Le modèle Allemand

• Derrière le fantasme du miracle économique se cache souvent une réalité plutôt morbide…

• L’Allemagne est le premier producteur européen de porc bon marché. Mais à quel prix ? Enquête sur un modèle industriel grassement subventionné, responsable d’un dumping social, économique et écologique à grande échelle.

C’est la viande préférée des Allemands, premiers consommateurs en Europe. Depuis une dizaine d’années, les producteurs de porcs d’outre-Rhin jouissent de subventions massives accordées par Berlin pour accélérer l’industrialisation de leurs exploitations. Aujourd’hui, le pays, autrefois importateur, est devenu autosuffisant et inonde l’Europe à prix cassé, 90 % du porc allemand provenant d’élevages industriels. Le marché est dominé par une poignée d’entreprises qui pratiquent l’économie d’échelle grâce à l’automatisation, et entassent des dizaines de milliers de bêtes gavées d’antibiotiques dans des hangars sur caillebotis, coupés de la lumière du jour. Si cette viande est si bon marché, c’est aussi en raison du droit du travail allemand, qui permet aux grands abattoirs d’employer des ouvriers détachés venus d’Europe de l’Est et payés au rabais. Écrasés par cette concurrence, de plus en plus de bouchers traditionnels ou de petites exploitations, en Allemagne, mais aussi en Bretagne ou en Roumanie, doivent mettre la clé sous la porte.

Industrie mortifère

Alors que l’opinion publique prend conscience de la nécessité de réduire sa consommation de viande et de défendre une agriculture qui respecte l’animal, la nature et l’humain, seule une volonté politique forte peut prendre le contre-pied de ce modèle désastreux. Plébiscitée par les producteurs et les consommateurs scandinaves, la législation suédoise sur l’élevage porcin semble ainsi faire figure d’exemple à suivre. Complète et très documentée, l’édifiante enquête de Jens Niehuss dresse le bilan sans appel d’une situation peu reluisante, où seuls les grands groupes industriels semblent trouver leur compte. Sans oublier les conséquences de cette industrie mortifère sur notre santé – notamment la multiplication de germes résistants aux antibiotiques chez l’homme, ou la pollution des nappes phréatiques par les nitrates contenus dans les lisiers.

https://www.arte.tv/fr/videos/064368-000-A/le-vrai-cout-de-la-viande-pas-chere/

• Y’a aussi eu un article dans le monde diplomatique je crois à ce sujet.
    Je ne l’ai pas lu mais j’en ai lu que du bien

• Tfaçon, l’allemagne c’est le diable!

• Mais le problème en fait c’est qu’on est en train de s’inspirer de toute les saloperies qui existent en europe.
    Il faudrait donc un topic “le modèle…” par pays.

• @Carcha a dit dans Le modèle Allemand :

Y’a aussi eu un article dans le monde diplomatique je crois à ce sujet.
    Je ne l’ai pas lu mais j’en ai lu que du bien

Le lien du Replay n’est pas encore disponible, c’est diffusé en ce moment. C’est très bien documenté, à voir absolument pour comprendre un peu la crise de l’agriculture.

• @Jackasse a dit dans Le modèle Allemand :

Tfaçon, l’allemagne c’est le diable!

Je dirais juste des délinquants de l’économie, des criminels de l’écologie et des envahisseurs. Sinon faut pas exagérer, c’est pas le diable^^

• @Carcha a dit dans Le modèle Allemand :

Mais le problème en fait c’est qu’on est en train de s’inspirer de toute les saloperies qui existent en europe.
    Il faudrait donc un topic “le modèle…” par pays.

C’est possible. Mais il faudrait aussi le faire dans l’autre sens, car tout n’est pas mauvais dans chaque pays. J’ai bien aimé le docu de Michael Moore “Where to Invade Next” sur les protections sociales en Europe.

• En parlant du modèle allemand, je regarde un THEMA sur le modèle allemand d’élevage de cochon bourrés aux antibiotiques et aux bactéries résistantes :cryhappy:

• @Super-Dupont ah ben tu as parlé du THEMA que je regarde !

• Les allemands sont devenus des nazis avec les cochons :lecid:

• @Jackasse a dit dans Le modèle Allemand :

Les allemands sont devenus des nazis avec les cochons :lecid:

Non, dans ce cas ils laisseraient les cochons mourir de faim pour faire de la viande séchée à bas coût. Là ils ont développé les méthodes soviétiques, mais comme des extremistes.

• Team

Pourquoi cibler l’Allemagne… En France Y a eu régulièrement des abattoirs qui ont fait la une pour leur méthodes cruelles.C’est partout pareil :(

• @Knut a dit dans Le modèle Allemand :

Pourquoi cibler l’Allemagne… En France Y a eu régulièrement des abattoirs qui ont fait la une pour leur méthodes cruelles.C’est partout pareil :(

C’est pas les abattoirs. C’est les élevages, la bouffe et les antibios dont les allemand gavent les porcs, ruinant au passage le prix du porc sur le marché européen, ce qui fait mal à toute l’agriculture européenne, ainsi que la qualité de la viande, et infectant les consommateurs européens, sans le savoir, avec des bactéries résistantes aux antibios, Ça n’a rien à voir.

• Team

@Maléfique oui ça n’a rien avoir je suis d’accord je parlais de la condition des animaux d’élevage en général.

Dans ce cas précis oui c’est même étonnant de laisser faire vu la durée de vie limitée des antibio…

• Team

Faut plus acheter du cochon allemand. Après le souci c’est de savoir ce qu’ils mettent dans les autres pays :lecid:

Tu as raison, la condition animale dans les cirques aussi. Tout ça est inadmissible, mais le pire c’est quand on en fait un modèle économique vertueux vers lequel il faut tendre car ça fait du fric.

Faut plus acheter du cochon allemand. Après le souci c’est de savoir ce qu’ils mettent dans les autres pays :lecid:

Il n’y aura bientôt plus que du cochon hybride allemand… Made in Frankreich ou ailleurs.

• Merckel veut virer la Hongrie de l’Europe a cause de 1290 migrants.
    Elle se prend pour qui la teutonne?

http://www.courrierinternational.com/une/hongrie-merkel-menace-budapest-dune-sortie-de-lue

• @Super-Dupont a dit dans Le modèle Allemand :

Merckel veut virer la Hongrie de l’Europe a cause de 1290 migrants.
    Elle se prend pour qui la teutonne?

http://www.courrierinternational.com/une/hongrie-merkel-menace-budapest-dune-sortie-de-lue

text alternatif

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.