Actuellement sur Le Reboot :

🎮 :
13 novembre → : Spyro Reignited Trilogy
16 novembre → : Pokémon Let’s Go, Pikachu/Évoli
📽 :
14 novembre → : Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
🎲 :
→ 15 novembre : Jeu : Angéliquement démoniaque

La Catalogne indépendante

• @lolly0608 a dit dans La Catalogne indépendante :

Toujours (probablement) la NVA :mred:

http://m.rtl.be/info/958796

Un drapeau catalan dans les couloirs du parlement belge.

ça fait penser au drapeau cubain :dubitatif:

• @carcha a dit dans La Catalogne indépendante :

Ah donc ça y est ça va être le retour de la volonté de punir les peuples qui vont pas dans le sens de l’Europe alors ? Comme après le Bexit ou tout le monde avait la rage contre les anglais et voulaient les punir ?

Il n’est pas question de rage mais simplement de droit. La Catalogne en devenant indépendante sera un état neuf qui devra s’inscrire en tant que Catalogne à tous les traités internationaux qu’elle voudra, et notamment à l’Europe qui pourra l’accepter ou la refuser. Si l’Espagne la refuse, il y aura peut être une volonté de sa part de la punir, mais bon, quand on se fait cracher au visage on n’est pas naturellement porté à être très gentil après.

Alors il faut être clair, derrière la volonté d’indépendance de la Catalogne il y a une idée très égoïstes de certain catalans qui ne veulent plus aider le reste de l’Espagne qui est bien plus pauvre.

Néanmoins, la population mérite le d’avoir le droit de disposer d’elle même.

Remplace la Catalogne dans tes propos par « les gens riches » et l’Espagne par « les pauvres » et ça devient très drôle. On en arrive à la conclusion que les gens riches devraient avoir le droit de disposer d’eux même (autrement dit de ne plus payer d’impot pour les pauvres.) :mrgreen:

Il y a même en droit international le droit à l’autodétermination, le droit des peuples à disposer d’eux même, je ne vais pas aller jusque la car on ne peut pas encore parler de peuple catalan au sens juridique du terme car pour l’instant, selon la constitution espagnol il n’y a qu’un peuple dans tout le pays. Mais l’idée est quand même très proche.

C’est très fumeux quand on y pense cette notion de « peuple ». Ça se traduit par quoi concrètement ?

A titre personnel, en fonction de mes propres convictions, je regrette cette volonté catalane d’ndépendance, mais à aucun moment je lui renie le droit de se choisir son propre destin.

Moi non plus. Simplement je pense qu’il nous font bien chier avec ce combat rétrograde qui fleure bon le XIXème siècle. Et puis grosse question : Contre qui l’équipe de football de Barcelone va-t-elle bien pouvoir jouer dans le championnat national de foot de Catalogne ? 😃

On félicitera Mariano Rajoy cet abruti qui a plus fait pour le démentellement de l’Espane en une journée que 50 ans de mouvement séparatiste basque ou catalan, et on le remerciera au passage de montrer que la répression policière violente n’est pas l’exclusivité des régimes bolivariens contrairement à ce que dit notre gouvernement libéral qui je le rapelle est solidaire de Rajoy (et ça c’est une honte nationale).

En fait, c’est très chiant d’avoir une constitution qui proclame que le royaume n’est pas divisible. Si un gouvernement ne fait pas respecter la constitution (qui fondent toutes les lois), alors qui se sentira obligé de la respecter ? Quel bordel ce serait ! Mais une constitution ça se change, c’est peut être par là qu’il faudrait commencer, tout simplement.

• Et puis quels messages délivrer aux migrants qui frappent à nos portes dans ce bordel ? “Quoi, vous voulez entrer chez nous pour y trouver refuge et refaire vos vies au milieu de nous ?” “Bon, bah, écoutez, faites pas chier pour l’instant : Laissez nous d’abord nous séparer entre peuples de la même nationalité et après on en reparlera.” Je vois les migrants se regarder avec de grands yeux stupéfaits en se disant : “Ils sont fous ces européens !” :mrgreen:

• @britten a dit dans La Catalogne indépendante :

@carcha a dit dans La Catalogne indépendante :
    Mais une constitution ça se change, c’est peut être par là qu’il faudrait commencer, tout simplement.

