Nana (manga)

• text alternatif

Aujourd’hui je vais vous parler de Nana. Pas le roman d’Emile Zola, ni même le personnage de Tom-Tom et Nana, mais bel est bien le manga Nana d’Ai Yazawa, publié dans les années 2000 et totalisant 21 tomes.
    Ai Yazawa est une mangaka que j’aime beaucoup. Je n’ai pas eu l’occasion de TOUT lire d’elle, mais j’ai lu d’autres de ses séries (Paradise Kiss, Gokinjo Monogatari, Je ne suis pas un ange…) et c’est toujours excellent.

Nana est un monument du manga shojo. D’ailleurs Nana n’a RIEN à voir avec ce à quoi on pense quand on dit “shojo”. Pour les profanes, les shojos sont des mangas ciblant un public de filles adolescentes. Donc on pense à des histoires d’amour niaises de lycéennes, des dessins avec des grands yeux et plein de paillettes partout. C’est FAUX. Le shojo c’est bien plus que ça, il suffit de prendre par exemple des manga comme La Rose de Versailles (Lady Oscar) pour s’en convaincre. Bref, Nana aussi est très différent.
    Nana, ça parle de punk, d’amour, de sexe, de drogue, de mode, de dépendance affective, d’abandon et bien plus…

Mais pour y voir plus clair, faisons un petit synopsis. C’est quoi “Nana” ? C’est le chiffre 7, mais c’est aussi un prénom. Celui de deux jeunes femmes de 20 ans que tout oppose.

-D’un côté nous avons Nana Komatsu. Jeune femme assez immature au début, elle tombe amoureuse de tous les hommes qu’elle rencontre. Nana Komatsu, surnommée Hachi (8, pour ne pas confondre avec l’autre Nana (7)) ou Hachiko (jeu de mot en rajoutant -ko à la fin de Hachi, car beaucoup de prénom féminin japonais se terminent en -ko, et avec Hachikō, le fameux chien de Shibuya), est d’un naturel joyeux et c’est souvent communicatif.
    A 20 ans, elle décide de partir pour Tokyo pour rejoindre son petit ami.
    text alternatif
    text alternatif

-De l’autre côté nous avons Nana Ōsaki. Elle a le même âge que Nana Komatsu, mais une personnalité totalement opposée : rebelle, chanteuse dans un groupe punk, irrévérencieuse. Alors que Hachi a vécu dans une famille heureuse, Nana a été abandonnée par sa mère et élevée par sa grand-mère, aujourd’hui morte. Elle ne vit plus que pour la musique, et décide de partir à Tokyo pour devenir pro.
    text alternatif
    text alternatif

Les deux Nana vont se rencontrer dans le train vers Tokyo et faire connaissance. Elle se perdront de vue ensuite, mais se retrouveront par hasard alors qu’elles recherchent toutes les deux un appartement et se retrouvent à visiter le même. Elles décident alors d’opter pour la colocation, et une amitié improbable et fusionnelle se noue entre elles.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Comme je l’ai dit, le manga Nana parle de musique.
    Nana est chanteuse dans un groupe de punk : Black Stones (ou juste Blast). Ce groupe était consitué de 4 membres : Nana au chant, Yasu à la batterie, Nobuo à la guitare, et Ren à la basse. Ren était le petit ami de Nana.
    text alternatif
    Un an avant la rencontre entre les deux Nana, Ren a changé de groupe. Il a intégrer Trapnest, le groupe rival de Blast, en tant que guitariste et ils sont partis à Tokyo pour devenir pro. Ils ont beaucoup de succès.
    text alternatif
    A Tokyo, Blast va donc chercher un nouveau bassiste. Ce sera Shin, un jeune homme cachant ses origines.
    text alternatif

Dans le manga, on suit donc Blast dans leur quête de devenir pro. Mais également bien sûr l’amitié entre les deux Nana, les histoires d’amour empreintes de drame de l’une et de l’autre et les épreuves qu’elles vont devoir affronter.

