Enregistreurs Dahua NVR / DVR : manuel simplifié pour l'utilisateur


  • Admin

    Le présent tutoriel va vous expliquer comment relire une ou plusieurs séquences vidéos enregistrées sur un stockeur Dahua (la procédure est sensiblement la même sur des stockeurs d’autres marques telle que Samsung), qu’ils soient de type NVR (tribryde) : avec des caméras IP, ou de type DVR : avec des caméras analogiques composite et/ou HDCVI, ou encore avec des modèles pentabrydes : caméras HDCVI/AHD/TVI/CVBS/IP.

    Il est également décrit comment les exporter sur un support externe telle qu’une clé USB ou un disque dur externe.


    Table des matières


  • Admin

    Accéder au menu de navigation

    Lorsque le NVR (enregistreur numérique) est en mode de fonctionnement courant, il faut faire un clic droit n’importe où sur l’écran pour faire apparaitre le menu de navigation.
    text alternatif text alternatif

    Ce menu de navigation est constitué de 3 parties séparées par des lignes horizontales.

    • La première partie (vue 1, vue 4, vue 9, etc) permet de choisir le nombre de caméra(s) affichées simultanément. Lorsque le mode de vue est suivi d’une petite flèche cela signifie qu’il y a plusieurs choix d’affichage disponibles, il faut alors en sélectionner un.
    • La deuxième partie permet d’agir sur les réglages de la caméra (cadrage si la caméra le permet, mise au point manuelle, colorimétrie, luminosité, etc) alors affichée en plein écran.
    • La troisième partie permet d’effectuer des recherches et de gérer les paramètres de l’enregistreur vidéo (Menu Principal).
      Cette troisième partie est la plus utile car elle permet de rechercher et d’exporter des séquences vidéo. Le présent mode d’emploi se propose de détailler la procédure.

    NB : lors de toute action sur ce menu de navigation l’enregistreur vous demandera de vous identifier (néanmoins un délai de 10 min après la dernière action permet de ne pas avoir à le faire à chaque fois)


  • Admin

    Authentification

    1. Faites apparaitre le menu de navigation et cliquez sur n’importe quelle entrée proposée (par ex : Recherche), la fenêtre d’authentification apparait.
      text alternatif

    2. Choisissez votre nom d’utilisateur dans la liste
      text alternatif

    3. Entrez votre mot de passe et validez par OK.


  • Admin

    La fonction Recherche

    La fonction recherche vous permet de relire les séquences vidéo enregistrées afin de trouver celles que vous voulez exporter sur une clé USB ou un disque dur externe (prévoyez 4 Go minimum, plus si possible). Utilisez de préférence une clé USB ou un disque dur vierge ne contenant aucune donnée importante.
    Il existe deux possibilités pour y accéder :

    • Si vous êtes sur l’écran de visualisation des caméras, faites un clic droit et choisissez Recherche (ou Search) dans le menu.
    • Si vous êtes dans le Menu Principal (ou Main Menu).

    NB : lorsque vous naviguez dans les différents menus ou écrans de l’enregistreur vous pouvez à tout moment revenir en arrière à l’aide d’un clic droit.
    text alternatif text alternatif

    Vous arrivez alors sur cet écran
    text alternatif

    Dans un premier temps vous devez choisir la date à laquelle vous souhaitez faire des recherches. Pour cela il faut utiliser le calendrier en haut à droite.

    NB : si l’enregistreur est en train de lire une séquence il faut appuyer sur Stop sinon la fonction sélection de date est inactive.
    0_1506769908672_8.jpg

    Sélectionnez d’abord le mois puis le jour.

    Enfin cliquez sur Play pour commencer la lecture.
    text alternatif

    Vous pouvez maintenant rechercher plus précisément une séquence à l’aide de la Timeline en bas de l’écran
    text alternatif

    Les petits traits jaunes représentent les moments auxquels il y a eu des enregistrements par détection de mouvement. Les chiffres au-dessus de la timeline correspondent aux heures de la journée. Cliquez sur les traits jaunes avec la souris pour lancer la lecture vers l’heure voulue.

    Vous pouvez zoomer la timeline à l’aide des boutons en bas à droite.
    text alternatif

    Il est possible d’ajuster le nombre de caméras affichées (1) à l’écran : 1, 4, 9 ou 16. Dans le cas où plusieurs caméras sont affichées vous pouvez choisir lesquelles (2).
    0_1506769888213_12.jpg

    Prenez soin de noter sur un papier les dates, les heures et les numéros de caméra correspondant à chaque séquence que vous voulez exporter sur clé USB ou disque dur externe.


  • Admin

    Exporter des séquences vidéo

    Retournez sur le menu principal en faisant un clic droit et cliquez sur l’icône Sauvegarde.
    0_1506769983616_13.jpg

    Vous arrivez alors sur cet écran
    0_1506770003539_14.jpg

    Tout en haut de celui-ci vous pouvez voir que votre clé USB ou votre disque dur est bien détecté par l’enregistreur.
    0_1506770026364_15.jpg

    Par défaut l’enregistreur créé automatiquement un dossier nommé NVR et un sous-dossier à la date du jour dans lequel il exportera les vidéos.
    Vous devez dans un premier temps indiquer l’intervalle de temps dans lequel se trouve chaque séquence vidéo, pour cela renseignez les heures de début et de fin (ainsi que la date).
    0_1506770049194_16.jpg

    NB : les vidéos sont des fichiers qui prennent beaucoup de place, d’autant plus que leur durée est longue. Aussi nous vous conseillons d’exporter plusieurs courtes séquences qu’une seule beaucoup plus longue. De plus le visionnage s’en trouve facilité. En effet il est plus rapide de relire 4 séquences de 10 min ayant par exemple été enregistrées entre 15h et 19h qu’une seule séquence de 4 heures correspondant au même intervalle.

    Sélectionnez ensuite le numéro de la caméra (1) dont vous souhaiter exporter une séquence vidéo et cliquez sur ajouter (2).
    0_1506770150453_17.jpg

    Vous voyez alors s’ajouter dans la liste des fichiers à exporter toutes les séquences enregistrées dans l’intervalle de temps spécifié (rappel : ne sont enregistrés que les moments où les caméras détectent du mouvement).
    0_1506770186775_18.jpg

    Recommencez l’opération pour chaque caméra dont vous souhaitez exporter une ou des séquence(s) vidéo.
    0_1506770215517_19.jpg

    Les chiffres de la colonne Canal correspondent aux numéros de caméras (le même chiffre que celui à côté de Enregistrer vu à l’étape précédente…).

    Vous devez enfin choisir le format sous lequel vous voulez exporter les fichiers vidéo. Vous avez le choix entre les formats ASF et DAV.
    0_1506770474739_20.jpg

    Le format ASF est le plus facile à relire depuis un PC Windows, Mac ou Linux en utilisant par exemple le logiciel VLC (télécharger VLC) ou Windows Media Player, Media Player Classic, Winamp, Foobar, etc.

    Le format DAV permet de lire les séquences de plusieurs caméras en même temps mais il faut utiliser le logiciel SmartPlayer fournit par Dahua.
    NB : le logiciel pour Windows est automatiquement inclut lorsque l’on exporte en format DAV.

    Pour débuter l’export sur la clé USB ou le disque dur il ne reste plus qu’à cliquer sur Début en bas à droite.
    0_1506770393252_21.jpg

    Et laisser l’export se faire (une barre de progression s’affiche en bas à gauche), un message vous avertira quand il sera terminé.
    0_1506770411808_22.jpg

    Vous pouvez alors retirer votre clé USB ou votre disque dur externe.



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.