Un ex-ministre ressent "une certaine humiliation" après avoir dû payer son billet de train


  • Admin

    Jusqu’au 1er octobre dernier, le train était gratuit pour les anciens ministres et les députés honoraires. Mais les choses ont changé, comme s’en est rendu compte Louis Mexandeau.

    text alternatif

    L’affaire, repérée par Le Point, remonte au début du mois d’octobre. L’ex-dirigeant socialiste Louis Mexandeau, ministre des PTT sous François Mitterand en 1981, effectue un voyage entre Paris et Caen. Depuis son passage au gouvernement, l’homme, désormais âgé de 86 ans, ne payait pas le train.

    Mais les choses ont changé. “La fin de la gratuité du train pour les anciens ministres et les députés honoraires, qui le deviennent à partir de trois mandats, a été décidée par François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, en juillet”, rappelle France Info.

    “Manque d’élégance”

    L’information, visiblement, n’était pas arrivée jusqu’aux oreilles de Louis Mexandeau. A l’aller, le 3 octobre, l’ex-ministre est contrôlé sans billet. “Le contrôleur me dit que la fin de la gratuité était prorogée jusqu’à la fin du mois”, raconte-t-il à France Info. Las, le contrôleur se trompe et la mesure, qui doit permettre au budget de l’Assemblée de réaliser une économie de 800 000 euros, est bel et bien entrée en vigueur le 1er octobre.

    Au retour, le 8 octobre, l’ex-ministre voyage donc de nouveau sans billet. Cette fois, le contrôleur est bien informé et il se montre intransigeant. Il demande le paiement du billet (55 euros) et y ajoute une amende de 50 euros. “J’ai payé, lâche encore l’ancien ministre à France Info. Je n’ai pas voulu en faire un fromage, mais vous conviendrez que le procédé manque d’élégance.”

    “Il ne faut pas pousser”

    “J’ai eu le sentiment d’une certaine humiliation”, ajoute-t-il, s’agaçant du fait que “le service n’est pas toujours d’une excellence terrible” entre Paris et Caen : “On nous fait voyager dans des trains hors d’âge.”

    […]

    Source : http://www.sudouest.fr/2017/11/17/un-ex-ministre-ressent-une-certaine-humiliation-apres-avoir-du-payer-son-billet-de-train-3956925-4755.php


  • Community Manager

    Le pauvre ! On espère qu’il va réussir à joindre les deux bouts.



  • Il faut vraiment que tous ces bouffons redescendent sur Terre :connie_skilletgirl:



  • Ce qui manque d’élégance est que tu voyages au frais de la princesse et en plus tu voudrais des transports neufs :lecidacouette:

    regarde toi vieux schnock
    Je suis méchante :hum:



  • Alors qu’on devrait tendre vers le train gratuit pour tous.


  • Le Club des Jeunes

    Oh putain ! Dire que dans d’autres pays les députés et autres politiques font " comme tout le monde, acceptant de participer à la vie comme tout citoyen et d’y mettre de sa pattoune.
    Mais non en France, pays des petites princesses, les anciens-ministres payés à vie, aussi inutiles soient-ils, refusent de verser quoi que ce soit dans des caisses qu’ils vident. Comprenez que ça ne serait pas fort logique. Les tarifs de trains augmentent, la qualité du service est mourante, et on n’en serait pas à là si l’Etat et ses têtes de cons n’étaient pas atteint de radinerie.



  • Ah bah ouais, ça doit faire tout drôle de payer le train quand ça doit faire quarante ans que tu l’empruntes gratos. Bienvenue dans la réalité du Français moyen qui doit payer 55 à 100+ € à chaque trajet TGV et qui a de quoi se sentir légèrement dépité.



  • Après tout il a raison. Tout le monde défend ses avantages acquis, alors pourquoi pas lui ? 🙂

    Macron, salaud, pourri, soutien des riches au détriment des pauvres anciens ministres, le peuple aura ta peau ! :mad2:



  • Les privilèges sont inacceptables, si c’est gratuit pour certains alors ça devrait l’être pour tous. Le truc c’est que finalement au lieu d’aller vers l’accès aux transports publics pour tous, seuls ceux qui pourront se les payer y auront le droit… Grace aux impôts de tous.