Dis comme ça, on pourrait croire que Nana Komatsu ne sert pas à grand chose et que c’est surtout axé sur Blast. C’est faux, Nana Komatsu a un rôle fondamental dans tout ça. Mais c’est compliqué à expliquer sans spoiler. Retenez juste qu’elle est autant un personnage principal que Nana Osaki, sinon plus. En fait, bien souvent on voit tout ça à travers ses yeux. Mais elle n’est pas une simple spectatrice. D’ailleurs le manga change souvent de point de vue : parfois c’est une Nana qui est la narratrice, parfois l’autre.

On suit donc leurs aventures, mais la narration est souvent au passé : on comprend alors que c’est une histoire qui est racontée et qu’elle ne se termine pas forcément bien…

Je met quelques images du manga, sans trop spoiler :

Spoiler
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Nana est vraiment un bon manga. C’est classé en “shojo” parce que c’était prépublié dans un magazine shojo, mais en vrai c’est beaucoup plus mature. Les thèmes abordés sont assez sombres, l’histoires est souvent teintée de moments dramatiques, d’émotion. J’ai pleuré plusieurs fois en lisant. Ca m’arrive souvent en regardant des trucs, mais pas en lisant parce que ce n’est pas pratique de lire tout en pleurant. C’est dire à quel point ça m’a ému. En fait Ai Yazawa est trop forte. Déjà son style est très beau, léger, son humour fait toujours mouche, mais elle est aussi très efficace dans les moments de tensions, les moments tristes et tragiques, et puis elle sait écrire une histoire ! Nana est vraiment l’un des meilleurs manga que j’ai lu.

Seul petit bémol, qui n’en est même pas vraiment un : il n’y a pas de fin. A cause de problème de santé de l’auteure, il n’y a pas de suite au tome 21, alors que l’histoire n’est pas finie. C’est dommage, mais ce n’est même pas grave. Même comme ça, c’est un des meilleurs manga. Et heureusement, on a quand même des révélations et tout avant cette coupure du tome 21. Du coup, franchement ce n’est même pas un bémol. Lisez Nana quand même, ça vaut vraiment le coup.

D’ailleurs c’est un manga très très TRES apprécié, en témoigne les nombreuses adaptations et produits dérivés.
    Entre autres, je vais citer les films et l’anime. J’ai vu le premier film. Perso je n’aime pas trop, parce que je n’aime pas trop la façon de jouer des acteurs japonais (en tout cas c’est comme ça dans les quelques adaptations que j’ai vu), et sinon je ne me souviens pas trop si c’était fidèle au manga ou pas. Et je n’ai pas vu le deuxième film.
    text alternatif
    text alternatif

Quant à l’anime je ne l’ai pas vu. Je ne sais donc pas ce qu’il vaut. MAIS ce que je peux dire, et dire en BIEN, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Un anime qui parle de musique avait besoin de vraies musiques, et ils ont donc fait appel à deux fameuses chanteuses pour interpréter les chansons de Nana Osaki (chantées par Anna Tsuchiya) et de Reira (la chanteuse de Trapnest, et donc ses chansons sont chantées par Olivia Lufkin).
    Anna Tsuchiya :
    text alternatif
    Olivia Lufkin :
    text alternatif

Et comment dire que j’approuve absolument ces choix. J’adore Olivia, et la faire chanter les chansons de Trapnest, c’est juste parfait ! Anna Tsuchiya est bien sûre excellente aussi. Je vous met donc quelques unes de leurs chansons :
    Anna Tsuchiya / Nana :
    L’opening :

Le troisième opening :

Olivia / Reira :
    Le deuxième opening :

Le deuxième ending :

Voila donc je n’ai pas vu l’anime, mais rien que pour les chansons d’Olivia et d’Anna Tsuchiya, ça doit valoir le coup !

Voila ! Connaissez-vous Nana ? Aimez-vous ? Pourquoi ? Des théories sur la fin ? Et les autres mangas d’Ai Yazawa ?

