Star Wars Battlefront 2 et les "games as a service"


  • Admin

    Depuis quelques années déja, les jeux vidéo AAA et autres gros noms de l’industrie ont basé leur modele économique sur la réussite des DLC (pour DownLoadable Content), principe qui consiste a acheter un jeu, puis a repasser a la caisse dans le jeu pour obtneir du contenu additionnel (exemples : les 16 nouveaux circuits de Mario Kart 8, un complément d’histoire pour Bioshock Infinite, un costume débile dans Call of Duty, etc)

    Aussi, avec l’avenement des jeux web puis mobile, on a eu le modele “free to play” qui consiste a payer du contenu dans un jeu gratuit, pour progresser plus vite.

    Et EA a franchi un palier ce mois-ci avec Star Wars Battlefront 2, prenant le meilleur de ces deux modeles et adoptant le modele “games as a service”, un genre de free-to-play pas free du tout, et lorgnant sur le contenu additionnel comme le font les DLC

    Probleme : il faut jouer 40 heures a SWB2 pour débloquer le moindre contenu sans payer (dont Dark Vador, camouflet pour les fans donc), et on estime a plus de 2000 dollars la somme a payer pour tout débloquer dans le jeu.
    Evidemment, la communauté gronde, et lorsqu’EA se fend d’un communiqué sur Reddit, celui-ci explose le record d’impopularité du site (-700.000 sur le meme post… Ca vous fera relativiser les -1 ici :mrgreen: )

    Dans le meme temps, pour les économistes du jeu vidéo, le “game as a service” représente l’avenir.

    Voici un article du Monde qui explique un peu plus profondément les faits que moi :
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/17/derriere-la-polemique-star-wars-battlefront-ii-la-revolution-des-jeux-en-tant-que-service_5216427_4408996.html

    Alors, de quel oeil voyez-vous ce nouveau modele ? Vous frotterez-vous a Star Wars Battlefront 2 ?


  • Admin

    J’ai failli oublier un détail d’importance, SWB2 dispose d’un systeme de lootbox : une fois dans le jeu, tu achetes une caisse (avec de l’argent réel) avec du contenu dedans, sauf que le contenu est aléatoire… Un point sur lequel sont en train de se pencher les gouvernements belges et néerlandais pour classer le jeu dans la catégorie “machine a sous / jeux d’argent” (rien que ca)


  • Admin

    Ah ben tiens justement, je viens de lire que sous la pression, EA a viré tout le contenu payant du jeu et va retravailler completement le systeme de transactions


  • Admin

    Ils n’auront pas mis longtemps à changer d’avis. :ahah:


  • Admin

    En tout, 2 100 dollars seraient nécessaires pour débloquer tout le contenu du jeu – à moins d’y consacrer, selon les calculs du site Star Wars Strategy, six heures quotidiennes pendant deux ans.

    Non mais sérieux ? :lol: Qui va mettre autant d’argent où consacrer autant de temps à un jeu ?


  • Admin

    @ratonhnhakéton Je pense qu’EA a pris en compte le coté parfois “vache a lait” des fans de Star Wars, en espérant qu’ils soient assez crédules pour que ca marche… C’est raté :lol:


  • Team

    @ratonhnhakéton a dit dans Star Wars Battlefront 2 et les "games as a service" :

    En tout, 2 100 dollars seraient nécessaires pour débloquer tout le contenu du jeu – à moins d’y consacrer, selon les calculs du site Star Wars Strategy, six heures quotidiennes pendant deux ans.

    Non mais sérieux ? :lol: Qui va mettre autant d’argent où consacrer autant de temps à un jeu ?

    Yen a toujours ! Et si tu peux pomper 2000euros à une personne, c’est plus rentable que d’en pomper 10 à 199 personnes. 😕
    Enfin, l’idéal, c’est de structurer ses services pour pouvoir à la fois en pomper 10 au 199 premiers et quand même 2000 à la baleine ! :wagner:


  • Admin

    @braid certes c’est exactement ça. Je prends l’exemple des F2P sur mobile, seul 10% des joueurs génèrent des revenus, tous les autres se contentent de jouer gratuitement. Ça reste très lucratif car le développement se fait rapidement et un bon jeu sur mobile touche plus de joueurs qu’un triple A.



  • @braid a dit dans Star Wars Battlefront 2 et les "games as a service" :

    @ratonhnhakéton a dit dans Star Wars Battlefront 2 et les "games as a service" :

    En tout, 2 100 dollars seraient nécessaires pour débloquer tout le contenu du jeu – à moins d’y consacrer, selon les calculs du site Star Wars Strategy, six heures quotidiennes pendant deux ans.

    Non mais sérieux ? :lol: Qui va mettre autant d’argent où consacrer autant de temps à un jeu ?

    Yen a toujours ! Et si tu peux pomper 2000euros à une personne, c’est plus rentable que d’en pomper 10 à 199 personnes. 😕
    Enfin, l’idéal, c’est de structurer ses services pour pouvoir à la fois en pomper 10 au 199 premiers et quand même 2000 à la baleine ! :wagner:

    Nan c’est tu peux pomper 2000 euros à une personne mais tu peux pas pomper 1 euro à 2000 personnes. Ah si, tu peux en fait, merde c’etait quoi le dicton déjà

    text alternatif



  • Je suis pas étonné, les éditeurs de JV sont très voraces et avides.
    EA c’est déjà l’éditeur de Destiny qui est un spécialiste un la matière : un jeu qui sort amputé de la moitié de ses missions qui sortent ensuite au compte goutte les mois qui suivent.
    C’est aussi l’éditeur des Sims 4, de Simcity etc qui avaient également fait fort en la matière (ce qui avait été fatal au studio, RIP les emplois des codeurs qui avaient rien demandés et qui payent les pots cassés de cette stratégie d’enculés).