[Location] Changer la serrure

• En tant que locataire, a-t-on le droit de changer le cylindre de la porte d’entrée ?

• @carcha Oui, et ton proprio n’a aucune raison de garder les clés.

• Il me semblait qu’on avait le droit mais qu’on devait, en théorie, remettre l’original lorsque l’on quitte le logement :hum:

• @silmaril a dit dans [Location] Changer la serrure :

Il me semblait qu’on avait le droit mais qu’on devait, en théorie, remettre l’original lorsque l’on quitte le logement :hum:

Je n’ai aucune intention de procéder à la moindre violation de son domicile. Mais mon locataire est d’un naturel suspicieux et m’a dit souhaiter changer de serrure. En a-t-il le droit ?

“Vous ne pouvez pas le lui interdire. Toutefois, s’il ne recueille pas votre autorisation expresse, vous pourrez exiger qu’il replace l’ancienne serrure lorsqu’il mettra fin au contrat de bail (art. 7c de la loi du 6 juillet 1989).”

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006475069&cidTexte=LEGITEXT000006069108

• Ca vaut ce que ça vaut mais ici : http://serrurier-lyon-artisan.fr/changer-barillet-de-logement-meme-locataire-faire/
    Il est dit qu’il n’est pas interdit de changer la serrure sans en avertir le propriétaire. Mais il n’est rien dit quand à la fin du bail…

• Ouais donc en gros faut juste garder le cylindre d’origine dans un coin et le replacer avant de rendre les clés quoi.

Merci bien.

• @carcha a dit dans [Location] Changer la serrure :

En tant que locataire, a-t-on le droit de changer le cylindre de la porte d’entrée ?

Quel est ton cas de figure si tu veux bien développer, sinon il va y avoir encore un paquet de réponses non circonstanciées sur le pourquoi du comment dans le vide.

Selon ton cas (?), imaginons qu’il y a eu cambriolage ou tentative d’intrusion d’un inconnu ou d’une connaissance désirée mais devenue indésirable, d’une perte de clés nécessitant le remplacement d’une serrure ou d’une défaillance mécanique… ou d’un cas de paranoïa craignant le viol imaginaire de domicile. Pire, la perquisition de la police aux aurores en période d’état d’urgence pour choper ton cannabis sous serre après avoir défoncé ta lourde à grand coup de bélier.

En cas de fin de bail après état des lieux, seule importe la remise des clés permettant d’accéder au logement.

S’il est écrit dans le contrat que x exemplaires de clés ont été remis lors de l’accès au logement, ce n’est pas pour autant qu’on ne peut justifier leur remplacement pour les raisons évoquées ci-dessus.

• J’ai eu la réponse que je voulais mais je veux bien expliquer les circonstances.
    Pour être clair, je suis logé dans une cité appartenant à ma boite (loyer pris direct sur salaire bref c’est particulier), on sait que le service qui s’occupe des maisons a tendance à rentrer chez les gens sans prévenir pour faire des travaux, ils doivent considérer que c’est les maisons de la boite donc ils rentrent… :rolleyes: J’ai eu le cas d’un collègue qui m’a raconté que sa femme était tombé sur un gars qui était rentré chez eux comme ça normal en pensant qu’il y avait personne, pour voir si fallait faire des travaux… gros moment de malaise :prude: , bref c’est la fête c’est du gros n’importe quoi.
    Et la j’ai appris que ils étaient venu chez moi pour justement voir si il y avait des travaux à faire sur la VMC bref, ça m’a mis hors de moi de pas être prévenu.

En tout cas, j’ai changé le cylindre en fin d’aprèm.
    Je garde leur cylindre (et leurs clés) dans un coin et remettrais le tout quand je partirais.

• Ah ok, j’ai eu ce cas à l’aube lorsqu’un releveur des compteurs d’eau de ma régie immo s’est pointé chez moi à l’improviste alors que j’étais au pieu la teub et les glandes à l’air avec mon cheum.

Il avait chopé ma clé chez le gardien chez qui j’avais laissé un double, mais ça n’a pas posé de problème et je n’ai pas changé de serrure pour autant. Il a été furtif et est reparti comme un pet sur une tringle à rideau après comptage.

Par la suite, j’ai retiré le double de clés au gardien pour ne pas que ça se reproduise. Et depuis, mes compteurs de flotte ont été remplacés et équipés d’un dispositif emetteur à distance qui permet le relevé sans pénétration.

• @carcha Ah ouais quand même. A ta place je changerais vite fait la serrure aussi…

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.