  • @ratonhnhakéton a dit dans Un ex-ministre ressent "une certaine humiliation" après avoir dû payer son billet de train :

    “J’ai eu le sentiment d’une certaine humiliation”, ajoute-t-il, s’agaçant du fait que “le service n’est pas toujours d’une excellence terrible” entre Paris et Caen : “On nous fait voyager dans des trains hors d’âge.”

    Donc en gros le mec se plaint de la vétusté de biens et de services dans lesquels il ne participe pas d’un rond. Il y a des gifles qui se perdent.



  • Il y a bien d’autres avantages qu’on devrait supprimer qu’ils s’agissent d’actuels ou ancien ministres, députés, sénateurs, président et ex-président. Vous trouvez normal de payer le loyer d’un logement de fonction de Hollande, et ses autres congénères retraités? Et tous les autres frais PERSONNELS de tous ces gens? Il y a des débats houleux sur la façon de faire des économies alors qu’il y a déjà un début de solution simple. Supprimer tous les avantages perso de chacun ces messieurs dames!!!
    Au lieu d’accorder la gratuité à certains et faire payer le plein pot à tous les autres, ça serait plus avantageux pour tous que tout le monde paie à un prix réduit.



  • @aozora a dit dans Un ex-ministre ressent "une certaine humiliation" après avoir dû payer son billet de train :

    Il y a bien d’autres avantages qu’on devrait supprimer qu’ils s’agissent d’actuels ou ancien ministres, députés, sénateurs, président et ex-président. Vous trouvez normal de payer le loyer d’un logement de fonction de Hollande, et ses autres congénères retraités?

    C’est amusant de constater que ceux qui ont droit à des privilèges sont justement ceux qui pourraient s’en passer. Tout le monde sait qu’Hollande n’a pas de quoha se payer un logement, que les députés et anciens députés n’ont pas de quoha payer un billet de train. Faut arrêter de s’en prendre à ces pauvres bougres, bientôt on exigera leur présence à l’assemblée sous prétexte que c’est ce pour quoha on les rémunère, pfeu…


  • Le Club des Jeunes

    AU MOINS, ils payent leurs prostituées. :tagada:


  • Community Manager

    @oranginita a dit dans Un ex-ministre ressent "une certaine humiliation" après avoir dû payer son billet de train :

    les deux bouts.

    En plus on l’oblige à se tenir debout dans le train ce brave homme ? Quelle indignité.



  • Au fait vous avez toujours les 1ères et 2èmes classes dans les trains du service public?



  • @super-dupont a dit dans Un ex-ministre ressent "une certaine humiliation" après avoir dû payer son billet de train :

    Au fait vous avez toujours les 1ères et 2èmes classes dans les trains du service public?

    Oui, toujours. D’où sors-tu donc pour poser la question? Oo

    Et contrairement à ce qu’on croit la 1ère classe reste parfois accessible, du moins quand on a une carte de réduction. Bizarrement, ça m’est déjà arrivée plusieurs fois que la 1ère soit finalement moins chère que la 2nde (de pas beaucoup) ou de payer 1 à 3€ de plus pour être en 1ère et franchement on a le confort et le CALME!! (J’aime voyager dans un train CALME, pas vous?)
    [Et pour ceux qui se demande comment c’est possible que la 1ère soit parfois plus avantageuse en terme de prix ou à peine plus chère, la réduction est plus importante pour une 1ère classe qu’une seconde. Ceci explique cela, mais ce privilège me sera bientôt retiré… bah oui, contrairement au ministres et députés retraités, les quelques "privilèges qu’on peut avoir sont limités dans le temps sinon c’est moins drôle]



  • Encore un exemple que les seniors ont la vie dure à cause du gouvernement d’Emmanuel Macron, depuis le début je vous le dit.