Bienvenue dans la FI mon gars. :tagada:

@britten a dit dans La Catalogne indépendante :

Mais une constitution ça se change, c’est peut être par là qu’il faudrait commencer, tout simplement.

T’exagères ! Il n’y a pas que FI qui pense à changer la constitution. Reste à savoir ce qu’on met dans ce changement.

T’exagères ! Il n’y a pas que FI qui pense à changer la constitution. Reste à savoir ce qu’on met dans ce changement.

la France fédéré par région ,suivant le modèle catalan

Ben actuellement, il y a FI et le M1717 qui veulent la 6ème république “pour de vrai”, avec pour chacuns des modalités différentes.

Sinon bien sur tout le monde propose des petites micros réformettes de la constitution par ci par la mais pas sur qu’évoquer les propositions de certains partis ne me valent pas un -1 sur mon post if you know what i mean :cryhappy:

Ben actuellement, il y a FI et le M1717 qui veulent la 6ème république “pour de vrai”, avec pour chacuns des modalités différentes.

Sinon bien sur tout le monde propose des petites micros réformettes de la constitution par ci par la mais pas sur qu’évoquer les propositions de certains partis ne me valent pas un -1 sur mon post if you know what i mean :cryhappy:

c’est quoi les propositions de "certains partis " ?

Ben actuellement, il y a FI et le M1717 qui veulent la 6ème république "

on dirait le nom d’un nouveau mirage français

0_1507136505912_107780875.gif

Ah donc ça y est ça va être le retour de la volonté de punir les peuples qui vont pas dans le sens de l’Europe alors ? Comme après le Bexit ou tout le monde avait la rage contre les anglais et voulaient les punir ?

Il n’est pas question de rage mais simplement de droit. La Catalogne en devenant indépendante sera un état neuf qui devra s’inscrire en tant que Catalogne à tous les traités internationaux qu’elle voudra, et notamment à l’Europe qui pourra l’accepter ou la refuser. Si l’Espagne la refuse, il y aura peut être une volonté de sa part de la punir, mais bon, quand on se fait cracher au visage on n’est pas naturellement porté à être très gentil après.

Alors il faut être clair, derrière la volonté d’indépendance de la Catalogne il y a une idée très égoïstes de certain catalans qui ne veulent plus aider le reste de l’Espagne qui est bien plus pauvre.

Néanmoins, la population mérite le d’avoir le droit de disposer d’elle même.

Remplace la Catalogne dans tes propos par « les gens riches » et l’Espagne par « les pauvres » et ça devient très drôle. On en arrive à la conclusion que les gens riches devraient avoir le droit de disposer d’eux même (autrement dit de ne plus payer d’impot pour les pauvres.) :mrgreen:

La tu soulignes le point qui dérange dans cette position.
    C’est une révolte de privilégiés qui ne veulent plus aider les plus pauvres, c’est une cause sacrément dégueulasse, je le dis aussi très clairement.

En fait, c’est deux de mes convictions très forte qui s’affrontent pour moi.

• la solidarité entre les gens
    • la démocratie, le droit d’une population de disposer d’elle même.

A cela, si je dois établir une hiérarchie, je choisirais toujours la démocratie en premier, avec certes un pincement au coeur mais c’est ainsi.

Il y a même en droit international le droit à l’autodétermination, le droit des peuples à disposer d’eux même, je ne vais pas aller jusque la car on ne peut pas encore parler de peuple catalan au sens juridique du terme car pour l’instant, selon la constitution espagnol il n’y a qu’un peuple dans tout le pays. Mais l’idée est quand même très proche.

C’est très fumeux quand on y pense cette notion de « peuple ». Ça se traduit par quoi concrètement ?

La notion de peuple espagnol dont je parle est telle que définie dans la constitution espagnole.
    La constitution dit bien que le pays est indivisible, il n’y a donc pas de peuple catalan constitutionnellement parlant. Après, si l’indépendance de la catalogne est proclamée y’en aura un mais en attendant c’est comme ça.

Les pays se font et se défond, c’est comme ça, depuis toujours. Les peuples sont absorbés, fusionnés, défusionnés… cette notion de peuple a pas vraiment de sens. Lors de l’empire romain, est ce que tous les habitants étaient romains ? Les gaulois sont ils devenus romains à la conquête de la Gaule ? Et si oui, est ce que les romains sont devenus des francs lors de l’invasion barbare ?

