Peut-on faire la promo de Bertrand Cantat ?

• Après je comprends qu’il puisse y avoir un malaise et que la famille le vive mal. Mais le monde est assez grand pour éviter ce chanteur c’est bon on ne le voit pas partout non plus il peut faire sa life sans gêner outre mesure.

• @lady-fionsuperstar C’est bien de se soumettre aux décisions juridiques… mais conserver un minimum de dignité c’est bien aussi. Et pour moi, ses décisions prouvent qu’il n’a pas conscience de ce qu’il a fait. Et moi, ça me peine pour les personnes endeuillées.
    La justice n’est pas là pour changer une personne mais pour la sanctionner, c’est à elle de cheminer pour évoluer au mieux. Et en tant qu’artiste, on a une image à renvoyer. On est idolâtrer par tout un tas de personnes (et lui rassemble beaucoup de personnes différentes).
    On ne peut pas négliger un acte d’un meurtrier sous pretexte " qu’il a purgé sa peine".
    Surtout quand on exerce un métier d’exposition.
    Ca revient à minimiser son acte.

• @lady-fionsuperstar Certes, mais ça reste dans la tête. Il rassemble un public qui paye pour le voir alors qu’il a tué ta fille/ta soeur/ ta mère. Pour moi c’est incompatible. Je suis très empathique d’habitude… mais l’empathie ne doit pas empiéter sur le respect et la logique…

Sujet sensible… mais bon…

• @lady-fionsuperstar a dit dans Peut-on faire la promo de Bertrand Cantat ? :

@guigui C’est toi qui ne voit pas plus loin que le bout de ton nez et de ta petite personne. Certes il a tué, évidemment que sa sortie ne doit pas être agréable pour la famille. Néanmoins nous vivons dans en société. En te soumettant à ses règles tu acceptes les lois qui vont avec. Les lois servent justement de garde fou pour éviter que nous réfléchissons tous avec nos émotions (l’exemple d’un proche tué par exemple). Donc le mec a purgé sa peine, tu n’étais pas là au procès et au meurtre, tu ne le connais pas personnellement qui es tu pour juger ? S’il existe une double peine par l’opinion publique dans ce cas là on supprime la justice et on laisse n’importe quel plouc incapable de mettre ses émotions de côté sautoproclamer juge.

Sauf qu’à mon sens, pour vivre dans une société agréable on ne doit pas uniquement se baser sur les règles “légales” (que nous nommons justice), il y a aussi tout un tas de règles morales qui font que la vie en société est agréable ou pas.
    Pour donner un exemple autre que celui de Cantat, il n’est en rien illégal d’aller faire la fête à côté d’un cimetière ou d’un funérarium mais d’un point de vue moral, on ne le fait pas.

Donc pour ma part, de 1 oui il a purgé sa peine du point de vue de la loi (même si là encore on pourrait discuter si la peine était à la hauteur de l’acte mais ça c’est un autre débat) et de 2, ça n’efface en rien son acte, et par respect de la douleur des victimes, la famille et les proches, il devrait se faire “oublier” même si eux, n’oublieront jamais.

Maintenant c’est mon avis et j’accepte que tous ne le partagent pas.

• @guigui C’est faux le problème vient de toi. Je peux tout à fait écouter un artiste, aller à son concert et applaudir sa musique sans connaître quoi que ce soit sur sa vie personnelle. Quand tu regardes une exposition tu ne t’intéresses pas à la vie dest l’artiste. Y a une différence entre apprécier un artiste et l’idolâtrie… en général une fois l’adolescence passée on fait la part des choses

• @nwanda Je suis totalement d’accord sur l’aspect moral !
    Notre avis diverge sur le fait qu’une peine soit une véritable rédemption pour moi ça l’est.
    Pour autant je ne trouve pas qu’il soit mis en avant plus que ça… ou je suis passé à côté. Pour moi c’est un artiste qui promeut ça musique et non un assassin qui promeut l’assassinat

