La Catalogne indépendante

• C’est un jour historique que s’apprête à vivre l’Espagne ce dimanche. Pour la première fois depuis le retour de la démocratie, une région du pays - et non des moindres – appelle ses citoyens à se prononcer par référendum sur l’opportunité de faire sécession. Madrid voit rouge et déploie des milliers de renforts policiers à Barcelone pour empêcher la tenue du vote. Que le référendum ait lieu ou non, la journée du 1er octobre s’annonce pleine d’incertitude […]

http://www.lesinrocks.com/2017/10/01/actualite/pourquoi-la-catalogne-veut-son-independance-11992067/

https://mobile.twitter.com/vmm7773/status/914459858568663040/video/1

• Team

J’ai supprimé le topic doublon.

• Le Premier ministre Charles Michel a condamné dimanche la violence qui marque le déroulement du référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Il serait ainsi le premier chef de gouvernement de l’Union européenne à le faire.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-premier-ministre-charles-michel-premier-dirigeant-europeen-a-condamner-la-violence-en-catalogne?id=9724111&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share

• 3 messages dont un de modération ?

Je suis sidéré que ça fasse pas plus parler, c’est incroyable ce qui se passe, on vit l’histoire la.

• Team

@carcha Justement, on préfère la vivre que la commenter. :morange:
    Plus sérieusement, j’en pense plein de choses, mais je ne sais pas tellement quoi dire…

• Si j’étais citoyen Catalan, j’aurais volontiers voté “Sí” connaissant bien la région et son histoire.

La Catalogne peut très bien devenir un pays indépendant, n’en déplaise à Madrid et à Bruxelles.

• 0_1506913289675_Vierge_Noire_Montserrat.jpg

La verge negra de Montserrat i el seu fill van votar per la independència de Catalunya.

(la vierge noire de Montserrat et son enfant ont voté pour l’indépendance de la Catalogne.)

• Team

Hier l’Espagne est devenue un état totalitaire… Honteux. Je soutiens les catalans.

• J’ai trouvé la réaction du gouvernement espagnol complètement sidérante et absurde. S’ils avaient voulu renforcer le “oui”, ils n’auraient pas pu mieux s’y prendre.

L’autodétermination des peuples, c’est un peu quand ça arrange. En Crimée, non, parce qu’ils sont proches de Moscou. Au Sud-Soudan, oui, ils sont chrétiens, faut les soutenir face au Nord musulman. Au Kosovo, il faut les soutenir, parce qu’ils veulent se libérer de Belgrade, un peu trop amie avec Moscou. En Catalogne, non, il faut surtout pas démembrer le pays. :rolleyes:

• Team

@lulu D’ailleurs jamais de la vie le oui était donné gagnant à 90% avant les évènements d’hier.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20171001.OBS5393/violences-en-catalogne-ce-matin-je-voulais-voter-non-j-ai-finalement-vote-oui.html

• J’étais à Barcelone ces derniers jours jusqu’à hier et j’ai pu voir les rassemblements pour le oui et discuter avec les gens vivant sur place de ce qu’il se passe et je ne sais pas quoi penser. Apparemment même si la réaction de Madrid est innapropriee pour répondre à un référendum jugé illégal par leurs lois, 1)les revendications de la Catalogne sont loins d’être justifiées 2) le vote est loin d’être égalitaire puisqu’il y a eu un barrage total de toute campagne contre le “si” et que les gens qui ne sont pas d’accord n’iront de toute façon pas voter par peur des représailles et parce qu’ils ne jugent pas le référendum légitime 🤔

Bon je ne suis pas catalane donc j’estime ne pas assez connaître leur histoire et mode de vie, mais de ce que j’ai compris en entendant mes amis catalans débattre, on se rapprochait des discours des Corses et des Basques: ils veulent plus de “libertad” alors que c’est déjà une région très libre: le catalan est langue 1ère, et de nombreux accords (notamment pour abaisser les taxes locales) ont été signés avec Madrid pour essayer d’accorder certaines revendications de la Catalogne sans devoir aller jusqu’à une séparation. Ce sont les plus extrêmes qui leur sont refusees: ils veulent une Catalogne complètement fermée aux touristes, et aux étrangers: drôle de définition de la libertad 🤔

