Les selfies sont un véritable danger pour les animaux sauvages

• Admin

Une ONG alerte sur l’augmentation du nombre de selfies pris en compagnie d’animaux sauvages et publiés ensuite sur les réseaux sociaux. Beaucoup de spécimens sont battus pour devenir dociles auprès des touristes.

text alternatif

De plus en plus de touristes se prennent en photo avec des animaux sauvages, une tendance qui met notamment en danger des espèces de la forêt amazonienne, alertent des militants écologistes dans un rapport paru en octobre 2017. L’ONG World Animal Protection indique une augmentation de 292 % du nombre de selfies avec des animaux sauvages publiés sur Instagram depuis 2014. 40 % sont des clichés où le touriste interagit de manière inappropriée avec l’animal.

“S’ils connaissaient la vérité, ils sortiraient du cadrage de cette horrible photo”

Selon l’association, nombre de ces selfies sont en fait des mises en scène avec des animaux capturés et traités avec cruauté pour des poses avec des touristes qui ignorent tout de ces méfaits. À l’abri des regards, les paresseux, éléphants, caïmans, tigres et autres sont arrachés à leur mère. Dans un communiqué, l’ONG ajoute que ces animaux sont battus “jusqu’à ce qu’ils soient assez dociles” et maintenus secrètement en captivité. Par exemple, les paresseux, qui dans la nature mènent une vie léthargique, sont sur les sites touristiques continuellement entouré de gens, sans possibilité de s’évader. Cela “leur cause un stress inimaginable”, indique l’ONG. “Quand on les retire de leur arbre, on les condamne à une mort quasi certaine”, ajoute-t-elle.

“S’ils [les touristes] connaissaient la vérité, ils sortiraient du cadrage de cette horrible photo”, semble convaincu World Animal Protection. En outre, selon le rapport, 35 % des sites touristiques qui offrent un contact direct avec les animaux et qui laissent les touristes les tenir pendant une photo, utilisent de la nourriture pour les attirer. Cette attitude “pourrait avoir un impact négatif à long terme sur leur organisme et sur leur comportement”.

Source et suite : sciencesetavenir.fr

• @ratonhnhakéton
    Je préfère pas commenter :lecidacouette: je serais horrible …

• C’est trop mignon…

• De base je suis pas très selfie, mais là c’est clair que ça va vite dégager des habitudes touristiques.
    Heureusement que ça a été relevé, maintenant ils vont plus laisser faire ça, hein ?

• Admin

@beanobecher Dans les pays où les individus sont peu sensibilisé à la cause animale et où ça n’est pas une priorité je doute que ça change du jour au lendemain.

• Désolé si je vais être un peu extrême dans mes propos, mais en lisant de telles choses, parfois je me dis que l’être Humain est détestable.

• L’Humain et l’ignorance.

• L’article parle des selfies, mais pour faire des balades à dos d’elephant ou approcher des animaux « sauvages » sur des circuits touristiques, ce sont le même type de méthodes qui sont utilisées. Le problème est plus vaste.

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.