Doit-on interdire Teddy Riner ?

• Voilà, notre brave nounours national a remporté il y a peu son dixième titre mondial sans rencontrer une quelconque difficulté. Partout dans les médias, on a félicité le champion pour sa performance… Sauf que j’suis pas d’accord !

Comment on peut être heureux de ce cumul des titres quand le champion a un physique cheaté ? Ah sissi, il suffit pour s’en convaincre de comparer sa carrure à celle d’un certain Douillet :

text alternatif

Pour ceux qui n’y connaissent rien, je rappelle que contrairement aux sports de contact type boxe, karaté, le judo favorise TOUJOURS les physiques les plus imposants, puisqu’il requiert de mettre tout le poids de son corps dans le combat pour mettre l’adversaire à terre. Alors qu’en boxe, puisqu’il s’agit de donner des coups et naon de pousser son adversaire, les petits gabarits peuvent dominer des gens bien plus imposants qu’eux. Donc oui, le judo en tant qu’art martial, c’est un sport de merde favorisant les plus lourds, et lorsque dans ta propre catégorie tu te retrouves face à un type qui fait une tête de plus que toha et 15kg de muscle en plus, tes chances sont plus que limitées…

Et voilà comment Teddy Riner a gagné la plupart de ses titres, parce qu’aucun de ses adversaires n’est aussi grand et costaud que lui. Regardez donc son adversaire en final des jeux olympiques l’année dernière :

text alternatif

Okay Teddy Riner est un bon judoka, mais quand on a un physique cheaté qui permet de gagner tous les championnats, c’est que quelque chose déconne grave dans le sport en question. Personne s’insurge face à ça ?

Donc, même si je souhaiterais interdire purement et simplement le judo qui n’a rien d’un sport (au même titre que la lutte où l’on voit deux personnes dans des justaucorps s’étreindre érotiquement au sol), je préfère rester sur quelque chose de plausible et de réalisable : doit-on interdire à Teddy Riner de pratiquer son “sport” ?

• Y a pas des categories de poids, au Judo?

• Le Club des Jeunes

@stabban a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

Y a pas des categories de poids, au Judo?

Je me posais la même question. :hum:

• Le Club des Jeunes

@prostipute C’est rien comparé à l’équitation et les courses de chevaux où on fait gagner le moins méritant, et où le cheval, seul vrai “sportif actif”, continue de se faire exploité jusqu’à finir dans une boîte de conserve. :trollface:
    Qui a dit que le sport était loyal ?

• @beanobecher a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :
    le cheval, seul vrai “sportif actif”,

Pourquoi “actif” ? Le jockey ne branle strictement rien è_é

Après, l’intérêt du sport repose sur la notion floue et très théorique d’égalité (donc de loyauté), sinon autant donner à Teddy Riner une tronçonneuse face à un homme tout nu, et placer des scies circulaires sur les flancs d’un seul cheval pendant une course (ça redonnerait même un intérêt à cette discipline).

Tous les sports reposent sur cette notion, ce pourquoi on a inventé les catégories de poids dans les sports de combat, que l’on divise homme et femme (parfois injustement comme au sport automobile), que l’on sépare amateurs et professionnels… Est-ce que tu te verrais jouer aux échecs avec moitié moins de pions que ton adversaire, ou jouer au foot avec deux fois moins de joueurs que l’autre équipe ? Le sport n’aurait alors aucun intérêt. Si théoriquement l’égalité est respectée entre les concurrents, dans la pratique y’a des couacs, comme avec Riner è_é

• Le Club des Jeunes

@prostipute a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

@beanobecher a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :
    le cheval, seul vrai “sportif actif”,

Pourquoi “actif” ? Le jockey ne branle strictement rien è_é

Exactement.

Après, l’intérêt du sport repose sur la notion floue et très théorique d’égalité (donc de loyauté), sinon autant donner à Teddy Riner une tronçonneuse face à un homme tout nu, et placer des scies circulaires sur les flancs d’un seul cheval pendant une course (ça redonnerait même un intérêt à cette discipline).

Tous les sports reposent sur cette notion, ce pourquoi on a inventé les catégories de poids dans les sports de combat, que l’on divise homme et femme (parfois injustement comme au sport automobile), que l’on sépare amateurs et professionnels… Est-ce que tu te verrais jouer aux échecs avec moitié moins de pions que ton adversaire, ou jouer au foot avec deux fois moins de joueurs que l’autre équipe ? Le sport n’aurait alors aucun intérêt. Si théoriquement l’égalité est respectée entre les concurrents, dans la pratique y’a des couacs, comme avec Riner è_é

Je disais pas ça sérieusement, si ce n’est que le dopage est un phénomène assez triste et que le salaire des footballeurs est cruellement élevé (mais c’est dans un autre cadre), mais tu m’as tué avec ton histoire de scies. Ça serait un putain de concept badass. x’D

• Le poids ne fait pas tout en judo.

