Devenir parrain / marraine

• Bon pour moi c’est prévu pour 2018, du coup je me demande y’a-t-il des traditions à respecter ?

Genre offrir la gourmette c’est à moi de le faire non ?

• Admin

Bienvenue dans la familia :mafia:

• @suspi a dit dans Devenir parrain / marraine :

Bienvenue dans la familia :mafia:

:D

• Ouais, soit la gourmette soit un collier avec pendentif ou juste le pendentif.

Je suis parrain et j’ai accepté pour faire plaisir. Vu que ça ne sert à rien de nos jours, religieusement ou non. :prude:
    C’est la DASS qui prendrait le relais si les parents venaient à trépasser.

• Le parrain et la marraine en principe se concertent pour savoir qui va acheter quoi et dans le cas où ils ne se connaissent pas ( ce qui peut arriver ) les parents de l’enfant font le lien :hum:

• @hidéki Moi j’ai accepté parce que je suis trop contente de l’être, c’est ma future nièce en plus :wiiii:

• @thilou a dit dans Devenir parrain / marraine :

Le parrain et la marraine en principe se concertent pour savoir qui va acheter quoi et dans le cas où ils ne se connaissent pas ( ce qui peut arriver ) les parents de l’enfant font le lien :hum:

Ah oui, ça c’est bien je connais pas le parrain, du coup, je vais leur demander.

• Ah ça me fait penser que dans un coin de ma famille, il y a eu une cagnotte justement pour ces bijoux et les parents ont fait leur choix.
    Ca dépend vraiment de la vision des choses des parents :hum:

• c’est en cas de décès des prématurées des parents qu’il y a une grosse responsabilité je crois :hum: enfin bon ça n’arrive pas forcément non plus généralement c’est un plus pour l’enfant qui a un parrain ,ça n’est peut-être pas si mal d’accepter quand on en a l’occasion :sleep: mais en connaissance de cause :mafia:

• @maléfique a dit dans Devenir parrain / marraine :

Bon pour moi c’est prévu pour 2018, du coup je me demande y’a-t-il des traditions à respecter ?

Faut que tu circoncises

• @iseria a dit dans Devenir parrain / marraine :

c’est en cas de décès des prématurées des parents qu’il y a une grosse responsabilité je crois :hum:

Non, c’est une légende. Il s’agit juste d’un engagement moral et éventuellement spirituel, mais cela n’a aucune valeur particulière légalement.

• @froggy

oui mais si tu as raison dans le sens administratif ,je veux bien ,mais si le gamin n’a plus de repère qu’il perd ses proches T’en fait quoi ? tu lui dit
    _va te faire faire foutre je t’ai payer une gourmette .?

moi je ne comprend pas forcément ce qui est ,a mon sens matuvuïste ,si tu accepte la parainité ,au minimum ,il y a un minimum de sentiment ?

• @iseria excuse moi, vu la tournure de ta phrase j’ai cru que tu parlais du fait que le parrain ou la marraine se voyait devenir le tuteur de l’enfant en cas de décès des parents (truc qui se raconte souvent, mais qui est totalement faux). Au temps pour moi.

Après “en cas de décès”, parrain ou marraine, j’aurais tendance à penser que ça n’a pas plus d’importance que n’importe quel adulte soucieux du devenir de cet enfant (le parrain ou la marraine peut avoir un super rôle, mais un autre adulte peut en avoir un également… ce n’est pas le titre qui fait la relation dans ma vision des choses).
    Marraine plusieurs fois, je dirais que je suis piètre dans ce rôle finalement, si tant est qu’on attendait un truc particulier de ma part -mais je ne crois pas- même si très fière de mes filleuls :albedo: J’ai parfois créé des liens plus profonds avec des enfants sans ce statut.

• On m’a nommé parrain d’un enfant, fils d’une cousine que je n’ai revu que deux ou trois fois après son baptême quand il était encore un poussin. Ce jour-là, j’ai apporté un joli bouquet de fleurs et je me suis vite cassé après la messe et le pot faux-derche familial.

Aux dernières nouvelles tout va bien pour lui, il s’est marié selon les us et coutumes dans une commune huppée de la côte d’Azur, il fait ses affaires dans le monde de la finance et il doit avoir des kilos de gourmettes bling-bling jusqu’à l’épaule (on offre encore des gourmettes aujourd’hui ?)

Il était un super beau gosse, mais je ne posterai pas sa photo de mariage. J’imagine qu’il s’est empâté depuis en vie de couple.

Peu importe, il ne doit même pas savoir qui est son parrain car sa mère (banquière et veuve) à dû le lui cacher car j’appartiens à une caste inférieure peu recommandable.

• Perso, je suis parrain depuis bientôt 2 ans, mais il n’y a eu aucune cérémonie, tant civile que religieuse.
    Ca s’est fait comme ça, sur la base de la confiance et l’amitié.
    Pas de gourmette mais des cadeaux et des attentions particulières, autant que je peux.

Bon pour moi c’est prévu pour 2018, du coup je me demande y’a-t-il des traditions à respecter ?

Ça dépend des régions en fait (j’ai appris ça ya pas longtemps).

Perso, je préfère le pendentif, comme ça, il peut être porté à tout âge, juste la chaîne à changer quand l.enfant grandit ou veut le porter à lâge adulte.

Dans certains endroits ce sont les parrains marraines qui s’occupent des dragées et des sachets ou boîtes.

Baptême civil ou religieux ?
    Le civil est moins imprégné (?) de traditions je pense

Généralement tu payes tout, la robe de baptême, plus tard la robe de communion ou le costume, pareille pour la confirmation. Tu dois t’investir dans ces évènements.

• @extra
    Beuh :hum:

• @thilou Bah oui, non ? Tu dois contribuer à pas mal de chose.

• @extra
    Je suis d’accord pour le bijou du baptême mais pour le reste c’est comme on veut et surtout comme on peut :hum:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.