• MOI AUSSI J’ADORE ZOLA !

(je mens)
    0_1509997160032_509b3b92-ba16-476e-83f6-7bec52e258e7-image.png

Nana, évidement que j’en ai déjà entendu parlé. Et il est apparement très aimé. C’est ce que je me disais jusqu’à maintenant, mais après avoir lu ton descriptif je dois avouer cette fois j’ai VRAIMENT envie de lire ce manga.
    Je pensais que ça devait être un shojo ordinaire avec des amoureux hétéro, LE truc qui ne m’intéresse pas (sauf exceptions).

Un shojo avec du drama, et des sujets sérieux quoique glauques, ça me tente.
    Et comment !
    Outre ta présentation, j’étais justement à la recherche d’un manga dans ce genre, triste d’avoir déjà fini Monster. Un manga qui aborde des sujets assez sombres, qui nous touche par tous les sens, mais tout en nous tenant hors de la déprime (façon Rémi sans famille), c’est exactement ce que je cherchais.

Autrement je n’ai jamais lu d’Ai Yazawa (par contre je lisais beaucoup les Tom-Tom et Nana, et Zola était pas mal mine de rien).

Bref. Merci pour cette présentation complète. :multistar:

• @beanobecher a dit dans Nana (manga) :

MOI AUSSI J’ADORE ZOLA !

(je mens)
    0_1509997160032_509b3b92-ba16-476e-83f6-7bec52e258e7-image.png

Nana, évidement que j’en ai déjà entendu parlé. Et il est apparement très aimé. C’est ce que je me disais jusqu’à maintenant, mais après avoir lu ton descriptif je dois avouer cette fois j’ai VRAIMENT envie de lire ce manga.
    Je pensais que ça devait être un shojo ordinaire avec des amoureux hétéro, LE truc qui ne m’intéresse pas (sauf exceptions).

Un shojo avec du drama, et des sujets sérieux quoique glauques, ça me tente.
    Et comment !
    Outre ta présentation, j’étais justement à la recherche d’un manga dans ce genre, triste d’avoir déjà fini Monster. Un manga qui aborde des sujets assez sombres, qui nous touche par tous les sens, mais tout en nous tenant hors de la déprime (façon Rémi sans famille), c’est exactement ce que je cherchais.

Autrement je n’ai jamais lu d’Ai Yazawa (par contre je lisais beaucoup les Tom-Tom et Nana, et Zola était pas mal mine de rien).

Bref. Merci pour cette présentation complète. :multistar:

Ouaip, par contre les relations sont hétéro.
    Mais l’amitié fusionnelle et assez particulière entre Nana et Nana est une forme d’amour. Sans parler bien sûr des jeux de fanservice de Ren et Shin, et de l’amour/fangirlism de Misato pour Nana.

Par contre… Hum… Comment dire… Si tu veux éviter la dépression, ne lis pas Nana XD.
    Non j’exagère, mais il y a des passages vraiment tristes.

• Je l’ai lu il y a quelques années, et j’avais beaucoup aimé aussi, mais surtout les premiers tomes.

• On avait un peu parlé de la série animée ici sinon.

• @sylareen a dit dans Nana (manga) :

Par contre… Hum… Comment dire… Si tu veux éviter la dépression, ne lis pas Nana XD.
    Non j’exagère, mais il y a des passages vraiment tristes.

Bah justement ça faisait parti de ce que je recherchais.
    Pour les trucs hétéros je m’y attends du coup, mais si c’est pas trop trop love story hétéro ça va, en plus s’il y a du sous-entendu yuri c’est amplement bon. 😎

• Je pensais au roman de Zola du coup :lol:
    Bah ça a l’air vraiment sympa.

• @peanou a dit dans Nana (manga) :

Je pensais au roman de Zola du coup :lol:
    Bah ça a l’air vraiment sympa.

Mdr c’est pour ça que j’ai précisé (manga) dans le titre.
    Et franchement oui, c’est sympa ^^.

