Get out

• text alternatif
    Film américain écrit et réalisé par Jordan Peele, sorti en 2017.

(Pardon de ne pas utiliser le topic du “dernier film vu”, je suis sûre que des gens en ont parlé là-bas…)

En avez-vous entendu parler ? L’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

• Mon avis (sans spoiler) :
    J’ai bien aimé ce film assez atypique. Il est classé “horreur” mais c’est + un thriller.
    La photographie est superbe, les acteurs franchement bons, la musique très bien dosée, et le suspense prenant. Ces points m’ont suffi pour passer un très bon moment (même si je pense que je ne le reverrai pas forcément, maintenant que j’ai vu le dénouement…).
    Après l’intrigue est largement grotesque, mais je trouve que ça n’est pas très important : le spectateur est dans la collecte d’indices, c’est suffisamment palpitant pour qu’on soit pas trop déçu à la fin.
    Le thème sous-jacent est le racisme, et j’ai trouvé que c’était traité avec intelligence. C’est un thème difficile à aborder avec subtilité, mais le réal s’en sort vraiment bien, à mon sens. (Le bourgeois de base, dans le film, qui croit bon de signaler “qu’il a voté deux fois pour Obama”, histoire de se dédouaner d’autres pensées pas nettes, c’est un personnage tristement convaincant ! :lecid:).

Bref, je recommande ce film.

• Admin

Ne gâchez pas votre soirée, changez de chaine. Ou mieux, venez discuter sur lereboot.com. Quant aux explications scientifiques, bouchez-vous les oreilles. :hear_no_evil:

NB : No spoil under the spoiler

je déconne, je ne l’ai pas vu, je ne connaissais même pas le titre avant ouverture de ce topic.

• @ratonhnhakéton :lol:
    Par contre les gens vont pas lire ton comm, vu que t’as mis un spoiler.
    LES GENS : Raton n’a pas vu le film.

• Admin

@oranginita Ah ouais j’y avais pas pensé. :mrgreen:
    Remarque ça serait rigolo qu’ils prennent ma remarque au sérieux.

• @ratonhnhakéton “Rigolo, rigolo”, t’as vraiment aucun respect pour le travail de Jordan Peele. :snob:
    Tu serais pas raciste par hasard ?

• Admin

@oranginita Pas du tout, je suis pour que les bamboulas puissent travailler dans les champs de coton ou ramasser nos poubelles sans chaînes, comme tout le monde. Je n’ai même rien contre le fait qu’il viennent me parler pour me remercier d’avoir du travail, grâce à ce que je consomme. :snob:

• Je l’ai vu il y a quelques mois, j’ai bien aimé. Ouais il y a des clichés comme d’habitude, mais les acteurs sont super bons, pas mal d’humour, ça part en couilles sur la fin, je ne spoile pas mais tu vois de quoi je parle certainement.

• @eleha :lol: Effectivement, c’est délirant vers la fin…

Et oui l’acteur principal m’a vraiment bluffée… Je me souvenais de son épisode dans la série Black Mirror, mais je l’avais pas remarqué tant que ça, alors que dans Get Out je l’ai trouvé juste extraordinaire.
    Et Catherine Keener (qui joue la mère) est toujours parfaite (et bien flippante dans ce film).

• Excellent morceau qui apparaît au début du film :

:wiiii: j’adore

• C’est typiquement le genre de concept qui peut m’attirer vers un film. Malheureusement comme tous les films à High Concept, l’éxécution (la narration donc), n’arrive jamais à la hauteur requise par un tel concept. On voit ce que le réal voulait faire, c’est louable, mais le mec est juste pas suffisamment compétent pour permettre au concept de prendre son envol et de rayonner.

Ah, et aussi

la méthode pour voler les corps des noirs est complètement débile et ne tient pas debout une seconde. Vu que le concept du film repose précisément ce truc, la suspension d’incredulité a complètement lâché la rampe. De plus, on explique encore moins pourquoi les noirs dans le début du film sont comme lobotomisés, pour apprendre ensuite qu’ils abritent la psyché des rapaces blancs. A un moment faut choisir, ils lobotomisent les corps des noirs ou ils les volent?

