Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle)



  • text alternatif

    Gunnm est un manga en 9 tomes de Yukito Kishiro publié dans les années 90 (actuellement réédité, profitez-en !). C’est un monument du manga et du genre cyberpunk. Gunnm a eu un spin off en 1997, intitulé Gunnm Other Stories (que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire), qui est un recueil de 4 histoires courtes dans l’univers de Gunnm. Il a également eu une suite, Gunnm Last Order, publié de 2000 à 2014, faisant 19 tomes. En fait il s’agit d’une fin alternative à la fin de Gunnm, puis d’une suite à cette fin alternative. Et plus récemment, faisant à la fois office de préquel à la série et de suite à Last Order, il y a Gunnm Mars Chronicle. 3 tomes actuellement.

    GUNNM
    text alternatif

    Gunnm nous place dans un monde dystopique, post-apocalyptique, et surtout cyberpunk.
    Il existe une cité dans le ciel, Zalem. Les déchets produits par Zalem retombent sur terre, formant un monticule de déchets autour duquel s’est construit une ville, Kuzutetsu, ou La Décharge.
    Cette ville est peuplée de gens dont la plupart sont devenus des cyborgs (des êtres humains améliorés par des parties méchaniques). Kuzutetsu est une ville assez violente. Les gens y vivent souvent dans la pauvreté, le crime est élevé, il y a la mafia. Les habitants sont exploités par les usines, qui produisent de la nourriture et d’autres choses qui est ensuite envoyée à Zalem par de long câbles reliant la cité à la Terre.
    Dans cette ville vit un docteur en cybernétique, Ido Daisuke. Un jour qu’il se balade dans la décharge à la recherche de pièces détachées, il trouve un cyborg en mauvais état :
    text alternatif
    Il la répare et en fait sa “fille”. Il l’appelle Gally.
    text alternatif
    Gally est amnésique, elle ne se souvient pas de son vrai nom, ni ce qu’elle faisait dans la décharge.
    Pour lui offrir la vie qu’elle mérite, Ido reprend son travail de Hunter-Warrior, un chasseur de prime à la solde des usines, qui tue des criminels recherchés. A un moment Gally le suit et se retrouve impliquée dans un combat. Là, elle se rend compte qu’elle sait se battre. En fait elle maîtrise un ancien art martial martien aujourd’hui éteint, le Panzer Kunst.
    Gunnm raconte donc l’histoire de Gally, dans sa quête pour comprendre qui elle est, ses origines, et surtout ce qui définit un être humain dans ce monde dominé par la cybernétique.
    Dans sa quête d’humanité et de ses souvenirs, elle sera amenée à rencontrer de nombreux personnages, parfois ennemis, parfois alliés, et a mener de nombreux combats. Grâce au Panzer Kunst et sa lame en acier de Damas, elle deviendra une des plus puissantes guerrières sur Terre. Elle sera également amener à découvrir les mystères entourant Zalem, cette cité qui flotte dans le ciel.

    Quelques images :
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    Le monde de Gunnm est violent et sans pitié. C’est un seinen assez sombre, et il n’y a pas vraiment de méchant ou de gentil. Les personnages sont souvent torturés, bizarres, inhumains, ou au contraire étrangement humains malgré leur inhumanité. Je ne sais pas vraiment comment expliquer.
    Pour moi, Gally est un de meilleur personnage du monde du manga. Ce n’est pas une héroïne stéréotypée, elle est touchante et attachante, et en même temps totalement badass. (c’est pas pour rien que c’est mon avatar ^^).
    Pour moi, Gunnm a également donné naissance à l’un des meilleur “méchant” du monde des manga : le professeur Desty Nova. Inutile d’expliquer pourquoi, vous comprendrez en lisant le manga ^^.
    text alternatif

    GUNNM LAST ORDER
    text alternatif
    Gunnm Last Order présente une fin alternative à la fin de Gunnm. En fait, sans trop spoiler, la fin de Gunnm avait dû être un peu “bâclée” et l’auteur n’avait pas pu faire ce qu’il voulait. Dans Gunnm Last Order, c’est chose faite. Donc le manga commence un peu avant la fin de Gunnm, où quelques événements sont modifiés pour expliquer qu’il ne se passe pas la même chose qu’à la fin de Gunnm, puis l’histoire continue. Cette fois Gunnm quitte Kuzutetsu et Zalem et va se dérouler plus haut, dans l’espace.
    Dans Gunnm Last Order, on en apprend beaucoup sur ce qu’il s’est passé sur Terre, ce qu’est Zalem, etc. Et bien sûr on en apprend sur les origines de Gally.