• vu grâce à @braid :cesara:

• @knut a dit dans Nana (manga) :

vu grâce à @braid :cesara:

Et ? Tu as aimé ?

• @sylareen oui j’ai trouvé que c’était assez prenant

• Bordel de CHIOTTE ! Ça se voit que ce manga date des années 2000. Entre le fait que les perso’ se trouvent des jobs sans problème, les vieux portables, les vieux PC carrés, et le fait que 3/4 des figurants tokyoïtes ne se promènent pas avec des masques sur la tronche, … ça se voit que c’est plus tout frais. Limite je pourrai dire aux gens à côté de moi “mési je travaille, regarde, c’est un vieux parchemin du temps de Sénèque” (j’abuse).

J’ai eu la chance de trouver les tomes du fameux manga dans ma média’. Pour l’instant je n’ai lu que les 3 premiers tomes alors je ne peux donner qu’une impression de début, même si le dénouement se fait dès le troisième tome.

Alors déjà, elle :
    0_1516130478810_ab0b7741-ede9-449c-8b32-d1800d19a40f-image.png
    Elle est trou classe. :lovegirl: :wiiii:
    Voilà. Y’a pas à tergiverser, passons.
    Maintenant, elle :
    0_1516130713315_cc6e9db4-6844-4100-90cf-970e44241106-image.png
    Elle a l’air meugnonne oui, mais en fait c’est vraiment un personnage horrible. En fait je ne sais pas vraiment quoi en penser, car elle ne veut pas faire le mal consciemment et se veut juste bien-intentionnée, puis elle est chou, mais DIEU qu’elle est NUUUUT ! T’as envie de lui mettre des torgnoles.
    En gros, ce que je vois, c’est la version manga de Madame Bovary ! Elle fait nawak et puis veut à fond se faire une vie de princesse, c’est pas vrai ! è_é
    Je veux dire, quelqu’un de dépensier bon, c’est son défaut, il fini par se rendre compte de l’importance de économies, puis on peut bien se faire plaisir. Comme on peut aimer être coquet. Mais là NON c’est pas possible. NON ! Elle dépense TROP et est TROP coquette. Désolée mais avoir 10 cartons de fringues, avoir des tas de machins pour son physique, quand on sait que l’on doit économiser, c’est débile. Puis dépenser en meuble c’est vraiment pousser son impulsivité à l’extrême. è_è Et c’est là un point ingénieux de l’auteur qui a volontairement voulu la faire à la fois agaçante et attachante. Elle fait des merdes plus grosses qu’elle, mais avec l’histoire qui tourne autour on la supporte de mieux en mieux et on se montre quand-même un peu compatissant à certains moments, comme on peut la voir évoluer et prendre au fur et à mesure son indépendance, passant de princesse Voltaire à femme plus raisonnable sans perdre de son punch.
    Mais elle est vraiment con des fois. u_u Con et aussi très beauf par moment. Non parce-que tomber dingue de chaque pecno’ qu’elle croise, c’es douteux, on dirait les junkies qui font “eh mamouazel zet’ charmante”. 🙄

L’histoire en elle-même est étrangement prenante pour ce que c’est. Aux deux premiers tomes j’accrochais pas au style trop shojo (c’est ce que c’est) avec les précisions inutiles sur la vie et l’identité des personnages, sans parler de l’amour en abondance avec du drama par-ci et là. Puis durant le tome 2, l’intrigue à commencer à se faire et la suite est quand-même intéressante vu qu’il se passe pas mal de choses, et pas forcément que en amour, mais aussi sur le thème de la musique.
    Je ne dirai rien sur ç…K…Katô ??? ?? ??
    text alternatif
    Katô c’est bien toi ? Oo
    text alternatif
    Wat ? Mais on fouayons, mouah je suis ici.

