État civil : le renouvellement des titres sécurisés passe au 100% numérique

• Admin

À partir du 6 novembre, toutes les demandes de renouvellement de papiers administratifs devront être faites sur internet uniquement. Si cela permet de supprimer les files d’attente, tous les foyers ne sont pas forcément équipés.

Bientôt, il n’y aura plus besoin de patienter dans les files d’attente pour obtenir sa carte grise. À la préfecture du Nord, dans deux jours, tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Plus besoin de se déplacer pour déposer son dossier au guichet. Comme partout ailleurs, les démarches se feront exclusivement sur internet, sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés.
    Raccourcissement des délais d’attente

80% des Français ont une connexion internet. Mais pour les autres et ceux qui ne sont pas à l’aise avec un ordinateur, des points numériques leur permettront d’être accompagnés et conseillés. À la préfecture de l’Ardèche, chacun s’apprête à faire le grand saut du tout numérique avec plus ou moins d’appréhension, et ce n’est pas une question de générations. À partir du 6 novembre, toutes les préfectures de France seront passées au numérique. La nouvelle procédure en ligne permettra d’obtenir sa carte grise en trois jours, au lieu de 10 actuellement.

Source : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/12-13/etat-civil-le-renouvellement-des-titres-securises-passe-au-100-numerique_2445990.html

Fini les files d’attente pour obtenir son permis de conduire ou sa nouvelle carte grise. Les préfectures poursuivent la politique de dématérialisation des démarches administratives, déjà amorcée en mars 2017 avec les demandes en ligne de carte d’identité ou de passeport.

S’il ne sera plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour effectuer une demande de permis de conduire ou de carte grise, il faudra cependant être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés ou accéder au service via un compte FranceConnect.

Les usagers pourront ensuite suivre l’état d’avancement de leur demande, jusqu’à la mise à disposition du titre, qui sera adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d’identité ou les passeports.

Pour les publics n’ayant pas accès à internet, des points numériques sont mis à disposition dans les préfectures et sous-préfectures. Des médiateurs seront présents pour aider ces personnes dans leurs démarches.

Un serveur vocal interactif national est également mis en service pour accompagner les usagers et leur apporter des réponses pour leurs démarches en ligne concernant le certificat d’immatriculation des véhicules, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/permis-conduire-cartes-grises-plus-peine-se-deplacer-prefecture-1357791.html

• Quand nous avons emménagés ici nous avons donc fait notre changement d’adresse sur la carte grise mais pas moyen de trouver un bureau :hum: tout c’est fait par internet et en 3 ou 4 jours c’était fait , on a reçu une vignette à coller sur la CG , pour le moment je dois dire que je suis assez satisfaite …

• Admin

J’ai voulu faire la même chose lors de mon récent déménagement, impossible d’aller au bout de la procédure. J’ai écrit au support technique du site pour expliquer le problème, je n’ai jamais eu de réponse. Du coup ma carte grise de bagnole est encore à mon ancienne adresse.

• @ratonhnhakéton
    Comme quoi d’un département à un autre :lecidacouette:

• Admin

Je pense que les sites ont encore des bugs, c’est courant en info. Faudrait que je refasse la demande.

• Je trouve ça bien d’informatiser certaines démarches administratives si cela permet de simplifier et de gagner du temps pour faire autre chose de plus palpitant.
    Par contre si c’est pour nous donner un papier en échange, comme avant, je trouve ça totalement con. Genre on a un certificat d’immatriculation et de propriété d’un véhicule sur une carte grise en papier, une immatriculation en plastic/métal sur la caisse.
    Lors d’un contrôle les policiers vérifient: que la carte grise correspond à la carte d’identité du chauffeur, qui dans le cas contraire indique qui est le proprio, que l’immatriculation et autres données sur le véhicule correspondent, pour enfin aller sur un fichier informatique et s’assurer que leurs vérifications préalables coïncident avec ce qu’ils viennent de faire. A la question sur la simplification, nous avons informatisé un système de l’âge de pierre qui double la durée du contrôle de police.
    Bienvenue dans l’ère de la burocratie, 4eme pourvoir.

• @ratonhnhakéton

Et pour les passeports, ça se passe comment?

• Admin

@stabban Apparemment c’est la même chose. Il faut avoir un compte FranceConnect et faire la demande de renouvellement en ligne.

• @ratonhnhakéton

Mais du coup, faut envoyer une photo sous format digital?

• Admin

@stabban aucune idée pour le moment je n’ai utilisé ce service que pour une immatriculation et un changement d’adresse.

• @ratonhnhakéton

Oki, merci pour le post originel et tes réponses, je dois me faire un passeport ce mois-ci, tu m’apprends un truc important.

• Admin

@stabban j’ai été guetter sur le site et apparemment c’est juste une pré-demande que tu fais en ligne, qui doit, je pense, accélérer et simplifier la démarche.

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande Passeport » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21091

• Ah ok, ça change pas de l’ancien systeme en fait.

• Team

@stabban a dit dans État civil : le renouvellement des titres sécurisés passe au 100% numérique :

@ratonhnhakéton

Oki, merci pour le post originel et tes réponses, je dois me faire un passeport ce mois-ci, tu m’apprends un truc important.

De ce que j’ai compris, soit il faut envoyer la photo, soit, si tu l’as faite grâce à une borne dernier cri, tu as eu un numéro/code qui permet de leur donner accès à la photo stockée par la boite qui gère les machines.

• @braid

Oki merci

• Admin

Bon, je viens de faire une quatrième tentative de demande de changement d’adresse pour ma carte grise et cette fois-ci c’est passé, la procédure est en cour.

• Merci pour l’info. C’est une excellente idée de passer au 100% numérique-administratif comme en Estonie.

Mais comment je vais annoncer cette transition le 6 novembre à mon père de 86 ans qui ne parvient toujours pas à envoyer un mail ou consulter un site web à partir de sa tablette dont il se plaint inlassablement “qu’elle marche pas et qu’il va la jeter” ? (pas faute de lui avoir expliqué mille fois comment faire mais il ne capte pas),. Et qu’il a des soucis de déplacement à cause de ses insupportables douleurs articulaires pour se rendre à une borne administrative ?

(pareil pour moi mais pour d’autres raisons ne pouvant plus me logger sur plusieurs sites administratifs avec le clavier de saisie du PW inopérant cause navigateur obsolète).

• À part ça, les “carte grises” 'de la couleur du même nom n’existent plus depuis plusieurs années. Il s’agit de “certificats d’immatriculation”

• Admin

@aurel a dit dans État civil : le renouvellement des titres sécurisés passe au 100% numérique :

(pareil pour moi mais pour d’autres raisons ne pouvant plus me logger sur plusieurs sites administratifs avec le clavier de saisie du PW inopérant cause navigateur obsolète).

Essayer avec une distribution Linux live installée sur une clé USB. Tu bootes ton Mac dessus et tu pourras utiliser un navigateur récent. Oui c’est un poil pénible de jongler entre ça et ton OS mais ça peut être une solution de dépannage.
    Sinon, piquer la tablette à ton père.

• Admin

@aurel a dit dans État civil : le renouvellement des titres sécurisés passe au 100% numérique :

À part ça, les “carte grises” 'de la couleur du même nom n’existent plus depuis plusieurs années. Il s’agit de “certificats d’immatriculation”

Yep, mais le terme est encore utilisé, même dans le service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.