Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims]

• Êtes-vous un Végésim ?

0_1462712663239_11517279.gif

Le végétarisme

Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer. On peut toutefois discerner quelques nuances :

• Le lacto-ovo-végétarisme : le fait de consommer des produits issus d’animaux comme le lait, ou les œufs
    • Le lacto-végétarisme : le fait de consommer des produits laitiers mais pas d’œufs
    • Le semi-végétarisme : le fait d’exclure la viande mais de consommer du poisson, des fruits de mer voire de la volaille. Ce régime est très proche du régime méditerranéen

Le végétalisme

Le végétalisme est également appelé “végétarisme strict” . A la différence du végétarisme, le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Les végétaliens rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel. Très souvent, un végétalien ne se limite pas aux produits qu’il consomme et opte pour le véganisme.

Le veganisme

Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie . Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherchent à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, pas de cuir ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale.

Source

• Merci Ao pour ce sujet plutôt complet avec des définitions/explications !

Mon papa m’a raconté que dés mes 6 ans, j’ai commencé par ne plus vouloir manger du lapin. J’ai fait ça, jusqu’à être totalement végétarienne depuis une longue année maintenant. Je suis hyper sensible et je ne supporte pas la souffrance humaine aussi de la même manière animale, je ne considère être meilleurs qu’eux.
    J’essaye aussi que mes produits de beauté (que j’essaye de faire de plus en plus moi-même) ne provient pas de l’animal MAIS surtout ne soit pas testé sur eux.
    Je n’achète pas de cuir, de fourrure, de peau de lapin et tout ça tout ça.
    Je dirais aujourd’hui que je suis en “transition” vers le végétalisme/véganisme. Je ne mange pratiquement plus de fromages (chèvres, etc) et de poissons.
    Mes proches me soutiennent, même si j’ai le droit souvent à des petites blagues (bienveillantes). C’est aussi une façon pour moi de leur montrer qu’on peut se nourrir autrement et que c’est tout aussi bon ! J’essaye le plus possible de faire moi-même.

• C’est une belle démarche mais je ne la suivrais jamais.

• Sérieux, y’a 4 végétariens sur ce forum ? (3 en plus de wam)

• Je plains le pauvre carnivore. Il doit vraiment avoir un transit de merde … (jeu de mot à la con)

• @Yorgat a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Je plains le pauvre carnivore. Il doit vraiment avoir un transit de merde … (jeu de mot à la con)

:badtsumtss:

• Dites-moi, dites-moi, je veux proposer des options végé à mon pot de départ. On part sur un buffet froid, mais des trucs pas compliqués à transporter parce que je suis en transports en commun.

Vous avez des idées ? @Yorgat @Cydonia

• Cette recette a l’air vachement sympa. Je ne suis pas sûre de trouver des tomates confites, par contre, mais j’ai l’impression que la recette peut s’en passer :hum:

• Team

@Ao tu peux confire tes tomates toi même, ce n’est pas bien compliqué .
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_tomates-confites_17733.aspx

et sinon , oui ça n’a pas l’air mauvais, à voir comment cela rendra esthétiquement, mes marbrés n’ont jamais une aussi belle répartition :scream_cat:

• @Ao a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Dites-moi, dites-moi, je veux proposer des options végé à mon pot de départ. On part sur un buffet froid, mais des trucs pas compliqués à transporter parce que je suis en transports en commun.

Perso, je fais souvent un cake courgettes / chèvre frais très facile à préparer et super bon. Sinon tu peux faire du guacamole et acheter des trucs à tremper dedans. Ou alors des petits friands au fromage (au four). (mais en fait je sais pas si tu veux des idées sans fromage ?)

• Et sinon perso, végétarienne depuis 4/5 ans, suite à des discussions avec des gens rencontrés durant un w-e. Au début, ce n’était que pour boycotter l’agroalimentaire, l’économie qui roule grâce à cette production et les problèmes écologiques que ça entraîne. Et finalement, avec le temps, la sensibilité des animaux rentre de plus en plus en compte.

Je ne suis pas encore vegan, j’aimerai bien, mais je n’ai pas encore su définir assez bien ma vie pour suivre ce choix. Pour l’instant, j’habite dans un coin paumé (et en colloc avec des carnivores) je pense que dans une grande ville, j’arriverai plus facilement à trouver les commerces adéquats pour pouvoir réaliser cette envie de manger végétal, sain et bio.

