Sports et thérapie

• Mens sana in corpore sano.
    … comme disait les vieux barbus qui passaient la journée assis au lieu de s’acheter de vrais vêtements.

Je pense que je n’apprendrai rien à personne si je vous dis que le sport influe non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit (ou le mental).
    0_1507808008594_c8332429-2be3-4af3-8317-81aeaf26ac77-image.png
    C’est en tombant sur un article du Figaro que j’ai eu l’idée d’ouvrir ce topic, et plus précisément un sujet qui défendait les capacités purgatoires de l’escrime sur les personnes victimes d’abus sexuels. L’escrime est un sport qui consiste à se protéger, tout en donnant des coups à l’adversaire, sans avoir un réel contact physique.
    0_1507807103383_898db330-d3d8-4c08-9cbe-3fe894735e5a-image.png
    On a une combinaison qui nous couvre entièrement, un masque de sécurité qui nous rend anonyme, et une zone de sécurité qui nous distance de l’adversaire.
    Un exemple parmi qui démontrent la liaison entre le corps et l’âme (pour les non matérialistes) et les bienfaits du sport sur le psychisme. Le yoga étant l’image-même de cette démonstration.

Est-ce que le sport vous procure quelque chose au niveau moral (et lequel) ? Est-ce qu’il vous procure uniquement du positif ? Connaissez-vous et avez-vous suivi des séance thérapeutiques qui mettait en rapport le corps ? Efficace ?

• Moi je fais de l’aïkido (ceinture jaune à peine) et ça me procure un réel bien être. C’est pas forcement physique. Et aussi de l’hapkido… ça par contre c’est un truc de fou. Physique cardio et étirement + coup et les prises <3 à la fin du cours. Mais je kiffe à mort. La logique du corps qui absorbe les coups pour propulser ou appuyer sur des points sensibles.

Il y a une certaine philosophie dans l’aïkido. Et c’est plus la patience d’apprendre de répéter de s étirer, et l’entente entre maître et élèves qui affecte mon mental.

• Au niveau moral c’est sûr.

J’adorais faire du tennis pour me sentir mieux lors de mes études.
    Ce n’est pas que la sensation de bien-être, c’est aussi de parfois se sentir détaché de son environnement et de soi-même. Cela m’est parfois arrivé de jouer ainsi, en mode automatique. Et je jouais mieux dans cette situation.

Ton topic me fait penser à un ancien article :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-sport/20120323.RUE8704/la-zone-le-mysterieux-etat-second-dont-revent-les-sportifs.html

• @Moriarty Je connaissais pas du tout cette histoire de “zone”, je pense avoir connu ça en sport, au ballon ou à la course.

Ah oui le détachement de l’environnement, c’est important de le souligner ça aussi.
    Que ça soit dans tout loisir c’est en partie ce que l’on peut rechercher.

J’aimerai bien faire un sport qui consiste à taper des gens. A chaque fois que je bats mon ordi’ (violences domestiques) ça me défoule un peu voire me fait un bien énorme.

• Admin

@beanobecher Mets-toi à la boxe française, le club de Franois est très bon.

• @beanobecher a dit dans Sports et thérapie :

@Moriarty Je connaissais pas du tout cette histoire de “zone”, je pense avoir connu ça en sport, au ballon ou à la course.

J’aimerai bien faire un sport qui consiste à taper des gens. A chaque fois que je bats mon ordi’ (violences domestiques) ça me défoule un peu voire me fait un bien énorme.

Il en a de la chance ton pc xD

• @ratonhnhakéton C’es loin Franois. :’(

• @soraa Bon ça va, mon portable prend pire. x’D Physiquement mon matériel à l’air neuf, mais des fois ils déconnent.

• Admin

@beanobecher Le club est administrativement enregistré à Franois mais il y a plusieurs entrainements par semaines dans plusieurs salles de Besançon ou autour, dont un vers les fac de sciences.
    Sinon il y a le Futuris Club, mais c’est à Planoise…

• @BeanoBecher
    Comme j’aimerais être à la place de ton pc ou ton tel. Moi aussi je suis neuf mais quelque fois je déconne.