Enfin bref, une petite bouse qui partait d’un bon concept.

• @stabban J’ai en effet pointé également que l’intrigue était grotesque (y compris le récit et ses incohérences).
    Cependant, je n’ai pas trouvé que le concept mal traité gâchait mon plaisir de spectatrice.
    Il y a des centaines d’autres films où on passe son temps à se dire “mais enfin c’est nul, pourquoi le perso fait ceci ou cela?” ou “l’histoire est trop mal racontée”. Pour Get out, je n’ai pensé aux incohérences qu’à la fin du film, alors que pendant le visionnage le suspense m’a emportée.
    Mais enfin, je n’avais rien lu ni vu sur le film avant, donc je ne m’attendais à rien de particulier, ce qui n’a pas l’air d’être ton cas. (Et du coup je peux comprendre la déception…)

• Je connaissais le concept, et c’est un concept qui parlait à quelqu’un de paranoiaque comme moi. Malheureusement, avoir une bonne idée pour un film ne suffit pas à faire un bon film.

• @stabban C’est vrai. J’imagine que j’aurais aussi été déçue à ta place.
    Enfin je suis curieuse de savoir si dans tes goûts cinématographiques il y a une catégorie “pas un chef d’oeuvre mais j’ai quand même pris du plaisir au visionnage”, parce que j’ai parfois l’impression que tes critiques sont un peu binaires (soit c’est un chef d’oeuvre absolu, soit c’est “une bouse” finie). C’est respectable hein, je ne condamne pas du tout cette façon de voir les films, je m’interroge seulement.

• Nan, par exemple, Wonder Woman j’avais trouvé ça pas transcendant mais ça restait un bon film

• @stabban a dit dans Get out :

Nan, par exemple, Wonder Woman j’avais trouvé ça pas transcendant mais ça restait un bon film

Je n’ai pas vu ce film, mais pourquoi dirais-tu que c’est quand même un bon film ?

• Parce que les bases du récit sont bien posées, ça repose pas sur un scénar bancal. Le film fonctionne, après c’est pas un chef d’'oeuvre, mais le contrat de base avec le spectateur qui est d’une histoire cohèrente qui ne s’effiloche pas trop est tenu. Et j’avais trouvé la 3D carrément bien utilisée, alors que pour moi la 3D c’est un peu un gadget.

• @stabban Alors on pourrait arguer : “Wonder woman c’est une histoire cohérente (et la 3D est bien utilisée), mais ça ne suffit pas à faire un bon film”.
    Si les acteurs jouent comme des pieds, ou que la musique est omniprésente et insupportable, ou que le réal s’obstine à faire des lens flares pénibles à l’oeil (JJ Abrams, si tu nous lis), ou que le rythme de l’action est mou et qu’on s’ennuie, ou… que sais-je, il y a plein de facteurs qui peuvent tuer ou augmenter le plaisir du spectateur, on pourrait en conclure que le film est complètement mauvais.
    Tout ça pour dire que pour dire que le ressenti qu’on a lors du visionnage d’un film (on prend du plaisir ou pas) ne dépend pas que d’un scénar bien ficelé, à mon sens.
    Tu disais de Get out, en résumé : “le concept me plaisait, j’ai été déçu, le récit est mal fait, c’est une bouse”. Reconnais-tu tout de même que les acteurs s’en sortent super bien, que la photo est superbe, que le suspense est présent, que la musique est plaisante ? Si non, eh bien dommage. Si oui, ça me paraît difficile de le mettre dans la case “film raté” (non parce que si c’est ça on classe Benjamin Button dans quelle case?).

• J’ai pas été particulièrement impressionné par la photo, le jeu etait pas transcendant de ouf, et j’ai pas trouvé que le suspens etait au rendez-vous, et pour ce dernier point, si t’es pas calé sur une structure en béton armé, tu fais de la merde. La cohérence c’est super important quand tu veux installer un climat solide.

• Eh bien, dommage. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.