Les campagnes "bouche à oreille"



  • Le BAO (ou WOM pour Word of Mouth, ça fait plus chic) existe depuis toujours.
    Le marketing s’en est emparé, et a pu le développer avec Internet, et en particulier les réseaux sociaux.

    Des consommateurs ont l’occasion de tester gratuitement des produits, donner leur avis, distribuer des échantillons pour recueillir les opinions, et partager autour du produit testé.
    Tout ceci dans le but d’influencer nos décisions d’achat, que ce soit en rectifiant les produits suite aux retours des consommateurs, ou grâce à la publicité que permet le BAO.

    On y parle consommables, produits de beauté, produits d’hygiène, …

    Les Initiés et trnd sont deux grands réseaux de consommateurs / communautés marketing (termes employés aux sus-cités).

    Quels sont vos avis sur ces méthodes marketing ?
    Quelles sont vos expériences, vos retours ?

    :chase:



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  • Les retours consommateurs représentent grosso la seule forme de pub à laquelle je suis sensible. Par contre, je n’ai pas souvent le courage de postuler pour les programmes de produits d’essai, etc …ca me donne toujours l’impression de représenter plus de boulot à l’arrivée que ce que les produits valent .

    @Chibi tu participes de ton coté ?



  • les comptes instagram, blogs et vlogs qui sont devenus de purs publi-reportages, je dis non. 😠



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  • @Honey Merci pour ta relance 😃

    Oui, @Braid je participe à certaines campagnes, même si je ne suis pas une consommatrice très efficace.
    J’aime bien le côté “j’essaye et je découvre de nouvelles choses”, des fois ça prend, d’autres non.
    J’aime bien aussi partager et faire découvrir aux autres, mais je suis assez sauvage, donc ça se limite à un tout petit cercle en général.

    Et @Robin-Sparkles je mets déjà pas grand chose sur mon Facebook, j’en raconte encore moins sur les produits essayés. J’en reviens à mon “je suis une mauvaise consommatrice”.



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  • @Robin-Sparkles a raison.
    Déja que dans les espaces commentaires il y a beaucoup de “faux-avis”, tout ce qui est blog etc… c’est rarement indépendant.
    Les marques savent l’importance de ces “test” internet sur des blogs spécialisés, ils savent que c’est la première chose que les consommateurs potentiels zieutent sur leur smartphone au magasin avant de mettre l’article à 500€ dans leur caddy.
    Ils sont pret à acheter sans vergogne ces espaces publicitaires.

    Le seul bouche à oreille qu’il faut accorder de l’interet, c’est celui qui se fait IRL à la machine à café ou avec des amis… c’est à dire quand on a en face des personnes réelles.



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  • Oui :blushing:



  • @Carcharodon a dit dans Les campagnes "bouche à oreille" :

    Le seul bouche à oreille qu’il faut accorder de l’interet, c’est celui qui se fait IRL à la machine à café ou avec des amis… c’est à dire quand on a en face des personnes réelles.

    C’est tout à fait ce qui est recherché dans les campagnes test de BàO, effectivement.



  • @Honey a dit dans Les campagnes "bouche à oreille" :

    Z’avez vraiment l’impression que vous répondez au sujet là ?

    Si je suis hors sujet c’est que c’est mal défini le sujet alors parce que pour moi c’est du bouche à oreille ça.
    -1 pour la peine.