L'obsolescence programmée

• (Je vous invite vraiment à écouter cette chanson - Oldelaf <3 )

Mais qu’est ce qu’on va en faire
    De toutes ces vieilles affaires
    Pour que le monde avance
    Vive l’obsolescence
    :corn:

Bon en vrai j’ouvre ce topic parce que au bout de 5ans notre lave-vaisselle vient de se voir repris par le livreur Darty qui vient de nous livrer notre nouveau modèle, non pas qu’on voulait changer, mais qu’il a cramé, et qu’on a tout tenté pour lui redonner une seconde vie, mais on a pas réussi.

Et vous aussi vous en êtes victime chez vous dans votre électroménager ? Au bout de combien d’année constatez-vous des pannes/mort de vos appareils ?

• Je vote parce que je suis révolté par cette pratique (normalement interdite mais mon cul sur la commode), par contre Oldelaf je ne peux pas je suis désolé, même sous la torture j’écoute pas. :cry:

• @honey a dit dans L'obsolescence programmée :

Je vote parce que je suis révolté par cette pratique (normalement interdite mais mon cul sur la commode), par contre Oldelaf je ne peux pas je suis désolé, même sous la torture j’écoute pas. :cry:

Comment ça tu peux pas, c’est génial Oldelaf :abba:

• @maléfique Les chanteurs humoristiques je peux pas, je déteste aussi Giédré par exemple.

• @honey a dit dans L'obsolescence programmée :

@maléfique Les chanteurs humoristiques je peux pas, je déteste aussi Giédré par exemple.

Ah nan mais elle j’aime pas.

• J’aime Didier Super en fait, donc ça va pas ce que je dis. :kissing_closed_eyes:

• En l’espace de 3 semaines, deux TV de mes parents sont tombées en panne et de la même manière. L’une avait 2 ans et demi et l’autre 3 ans et demi donc phoque la garantie. (Ils prennent jamais les extensions)
    Je vois mon petit PC portable que j’ai depuis 2 ans, la batterie ne tient déjà plus ; à peine 3h-3h30 alors que je vois mes chers camarades les utiliser toute la journée sans le moindre souci.
    Pendant ce temps, j’ai un magnétoscope (oui oui, j’ai encore ça :hehe: ) qui a + de 10 ans ainsi qu’un moniteur pour mon PC fixe qui est aussi vieux et ils tiennent encore très bien la route.

• @rhynow Nan mais les PC portables, à part les Mac, j’ai vraiment la sensation que la batterie est faite pour mourir en 2ans, le mien même délire.

Là mon Mac a 4ans, et je tiens une journée entière sans le charger.

• Je connaissais pas Oldelaf, mais la liste de la chanson est assez marrante. :hihi:
    Et oui, c’est scandaleux l’obsolescence programmée ! Révolte !
    Ton histoire de lave-vaisselle m’évoque une anecdote concernant un lave-linge : après ouverture de la bête, on constate avec le plombier que ce qui a fait débloquer la machine c’est qu’un tuyau a fondu, tuyau fabriqué en espèce de latex tout mou et tout fragile, et judicieusement positionné tout contre la partie chauffante du moteur. C’est ce que j’appelle de l’obso du foutage de g.

• @maléfique a dit dans L'obsolescence programmée :

@rhynow Nan mais les PC portables, à part les Mac, j’ai vraiment la sensation que la batterie est faite pour mourir en 2ans, le mien même délire.

Là mon Mac a 4ans, et je tiens une journée entière sans le charger.

C’est trop bien quand t’es en amphi et qu’il est absolument pas équipé de prises… :huuu:
    Je suis pas très fan de la marque avec la Pomme, et j’ai pas trop le budget pour. :’)

• J’ai que des vieux trucs donc ça tient, je prie pour que mon lave linge tienne encore quelques années (il a 5 ans) :pray_tone3:
    Sinon ma vieille chaine hifi et mes CD marchent super bien. Mon PC portable a tenu une dizaine d’années, il marche encore mais le ventilo faisait du raffut et il pèse 1 tonne, donc j’en ai racheté un pas cher, qui est une brêle mais pour ce que j’en fait ça va.