    Donc en gros, le système solaire a été colonisé et diverses choses se passent.
    D’abord, sur Terre les gens utilisent la cybernétique pour s’améliorer. Mais ailleurs, ce n’est pas toujours le cas.
    Il y a une cité parallèle à Zalem, dans l’espace, qui s’appelle Jéru. Dans celle-ci ils pratiquent la mathusalisation (un truc comme ça) qui permet grâce à des nanomachines de ne plus vieillir, en gros. Mais en échange, on n’a plus vraiment de libre arbitre.
    text alternatif
    Sur Vénus, c’est plutôt les biotechnologies qui ont le vent en poupe. Ce qui fait que les gens sont complètement différent de sur Terre.
    text alternatif
    text alternatif
    Sur (enfin pas “sur” hein) Jupiter, la cybernétique est tellement poussée à fond que les gens ressemblent à des sortes de boite. Et c’est un peu le communisme.
    text alternatif
    Sur Mars c’est le gros bordel à cause de la guerre civile et des différentes factions qui s’affrontent : une soutenue par Vénus, une soutenue par Jupiter, une qui défend la monarchie constitutionnelle, et carrément une faction appelée le Nouveau Troisième Reich. Tout un programme, donc.

    BREF, donc on suit Gally qui est impliquée dans tout ça, toujours en quête de ses souvenirs, de son humanité, et des promesses qu’elle a faites à certaines personnes.

    ! En particulier sauver Lou.

    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    On retrouve bien sûr certains personnages de Gunnm (dont Desty Nova, pour mon plus grand bonheur), mais aussi plein de nouveaux personnages. Gunnm Last Order a tout un contexte d’intrigues politiques, de corruption, de trahison, etc.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    Gunnm Last Order va beaucoup plus loin que Gunnm. Beaucoup de gens ne l’ont pas aimé à cause de ça. Perso j’ai tout adoré. Les personnages, l’histoire, l’humour très très décalé mais cohérent avec l’univers, et surtout de savoir un peu ce qu’il se passe quoi. Parce que dans Gunnm, on n’a pas vraiment d’explication.
    Un arc en particulier a retenu mon attention comme étant LE meilleur du manga. Un arc qui retrace sur plusieurs générations la genèse de Gunnm : la catastrophe qui a plongé le monde dans l’apocalypse, puis ce qui a suivi, la création de Melchizedek, Zalem, etc. Les personnages de cet arc sont excellents et on comprend enfin les origines de Gunnm. J’ai vraiment adoré.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    Bref, je ne comprend vraiment pas pourquoi pas mal de gens crachent sur Last Order. Perso j’ai adoré, autant et peut-être même plus que Gunnm.

    GUNNM MARS CHRONICLE

    Actuellement en cours de publication, Mars Chronicle est la suite directe de Last Order, qui se passe genre 3 ans après, je ne sais plus exactement.
    Pour l’instant il y a 3 tomes. Le tome 1 et le tome 3 sont des préquels, des flashbacks remontant à l’enfance de Gally sur Mars. On en apprend donc plus sur ses origines.
    text alternatif
    text alternatif

    Le tome 2 quant à lui se passe après Last Order, donc avec Gally adulte.
    text alternatif

    C’est vraiment dans la ligne directe de Last Order, que ce soit au niveau du scénario (qui est la suite directe) que du style graphique.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    Voila ! Que pensez-vous de Gunnm ? Avez-vous le chef d’oeuvre ? Et que pensez-vous de Last Order et de Mars Chronicle ?



  • Ca a l’air pas mal.



  • @ratonhnhakéton a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    Gunnm est un des premiers mangas que j’ai lu quand on a commencé à en avoir en France, au début des années 2000.
    Dès le premier tome j’ai complètement accroché à l’histoire, aux personnages, au contexte, aux révélations qui ont lieu tout au long de l’histoire et qui donnent toujours envie de lire la suite. C’est vrai que la fin est un peu précipitée, alors que certains passages au milieu un peu longuet pour leur utilité, je pense notamment au rollerball, qui s’en être inintéressant est presque inutile.

    J’ai acheté sa suite Gunmm Last Order, les premiers tomes me plaisaient, j’ai décroché vers le tome 10. Comme j’en parlais avec Syl’, il faudrait que je les relise, avec le recul et la possibilité de les lire d’une traite, peut-être que j’y accrocherai plus.
    Pour ceux que ça intéressent, les scans de Gunnm sont et ceux Gunnm Last Order ici.

