Marseille et les marseillais

• Community Manager

Je ne sais pas s’il y a des marseillais sur ce forum, ou des gens qui ont une opinion sur la question, mais je lance le sujet qui m’intéresse…

C’est marrant comme les marseillais sont persuadés que le reste du monde les jalouse ou les déteste. A chaque fois que j’ai eu la chance de rencontrer un marseillais, il finissait toujours par dire à un moment donné qu’à Marseille “il fait beau, c’est pas comme à [insérer nom d’une autre ville que Marseille]”, et/ou que les marseillais sont des êtres supérieurs.
    Alors que, je peux témoigner en tant que personne n’habitant pas Marseille, on en a strictement ràf de ce qui se passe à Marseille et surtout du temps magnifique qu’il y fait. C’est pas par jalousie, c’est juste qu’au mieux on se dit “ah bin cool pour eux”, on en pense rien de +.

Me trompe-je ?
    Avez-vous déjà été témoin de cette fierté curieuse car démesurée ?
    Êtes-vous fiers de la ville dans laquelle vous vivez (ou de celle d’où vous venez) ? Au point que si qqun mentionne votre ville vous sautez sur l’occasion pour dire que c’est la meilleure des villes ?

• @oranginita
    D’où l’expression à quelqu’un qui amplifie un fait " t’es de Marseille toi " ça veut tout dire…
    Je n’en fréquence pas de prés ou du moins ceux qui ont cette mentalité car c’est insupportable.

• Mouais, ça me semble pas plus vrai que les arabes sont des voleurs ou les parisiens sont des conn… heu, oubliez cette dernière remarque qui elle est tout à fait vraie

• Community Manager

L’exagération c’est de l’ordre du gag, certes. Quand on dit “t’es de Marseille” parce que qqun exagère (la sardine qui a bouché le port, tout ça), c’est un cliché gaguesque. On se doute que les marseillais connaissent la taille des sardines.
    Mais quand un marseillais fait preuve de fierté, il est dans la sincérité. C’est très bien d’ailleurs, tant mieux s’ils sont fiers de là où ils vivent. Ce qui m’étonne c’est le fait de penser que le reste de monde rêverait d’être marseillais…

• @oranginita a dit dans Marseille et les marseillais :

Êtes-vous fiers de la ville dans laquelle vous vivez (ou de celle d’où vous venez) ?

Yep.

Au point que si qqun mentionne votre ville vous sautez sur l’occasion pour dire que c’est la meilleure des villes ?

Yep. Et justement tiens… @Honey ? :mrgreen:

• @oranginita ce post sent le parigo à plein nez soit pas jalouzze!

• Community Manager

@honey a dit dans Marseille et les marseillais :

Mouais, ça me semble pas plus vrai que les arabes sont des voleurs ou les parisiens sont des conn… heu, oubliez cette dernière remarque qui elle est tout à fait vraie

Les arabes ne sont pas ceux qui disent “les arabes sont des voleurs”. Pareil pour le truc des parisiens. Même si dans les deux cas y’en a qui le disent pour diverses raisons.
    Les marseillais, en revanche, disent d’eux-mêmes qu’ils sont géniaux et que le monde voudrait habiter Marseille tellement il y fait beau. C’est donc un cas de cliché auto-désigné.

• Community Manager

@jackasse a dit dans Marseille et les marseillais :

@oranginita ce post sent le parigo à plein nez soit pas jalouzze!

text alternatif

@oranginita ce post sent le parigo à plein nez soit pas jalouzze!

text alternatif

A Belsunce on craint dégun :mafia:

• Ouais ben en attendant, l’émission du diable ne s’intitule pas “Les parisiens vs le reste du monde” :poisson:

• Community Manager

A Belsunce on craint dégun :mafia:

Faut reconnaître que le langage claque. J’aime bien cette originalité. Et c’est souvent choupi comme vocabulaire, le mot “gâté” par exemple, c’est assez adorable d’avoir un mot qui n’appartient qu’à cette ville juste pour l’idée d’un câlin.
    Ca donne envie de dire à ses concitoyens “venez on invente un mot pour “bisou”, ya que nous qui l’utiliserons”.