Par contre j’ai acheté mon blender y’a moins d’un mois et c’est de la grosse merde il est déjà niqué (mais je l’utilise encore car tel McGyver j’ai fait une mini réparation, et aussi j’ai pas peur de mourir). Mais c’est relou comme j’ai pas trop de thunes, j’achète un blender à 30E, donc c’est du bas de gamme et c’est sûr qu’au bout de trois smotthies ça marche plus, mais j’y peux rien, donc s’il ne marche plus ben j’en re-prendrais un à 30E qui recassera c’est un cercle vicieux, le bon matos est cher, mais ce qui est cher est inachetable, donc le bon matos est inachetable.

• J’interviens sur les batteries de pc.
    Faut savoir que la durée de fonctionnement indiquée par les constructeurs est fausse. Des études (je sais plus si c’est UFC ou 60 millions) montrent qu’elles ne tiennent que la moitié du temps donné par les marques. Donc 3h30 pour un pc, c’est laaarge!

Pour les électroménagers qui tombent en rade, vive Darty et leur sav :hehe: ou sinon y’a des tutos bricolage/dépannage sur youtoube.

• @hidéki Des fois on ne peut plus rien faire, là on a tout tenté, et c’est pas la première fois qu’on dépanne ce LV, grâce à @ptitbordel j’avais pu obtenir des vues éclatées du produit pour réussir à le dépanner y’a 2ans je crois. RIP mon lave vaisselle Electrolux.

• @maléfique Ah oui non mais quand c’est mort, c’est mort :/

Y’avait des fautes sur les vues éclatées? :wiiii:

• @maléfique Il faut voir cette mésaventure comme une expérience de survie : êtes-vous capables de laver à la main votre vaisselle pendant qques heures/jours ?
    Bon, on est loin de Survivor et autres Alone (encore que, de la pluie, une vieille bâche, trois pumas et on y est!!), mais ça permet de bien mesurer son confort habituel.

• @hidéki a dit dans L'obsolescence programmée :

@maléfique Ah oui non mais quand c’est mort, c’est mort :/

Y’avait des fautes sur les vues éclatées? :wiiii:
    Nan ça vient de la marque, pas de ses patrons :mred:

@oranginita a dit dans L'obsolescence programmée :

@maléfique Il faut voir cette mésaventure comme une expérience de survie : êtes-vous capables de laver à la main votre vaisselle pendant qques heures/jours ?
    Bon, on est loin de Survivor et autres Alone (encore que, de la pluie, une vieille bâche, trois pumas et on y est!!), mais ça permet de bien mesurer son confort habituel.

La réponse est non ! je ne peux plus faire la vaisselle, je déteste ça, clairement, tout le reste ok, mais ça non, j’ai pas eu de place dans mes apparts pour ça, jusqu’à 2012, ça a changé ma vie, je ne peux plus faire marche arrière.
    Bon du coup, depuis tout à l’heure c’est la fête, y’en a un tout nouveau :spring:

• J’avais lu “adolescence”.

• Team

@extra je venais dire pareil :lol:

Sinon oui, je suis au courant, je crois qu’on avait regardé un reportage à l’école dans le début de mes secondaires, donc j’étais toute fière dans les repas de famille ou autre, quand quelqu’un parlait d’une merde avec un életro ménager "c’est l’obsolescence programmée c’est pas ta faute, c’est pour faire du fric :fume: "

downton

• Ahah, ça me rappelle mon pc qui n’aura pas tenu tout à fait trois ans avant que l’écran me lâche, j’ai adoré ça. Bon, je pense que, pour le coup, c’était plutôt un défaut du modèle mais ça donne une idée de la qualité du produit, quoi. Quand je compare avec le netbook que j’ai eu avant (et qui était de la même marque), il m’avait duré plus de 5 ans et il avait une autonomie de ouf (11h).

Et ça me fait penser que le lave-vaisselle de ma grand-mère a plus de 25 ans (je l’ai toujours connu en fait, il existait même avant moi é_è) et fonctionne toujours très bien. Ça fout un peu les boules quand on voit que maintenant on nous oblige à surconsommer juste pour se faire plus de fric sur notre dos. v_v

• @lolly0608 a dit dans L'obsolescence programmée :

@extra je venais dire pareil :lol:

Sinon oui, je suis au courant, je crois qu’on avait regardé un reportage à l’école dans le début de mes secondaires, donc j’étais toute fière dans les repas de famille ou autre, quand quelqu’un parlait d’une merde avec un életro ménager "c’est l’obsolescence programmée c’est pas ta faute, c’est pour faire du fric :fume: "

downton

Je me suis dit “bienvenu à gataca” ça y est on y est. Mais non c’est plus ex machina.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.