    Motorball, mais oui.
    Oui vraiment, je pense que le problème avec Last Order, c’est que certains combats sont tellement longs qu’ils s’étalent sur plusieurs tomes. Ils sont longs bien, pas longs chiant, mais en suivante la publication épisodiquement, bah je comprend que ça fasse décrocher. A mon avis, en lisant tout d’une traite, tu devrais mieux aimer ^^.



  • Yep, j’ai vu ça.

    Honnêtement, mon avis pour l’instant est mitigé. Certains trucs ont l’air très fidèle au manga (les bras de Gally, la scène de la décharge…), après j’ai peur que ça soit un peu “américanisé”. Donc on verra bien.
    Sinon le seul truc qui me gène vraiment beaucoup, c’est que Ido n’ait pas la marque de Zalem sur le front. Je veux dire, ça coûte quoi de faire une petite marque de maquillage ? Un perso féminin dans le trailer a une marque sur le front, alors pourquoi pas Ido ?



  • @Ratonhnhakéton Au fait, tu as essayé de relire Last Order alors ? ^^.



  • @ratonhnhakéton a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    Toujours pas. :cryyy: Je n’ai aucune excuse parce que j’aurai pu trouver le temps de le faire. Là je viens de recommencer la lecture de Blame! en 10 tomes. Il faudra que j’enchaine avec GLO.

    Lol ok. Ca m’intéresse d’entendre ton avis une fois que tu l’auras lu ^^.

    Sinon, j’ai enfin lu Gunnm Other Stories.
    text alternatif

    En fait je l’avais en japonais car mon mari m’a offert une figurine de Gally, et le manga était avec. Mais je ne lis pas le japonais, donc voila. Par contre, Gunnm Other Stories a été réédité récemment, donc j’ai enfin pu le lire.
    C’est un recueil de 4 histoires courtes dans l’univers de Gunnm. Elles comblent un peu certains trous de l’histoire de Gunnm, aux moments où il y avait des ellipses par exemple.
    Je vais mettre plus de détails en spoiler.

    ! La première histoire raconte ce que faisant Ido avant de trouver Gally, et comment il est devenu médecin pour cyborg. Elle aborde aussi le thème principal de Gunnm, l’humanité. Qu’est-ce qu’être humain ? Est-ce qu’un cyborg est un humain, et quelle est la frontière entre l’humain et la machine.
    La deuxième histoire se passe après la carrière de Gally dans le motorball, dans la période où elle était un peu plus relax, avant que Zapan ne revienne en mode berserk. Elle donnait des cours de combats à ses amis hunter warriors. Mais à un moment, elle se fait tirer dessus, et donc elle cherche le coupable puis l’affronte.
    La troisième histoire se passe pendant la période de 10 ans qui n’est pas raconté dans Gunnm, quand Gally est devenue un agent Tuned au service de Zalem. On y suit l’histoire d’un deckman renégat.
    Et la quatrième histoire se passe pendant les événements de Last Order. On y suit Koyomi, qui est devenu reporter photographe après la défaite du Barjack, et qui enquête sur une rumeur disant que Den (le chef du Barjack) serait encore en vie.

    Parmi ces histoires, je pense que la 4ème est ma préféré. C’est cool de voir un peu Koyomi, elle n’est pas assez exploitée dans le manga je trouve. La 1ère histoire était vraiment bien aussi.



  • Qui a vu le film Alita Battle Angel ?
    Je l’ai vu, mais je vais attendre de voir si d’autres gens l’ont vu avant de me prononcer.



  • This post is deleted!


  • (Désolé j’ai envoyé ma première version avant même de la finir sowwy)

    @Sylareen Je vais répondre ici plutôt que sur https://www.lereboot.com/topic/8006/alita-battle-angel/5 car j’aimerais plus aborder les manga que le film. J’ai fait spécialement un compte ici à vrais dire pour discuter avec toi.