• Community Manager

@prostipute a dit dans Marseille et les marseillais :

Ouais ben en attendant, l’émission du diable ne s’intitule pas “Les parisiens vs le reste du monde” :poisson:

Le risque que ce soit pris pour un simple reportage sur les comportements parisiens serait trop grand.

C’est marrant comme les marseillais sont persuadés que le reste du monde les jalouse ou les déteste.

Ils mentent, c’est pas vrai.

• Community Manager

@super-dupont C’est la fierté du pauvre, c’est ça?

@super-dupont C’est la fierté du pauvre, c’est ça?

Je connais un brésilien dans la forêt amazonienne qui ne les déteste et jalouse pas.

• Marseille.
    text alternatif
    Cette fierté démesurée qu’ils vous affichent n’a rien de surréaliste, ça a été 15 ans de ma vie.
    Laissez moi vous introduire un peu certaines réalités, déformées par “Plus Belle la Vie” (et finissez de manger avant).
    0_1510848823683_8125bda5-58f1-4576-9d9f-761011e448b8-image.png
    Car il y a des idées que vous devez quitter (pas comme celle de l’existence du Père Noël quoi). 🎅
    J’ai déjà croisé des gens me dire qu’à Marseille on avait de la chance d’avoir du soleil, des plages de sable fin, et du soleil. 🌞

Sauf que voilà. Je sais que vous en avez marre de la neige, du froid et de la pluie, parce-que vous avez toujours vécu dedans. Naturel de vouloir plus de soleil. Mais imaginez-vous comme un enfant qui vit continuellement dans la chaleur, le soleil, ayant de rares jours de pluie et une neige quasi’ inexistante (ou presque, mais les rares années où il a neigé c’était l’apocalypse = pas d’école B)). Le soleil on en a pas qu’en été, même s’il fait froid en hiver (hiver doux avec du 0°C), et bien le soleil fait CHIER.
    En été on a déjà eu des canicules qui allaient jusqu’à du 40°C, et rajouter avec cela la pollution qui empire tout. J’y reviendrai.
    Tout le long de l’année, on peut subir certains jours un vent terrible qu’on appelle “mistral” et qui nous vient d’Auvergne (les Auvergnats doivent avoir lancé un maléfice contre nous ! Fatcheudecon.) Ce vent puissant balaye tous les déchets sur ton passage pour taffer à la place des éboueurs (vous allez comprendre pourquoi cette remarque plus tard), il te décoiffe terriblement, et pourrait causer des accidents graves si on voyageait comme Mary Poppins ou ces connasses de Poudlard.
    0_1510849600126_acfb6bd5-6f6a-4f39-834b-73b2daa8f717-image.png

Chaleur moite, mistral de la mort, et vents pleins de poussières de sable… Quand les Marseillais vantent leur météo c’est sûrement que vous êtes tombé dans leur piège: l’apéro’.

AH OUI ! Marseille, c’est aussi les copaiN’g. Dédé et Nono en marcel, mettant en valeur leur teint rouge écrevisse suite à un coup de soleil. Ils prennent du bon temps entre bonhommes, pendant que leur sharpis de femmes bavent sur le dos des amis pas invités.
    Nan mais aucun Marseillais de renom peut nier l’Art du Commérage. Même les jeunes enfants le font ! :snob:

Par contre ils ne sauraient vanter leur panorama. Alors OUI les Calanques c’est sympa, OUI il y a des endroits fréquentables, mais NON nous n’avons PAS de jolies plages au sable merveilleux. 🏖
    Il y a des plages pas mal, pour sûr, comme les Calanques (vers Cassis <- une petite ville touristique à côté):
    0_1510850472440_40c41b2d-3791-4e42-ad49-af3a2114448c-image.png
    (où j’y ai nagé plus d’une fois)