• Team

N’étant pas de Barcelone (ou même Espagnole); il est plus difficile de donner un avis profond sur le oui ou sur le non, mais sur le principe ce qui s’es passé hier est clairement une honte ! Je ne vais pas appuyé sur les points négatifs, mais je vais retenir le postif : les gens de tout âge qui vont voter après avoir vu la façon d’agir de la police (la solidarité de la population augmente), la belle image des tracteurs qui rejoignent la ville pour protéger les urnes, les pompiers qui protège la population des flics…

Maintenant je crois que la situation va devenir encore plus compliqué, je sais pas trop ce peu se passer de concret par rapport au résultat :hum:

• Team

Tout ça me laisse quand même perplexe, j’ai l’impression que toute région économiquement forte aurait intérêt à demander l’indépendance ou au moins l’autonomie.

Je dis ça en pensant à l’Alsace par exemple, les gens se fichent pour la plupart de savoir qu’ils sont français, un référendum serait donc perçu sous la forme de : voulez vous continuer à payer pour et vous laisser emm*rder par le gouvernement français?

A ce jeu là, dans 10ans la carte de la France se limiterait à Paris et aux coins sinistrés. :mrgreen:

• Team

Elle serait presque comme maintenant quoi :sweat_smile:

• Team

@honey a dit dans La Catalogne indépendante :

Elle serait presque comme maintenant quoi :sweat_smile:

En pire.
    De l’Empire Français napoléonien à la France en pire. :sleep:

• @braid a dit dans La Catalogne indépendante :

Tout ça me laisse quand même perplexe, j’ai l’impression que toute région économiquement forte aurait intérêt à demander l’indépendance ou au moins l’autonomie.

Oui c’est la réflexion que je me fais avec la Catalogne.

Dommage on pourra jamais se débarrasser des Corses.

• @braid a dit dans La Catalogne indépendante :

A ce jeu là, dans 10ans la carte de la France se limiterait à Paris et aux coins sinistrés. :mrgreen:

En même temps, c’est pas comme si la France avait été créée telle qu’aujourd’hui il y a 4 milliards d’années. Les pays se font et se défont, c’est l’Histoire…

• @aurel a dit dans La Catalogne indépendante :

Si j’étais citoyen Catalan, j’aurais volontiers voté “Sí” connaissant bien la région et son histoire.

La Catalogne peut très bien devenir un pays indépendant, n’en déplaise à Madrid et à Bruxelles.

En fait je ne sais pas trop si on peut dire que cela déplaise à Bruxelles. L’UE est à mon avis d’avantage enclin à supporter une Europe des Régions qu’une Europe des Nations, ce depuis sa création.
    La région ne doit pas nécessairement avoir une base historique profonde. C’est plutôt l’intérêt économique qui prime. Par exemple la région qu’on appelle la banane bleue, historiquement elle n’est rien, mais pour l’UE elle est centrale. La région de l’Arc Atlantique aussi est importante pour l’UE.
    Pour la Catalogne, le contexte historique importe peu à l’UE. Mais économiquement c’est un pôle de développement très prometteur. Le seul grain de sable qui pourrait contrarier Bruxelles serait des revendications d’indépendance vis à vis de l’UE. Mais un référendum pour quitter l’UE ne passerait pas en Catalogne, à moins que Bruxelles ne soutienne trop fortement Madrid.

• @knut a dit dans La Catalogne indépendante :

Hier l’Espagne est devenue un état totalitaire… Honteux. Je soutiens les catalans.

C’est exactement ce que dit Maduro, par contre Macron il pète sérieusement les plombs et ne dit pas un petit mot sur les violences policières.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/02/referendum-en-catalogne-attache-a-lunite-constitutionnelle-de-l-espagne-macron-soutien-rajoy_a_23229738/

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.