    Néophyte, ne connaissant rien à la série, je suis allé voir le film, étant donné que je travail dans l’animation 3D le personnage de Gally (Alita) m’intriguait bien plus que l’histoire en elle même, et je suis allé le voir. Je vais faire court mais j’ai adoré le film, surtout que je ne connaissait rien a l’univers de Gunnm. Le film m’à tellement parlé au point que le soir même j’ai sauté sur mon ordinateur pour lire les scan de premier manga, Gunnm. J’aurais aimé les lire en vrais, en papier, mais je n’ai pas assez d’argent pour tous me les procurer. Et là, j’ai prit une claque, Hunter x Hunter était pour moi mon manga / anime préféré, et de loin… Et Gunnm est arrivé, sans rien dire et l’a piétiné, je me suis reconnue dans cette oeuvre, j’ai aimé, rie, pleuré enfin pour moi, la perfection. J’ai dévoré Gunnm, Gunmm The Last Order, je n’en pouvais plus j’avais besoin de savoir la suite, savoir la fin, et je suis arrivé à Gunnm Mars Chronicle, malheureusement je n’ai vu que le premier Tome, et je n’arrive pas a mettre la main sur la suite ce qui me frustre énormément, d’être aussi prêt du but et ne pas pouvoir les trouver (donc si tu aurais une idée où je pourrais les trouver en scan sinon je devrais les acheter).

    Donc maintenant que je suis devenu un fanboy sans aucune objectivité sur la série, et bien le film me plait toujours autant mais me fait peur… Tout ce que tu as expliqué dans l’autre forum je ressent la même chose… Il y a eu des choix artistique et de directive intelligent, mais qui font pencher la balance sur une suite alternative très différent, les changement de Alita : Battle Angel était fait pour que sa colle à un film de 2h, et ils ont réussit, et le film est bon, mais des personnes comme Vector qui meurt, et Nova… Nova… Non, ce personnage est magnifique, il n’a rien à voir avec le Nova de Gunnm, et il n’a rien à faire à Zalem. Donc oui sa fait peur pour le prochain film, je me demande comment ils vont goupiller tout ça.

    Tout ça pour dire aussi que sans ce film je n’aurais jamais ou peu être connu ce chef d’oeuvre biens trop tard, cette série me prend toute mes pensées. Gally est un personnage tellement bien fait, réalisé, sans passé par les autres qui en sont tout autant magnifique bien sur.

    Très très subjectif, donc je m’en excuse, mais tes résumé et tes spoil sont si bien écrit, on voit la passion pour cette oeuvre, c’est pour ça que je suis là 🙂



  • @heaven_ll a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @Sylareen Je vais répondre ici plutôt que sur https://www.lereboot.com/topic/8006/alita-battle-angel/5 car j’aimerais plus aborder les manga que le film. J’ai fait spécialement un compte ici à vrais dire pour discuter avec toi.

    Je suis flattée :sleep:

    Je suis contente de voir que le film a permit de faire découvrir Gunnm à des gens. Mais dis donc, tu as dû vraiment les dévorer, parce que c’est quand même un gros morceaux Gunnm + Gunnm Last Order ! Tu as lu super vite ^^.
    Il me semble que Mars Chronicle est dispo en anglais en scan sur Mangarock. (ceci dit je conseille de lire Gunnm en français, plus fidèle à la version originale).

    Hunter x Hunter est vraiment un excellent manga, plus qu’excellent même, mais Gunnm est un chef d’oeuvre, une oeuvre majeure du cyberpunk et du manga en général. Gally est l’héroïne la plus badass que je connaisse, probablement la plus badass de l’univers des manga. Tout est sublime dans Gunnm, c’est drôle, c’est triste, c’est profondément humain, les thèmes abordés font mouche à chaque fois, et Gally quoi !

    Pour les changements du film, je comprend que certains ont été fait pour en faire un film de 2 heures, que ce n’était pas possible d’aller trop loin dans certains détails (par exemple je comprend pourquoi ils ont mis Grewishka plutôt que Makaku). Mais pour certains changements, je ne vois vraiment pas l’intérêt (comme la marque sur le front d’Ido par exemple). Et oui, certains choix font que l’éventuelle suite sera encore moins fidèles au manga. Mais bon, on verra bien s’il y a une suite ^^.

    Je vois que je ne suis pas la seule à être à fond sur Nova ^^.

    Ne t’inquiète pas pour la subjectivité ^^ Je ne crois pas trop être objective non plus quand je parle de Gunnm…

    Tiens d’ailleurs, tu as aimé Last Order ? Beaucoup de gens (des rageux) n’aiment pas Last Order, pour des raisons parfois cons (par exemple j’ai un ami qui se prétend fan de Gunnm et qui n’aime pas Last Order parce que Gally a trop une bouche de poulpe => Sauf qu’elle avait déjà sa bouche de poulpe dans Gunnm ! C’est même LA caractéristique physique principale du personnage… (oui bon, ça et le fait d’être un cyborg…)), parfois moins cons (le fait que ça soit un tournois de combat, je comprend qu’on puisse ne pas aimer).
    Perso j’ai adoré Last Order, en particulier l’arc magnifique centré sur les vampires et les origines de Gunnm.