En fait, la vérité c’est que c’est tous des humains.
    Et qu’ils ont pour caractéristiques de vivre sur un territoire donné en même temps, formant une communauté lié par le même cadre de vie, la même langue et évenuellement la même culture. C’est ça qu’on pourrait qualifier de peuple et c’est ça qui, pour moi, doit avoir droit à son autodétermination. C’est même un droit fondamental.

Donc en fait, y’a pas de peuple catalan constitutionellement parlant, mais y’a bien un semblant de “peuple” qui semble se dégager et tenter d’émerger… Tout cela devrait idéalement être vérifié par un vrai référendum d’indépendance cette fois organisé par Madrid mais on sait que ce sera pas le cas…

Les pays se font et se défond

les pays se défont rarement dans la paix la joie et la bonne humeur ,est ce qu’il n’y a pas encore un risque de conflit a nos frontière ,une nouvelle guerre civile espagnole au bout du compte ? une nouvelle Espagne a moitié franquiste ? un nouveau flot de réfugier espagnole en France ? je n’ai pas vraiment la réponse a la question ,qui vivra verra comme on dit ,mais en attendant tout cela ne me dit rien qui vaille :hum:

• A moitié franquiste non, l’Espagne est dans l’UE quand même, les libéraux européens ne toléreraient pas l’idée d’une dictature dans l’union. L’idée même d’une guerre civile m’est complètement hallucinante aujourd’hui.

• @carcha

je ne sais pas si c’est comparable mais c’est quand même a partir de question sur l’indépendance du Kossovo ,que les tensions sont montés ,ont dégénérés et ont finie en conflit en ex-Yougoslavie

• C’est vrai mais il n’y avait pas encore d’union européenne au Kosovo.
    Je pense que c’est un garde-fou anti-guerre.

Déja la, il n’y a pas eu beaucoup de condamnations officielles mais j’ai la naïveté de croire que les dirigeants européens ont fait pression sur Rajoy en coulisse pour qu’il calme sa joie.
    Peut être est-ce que de la naïveté on verra

• La Tchécoslovaquie s’est partitionnée en deux pays sans la moindre petite étincelle, sans même que les français ne s’en rendent compte. Le problème est le nationalisme Espagnol qui vient d’utiliser la violence contre des urnes. Une médiation de la part de pays tiers est à envisager pour éviter que l’Espagne envenime la situation.

• @super-dupont a dit dans La Catalogne indépendante :

La Tchécoslovaquie s’est partitionnée en deux pays sans la moindre petite étincelle, sans même que les français ne s’en rendent compte. Le problème est le nationalisme Espagnol qui vient d’utiliser la violence contre des urnes. Une médiation de la part de pays tiers est à envisager pour éviter que l’Espagne envenime la situation.

c’est bien ce qui inquiète il y a quand même eu un relent de violence nationaliste qui s’en ai mêler

• @iseria Oui et c’est inacceptable. Le gouvernement Espagnol a perdu en crédibilité. Imaginons Viktor Orban user de la même violence face à la volonté d’une des minorités de se séparer de la Hongrie. Direct on y deploirait des casques Bleus pour protéger les séparatistes.

Si les pays européens soutiennent aveuglément l’Espagne contre les Catalans alors oui ça se terminera mal. Les pays de l’UE ont intérêt de le jouer finement et pas faire comme la réaction Française.

Comme l’a dit @Carcha j’espère aussi qu’en privé les états Européens calment les ardeurs de Rajoy. Il n’a pas été élu pour déclencher une guerre civile.

A moitié franquiste non, l’Espagne est dans l’UE quand même, les libéraux européens ne toléreraient pas l’idée d’une dictature dans l’union. L’idée même d’une guerre civile m’est complètement hallucinante aujourd’hui.

Et la dictature serait expulsée de l’Europe, c’est tout. Je ne vois pas ce que l’Europe pourrait faire de plus. Elle n’est pas un état, elle n’a pas d’armée ni de force de police et elle n’a aucune autorité à intervenir dans la politique intérieure d’un état membre. Si les gens veulent foutre la merde en Europe, comme le font aujourd’hui les catalans, l’Europe ne sera un garde fou contre rien.