Cependant dans le Marseille même (très grande ville, je sais), on peut se rendre plus aisément aux plages de la côte pour profiter de l’eau salée méditerranéenne. Les bus sont nombreux pour t’y emmener, les gens encore plus. Ce qui fait qu’on est très souvent serrés comme des sardines pour s’y rendre (ville de poissonniers quoi…), surtout que certains ont la bonne idée de rentrer avec leurs bouées déjà gonflées… Une fois arrivés, on accède directement aux plages du Prado, avec son sable collant, plein de mégots, de morceaux de verres et autres merdes, trouver une place pour étaler sa serviette et aller barboter dans l’eau poisseuse, pollué, pleine de déchets, au point d’avoir la sensation de nager dans des spot publicitaires (sachets de Kinder, bricks de jus, ou encore bouteilles de Coca). Et si vous avez de la chance, vous pourrez admirer le cadavre d’un goéland.
    Après avoir nagé entre les pailles et les mégots, vous avez bien mérité de fuir cet endroit grotesque pour aller vous consoler avec une soirée pizza. Car au moins - là-bas - ils savent faire des bonnes pizza au feu de bois. 👨🍳

Si seulement les éboueurs faisaient bien leur boulot aussi, bonne mère ! Dans le Sud on est connu pour notre passivité, mais ce qu’il faut vous mettre dans la tête c’est que le Marseille profond c’est la vie dans la MERDE.
    VOILA ce que Plus Belle la Vie ne disait pas.
    Poubelle la vie ouais !
    text alternatif
    Je vous jure qu’ils ne ressemblent en rien à des Marseillais:
    0_1510852199938_6b8159e3-df4d-464f-b364-b292a4fcde3f-image.png

Désolée mais en 15 ans j’ai eu le temps de faire des allées et venues au centre-ville, et longer la longue rue de la Cannebière jusqu’au Vieux-Port. J’ai eu le temps d’apprécier les rues particulièrement crad’, même loin du centre-ville, qui sentent la pisse, le vomi ou la merde. Au centre-ville, on a de vieux bâtiments, des murs noirs, mais c’est surtout très bondé. Si vous êtes agoraphobe (ou antisocial <_<) n’y allez PAS ! Si vous êtes fan des labyrinthes, ALLEZ-Y. Un labyrinthe humain c’est pas courant, et il est mouvant !

Plus sérieusement: la ville est cradingue, les odeurs infernales peuvent t’agresser à tout moment, les transports en commun c’est l’horreur, et comme c’est une grosse ville c’est très pollué par les voitures, etc, alors l’air est pas aussi pur qu’en prairie helvète. Mais si ce n’était que ça… 😞
    Ben nan, il arrive que les grèves s’entassent. Les Marseillais sont des grévistes de première. Au collège on s’amusait à compter les cours annulés pour cause de grève, c’était excellent ! Mais quand ce sont les bus qui font grève, là c’est plus pareil ! Marseille - je le redis - est une très grande ville, et si tu n’as pas de voiture pour aller dans un endroit qui demande au moins 1 heure à pied, t’es mal… Bon on avait quand-même le métro. Mais il ne va pas partout aussi ! (genre de chez moi au lycée il n’y avait que les bus … et j’ai eu un mot de retard malgré le souci de grève … 'culééé !).
    Les éboueurs aussi peuvent faire la grève. N’est-ce pas ?
    AH MAIS J’AVAIS OUBLIÉ, hormis les transports en commun, certaines grèves totales peuvent durer plus d’une semaine (et pas un jour ou deux), et les éboueurs ne travaillant plus, imaginez le nombre de poubelles !! !! !!
    IMAGINE LE CAUCHEMAR !! !! !! !! !! !! !!
    C’est tellement insoutenable que je mets en spoiler:

0_1510853569897_ab9eddab-d61e-4eaf-aca5-3144baeafcc7-image.png
    Il n’y a AUCUN trucage, et c’était pareil PARTOUT.

Imagine en face de chez toi tu as un endroit avec des bennes, là où tout l’immeuble jette ses sacs. Imagine le nombre de sacs qui peuvent vite s’amasser en une semaine sans passage d’éboueurs, et imagine enfin LES ODEURS !