  • Pour ce qui est de Mars Chronicle je viens tout juste de le lire, mais je crois qu’il n’y à pas tout encore ? Il faut m’éclairer je suis pas a jour sur le sujet, mais qu’est ce que c’est bien Q.Q

    Revenons au film, oui je suis entièrement d’accord avec toi, que se soit pour Ido et le reste, c’est dommage, mais on verra bien, et si justement ils arrivent à en faire une belle tournure, sa ne sera que mieux pour le film. Qu’il ne soit pas a 100% fidèle pour moi ce n’est pas si grave, il faut juste qu’ils le face bien ou rien.

    The Last Order ? C’est magnifique ? J’avoue avoir fermé un peu des yeux vers le milleux quand les combats se traînaient un peu mais au final ils avaient leurs importance, ce que j’ai adoré dans l’arc sur les vampires, c’est que l’auteur à pu parler de ça, et l’ancrer dans l’univers aussi bien, alors qu’on parle de monde robotique et cyberpunk.

    Ce qui est du physique de Gally je ne peux pas m’exprimer car je suis dingue du personnage, que se soit physiologiquement que physiquement. Donc, mon avis importe peu x)


  • Banned

    Vu que je passe par là, j’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum @Heaven_ll !



  • @honey Merci beaucoup 🙂 !



  • @heaven_ll a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    Pour ce qui est de Mars Chronicle je viens tout juste de le lire, mais je crois qu’il n’y à pas tout encore ? Il faut m’éclairer je suis pas a jour sur le sujet, mais qu’est ce que c’est bien Q.Q

    Revenons au film, oui je suis entièrement d’accord avec toi, que se soit pour Ido et le reste, c’est dommage, mais on verra bien, et si justement ils arrivent à en faire une belle tournure, sa ne sera que mieux pour le film. Qu’il ne soit pas a 100% fidèle pour moi ce n’est pas si grave, il faut juste qu’ils le face bien ou rien.

    The Last Order ? C’est magnifique ? J’avoue avoir fermé un peu des yeux vers le milleux quand les combats se traînaient un peu mais au final ils avaient leurs importance, ce que j’ai adoré dans l’arc sur les vampires, c’est que l’auteur à pu parler de ça, et l’ancrer dans l’univers aussi bien, alors qu’on parle de monde robotique et cyberpunk.

    Ce qui est du physique de Gally je ne peux pas m’exprimer car je suis dingue du personnage, que se soit physiologiquement que physiquement. Donc, mon avis importe peu x)

    Oui Mars Chronicle n’est pas fini, c’est récent, c’est encore en cours de publication. Il y a 4 tomes actuellement, le 5ème sort en mars.



  • @sylareen Oh non… tu me dis que je vais devoir attendre? Quel torture…



  • @heaven_ll a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @sylareen Oh non… tu me dis que je vais devoir attendre? Quel torture…

    Oui…
    Mais en attendant, tu peux lire Gunnm Other Stories, un recueil d’histoire courtes que l’auteur a écrit. Il y en a une qui se passe bien avant Gally, quand Ido vient d’arriver à la surface. Une qui se passe après la période du Motorball, quand Gally vit tranquillou près du bar Kansas. Une qui se passe quand Gally était une agent Tuned. Et une qui se passe après la fin de Gunnm, avec Koyomi qui cherche un sens à sa vie.

    Tu peux aussi lire Ashman, qui est un oneshot dans l’univers du Motorball.

    Et tu peux aussi lire Aqua Knight, une série en 3 tome assez différente de Gunnm.



  • @sylareen a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @heaven_ll a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @sylareen Oh non… tu me dis que je vais devoir attendre? Quel torture…

    Oui…
    Mais en attendant, tu peux lire Gunnm Other Stories, un recueil d’histoire courtes que l’auteur a écrit. Il y en a une qui se passe bien avant Gally, quand Ido vient d’arriver à la surface. Une qui se passe après la période du Motorball, quand Gally vit tranquillou près du bar Kansas. Une qui se passe quand Gally était une agent Tuned. Et une qui se passe après la fin de Gunnm, avec Koyomi qui cherche un sens à sa vie.

    Tu peux aussi lire Ashman, qui est un oneshot dans l’univers du Motorball.

