Le parti de Maduro remporte les élections au Venezuela.
-
Le Conseil électoral du Venezuela a annoncé que le camp du président Nicolas Maduro avait largement remporté les élections législatives, dimanche 15 octobre, mais l’opposition a refusé de reconnaître ce résultat qu’elle estime entaché de fraude.
Selon le Conseil national électoral (CNE), le parti au pouvoir s’est imposé dans 17 des 23 Etats du Venezuela. L’opposition, qui était pourtant créditée de 11 à 18 Etats par les sondages, n’a finalement gagné que cinq Etats, le dernier territoire restant encore indécis, a déclaré la présidente du Conseil national électoral (CNE). La participation s’élève à 61,14%. -
Quelle bonne surprise !
-
Les vainqueurs revendiquent la légitimité démocratique, les vaincus contestent
Comme un air de déjà vu…
-
VENEZUELA : L’INSTINCT DE SURVIE
Un reportage d’ARTE sur la situation au Venezuela. De l’une des nations les plus riches d’Amérique latine au début de ce siècle, le Venezuela s’est effondré au point de ne plus assurer aujourd’hui les besoins élémentaires de sa population.
Selon une étude de l’Université centrale du Venezuela, la population aurait perdu en moyenne 11 kilos en 2017. Marché noir, files d’attente interminables, pharmacies vides, chaque jour est une lutte sur un territoire qui pourtant regorge de richesses pétrolières. Au pays de Nicolas Maduro règnent l’hyperinflation, la corruption et la misère.
SOURCES:
https://www.arte.tv/fr/videos/081817-000-A/venezuela-l-instinct-de-survie/
-
⚠️⚠️Coup d’État en cours⚠️⚠️
Juan Guaido, opposant au président Nicolas Maduro, a prêté serment mercredi à Caracas, aussitôt reconnu par Trump et Bolsonaro.
-
-
La politique intérieure (lutte contre ce qui reste de JLM) se mèle à la diplomatie internationale (interêt économique à ce qu’un bastion socialiste tombe).
-
Maduro semble ok pour des élections législatives mais pas présidentielles.