BirdLab : science participative et observation

• Admin

La première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone

Première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone, BirdLab est un jeu mobile permettant de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Il n’est pas nécessaire de savoir déjà reconnaître les espèces : téléchargez l’application BirdLab, installez deux mangeoires chez vous et vous êtes prêt pour participer !

text alternatif

La démarche scientifique

Quels sont les comportements des oiseaux à la mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?

Autant de questions que se posent Carmen Bessa-Gomes et François Chiron, chercheurs et enseignants à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

Pour y répondre et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, nous vous proposons de participer à l’expérience scientifique BirdLab. Transformez votre jardin, votre balcon ou votre terrasse en laboratoire scientifique en y installant deux mangeoires et en suivant en temps réel les allées et venues des oiseaux qui viennent s’y nourrir !

Un suivi en temps réel grâce à une application smartphone

text alternatif

L’application smartphone BirdLab a été spécialement conçue pour cette expérience participative. L’idée ? Vous permettre de référencer les allées et venues des oiseaux en temps réel sur vos mangeoires.

[…]

Source et suite : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Est-ce que vous connaissiez cette application participative qui permet aux scientifiques de récolter un grand nombre de données sur les oiseaux ? L’avez-vous déjà utilisée ? Etes vous équipés en mangeoire ?

• J’aurais adoré faire ça, adorant les oiseaux, mais j’ai pas de jardin et on a le droit de rien accrocher au bord des fenêtres. 😞

• Admin

@rhynow ah zut c’est con. 😕
    Ça fait plusieurs années que j’ai envie de participer et cette année j’ai enfin un bout de terrain qui va m’en permettre de le faire. Reste à m’equiper en mangeoires.