L'outil CCleaner a distribué un malware pendant un mois

• Admin

Piriform a été victime d’une attaque aboutissant à une modification de son célèbre outil CCleaner. Pendant quelques jours, l’éditeur a distribué sans le savoir une copie altérée de son logiciel, contenant un ou plusieurs malwares. Il indique désormais que la situation est réglée, mais le cas en rappelle d’autres.

Le concept d’une entreprise attaquée pour que ses logiciels soient modifiés à leur insu n’est pas nouveau. On se souvient en particulier du cas de Transmission, un client BitTorrent très connu sur Mac et disponible également sous Linux, ou encore de HandBrake. Il avaient tous deux été modifiés par des pirates et infectés par des malwares. La présence délétère avait été cependant vite détectée. À l’époque, nous attirions alors l’attention sur les protections mises en place sur les serveurs de production et de téléchargement.

Rebelote avec un autre logiciel, cette fois CCleaner, pour « Crap Cleaner ». Un outil très connu, dans un domaine qui a eu ses très beaux jours sur Windows : la réparation des problèmes. CCleaner a notamment pour mission de détecter les erreurs dans la base de registre, faire le ménage, gérer la liste des éléments qui se lancent au démarrage, etc. Téléchargé plus de deux milliards de fois depuis sa création, sa célébrité a justement posé problème, même si la nouvelle version 5.34 corrige le tir.

Source et suite : https://www.nextinpact.com/news/105195-loutil-ccleaner-a-distribue-malware-pendant-mois.htm

CCleaner : un malware plus complexe que prévu, des grandes entreprises visées

Si les premiers éléments d’enquête autour de l’infection de CCleaner laissaient apparaître un danger limité, d’autres dessinent désormais les contours d’une attaque complexe. Le malware, quel qu’il soit, dispose en fait de plusieurs charges virales dont les chercheurs ont encore du mal à percer les défenses.

On apprenait plus tôt dans la semaine que l’outil CCleaner avait distribué pendant un mois un malware dans sa version 5.33 32 bits (ainsi que CCleaner Cloud 1.07.3191). Piriform, éditeur du logiciel et appartenant à Avast, avait présenté ses excuses et avait fourni quelques détails, confirmant surtout la découverte faite par le groupe de sécurité Talos de Cisco. Il indiquait ainsi que ses serveurs avaient été attaqués et qu’une version modifiée de son outil s’était retrouvée en téléchargement.

Nom de l’ordinateur, liste des logiciels installés, mises à jour installées par Windows, processus en cours d’exécution, adresses IP et Mac, architecture et autres informatiques techniques étaient récupérées par le malware puis envoyées à un serveur de contrôle, mis hors service entre temps. Le caractère des données rendait la fuite peu dangereuse car aucune information personnelle n’était transmise. Ce qui ne signifiait pas pour autant qu’elles étaient inutiles.

Un malware à étapes multiples

La menace est en fait « multistage », c’est-à-dire à étapes multiples. Dans un nouveau rapport publié mercredi soir, Cisco revient avec la suite de ses recherches. Sur un échantillon de 700 000 machines infectés, 20 avaient déclenché la deuxième étape de l’infection, téléchargeant une charge virale supplémentaire à la mission inconnue, présente sous la forme de deux DLL.

Point important, ces ordinateurs appartiennent tous à une liste de grandes entreprises. Cisco ne dit pas lesquelles ont été touchées, mais le malware semble se concentrer sur une liste restreinte de structures telles qu’Intel, Samsung, HTC, VMware, Microsoft, Sony ou encore MSI et Akamai. Hier soir, de nouvelles explications d’Avast/Piriform ont abondé en ce sens, en allant plus loin : puisque le malware est resté disponible pendant un mois, les machines doublement infectées doivent se compter par centaines au moins.

Source et suite : https://www.nextinpact.com/news/105234-ccleaner-malware-plus-complexe-que-prevu-grandes-entreprises-visees.htm

• J’ai pas fait la MAJ depuis un an donc je suis pas concernée?

ouais depuis un an quand j’ouvre CC, je mets non, j’aime bien me compliquer la vie…

• Admin

Tu es effectivement tranquille. Si tu installes la dernière en date tu n’auras pas de souci non plus, à moins que tout n’ait pas été découvert.

• @ratonhnhakéton a dit dans L'outil CCleaner a distribué un malware pendant un mois :

Tu es effectivement tranquille. Si tu installes la dernière en date tu n’auras pas de souci non plus, à moins que tout n’ait pas été découvert.

C’est ce que je crains en fait donc je garde ma vieille version, tant pis si CC me harcèle pour sa MAJ…

• J’ai fait la MAJ il y a trois jours …

• Tu peux la refaire! Une nouvelle encore vient de sortir! =)

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.