La Tchécoslovaquie s’est partitionnée en deux pays sans la moindre petite étincelle, sans même que les français ne s’en rendent compte. Le problème est le nationalisme Espagnol qui vient d’utiliser la violence contre des urnes. Une médiation de la part de pays tiers est à envisager pour éviter que l’Espagne envenime la situation.

Bon, j’en ai marre de lire des choses comme ça. Il y a une constitution espagnole sous laquelle s’est rangée la Catalogne depuis 40 ans. Dans une démocratie, la constitution est le pacte social, la loi fondamentale qui justifie toutes les autres, c’est la “bible.” En ce moment, la Catalogne est en train de violer la constitution espagnole et aucun état démocratique, ni l’Europe, ne soutiendra jamais une force factieuse qui défie la constitution d’un état démocratique, ni ne servira d’intermédiaire entre cette force factieuse et le gouvernement élu du pays démocratique. C’est d’ailleurs la position très claire de la France que j’approuve à 1000 % ! Bien sûr, on peut se laisser aller aux grands élans romantiques du “peuple” (quel peuple, d’ailleurs ? De riches blancs égoïstes qui vivent en Catalogne et qui parlent le catalan ? c’est ça un peuple ?) qui se libérerait du joug de “l’oppresseur”, tous ces clichés larmoyants du XIXème siècle, ce romantisme archaïque à la petite semaine. La démocratie se base sur des lois, et toute démocratie doit résoudre ses problèmes dans le cadre de ses lois. C’est donc une affaire espagnole qui doit se résoudre entre espagnols dans le cadre des lois de l’Espagne, c’est aussi simple que cela ! Pour moi, tout le reste est de l’enfumage idéologique et confus.

@super-dupont a dit dans La Catalogne indépendante :

Bon, j’en ai marre de lire des choses comme ça. Il y a une constitution espagnole sous laquelle s’est rangée la Catalogne depuis 40 ans. Dans une démocratie, la constitution est le pacte social, la loi fondamentale qui justifie toutes les autres, c’est la “bible.” En ce moment, la Catalogne est en train de violer la constitution espagnole et aucun état démocratique, ni l’Europe, ne soutiendra jamais une force factieuse qui défie la constitution d’un état démocratique, ni ne servira d’intermédiaire entre cette force factieuse et le gouvernement élu du pays démocratique. C’est d’ailleurs la position très claire de la France que j’approuve à 1000 % ! Bien sûr, on peut se laisser aller aux grands élans romantiques du “peuple” (quel peuple, d’ailleurs ? De riches blancs égoïstes qui vivent en Catalogne et qui parlent le catalans ? c’est ça un peuple ?) qui se libérerait du joug de “l’oppresseur”, tous ces clichés larmoyants du XIXème siècle, ce romantisme archaïque à la petite semaine. La démocratie se base sur des lois, et toute démocratie doit résoudre ses problèmes dans le cadre de ses lois. C’est donc une affaire espagnole qui doit se résoudre entre espagnols dans le cadre des lois de l’Espagne, c’est aussi simple que cela ! Pour moi, tout le reste est de l’enfumage idéologique et confus.

Ca va… L’Espagne ce n’est pas le Venezuela ou l’Etat Islamique. Les catalans ils ont juste voté pacifiquement a un référendum et il reste a modifier la constitution. C’est quoi ce conservatisme d’un autre age. Le monde change. Même les dirigeants de la RDA ont accepté l’avis du peuple.

Ca va… L’Espagne ce n’est pas le Venezuela ou l’Etat Islamique. Les catalans ils ont juste voté pacifiquement a un référendum et il reste a modifier la constitution. C’est quoi ce conservatisme d’un autre age. Le monde change. Même les dirigeants de la RDA ont accepté l’avis du peuple.

Voilà ! C’est donc leur affaire et qu’on arrête de demander l’intervention des casques bleus, ce que je trouve parfaitement débile ! Que la Catalogne trouve les voies légales pour sortir de l’Espagne, comme le ferait n’importe quelle force démocratique de n’importe quel pays démocratique, et qu’elle arrête de nous faire chier avec ses états d’âme de gros bourgeois friqués et non partageurs qui voudraient nous faire croire qu’ils seraient opprimés comme une minorité martyrisée d’un pays fasciste ! Qu’ils arrêtent de se foutre de notre gueule, d’autant que le plus important est quand même là : que la Catalogne devienne indépendante ou pas, je m’en branle !