Si c’était le cas, c’est le guamanian Ricardo Blas Jr. (218 kg) qui serait le N°1.

On peut aussi citer le bresilien Silva qui, avec ses 155 kg, dépasse Riner d’une bonne douzaine de kilos.

Des petits rapides qui foutent une bonne tôle à un gros baleze, j’en ai vu.

• @prostipute a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

Pour ceux qui n’y connaissent rien, je rappelle que contrairement aux sports de contact type boxe, karaté, le judo favorise TOUJOURS les physiques les plus imposants, puisqu’il requiert de mettre tout le poids de son corps dans le combat pour mettre l’adversaire à terre.

En fait c’est pas tout à fait vrai car il y a des techniques où tu te sers du poids de ton adversaire contre lui
    mais dans la pratique je suis d’accord

Donc oui, le judo en tant qu’art martial, c’est un sport de merde favorisant les plus lourds, et lorsque dans ta propre catégorie tu te retrouves face à un type qui fait une tête de plus que toha et 15kg de muscle en plus, tes chances sont plus que limitées…

J’en ai fait 4 ans et je confirme, le pire c’est qu’en club les passages de ceintures se font (ça a peut-être changé depuis) par tranche d’âge et non par catégorie de poids, du coup tu tombes parfois sur des mecs super grands pour leur âge ou qui font 2 fois ton poids et tu sais que tu vas en chier…

J’ai une anecdote, j’avais un pote asiat de mon âge qui était tout léger et j’aimais bien tombé contre lui à l’entraînement car je savais que j’allais pas subir le combat ^^ mais quand son père venait le voir, pour une histoire de fierté devant quelqu’un de sa famille, il me demandait de me laisser tomber de temps en temps text alternatif

• @matth a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

J’ai une anecdote, j’avais un pote asiat de mon âge qui était tout léger et j’aimais bien tombé contre lui à l’entraînement car je savais que j’allais pas subir le combat ^^ mais quand son père venait le voir, pour une histoire de fierté devant quelqu’un de sa famille, il me demandait de me laisser tomber de temps en temps text alternatif

[blague_waciste_on]

C’eut été dommage que, confronté au deshonneur, papa se fasse seppuku dans les tribunes. 😑

[blague_waciste_off]

• Admin

Alors qu’en boxe, puisqu’il s’agit de donner des coups et naon de pousser son adversaire, les petits gabarits peuvent dominer des gens bien plus imposants qu’eux.

Mouais bof, des petits gabarits qui dominent les gros ça reste des exceptions rares, faut pas qu’il y ait plus d’une caté d’écart. Puis ce que tu dis est contraire aux lois de l’inertie. Va falloir réviser tes cours de physique.

• @stabban a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

Y a pas des categories de poids, au Judo?

Si et Teddy Riner est dans les + 100kg
    Là les mondiaux qu’il a remporté c’était en toutes catégories, mais c’est des conneries car t’as que des + 100 et ceux juste en dessous qui ont pris du poids pour pouvoir avoir une petite chance de rivaliser 😄

@le-periannath a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

Le poids ne fait pas tout en judo.

Si c’était le cas, c’est le guamanian Ricardo Blas Jr. (218 kg) qui serait le N°1.

On peut aussi citer le bresilien Silva qui, avec ses 155 kg, dépasse Riner d’une bonne douzaine de kilos.

Des petits rapides qui foutent une bonne tôle à un gros baleze, j’en ai vu.

C’est vrai, il y a la taille aussi :hap:
    C’est même plus important car lorsque tu arrives à saisir le haut du kimono dans la nuque, t’as de grandes chances de faire chuter ton adversaire.

• Le Club des Jeunes

J’ai fais du judo il y a trèèès longtemps, alors j’ai un peu oublié, mais si quelqu’un de plus petit et léger que toi t’affronte il a toujours des chances de gagner. Que ça soit en tirant sur ton kimono, en utilisant sa force, ou ton poids. Même si en général il y a vraiment une foutue injustice niveau physionomie.

@ratonhnhakéton a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

Alors qu’en boxe, puisqu’il s’agit de donner des coups et naon de pousser son adversaire, les petits gabarits peuvent dominer des gens bien plus imposants qu’eux.

