Mai 68-Mai 2018 un demi siècle nous sépare déjà
-
Ce sera le moment des commémorations des 50 ans de cette révolution politique et culturelle qui toucha la planète entière. Du printemps de Prague aux manifestations pour les droits civiques aux états unis, les citoyens du monde entier défiaient les deux super puissance de l’époque et leurs sbires.
L’héritage de cette période n’est plus à nier, certains le voient d’un mauvais œil, d’autres veulent encore enfoncer le clou face aux nouveaux extrémismes religieux et politiques qui nous menacent aujourd’hui.
Et vous avec le recul, beaucoup n’étaient pas nés et sont en âge d’être président de la république, quel est votre avis sur mai 68?
Des événements pour célébrer cette date historique sont prévus près de chez vous? -
'tain déjà 50 ans… Quand on pense que @Britten regardait ça du haut de son balcon en repensant à ses études 20 ans plus tôt
-
Y’a un héritage culturel certain mais je pense que d’un point de vue concret on a beaucoup plus gagné avec le programme d’après guerre du CNR (même si malheureusement il n’en reste plus grand chose) et dans les 2 premières anneés de Mitterand.
C’était une contestation sociale d’ampleur face à un gouvernement hors sol, et je pense qu’une telle chose ne pourrait plus arriver aujourd’hui non pas parce que la situation est différente (elle est même pire) mais les méthodes policières pour casser les mouvements sociaux se sont adaptés et ce ne serait plus possible aujourd’hui.
-
@carcha c’était surtout sur la planète entière, de l’Est a l’Ouest, du Sud au Nord, tous les continents ont été touchés. C’est ça qui rend ce mouvement exceptionnel, universel et qui m’intrigue énormément. Personne n’a pu organiser cela, c’est venu spontanément. Bien sur, ça a peut être moins apporté que d’autres mouvements, mais bon, ça change quoi a son importance? C’est une des dates marquante de nos manuels d’histoire, et elle a bientôt 50 ans.
Sous l’ère Mitterrand auquel tu fais référence, nous est venu la légalisation des radios libres. Mais ce sont les soixanthuitards qui sont derrière cela. Mitterrand n’a fait qu’arrêter la répression avec beaucoup de réticence. -
Ah bah oui les concrétisations dans la loi ne sont que la résultante de décénies de luttes, c’est sur, tu as raison de nuancer ce que je dis car effectivement c’est con.