Se prémunir du minage de crypto-monnaie à votre insu


  • Admin

    Définition de crypto-monnaie
    Une crypto-monnaie, cryptodevise ou monnaie cryptographique est une monnaie électronique sur un réseau informatique pair à pair ou décentralisée basé sur les principes de la cryptographie pour valider les transactions et émettre la monnaie elle-même1,2,3. Aujourd’hui, toutes les crypto-monnaies sont des monnaies alternatives, car elles n’ont de cours légal dans aucun pays. Les crypto-monnaies utilisent un système de preuve de travail pour les protéger des contrefaçons électroniques. De nombreuses crypto-monnaies ont été développées mais la plupart sont similaires et dérivent de la première implémentation complète : le Bitcoin
    Source : Wikipédia


    De plus en plus de sites exploitent le PC des internautes pour se faire de l’argent via le minage de crypto-monnaies (web miner).

    il devient fréquent de trouver ces scripts de minage de crypto-monnaie qui tentent de faire travailler nos pc sans nos consentements explicites.

    Cryptojacking : 500 millions d’internautes ont miné de la cryptomonnaie sans le savoir
    "Ces résultats, issus d’une enquête des chercheurs de la société AdGuard parue mi-octobre, concernent 220 sites qui font tous partie des 1,000 sites internet les plus visités au monde selon le classement Alexa. Ces sites sont « principalement des sites illégaux de streaming de contenu TV et vidéo, des trackers torrent et des sites pornographiques » notent les chercheurs."

    Avec la présence de plus en plus nombreuse de bloqueur de publicité sur les PC des utilisateurs, de nombreux sites on changé leur fusil d’épaule, en se rémunérant par le minage de crypto-monnaie via ce que l’on appelle des web miner, d’autant plus que visuellement c’est totalement transparent, pas de page de pub qui s’affiche, tous ce passe en interne en exploitant les ressources de votre PC

    Une des adresses de web miner la plus connue actuellement, c’est coinhive.com, utilisé entre autre par le site ThePirateBay qui à fait couler beaucoup d’encre sur la toile.

    […]

    Pour les utilisateurs avertis, un plugin anti-mining, ou un simple “No script” Java devrait faire l’affaire.

    Les utilisateurs de l’extension uMatrix peuvent faire un petit tour dans le journal qui montre tous les sripts bloqués (et non bloqués) sur la page web visitée, il est donc très simple d’y remettre de l’ordre.

    L’extension Ublock Origin possèdent aussi des filtres adaptés et la possibilité d’en ajouter.

    […]

    Le module d’extension Firefox nominer-block-coin-miners permet aussi de faire ce travail tout simplement (il en existe d’autres, et pour d’autres navigateurs). Veillez quand même à mettre à jour la liste des urls bloquées dans la partie option.

    […]

    Source : http://www.easy-pc.org/2017/10/se-premunir-du-minage-de-crypto-monnaie-a-votre-insu.html


  • Admin

    @Maléfique et si tu faisais le même chose pour le Reboot ? :hehe:



  • J’ai beau lire des articles sur la crypto-monnaie, je ne comprends toujours pas comment cela peut être possible de faire de l’argent grace à une carte graphiques :grat: C’est trop nul de vieillir et de ne plus comprendre le monde dans lequel je vis:caillou: . Et maintenant j’apprends que mon pc peut servir a fabriquer de l’argent pour des inconnus. :byecry:


  • Admin

    @super-dupont pour gérer et vérifier les transactions d’une cryptomonnaie il faut de la puissance de calcul, c’est à dire un CPU ou un GPU qui tourne pour permettre ça. Pour remercier les gens qui allouent tout ou partie de leurs ressources informatiques, les développeurs du Bitcoin ont intégré dans leur code un système de rémunération. En gros, tu aides à calculer et vérifier les transactions, en échange on te file de la monnaie virtuelle. Le Bitcoin a pris tellement de valeur qu’actuellement il est rentable de faire tourner des data centers entiers pour calculer et vérifier les transactions et donc faire de l’argent en échange de ces calculs. C’est ce qu’on appelle miner du bitcoin.



  • @ratonhnhakéton Merci c’est déjà un peu plus clair et moins fantaisiste dans ma tête ^^ Donc il y a une entreprise qui rémunère des calculs dont elle a besoin. C’est justement ça qui m’intrigait^^ je croyais vraiment qu’il y avait de l’argent virtuel qui aurait été découvert dans les lignes de télécommunication et autres ondes wifi^^


  • Admin

    C’est pas vraiment une entreprise qui rémunère. C’est dans l’algorithme du Bitcoin que ce fonctionnement a été codé. C’est ainsi que de nouveaux Bitcoins sont créés en continu, un peu comme si la planche à billets d’un pays n’était jamais arrêtée. D’autres contraintes ont été inscrites dans le code. Les Bitcoins se créés de moins en moins en vite au fil du temps. Il faut donc de plus en plus de puissance calcul pour en générer. Un exemple (fictif) : il y a 5 ans il fallait qu’un PC donné tourne une semaine pour créer 10 bitcoins, aujourd’hui, ce même PC mettrais un mois à générer la même quantité. Enfin, les développeurs ont prévus une limite à la quantité de bitcoins générés, ainsi quand il y en aura 21 millions en circulation il sera impossible d’en créer de nouveaux.
    Cette monnaie n’est gérée par personne ni aucun organisme, seulement par l’algorithme de départ sur laquelle elle repose. C’est un système décentralisé qui ne fonctionne bien que par son succès et par la puissance de calcul que les utilisateurs ont décidé de lui laisser.



  • On franchit chaque jour un cap supplementaire dans l’irréel



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.