    Et tu peux aussi lire Aqua Knight, une série en 3 tome assez différente de Gunnm.

    Merci pour toutes les info je vais essayer de trouver ça de mon coté à moins que tu pourrais me guider (en terme de scan).

    Il y a aussi les OAV mais je crois qu’ils sont moyens? Savoir si sa vaut le détours ou non.

    Pour revenir vite fait sur tout ce que Gunnm et Gally englobe, j’ai rarement eu autant d’attirance pour un personnage et une histoire, plus j’avançait plus j’avait cette envie insatiable de savoir la suite, comment cela allait se clôturer, j’avais un vide que je ne pouvais pas combler tant que je n’avais pas tout lu. Maintenant que j’ai lu les 4 tomes de Mars Chronicle où on en apprend plus sur Gally, sa me fait vraiment plaisir. Je suis si content d’avoir enfin découvert cette merveille 🙂 Et merci de tes réponses et conseils ! ❤



  • Moi, je croyais que Gunmm, c’était Appleseed



  • @heaven_ll a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @sylareen a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @heaven_ll a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    @sylareen Oh non… tu me dis que je vais devoir attendre? Quel torture…

    Oui…
    Mais en attendant, tu peux lire Gunnm Other Stories, un recueil d’histoire courtes que l’auteur a écrit. Il y en a une qui se passe bien avant Gally, quand Ido vient d’arriver à la surface. Une qui se passe après la période du Motorball, quand Gally vit tranquillou près du bar Kansas. Une qui se passe quand Gally était une agent Tuned. Et une qui se passe après la fin de Gunnm, avec Koyomi qui cherche un sens à sa vie.

    Tu peux aussi lire Ashman, qui est un oneshot dans l’univers du Motorball.

    Et tu peux aussi lire Aqua Knight, une série en 3 tome assez différente de Gunnm.

    Merci pour toutes les info je vais essayer de trouver ça de mon coté à moins que tu pourrais me guider (en terme de scan).

    Il y a aussi les OAV mais je crois qu’ils sont moyens? Savoir si sa vaut le détours ou non.

    Pour revenir vite fait sur tout ce que Gunnm et Gally englobe, j’ai rarement eu autant d’attirance pour un personnage et une histoire, plus j’avançait plus j’avait cette envie insatiable de savoir la suite, comment cela allait se clôturer, j’avais un vide que je ne pouvais pas combler tant que je n’avais pas tout lu. Maintenant que j’ai lu les 4 tomes de Mars Chronicle où on en apprend plus sur Gally, sa me fait vraiment plaisir. Je suis si content d’avoir enfin découvert cette merveille 🙂 Et merci de tes réponses et conseils ! ❤

    Je ne sais pas s’ils sont trouvables en scan. Perso je les ai en papier. J’ai ma petite collection Yukito Kishiro quoi ^^.

    Les OAV ne sont pas terribles. Regarde les quand même, puisque tu es fan, ça te permettra de comprendre qui est Shiren (puisqu’elle est dans le film).
    Et de rien, ça me fait plaisir de pouvoir parler de Gunnm avec quelqu’un ^^.

    @stabban a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

    Moi, je croyais que Gunmm, c’était Appleseed

    Non non, pas du tout, même s’il y a des cyborgs aussi ^^.



  • Coucou à tous !

    Je viens de me créer un compte pour vous partager mon ressenti sur l’oeuvre et discuter de ça en quelques lignes.

    Pour l’histoire, j’ai été voir le film Alita un peu par hasard (sans connaitre le manga, même de nom) et ça a été une énorme surprise, que dis-je, un choc !

    J’ai donc appris par la suite l’existence du manga et comme j’aime l’univers cyberpunk (j’ai été aidé par les avis positifs envers le manga), je me suis décidé à lire Gunnm.
    Je viens de finir il y a à peine 10 minutes (et en 3 jour) les 9 tomes, mon dieu que j’ai adoré. Gally est devenu un de mes personnages préférés bien que j’ai lu très peu de mangas, j’ai eu mon petit coup de foudre ^^

    J’ai donc vu qu’il y avait une suite (avec fin alternative) de 19 tomes, suivie d’une chronique sur le passé de Gally (ou plutôt Yoko). J’avoue qu’au début j’étais un peu sceptique mais c’est l’auteur originel qui les écrit, je pense que ça doit alors valoir le coup.

    Que pensez-vous de ces suites ?
    La bise à vous ^^


Log in to reply