• @lady-fionsuperstar Justement, je pense que l’adolescence peut permettre de mettre des “œillères” et d’apprécier un artiste malgré la réalité de son vécu.
    Mais quand est adulte, on se sensibilise (en tout cas moi) et quand on “sait” c’est quand même très délicat de continuer à le suivre. Enfin, j’ai du mal à exprimer ce que je veux dire. Mais je pense qu’on doit agir avec des valeurs, une morale. Sinon c’est le début de quoi?
    Et la place des personnes endeuillées? C’est un débat très délicat.
    En gros, pour moi, son retour est une preuve d’irrespect envers ceux qu’il a blessé. A partir de là, je ne conçois pas ses décisions.
    Bon, je ne suis personne pour juger et mon avis ne compte de toute façon pas…

• @lady-fionsuperstar Nos avis dépendent aussi de nos vécus. Perso, il y a quelques années quand Michelle Martin a été libérée, j’écrivais qu’il fallait la laisser, lui donner une chance de se réinsérer. J’étais contre tout le monde! Aujourd’hui, étrangement, je ne serai pas aussi tendre avec elle.
    Je me suis fragilisé en murissant, je suis moins tendre avec la violence… on a en a trop, on ne peut plus la négliger, on ne peut plus fermer les yeux…

• @lady-fionsuperstar a dit dans Peut-on faire la promo de Bertrand Cantat ? :

mis en avant plus que ça… ou je suis passé à côté. Pour moi c’est un artiste qui promeut ça musique et non un assassin qui promeut l’assa

sauf que pour moi on n’est pas une multitude personnes: un assassin, un artiste, un homme. Pour moi c’est un tout! Donc oui pour moi il reste un assassin (ou meurtrier je ne sais pas si ça avait été jugé comme meurtre ou assassinat, à mon avis meurtre) . Un meurtrier jugé et libre mais un meurtrier quand même. Et donc un meurtrier qui se donne en spectacle même si son spectacle n’a rien à voir avec son meurtre, perso , ça m’écoeure.

Mais chacun place sûrement son écoeurement à différents niveaux sur l’échelle.

Pour ce qui est de “faire la part des choses” sur ton message précédent, là encore pour ma part, je dis “non”. Jamais je ne pourrais donner un centime (pour un concert, un cd, …) si je sais que ça va alimenter les poches d’un homme qui a commis un tel acte.
    Mais encore une fois, chacun fait avec sa conscience, la mienne me l’interdit mais m’autorise peut-être des choses que d’autres s’interdiraient.
    Lorsqu’on parle de morale et de valeurs, il est logique que chacun ait les siennes et on a du mal à comprendre la “logique” de “l’autre camp”

• @guigui a dit dans Peut-on faire la promo de Bertrand Cantat ? :

@lady-fionsuperstar Nos avis dépendent aussi de nos vécus. Perso, il y a quelques années quand Michelle Martin a été libérée, j’écrivais qu’il fallait la laisser, lui donner une chance de se réinsérer. J’étais contre tout le monde! Aujourd’hui, étrangement, je ne serai pas aussi tendre avec elle.
    Je me suis fragilisé en murissant, je suis moins tendre avec la violence… on a en a trop, on ne peut plus la négliger, on ne peut plus fermer les yeux…

Je ne pense pas qu’il s’agisse de devenir plus fragile mais moi aussi en vieillissant je me montre de moins en moins indulgente et moins utopiste quant au changement des gens.
    Vu que tu parles de l’affaire Dutroux, quand elle a éclaté, j’avais 17 ans et je me souviens qu’à l’époque, j’étais en opposition avec ma famille qui réclamait l’enfermement à vie et/ou la peine de mort alors que moi je tentais de leur expliquer que la pédophilie était une maladie et qu’on devrait plutôt essayer de le soigner. Purée quand j’y repense aujourd’hui, j’ai envie de foutre des claques à la gamine que j’étais lol.
    Aujourd’hui , je pense toujours que ce sont des malades mais qu’il faut surtout les garder enfermé à vie. (je suis contre la peine de mort non pas par “humanisme” mais parce que je me dis que c’est bien trop facile pour eux qu’on les tue mdr! )