Un perso’ que j’aime bien, en dehors des principaux, c’est Junko.
    text alternatif
    Et pas parce qu’elle a la même coupe que Spinou’, non !
    text alternatif
    (Nan mais si té-ma, c’est les mêmes cheveux, quasiment ! é_è)
    Au début je la trouvais cool, puis très vite je l’ai trouvé ingrate, mais finalement je la re-trouve bien et cool.

Honnêtement, je suis peu axée sur les histoires romanesques et n’ai pas vu beaucoup de shojo depuis le collège. Ajoutez à cela le fait que j’ai lu des manga comme Monster (avec du sang, de la manipulation, du lugubre et du thriller) ou encore Gen d’Hiroshima où on est bien loin des peines de cœur et des amours frivoles.
    Faites le test de lire en même temps Nana et Gen d’Hiroshima.
    text alternatif
    C’est pas la même chose ! :abba:

Ah tiens, j’ai vu un Lipoutou aussi.
    0_1516136331483_lipoutou.png
    😏

• Mdr pour Nana Komatsu, c’est vrai qu’elle est coconne et niaise. Pourtant tu verras qu’elle est plus que seulement “le perso niais attachant”. C’est l’héroïne du manga, au même titre que Nana Osaki, et ce n’est pas pour rien.

Nana Osaki est cool oui, et pourtant perso c’est elle qui finit par me saouler un peu, alors que j’adore Nana Komatsu. Enfin je ne veux pas te spoiler ! Et me “saouler”, je l’aime bien quand même hein !

MDR Kato !! J’imagine que tu le compare à Takumi ? Perso je l’aurais plutôt comparé à Izumi :
    text alternatif
    (Rapport aux cheveux, et au fait que les deux soient des connards finalement attachant). Ah mais je ne sais pas si tu as déjà vu Izumi dans Gantz ou pas encore…?

Junko est cool, en plus d’avoir quasiment un nom de Pokémon.
    text alternatif

Bah tu sais, dans Nana il n’y a peut-être pas de sang et de thriller, mais il y a du drama et de la manipulation. A certains moment c’est vraiment horrible =’(

• J’avais vu les anim quand ça passait sur mcm, j’étais très jeune mais j’avais bien kiffé (Nana la badass 💘 ). Du coup, l’an dernier j’ai décidé de remater ça et j’ai encore plus kiffé bien sûr. C’est poignant, parfois drôle, cool bande son, les personnages sont séduisants et attachants. Je lirai les mangas un jour peut-être :love:

• @sylareen Izumi ! Le type avec le panda qui le kiffe, je l’avais zappé mais oui finalement c’est surtout à lui qu’il me fait penser. :wiiii:

:’’) Junko le Pokémon, j’avais pas deviné.

Oui je ne lis pas que des manga chelou avec des gens qui claquent furieusement, mais c’est vraiment space de sortir d’un truc comme le Gen que j’ai cité (qui est sûrement le manga le plus heavy metal que j’ai jamais lu) pour se retrouver avec des problèmes de coeur de Nana. La fille qui leur parce qu’elle a du riz pour un mois, alors que juste avant tu te tapais la vie d’un mioche de 6 berges qui passe trois jours sans bouffer au point d’avoir des rêves fantasmagoriques sur le riz (no fake c’est dedans). 😂

Mais avec le tome 3 je commence déjà à percevoir le côté horrible de l’histoire, avec la pauvre Nana qui n’arrête pas de se faire manipuler.
    Sinon c’est vrai qu’il y a un foutu côté lesbien dans le manga. <u<

@sylareen Izumi ! Le type avec le panda qui le kiffe, je l’avais zappé mais oui finalement c’est surtout à lui qu’il me fait penser. :wiiii:

:’’) Junko le Pokémon, j’avais pas deviné.

