Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle)

• text alternatif

Gunnm est un manga en 9 tomes de Yukito Kishiro publié dans les années 90 (actuellement réédité, profitez-en !). C’est un monument du manga et du genre cyberpunk. Gunnm a eu un spin off en 1997, intitulé Gunnm Other Stories (que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire), qui est un recueil de 4 histoires courtes dans l’univers de Gunnm. Il a également eu une suite, Gunnm Last Order, publié de 2000 à 2014, faisant 19 tomes. En fait il s’agit d’une fin alternative à la fin de Gunnm, puis d’une suite à cette fin alternative. Et plus récemment, faisant à la fois office de préquel à la série et de suite à Last Order, il y a Gunnm Mars Chronicle. 3 tomes actuellement.

GUNNM
    text alternatif

Gunnm nous place dans un monde dystopique, post-apocalyptique, et surtout cyberpunk.
    Il existe une cité dans le ciel, Zalem. Les déchets produits par Zalem retombent sur terre, formant un monticule de déchets autour duquel s’est construit une ville, Kuzutetsu, ou La Décharge.
    Cette ville est peuplée de gens dont la plupart sont devenus des cyborgs (des êtres humains améliorés par des parties méchaniques). Kuzutetsu est une ville assez violente. Les gens y vivent souvent dans la pauvreté, le crime est élevé, il y a la mafia. Les habitants sont exploités par les usines, qui produisent de la nourriture et d’autres choses qui est ensuite envoyée à Zalem par de long câbles reliant la cité à la Terre.
    Dans cette ville vit un docteur en cybernétique, Ido Daisuke. Un jour qu’il se balade dans la décharge à la recherche de pièces détachées, il trouve un cyborg en mauvais état :
    text alternatif
    Il la répare et en fait sa “fille”. Il l’appelle Gally.
    text alternatif
    Gally est amnésique, elle ne se souvient pas de son vrai nom, ni ce qu’elle faisait dans la décharge.
    Pour lui offrir la vie qu’elle mérite, Ido reprend son travail de Hunter-Warrior, un chasseur de prime à la solde des usines, qui tue des criminels recherchés. A un moment Gally le suit et se retrouve impliquée dans un combat. Là, elle se rend compte qu’elle sait se battre. En fait elle maîtrise un ancien art martial martien aujourd’hui éteint, le Panzer Kunst.
    Gunnm raconte donc l’histoire de Gally, dans sa quête pour comprendre qui elle est, ses origines, et surtout ce qui définit un être humain dans ce monde dominé par la cybernétique.
    Dans sa quête d’humanité et de ses souvenirs, elle sera amenée à rencontrer de nombreux personnages, parfois ennemis, parfois alliés, et a mener de nombreux combats. Grâce au Panzer Kunst et sa lame en acier de Damas, elle deviendra une des plus puissantes guerrières sur Terre. Elle sera également amener à découvrir les mystères entourant Zalem, cette cité qui flotte dans le ciel.

Quelques images :
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Le monde de Gunnm est violent et sans pitié. C’est un seinen assez sombre, et il n’y a pas vraiment de méchant ou de gentil. Les personnages sont souvent torturés, bizarres, inhumains, ou au contraire étrangement humains malgré leur inhumanité. Je ne sais pas vraiment comment expliquer.
    Pour moi, Gally est un de meilleur personnage du monde du manga. Ce n’est pas une héroïne stéréotypée, elle est touchante et attachante, et en même temps totalement badass. (c’est pas pour rien que c’est mon avatar ^^).
    Pour moi, Gunnm a également donné naissance à l’un des meilleur “méchant” du monde des manga : le professeur Desty Nova. Inutile d’expliquer pourquoi, vous comprendrez en lisant le manga ^^.
    text alternatif

GUNNM LAST ORDER
    text alternatif
    Gunnm Last Order présente une fin alternative à la fin de Gunnm. En fait, sans trop spoiler, la fin de Gunnm avait dû être un peu “bâclée” et l’auteur n’avait pas pu faire ce qu’il voulait. Dans Gunnm Last Order, c’est chose faite. Donc le manga commence un peu avant la fin de Gunnm, où quelques événements sont modifiés pour expliquer qu’il ne se passe pas la même chose qu’à la fin de Gunnm, puis l’histoire continue. Cette fois Gunnm quitte Kuzutetsu et Zalem et va se dérouler plus haut, dans l’espace.
    Dans Gunnm Last Order, on en apprend beaucoup sur ce qu’il s’est passé sur Terre, ce qu’est Zalem, etc. Et bien sûr on en apprend sur les origines de Gally.