Mouais bof, des petits gabarits qui dominent les gros ça reste des exceptions rares, faut pas qu’il y ait plus d’une caté d’écart. Puis ce que tu dis est contraire aux lois de l’inertie. Va falloir réviser tes cours de physique.

text alternatif

• Il me fait mal, rien qu’à le regarder

text alternatif

• Team

Oui et interdisons Serena Williams car elle est plus puissante que les autres joueuses.

Ah et je déplace en sport.

• Thin mon topic, on l’a déplacé sans mon autorisation, j’ai paniqué quand j’ai vu qu’il était pas là où je l’avais laissé ! Plus jamais tu me fais ça Mahonia è_é

@ratonhnhakéton ==> Pas d’hypocrisie, les sports de contact offrent une chance concrète au plus petit des deux combattants, celui-ci peut “glisser”, esquiver, frapper au corps-à-corps beaucoup plus facilement que son adversaire. Parmi les exemples les plus connus, on peut parler d’un Joe Frazier (1m80) dominant un Mohammed Ali (1m91), ou bien d’un certain Mike Tyson (1m79), ces deux champions tiraient avantage de leur petite stature (ouais, Tyson avait une petite stature, parfaitement !). Dans la réalité concrète des sports de contacts, gérer la distance quand on est petit est difficile, mais faisable.

Dans le Judo, comme il a été dit, la réalité est bien différente, car un petit gabarit ne peut ni esquiver, ni glisser, ni jouer sur la distance au combat, il doit jouer sur le même tableau que son adversaire. Alors oui, on peut utiliser la force de l’adversaire, mais dans la réalité, l’avantage est donné au plus gros.

Alors on me dira “ouais mais les catégories de poids blablabla”, sauf que comme quelqu’un l’a dit, chez les plus de 100kg, ben y’a pas de limite, et c’est facile de tomber sur un gros morceau comme Teddy Riner alors qu’on ne pèse que 100kg. Tandis que dans les sports de contact, dépasser les 105kg c’est quand même très très rare hein, car c’est pas parce que vous êtes lourds que vous frappez plus fort, et toc :snob:

Ah et pour Serena Williams je sais pas, mais pour les trois glands (Federer, Nadal et Djokovic) qui trônent depuis plus de dix ans sur tous les podiums, faudrait faire quelque chose ouais !

• Le Club des Vieux

Thin mon topic, on l’a déplacé sans mon autorisation, j’ai paniqué quand j’ai vu qu’il était pas là où je l’avais laissé ! Plus jamais tu me fais ça Mahonia è_é

@ratonhnhakéton ==> Pas d’hypocrisie, les sports de contact offrent une chance concrète au plus petit des deux combattants, celui-ci peut “glisser”, esquiver, frapper au corps-à-corps beaucoup plus facilement que son adversaire. Parmi les exemples les plus connus, on peut parler d’un Joe Frazier (1m80) dominant un Mohammed Ali (1m91), ou bien d’un certain Mike Tyson (1m79), ces deux champions tiraient avantage de leur petite stature (ouais, Tyson avait une petite stature, parfaitement !). Dans la réalité concrète des sports de contacts, gérer la distance quand on est petit est difficile, mais faisable.

Dans le Judo, comme il a été dit, la réalité est bien différente, car un petit gabarit ne peut ni esquiver, ni glisser, ni jouer sur la distance au combat, il doit jouer sur le même tableau que son adversaire. Alors oui, on peut utiliser la force de l’adversaire, mais dans la réalité, l’avantage est donné au plus gros.

En boxe un petit ne doit pas gérer la distance au contraire il doit la casser pour rentrer dans la distance du plus grand, c’est au plus grand de se déplacer et d’esquiver.

• @jackasse a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

En boxe un petit ne doit pas gérer la distance au contraire il doit la casser pour rentrer dans la distance du plus grand, c’est au plus grand de se déplacer et d’esquiver.

Par “gérer la distance” j’entends la bonne gestion de la distance, qu’il s’agisse de maintenir la distance ou de la casser. Joue pas sur les mots ou j’te ban de mon topic è_é

• Le Club des Vieux

@jackasse a dit dans Doit-on interdire Teddy Riner ? :

Par “gérer la distance” j’entends la bonne gestion de la distance, qu’il s’agisse de maintenir la distance ou de la casser. Joue pas sur les mots ou j’te ban de mon topic è_é

Raton et moi on va venir se battre dans ton salon pour te montrer si tu continues ✌