à et pire sur que je trouve très moche et pas sûr que ça soit juste en plus)
    Pour les régions, ça serait plus “dans le/la/les” quand le nom de la région commence par une consonne et “en” quand il commence par une voyelle

J’habite Lyon. J’habite Paris. J’habite Nantes.
    J’habite dans le Rhône, J’habite en Île de France, J’habite dans la Loire Atlantique (mais j’ai aussi entendu J’habite en Loire Atlantique aussi).

• @albedo Oui je me fie beaucoup au ressenti, mais le Allemand aime bien les règles précises, et adore me piéger😂.

“J’habite dans l’Alsace” sonne faux a mon oreille. Je préfère “j’habite en Alsace”. Je cherche une règle, j’ai beau tourner la situation dans tous les sens, masculin/féminin, noms composés ou pas, je n’y arrive pas.
    Je sens que je vais leur donner ma règle habituelle: vous faites comme vous pouvez, l’essentiel est qu’on vous comprenne^^

• Banni

@super-dupont a dit dans J'habite en... Ou j'habite dans... :