Donc en gros, le système solaire a été colonisé et diverses choses se passent.
    D’abord, sur Terre les gens utilisent la cybernétique pour s’améliorer. Mais ailleurs, ce n’est pas toujours le cas.
    Il y a une cité parallèle à Zalem, dans l’espace, qui s’appelle Jéru. Dans celle-ci ils pratiquent la mathusalisation (un truc comme ça) qui permet grâce à des nanomachines de ne plus vieillir, en gros. Mais en échange, on n’a plus vraiment de libre arbitre.
    text alternatif
    Sur Vénus, c’est plutôt les biotechnologies qui ont le vent en poupe. Ce qui fait que les gens sont complètement différent de sur Terre.
    text alternatif
    text alternatif
    Sur (enfin pas “sur” hein) Jupiter, la cybernétique est tellement poussée à fond que les gens ressemblent à des sortes de boite. Et c’est un peu le communisme.
    text alternatif
    Sur Mars c’est le gros bordel à cause de la guerre civile et des différentes factions qui s’affrontent : une soutenue par Vénus, une soutenue par Jupiter, une qui défend la monarchie constitutionnelle, et carrément une faction appelée le Nouveau Troisième Reich. Tout un programme, donc.

BREF, donc on suit Gally qui est impliquée dans tout ça, toujours en quête de ses souvenirs, de son humanité, et des promesses qu’elle a faites à certaines personnes.

En particulier sauver Lou.

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

On retrouve bien sûr certains personnages de Gunnm (dont Desty Nova, pour mon plus grand bonheur), mais aussi plein de nouveaux personnages. Gunnm Last Order a tout un contexte d’intrigues politiques, de corruption, de trahison, etc.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Gunnm Last Order va beaucoup plus loin que Gunnm. Beaucoup de gens ne l’ont pas aimé à cause de ça. Perso j’ai tout adoré. Les personnages, l’histoire, l’humour très très décalé mais cohérent avec l’univers, et surtout de savoir un peu ce qu’il se passe quoi. Parce que dans Gunnm, on n’a pas vraiment d’explication.
    Un arc en particulier a retenu mon attention comme étant LE meilleur du manga. Un arc qui retrace sur plusieurs générations la genèse de Gunnm : la catastrophe qui a plongé le monde dans l’apocalypse, puis ce qui a suivi, la création de Melchizedek, Zalem, etc. Les personnages de cet arc sont excellents et on comprend enfin les origines de Gunnm. J’ai vraiment adoré.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Bref, je ne comprend vraiment pas pourquoi pas mal de gens crachent sur Last Order. Perso j’ai adoré, autant et peut-être même plus que Gunnm.

GUNNM MARS CHRONICLE

Actuellement en cours de publication, Mars Chronicle est la suite directe de Last Order, qui se passe genre 3 ans après, je ne sais plus exactement.
    Pour l’instant il y a 3 tomes. Le tome 1 et le tome 3 sont des préquels, des flashbacks remontant à l’enfance de Gally sur Mars. On en apprend donc plus sur ses origines.
    text alternatif
    text alternatif

Le tome 2 quant à lui se passe après Last Order, donc avec Gally adulte.
    text alternatif

C’est vraiment dans la ligne directe de Last Order, que ce soit au niveau du scénario (qui est la suite directe) que du style graphique.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

Voila ! Que pensez-vous de Gunnm ? Avez-vous le chef d’oeuvre ? Et que pensez-vous de Last Order et de Mars Chronicle ?

• Admin

Gunnm est un des premiers mangas que j’ai lu quand on a commencé à en avoir en France, au début des années 2000.
    Dès le premier tome j’ai complètement accroché à l’histoire, aux personnages, au contexte, aux révélations qui ont lieu tout au long de l’histoire et qui donnent toujours envie de lire la suite. C’est vrai que la fin est un peu précipitée, alors que certains passages au milieu un peu longuet pour leur utilité, je pense notamment au rollerball, qui s’en être inintéressant est presque inutile.

J’ai acheté sa suite Gunmm Last Order, les premiers tomes me plaisaient, j’ai décroché vers le tome 10. Comme j’en parlais avec Syl’, il faudrait que je les relise, avec le recul et la possibilité de les lire d’une traite, peut-être que j’y accrocherai plus.
    Pour ceux que ça intéressent, les scans de Gunnm sont et ceux Gunnm Last Order ici.

• Ca a l’air pas mal.

• @ratonhnhakéton a dit dans Gunnm (et ses suites, Last Order et Mars Chronicle) :

Gunnm est un des premiers mangas que j’ai lu quand on a commencé à en avoir en France, au début des années 2000.
    Dès le premier tome j’ai complètement accroché à l’histoire, aux personnages, au contexte, aux révélations qui ont lieu tout au long de l’histoire et qui donnent toujours envie de lire la suite. C’est vrai que la fin est un peu précipitée, alors que certains passages au milieu un peu longuet pour leur utilité, je pense notamment au rollerball, qui s’en être inintéressant est presque inutile.

J’ai acheté sa suite Gunmm Last Order, les premiers tomes me plaisaient, j’ai décroché vers le tome 10. Comme j’en parlais avec Syl’, il faudrait que je les relise, avec le recul et la possibilité de les lire d’une traite, peut-être que j’y accrocherai plus.
    Pour ceux que ça intéressent, les scans de Gunnm sont et ceux Gunnm Last Order ici.

Motorball, mais oui.
    Oui vraiment, je pense que le problème avec Last Order, c’est que certains combats sont tellement longs qu’ils s’étalent sur plusieurs tomes. Ils sont longs bien, pas longs chiant, mais en suivante la publication épisodiquement, bah je comprend que ça fasse décrocher. A mon avis, en lisant tout d’une traite, tu devrais mieux aimer ^^.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.