• @nwanda On a tous été des Lisa Simpson :lecid:

Comme tu dis, moins utopiste. On quitte un peu les illusions, le monde des bisounours pour s’apercevoir que tout n’est pas rose et qu’on ne peut pas tout pardonner.
    La notion de pardon est très large. Pour moi, il reste un être humain. il a commis une grave erreur. Il reste un homme, il doit continuer à chercher à s’épanouir. Mais en dehors de ca, ses actes sont là et on ne peut pas les effacer. Sa condamnation n’effacera pas le fait qu’il a ôter la vie à une femme (qu’il soit dans un état second ou pas). Sa libération devrait, je trouve, lui donner l’envie de vivre simplement, sainement… combien de tueurs ou autres ne se sont pas reconstruit à la campagne dans l’anonymat total?

Quel est le but d’être médiatisé, que cherche t’il à gagner?
    Est de la provocation finalement?

• Le mec a bashé une femme à mort et il espère faire les festoches en plein milieu de MeToo et compagnie, il devrait faire un one man show tellement c’est comique. :hihi:

Le problemo c’est qu’on le voit et on se dit ah ouais il a frappé quelqu’un jusqu’à la tuer quoi, et ça éclipse tout le reste pour moi et je comprends les réactions épidermiques, pourtant Dieu sait que les trintignant me tannent. Mais juste c’est comme si Weinstein se prenait 10 ans de pige pour tous ses viols et qu’après il voulait faire le red carpet des oscars en mode “oh c’est bon j’ai purgé ma peine donc jpeux revenir les gars siouplé”.

Non, Bertrand tu ne le peux pas, va élever des chèvres en Patagonie (en plus c’est sans impôts :hehe:)

• Admin

@guigui a dit dans Peut-on faire la promo de Bertrand Cantat ? :

Mais revenir sur le devant de la scène… je comprends pas l’idée…

Sans doute parce qu’il ne sait faire que ça, faire des albums et se produire sur scène.

• Je suis pas pour une censure à vie de Cantat, mais faut reconnaître que au regard de la gravité de l’acte, il a purgé une plutot petite peine. Ca aide pas pour vendre l’idée de redemption.

• @ratonhnhakéton a dit dans Peut-on faire la promo de Bertrand Cantat ? :

Il me semble qu’un employeur n’a pas le droit de demander le casier judiciaire d’une personne.

Si si, selon le domaine, l’employeur a le droit de demander l’extrait du n°3. Je sais qu’Airbus le demande et est totalement dans son droit.
    Pour certaines professions genre surveillance, transports de fonds, gardiennage c’est même obligatoire de le demander.
    Evidemment tu peux refuser de le donner, mais du coup eux peuvent refuser de t’embaucher, c’est pas considéré comme une raison abusive.

• @ratonhnhakéton Certains artistes font des trucs discrets, des salles intimistes. En plus, je pense que son style de musique s’y prette bien…
    Il a pas l’air bête (même si il me dégoûte), une reconversion est possible aussi je pense…

• @ptitbordel

Je confirme. Je me suis même fait virer quand j’ai commencé l’épilepsie. J’ai reçu mon C4 par recommandé quand j’étais sous la mutuelle, trop cool!

Un employeur s’octroie souvent tout les droits. Et pour beaucoup de professions (dont la mienne, éduc) on doit révéler son certificat de bonne vie et mœurs (je parle pour la Belgique).

• A part pour ses fans et les participants des festivals, ses concerts serait passé inaperçu s’il n’y avait pas eu tout un foin autour de lui, c’est la polémique plus que ses prestations qu’il l’ont remis visible à fond

• @kitekat Je pense que l’information a fait réagir bon nombre de personnes. De toute façon, les polémiques sont monnaie courante maintenant. Mais pour une fois, je la comprend… elle est justifiée!

• Ce sont les détracteurs qui l’ont mis en pleine lumière et qui après se plaignent qu’il y soit. C’est paradoxale.