un fromage de Sardaigne

• [poll title=“si l’on vous en proposais vous en mangeriez ?” maxvotes=“1”]

• oui je suis adepte des coutumes locales
    • oui mais par pur respect des traditions pour ne pas vexer les autochtones
    • je ferais tout mon possible pour essayer d’éviter
    • non jamais de la vie quitte a envoyer paître tout le monde
    • c’est décider je ne métrais jamais un pied en Sardaigne
      [/poll]

"*Le casu marzu (aussi appelé en sarde : casu marzu, casu modde, casu cundhídu ou en italien : formaggio marcio) est un fromage italien de Sardaigne, connu pour être infesté par des larves vivantes. Casu marzu signifie « fromage pourri » en langue sarde.

On peut aussi le trouver dans sa forme avec asticots vivants sous le nom de casgiu merzu dans certains villages corses et certains restaurants corses ou italiens à Paris*"

une petite vidéo explicative de la recette ,pour les cuisiniers en herbe

“Sa recette est dérivée du pecorino sardo, mais le casu marzu ne se limite pas à la fermentation classique : il est amené à un stade ultérieur par l’action digestive des larves de la mouche du fromage, la Piophila casei, délibérément introduites dans le fromage. Elles y engendrent un niveau avancé de fermentation et brisent les acides gras. La texture du fromage devient alors très molle, et un liquide (appelé « lagrima », larme) s’en écoule. Les larves elles-mêmes apparaissent dans le fromage comme des vers blancs transparents, d’environ 8 mm de long. Lorsqu’elles sont dérangées, les larves peuvent sauter en dehors jusqu’à des distances de 15 cm, d’où les recommandations de protection des yeux pour ceux qui mangent ce fromage. Certaines personnes enlèveront les larves du fromage avant de le consommer, d’autres non.”

ils m’apparaissait intéressant d’exposer cette pratique culinaire quelque peut typique de certaine région méditerranéenne et considéré en Sardaigne comme produit agroalimentaire traditionnel italien ,même si je ne me voix pas en manger moi même :hum:

• ça ne marche pas comme prévu le topik :hum:

• text alternatif
    Des larves vivantes dans du fromage…

• @beanobecher a dit dans un fromage de Sardaigne :

text alternatif
    Des larves vivantes dans du fromage…

c’est pour la fermentation et pour briser les acides gras ,ils parait que quand tu en dégustes les larves peuvent te sauter dessus parfois :abba:

• c’est dommage le sondage n’a pas marcher :hum:

• @iseria a dit dans un fromage de Sardaigne :

c’est pour la fermentation et pour briser les acides gras ,ils parait que quand tu en dégustes les larves peuvent te sauter dessus parfois :abba:

text alternatif

• @beanobecher

bon ben bonne nuit je vais aller faire dodo :colgate:

@beanobecher

bon ben bonne nuit je vais aller faire dodo :colgate:

NAON ME LAISSE PAS SEULE
    0_1510446843220_e4a59e8f-cb04-40b3-ac55-776f5590d39f-image.png
    Je veux pas faire de cauchemar HELP !

• @beanobecher

on peut regarder des vidéos sur les chasseurs de mygales si tu veux après ils les préparent en friture c’est très intéressant comme reportage :cb:

@beanobecher

on peut regarder des vidéos sur les chasseurs de mygales si tu veux après ils les préparent en friture c’est très intéressant comme reportage :cb:

text alternatif

• @beanobecher

0_1510447514530_220px-Atrapasuenos-background-free.jpg

tiens au cas ou quand même

• @iseria text alternatif
    Ouiii, contre les mauvais rêves, merci.

• @beanobecher

te voila rassurer ? :blushing:

• Quand je n’aurais plus que ça à manger je reverrais la question :hum:

• Il parait, selon mes parents, que j’en ai mangé lors de nos vacances en Corse, en 93 et que j’avais aimé ça. :hum:
    Je ne m’en rappelle pas du tout, du tout. :unsure:

• Je goute à tout sauf, et ce pour des raisons de bienséance, les aliments que je ne peux pas avaler si je sais ce que c’est. Les vers dans du fromage qui sautes et peuvent te rendre aveugle en font partie.

• Je ne sais pas ce qui est le pire, la présence des vers dans le fromage ou le fait que “les larves peuvent sauter en dehors jusqu’à des distances de 15 cm, d’où les recommandations de protection des yeux”.
    :anguished:

• Certains avaient du en manger a Fort Boyard et avaient failli vomir… #informationcapitale

Moi je ne me prononce pas sans avoir vu le truc en vrai: si ça sent bon le fromage (genre maroilles ou munster :bave:), je ne serai pas contre de tester en enlevant les larves au prealable :indian:

• @silmaril
    Si tu les enlèves il ne reste plus beaucoup de fromage :lol: tant il y en a …

• C’est comme le truc des Bronzés font du ski en fait…

:anguished:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.