Je comprends parfaitement les personnes non-végétariennes, mais de plus en plus je commence à être agacée (ça ne me le faisait pas avant) par les personnes qui chouinent dès qu’on touche à un chat, chien ou cheval, mais qui s’en battent les c**** de bouffer leur steack de boeuf tous les midis. En réalité, je pense que le non-végétarisme (ou surtout la consommation de viande/poisson venant d’abattoirs ou pêche intensive) est lié à un “truc supérieur à nous qu’on ne contrôle pas” (genre les multinationales) qui fait qu’on arrive facilement à se voiler la face et à agir contre nos valeurs profondes.

• @Youma a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

@Ao a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Dites-moi, dites-moi, je veux proposer des options végé à mon pot de départ. On part sur un buffet froid, mais des trucs pas compliqués à transporter parce que je suis en transports en commun.

Perso, je fais souvent un cake courgettes / chèvre frais très facile à préparer et super bon. Sinon tu peux faire du guacamole et acheter des trucs à tremper dedans. Ou alors des petits friands au fromage (au four). (mais en fait je sais pas si tu veux des idées sans fromage ?)

Je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec du fromage, tout simplement parce que, globalement, je n’aime pas ça. Je vais faire des gougères au fromage, mais le fromage en question sera du gruyère, donc assez soft.
    Je fais un cake courgettes, cela dit, mais sans fromage.

Aussi, j’ai remarqué que dans toutes mes recettes, y’a soit des oeufs, soit du poisson, soit de la charcuterie. J’aurais aimé trouver au moins une option sans rien de tout ça, qui soit autre que du pain, quoi.

• Si vous trouvez que ce n’est pas encore assez contraignant d’être végétalien, ajoutez sans gluten, ça sera encore plus cool :cb:

• Pour ton pot, je propose la biscotte sans glutenne avec un légère couche de margarine végétale. Ça va faire fureur. :sleep:

• @jim69 a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Pour ton pot, je propose la biscotte sans glutenne avec un légère couche de margarine végétale. Ça va faire fureur. :sleep:

On va se l’arracher :hihi:

Si je me prends la tête comme, c’est parce que j’ai une collègue qui vient et je sais qu’elle ne mange pas de viande. Par contre, je ne sais pas si elle est végétarienne ou végétalienne, donc j’aimerais qu’elle ait plusieurs choix, quoi.

• @Ao a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

@jim69 a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Pour ton pot, je propose la biscotte sans glutenne avec un légère couche de margarine végétale. Ça va faire fureur. :sleep:

On va se l’arracher :hihi:

Si je me prends la tête comme, c’est parce que j’ai une collègue qui vient et je sais qu’elle ne mange pas de viande. Par contre, je ne sais pas si elle est végétarienne ou végétalienne, donc j’aimerais qu’elle ait plusieurs choix, quoi.

Moi j’ai dans mon entourage professionnel un végétarien.
    Avant j’offrais des repas pour mon équipe, je faisais des plats sympas, avec un plat végétarien pour lui.
    J’en ai eu marre je ne fais plus ces repas double boulot.
    Qu’on ne vienne pas me dire “ben fait que le repas végétarien” si on ne doit pas imposer un repas viande à un végétarien je ne vois pas pourquoi on devrait imposer un repas herbacé à des mageurs de viandes.

Résultat des courses je ne fais plus ces repas d’équipe à cause de lui.

• @jim69 J’aime bien faire plaisir à tout le monde.

De toute façon, après je me casse, alors menfou :poulet:

• Team

Qu’on ne vienne pas me dire “ben fait que le repas végétarien” si on ne doit pas imposer un repas viande à un végétarien je ne vois pas pourquoi on devrait imposer un repas herbacé à des mageurs de viandes.

Je sais bien que tu trolles mais il te faut vraiment de la viande à tous tes repas ? :abba:

• @Braid a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Je sais bien que tu trolles mais il te faut vraiment de la viande à tous tes repas ? :abba:

Non pas à tout mes repas, mais si je veux faire un repas sympa pour mes invités, je vais pas leur faire des crudités avec une sauce sans oeuf et sans pain sous prétexte qu’il y en a un “qui a des convictions lui”.

• @jim69 a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

@Braid a dit dans Végétarien, végétalien, vegan [Topic sponsorisé Végésims] :

Non pas à tout mes repas, mais si je veux faire un repas sympa pour mes invités, je vais pas leur faire des crudités avec une sauce sans oeuf et sans pain sous prétexte qu’il y en a un “qui a des convictions lui”.

C’est à dire qu’il faisait chier les autres sur leur consommation de viande ?

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.