Sinon, seriously, t’es pas la seule. Surtout à la banque ils ont à chaque fois des problèmes de pc. Faut s’y connaître comme moi et tout :vantard: . Rentrer dans les fichiers temporaire, les supprimer, ouvrir un gestionnaire des tâches où tu peux enlever ceux qui ne sont pas utile ou les suspendre. Faire une vérification de chaque processeurs et connaitre leurs utilités

• @Ratonhnhakéton Je regarde un peu partout, j’espère que c’est pas payant ou pas cher. ‘n’

@soraa T’aimerai te faire frapper dès que tu déconnes ? Oo
    C’est surtout la connexion internet et Word qui débloquent, plus qu’un souci de trop plein de données.

• Admin

@beanobecher Dans mon club c’est 110€ à l’année pour 2 entrainements (3 pour ceux qui ont acquis les bases) par semaine de 2 heures chacun.
    Mais c’est en-dessous des tarifs habituels.

• @BeanoBecher
    J’ai déjà eu plusieurs fois l’expérience avec des mecs. Mais par une femme ce serait beaucoup plus vivable je me dis. Et je pourrais enfin réaliser un de mes rêves. Tu t’es jamais demandé ce que ressentait Nicky Larson ?

• :abba:

ne juge pas

C’est surtout la connexion internet et Word qui débloquent, plus qu’un souci de trop plein de données.

Pour la connexion, si t’as des processeurs qui pompent le net, ça peut être un soucis.
    En tout cas efface ce qu’il y a dans les fichiers temp (dans C:\WINDOWS\Temp et User/tonnompc/appdata/local), ca ira mille fois plus vite si tu ne l’as jamais fait

• @ratonhnhakéton Ça peut être intéressant, je verrai ça avec les clubs qui m’intéressent, peut-être qu’un jour je pourrai me faire des économies et tenter. Merci pour tes info’. ‘u’

@Soraa De te faire frapper ? <_< Ben quand ta mère (et ta soeur si tu en as) te frappait, tu le vivais bien ? Nicky Larson c’est à la fois un mec badass dans son job et un gars maladroit et un peu obscène, le running gag de la massue sur la tête n’a pas l’air de lui faire du bien.

@Soraa De te faire frapper ? <_< Ben quand ta mère (et ta soeur si tu en as) te frappait, tu le vivais bien ? Nicky Larson c’est à la fois un mec badass dans son job et un gars maladroit et un peu obscène, le running gag de la massue sur la tête n’a pas l’air de lui faire du bien.

Ben elles m’ont jamais fait le moindre écart avec leurs mains ou leurs pieds. Même leurs bouches quand elles sont énervé elles sont polie et tout. Mais c’est de famille ça…
    J’étais pas sérieux. N’empêche si c’est des tartes, pas des coups ou intimement même des coups. Genre un ou deux gros coups, je serais mdr comme d’habitude. (Dans la confrontation je suis un peu vexé. Mais pas à cause des coups, c’est parce que je perd ou jsais pas)

J’ai déjà eu des flics qui m’ont tabassé, ils frappaient fort mais je rigolais (et ça les provoquaient encore plus, t’aurais du voir leur tête exaspéré à la fin, et la mienne mdr)

• Moi je rigole quand ça fait mal, suis je normal. Surtout des coups, parce que le mal n’est pas constant.
    J’espère que le hors sujet n’est pas un problème. Je comprend qu’on ne comprenne pas… surtout ceux qui n’ont jamais vraiment pris de coup physique. Je crois qu’il y a une certaine peur d’en recevoir.

En tout cas, pour répondre à une question d’ordre métaphysique, le mal existe. Au moins le mal physique xD

• @Soraa Ah mon frère réagit pareille, surtout quand ça lui fait pas mal, mais en général il peut répondre aux coups (je crois que même avec les flics il répondrait).
    Des fois recevoir de la violence physique met en euphorie, je comprends assez ça, je crois qu’il y a une histoire de plaisir, voire un apaisement momentané de violences psychologiques, mais je ne connais pas vraiment ce phénomène dans son fond.
    En général on craint de souffrir pour la protection de son être, mais si recevoir des coups ne t’apportent pas un réel danger ça pourrait être une euphorie explicable.

Peut-être aussi que c’est la situation qui te fait rire, genre une situation anormale, souvent ça fait rire malgré nous. Comme quand quelqu’un tombe.

• @BeanoBecher
    J’adore l’anormalité, c’est ça aussi je crois. Ou les personnes hors du commun
    Fallait que je me justifie mais j’étais pas sérieux au début. Enfin un peu… Je vois ça comme un fantasme de dragon ball z avec Chichi qui frappe Sangoku ou Nicky Larson

Avoue que tu voulais me lyncher sur mes relents de sadomasochiste ! :mad2:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.