Les pigeons sont plus multitâches que les humains

• Admin

Des chercheurs européens ont mis en évidence la capacité qu’ont les pigeons à réaliser plusieurs tâches à la fois.

text alternatif

“Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que le cortex cérébral des mammifères était la cause anatomique de leurs habilités cognitives”, explique le Docteur Sara Letzner de l’Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne). Mais la chercheuse et son équipe viennent de démontrer dans une étude parue le 25 septembre 2017 dans la revue Current Biology, que cette structure, nommée néocortex, n’est pas toujours nécessaire à l’accomplissement de tâches cognitives complexes. La preuve : les pigeons bisets (Columba livia) ne possèdent pas de néocortex - comme tous les oiseaux - et pourtant, ils sont aussi doués que les humains pour réaliser des tâches multiples.

Des pigeons plus rapides de 250 ms

Lors de l’expérience, les chercheurs ont demandé à 15 humains et à 12 pigeons de réaliser une tâche (adaptée à chaque espèce) puis d’en entreprendre une autre lorsqu’un signal le leur indiquait et cela, le plus rapidement possible. Dans ce cas de figure, le cerveau exécute deux processus différents afin de jongler entre les exercices. Les biologistes n’ont pas relevé de différence de temps de réaction entre les humains et les pigeons lorsque les tâches s’enchaînaient. Cependant, dans un autre exercice, la seconde tâche débutait 300 millisecondes après la fin de la première. Et dans ce cas, les oiseaux ont été plus rapides que les humains. Ils ont débuté la nouvelle tâche 250 millisecondes avant eux.

Un trajet court qui permet une circulation rapide de l’information

[…]

Source et suite : sciencesetavenir.fr

• Oh la honte ! :lol: /jette des cacahuètes sur les gens/

Je ne connaissais pas l’histoire du neocortex mais je me doutais bien que les pigeons avaient pas mal de capacités, ça ne me surprend que peu.

• Ouais bah par contre ils sont long à la comprenette lorsqu’il s’agit de déguerpir (t’sais quand t’es pépouze en train de manger ton sandwich sur un banc et que ce glandu de pigeon vient te tourner autour et persiste même quand tu manques l’écraser).

• @egon Bah heu c’est comme les roms au Quick !
    0_1507460926292_ba3aa519-47d0-430e-88ba-2dd325742410-image.png

• @ratonhnhakéton a dit dans Les pigeons sont plus multitâches que les humains :

les chercheurs ont demandé à 12 pigeons de réaliser une tâche

Mais comment ? Le mystère s’épaissit.
    :teubasse:

• @ratonhnhakéton Ils sont plus petits, donc c’est normal non ?

• Admin

Je n’ai plus les chiffres de la vitesse de propagation d’un signal nerveux. Je ne pense pas que l’an difference de taille permette un tel écart.

Du coup j’ai cherché des chiffres, selon la taille des fibres nerveuses la vitesse du PA varie de 30 à 60 m/s. Donc c’est pas la différence de taille qui influe sur la vitesse.

• En attendant, ils n’ont toujours pas inventé internet.

Homme 1- Pigeon 0 :snob:

• Admin

@robin-sparkles ils ont utilisé les communications longues distances bien avant qu’on leur pique.
    Pigeon 1 - Homme 1 :nerdz:

• @Ratonhnhakéton La vitesse du PA va être dépendante du diamètre de ta fibre (plus elle est grosse, plus la vitesse de propagation augmente) mais également selon la myélinisation ou non de la fibre (une myélinisée transmettra l’information + vite qu’une non myélinisée).

Bon par contre ils sont pas très réactifs quand tu fonces sur eux à 50km/h en voiture… Relou de devoir ralentir ou piler parce qu’ils restent plantés là…

• Admin

@rhynow a dit dans Les pigeons sont plus multitâches que les humains :

Bon par contre ils sont pas très réactifs quand tu fonces sur eux à 50km/h en voiture… Relou de devoir ralentir ou piler parce qu’ils restent plantés là…

Sans doute parce qu’ils sont bien remarqués que la plupart des voitures s’arrêtent pour ne pas leur rouler dessus. Mais de là à savoir si c’est de l’inconscience ou de l’intelligence, je ne m’y risquerais pas. :ahah:

• Test

• Admin

A marche pô… :/

• @maléfique icules

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.