Et si c’est pas les éboueurs c’est les Roms qui viennent déchirer les sacs (phénomène plus courant) pour chercher des babioles.
    Oui on ne vient pas à Marseille quand on est raciste (sauf peut-être anti-blanc :hihi:).
    D’ailleurs c’est pas du racisme, quand Marseille se vante. C’est juste une fierté locale ! Et c’est sûrement ainsi que la cité phocéenne a obtenue (je ne sais plus quelle année) le titre de “ville la plus culturelle de France”, ce qu’elle … n’est PAS DU TOUT. Les musées sont tristement rares, ou vides, ce qui peut sembler étrange pour une ville de cette ampleur, qui est aussi fort vieille. Vous pourrez tout de même visiter Notre-Dame de la Garde, qui domine toute la ville, passer au Vieux-Port et faire un petit trajet en bateau jusqu’au château d’If, qui a fait rêver des écrivains comme Dumas.
    Aussi improbable que cela puisse paraître, c’est la ville d’un savon réputé, mais je suis moins renseignée à ce sujet (en autre, je ne connais pas de musée ou de “bons endroit où sen procurer sans payer une fortune”).
    Si vous êtes amateur de foot, pas la peine de vous parler du TEMPLE DE LA VILLE (j’exagère qu’à peine), le Stade du Vélodrôme (je n’avais pas le droit d’oublier ça).
    0_1510856099517_769ee859-066a-4e7c-8b97-4acd1716388f-image.png
    Un vrai Marseillais, non seulement ça a un accent et des injures, mais entre deux histoires alakon, ça se DOIT d’aimer le foot. @Sylareen et la culture otaku (fort riche soit-elle), @Passo et le sexe, @Honey et son ~domaine forum, @FionSuperstar et Superbus (rameute des vues :trollface: ) c’est rien comparé à Marseille et le FOOT. PUTAIN LE FOOT ! T’as l’impression qu’ils jouent au foot partout !
    TELLEMENT que ça a inspiré un dessin-animé:
    0_1510856465325_8d78cc24-ceaf-4c7a-be63-d627edc55752-image.png
    Au moins ça a le mérite d’être plus réaliste que l’autre série ! Vraiment ! On reconnait les lieux comme la rue du Panier, et l’ambiance jeune de quartier y est aussi (quoique plus édulcorée et polie, ce qui est compréhensible).
    0_1510856704451_3d44519e-b96f-4844-adbd-e760fd83e8e9-image.png
    Même les faciès sont plus parlants !

Bon je vous fais l’impasse sur les quartiers nord et autres lieux sordides, ainsi que sur le taux de criminalité. Si ce n’est que les wesh dans les hall est un phénomène courant, qu’ils ne sont pas tous méchants (à défaut d’être cons), mais que leur présence signale une activité de dealer pas loin (comme les vautours qui se rassemblent sur les charognes).
    0_1510854943749_e6947506-4de4-4880-98b4-2a054821b94a-image.png
    Je pourrai toujours parler des cas de mon collège qui se ramenaient avec de la beuh, dont certains de leurs parents se fichaient royalement (une sombre réalité), ce qui fait que je rigole beaucoup quand je vois les hippies franc-comtois se shooter aux épinards, et cacher leur vodka dans leur sac pour pas se faire gronder (<- légitime car les lycées ne poussent pas en masse dans cette région :trollface:).

Au final je conclurai ainsi: c’était pas toujours simple de vivre là-dedans, mais c’était pas toujours impossible non plus (c’est mieux que rien). Et malgré tout ce que j’en dis j’ai quand-même beaucoup vécu là-bas et en garde donc aussi de bons souvenirs, et des rencontres intéressantes. Il y a des gens normaux à Marseille, bien qu’ils soient moins remarquables. Et non il n’y a pas que des “arabes”, j’avais plus jamais vu autant de juifs ailleurs qu’à Marseille. 😢

• Putain, le roman…

• @oranginita Je voulais dire par là que c’est sans doute aussi faux de dire que tous les marseillais sont des peteux qui pensent qu’on ne peut bien vivre qu’à Marseille, que de dire que tous les arabes sont des voleurs.

• Community Manager

@honey Oui c’est probablement une fausse image. Mais comme elle est pas trop négative, ça passe. :hihi:

• @honey a dit dans Marseille et les marseillais :

@oranginita Je voulais dire par là que c’est sans doute aussi faux de dire que tous les marseillais sont des peteux qui pensent qu’on ne peut bien vivre qu’à Marseille, que de dire que tous les arabes sont des voleurs.

Les Marseillboo ! :’) (c’est comme les weeaboo qui croient que le Japon est le monde parfait).
    C’est faux de dire que tous les Marseillais etc, mais c’est pas inexistant comme chose.