Oui je ne lis pas que des manga chelou avec des gens qui claquent furieusement, mais c’est vraiment space de sortir d’un truc comme le Gen que j’ai cité (qui est sûrement le manga le plus heavy metal que j’ai jamais lu) pour se retrouver avec des problèmes de coeur de Nana. La fille qui leur parce qu’elle a du riz pour un mois, alors que juste avant tu te tapais la vie d’un mioche de 6 berges qui passe trois jours sans bouffer au point d’avoir des rêves fantasmagoriques sur le riz (no fake c’est dedans). 😂

Mais avec le tome 3 je commence déjà à percevoir le côté horrible de l’histoire, avec la pauvre Nana qui n’arrête pas de se faire manipuler.
    Sinon c’est vrai qu’il y a un foutu côté lesbien dans le manga. <u<

Lol en même temps, Nana ça se passe en 2001, c’est pas tout à fait le même contexte ^^.

• Cey vrai. u_u
    Cey quand même triste que les deux Nana ne finissent pas ensemble, vu leurs relations passées avec les garçons et vu comment elles vivent mieux ente elles, on aurait pas été loin d’une possibilité.

• Admin

J’ai vu l’anime y’a 2 / 3 ans, j’ai bien aimé mais j’aime pas quand y’a pas de fin :lecid:

• @suspi a dit dans Nana (manga) :

J’ai vu l’anime y’a 2 / 3 ans, j’ai bien aimé mais j’aime pas quand y’a pas de fin :lecid:

😆 😢 Grave, c’est trop dommage. D’ailleurs, le manga aussi il a pas de fin, si ? <_<

Cey vrai. u_u
    Cey quand même triste que les deux Nana ne finissent pas ensemble, vu leurs relations passées avec les garçons et vu comment elles vivent mieux ente elles, on aurait pas été loin d’une possibilité.

Oui lol, c’est dommage… Mais bon, d’un côté ça aurait sans doute été trop cliché. Genre, des femmes fortes et indépendantes sont FORCEMENT lesbiennes. En plus il y en a une bien girly et l’autre plutôt ““masculine””. Dans le genre stéréotypes, voila quoi. (bon après ça m’aurait plu quand même, vu que j’adore le yuri ^^ MAIS BON !)

@suspi a dit dans Nana (manga) :

Alala, moi non plus normalement. Mais je ne le savais pas avant de commencer Nana, et quand je l’ai su, bah j’étais déjà à fond dedans. Et même si c’est dommage, en vrai il n’y a même pas vraiment “besoin” d’un fin. Vu que la narration se passe au passé, que c’est Nana qui évoque des souvenirs, en quelques sortes c’est déjà fini et on a déjà un lien avec Nana du futur. En plus les événements qui se passent à la toute “fin” (fin dans le genre il n’y a rien après, pas dans le genre la fin de l’histoire, du coup >.>) donnent pas mal d’éléments sur la situation des deux Nana telles qu’elles sont au moment où elles narrent l’histoire. Au final, ça laisse juste planer un mystère, donc ça me va ^^. Le manga se serait arrêter genre 2 tomes avant, là ça aurait été horrible !

@beanobecher a dit dans Nana (manga) :

@suspi a dit dans Nana (manga) :

😆 😢 Grave, c’est trop dommage. D’ailleurs, le manga aussi il a pas de fin, si ? <_<

Nope ! Ai Yazawa a eu des problèmes de santé à priori, mais je n’en sais pas plus, et n’est pas en état de continuer pour le moment (Enfin ça fait déjà des années hein, mais bon).
    Donc on a 21 tomes PLUUUUUUS quelques chapitres du 22ème tome qui n’est pas publié du coup, mais qu’il est très important de lire, selon moi.
    Et de toute façon, même sans fin Nana est un chef d’oeuvre intemporel qui mérite d’être lu. Et je t’invite ensuite à lire d’autres oeuvres d’Ai Yazawa. Tu verra que ça fait un peu plus “kitsch” que Nana, voire cliché, mais c’est le trait et l’humour d’Ai Yazawa, donc c’est parfait. Pour l’instant, en plus de Nana j’ai lu Paradise Kiss (un autre chef d’oeuvre intemporel, sérieusement), Gokinjo Monogatari, et Je ne suis pas un ange.