Vos habitudes de navigation sur le forum

• Team

Questionnaire à l’attention des rebouteuses et des rebouteux :maggggg:

Bonjour, voici un petit questionnaire qui permettra à l’équipe de cerner vos habitudes de navigation. Car oui, nous aimons vous cerner. sans jeu de mot scabreux :hum:
    N’hésitez pas à ajouter des commentaires si vous en avez.

1. Quel est la page que vous visitez en premier lorsque vous entrez sur le forum ?

2. Lorsque vous vous rendez dans une partie :
    A] Je privilégie la page principale
    B] Je privilégie la visite de chaque partie

3. Pour accéder à un sujet, je vais le plus souvent par :
    A] Les nons-lus (unread)
    B] Les récents
    C] Les pavés en catégories
    D] La banderole quand il y en a une
    E] Via la page principale de la partie

4. Quels sont vos habitudes pour trouver un sujet précis?
    A] Je recherche sur la page principale
    B] Je me rends dans la sous-partie adéquate
    C] Je fais une recherche

5. Les sous-parties sont elles suffisamment mises en avant?
    A] Oui
    B] Non

6. La répartition des sous-parties permet de trouver un sujet facilement?
    A] Oui
    B] Non, une répartition plus riche et variées des thème serait nécessaire
    C] Non, autre raison :

7. Utilisez-vous la fonction de décochage pour masquer une ou plusieurs partie ?
    A] Oui
    B] Non
    Cette fonction vous semble t-elle indispensable ?

8. Utilisez-vous la fonction « ignoré » pour masquer les sujets dans la page « non-lus » ?
    A] Oui
    B] Non

9. Quel support utilisez-vous principalement pour vous rendre sur le forum? (PC, Mac, Tablette Androïd, Smartphone…)

10. Avez-vous des suggestions concernant la navigation sur le forum?

• 1. Quel est la page que vous visitez en premier lorsque vous entrez sur le forum ?
    La page “récent”.

Je le fais très rarement, en fait quasiment uniquement lorsque je veux créer un topic et que je cherche où le mettre.
    Et dans ce cas : B] Je privilégie la visite de chaque sous-partie.

B] Les récents
    (parce que je viens souvent, donc ya pas tellement de trucs qui m’échappent :lol: #no-life)
    et sinon réponse F] Je passe par mes notifs si j’en ai.

C] Je fais une recherche

J’ai envie de dire A] Oui, mais j’avoue que ça a pas une très grande importance pour moi. En revanche je pense que c’est important pour les nouveaux venus.

D] Oui, même si tout est toujours améliorable dans l’absolu. Dans l’ensemble c’est pas mal, mais je comprend pas trop la division des parties médias/pop culture etc.

7. Utilisez-vous la fonction de décochage pour masquer une ou plusieurs partie ?
    B] Non
    Oui, par exemple pour quelqu’un qui en aurait marre de voir mille topics Secret Story à la une.

8. Utilisez-vous la fonction « ignoré » pour masquer les sujets dans la page « non-lus » ?
    B] Non.
    Je n’utilise pas la page “non lus”.

9. Quel support utilisez-vous principalement pour vous rendre sur le forum?
    PC.

Peut-être un remaniement des parties /sous-parties ? Mais c’est un gros taf, et j’ai l’impression que c’est difficile de contenter tout le monde…

• Team

Cool, de quoi faire un pavé.
    D’abord, je voudrais dire qu’on a fait ce topic dans un contexte particulier de recherche d’optimisation du forum.

Je vais essayer de répondre aux questions en disant ce que je pense qu’il serait améliorable.

1. Quel est la page que vous visitez en premier lorsque vous entrez sur le forum ?
    Je viens sur le forum par favoris, ou par moteur de recherche, j’arrive donc toujours sur la page d’accueil https://www.lereboot.com/.

Plus exactement selon moi, il y a 2 façons de naviguer.
    La première, c’est de voir où ça bouge, pour ça il y a les récents si on veut tout voir, ou les non lus si on ne veut voir que les parties suivies (car on peut se désabonner des parties qui nous intéressent moins).
    La deuxième, c’est quand on cherche un topic précis. On peut le faire par mots-clés, par le module de recherche ou en allant dans une sous-partie précise (réponse B]).
    En revanche, pour moi la liste des topics d’une partie (exemple : VQ) est peu utile pour une recherche précise (dans l’exemple, on aura les derniers topics actifs d’Amour & sexe, Animaux, etc. or si on veut voir les derniers topics actifs, les modules non lu et récents sont là pour ça).

B] Les récents
    Ou les sous-parties, cf. précédemment.
    J’utilise moins les non lus, car j’ai toujours envie par curiosité de lire les topics ou de voir ce qui existe même dans les parties dont je suis désabo.

C] Je fais une recherche
    Jamais la page principale. En fait, ma réponse à la question 2. répondait aussi aux deux suivantes :blush:

A] Oui
    Sont-elles mises en avant ? Oui. Suffisamment, je ne sais pas. Assez développées, je ne pense pas non plus.

Je pense que 2 étages grande partie / sous-partie ne sont pas assez, on pourrait ajouter un palier.
    On parlait il y a plusieurs jours avec @oranginita de la difficulté de positionner un topic, ou des différents topics d’une même partie qui n’ont parfois pas vraiment de lien entre eux.
    Par exemple, en Musique. On a des topics par artistes, des topics de blabla (qu’écoutez-vous en ce moment, vos concerts, etc.), des animations, et on en a peu ou pas mais ce serait aussi l’endroit pour un membre pour parler de sa propre musique. C’est trop de possibilités pour une seule partie Musique. Avec un niveau de développement en plus, tout serait plus clair. J’y reviendrai un peu plus bas.

B] Non
    Non. Décocher ne permet que de filtrer dans la liste de la partie, et comme dit plus haut je doute de la réelle utilisé de cette liste.
    C’est également une option qui est en trop par rapport aux abo / désabo, car contrairement à ces options elle ne filtre pas les non lus. En fait, à mon sens ça fait doublon, mais doublon mal fait et ça génère de la confusion pour rien.

A] Oui
    Oui, c’est une excellente option qui permet au membre d’ajuster ce qu’il a envie de voir ou ne pas voir, et si comme moi il a quand même la curiosité de voir ce qui se fait ailleurs, il peut utiliser les récents.

9. Quel support utilisez-vous principalement pour vous rendre sur le forum?
    PC (FF à la maison mais je pense basculer sur Opera pour le forum ; IE au boulot…) et Android (Opera).

Plein !
    Et je vais même épurer en passant plus de lignes à partir d’ici.

Si vous avez suivi ce que j’ai dit jusque-là, vous avez du comprendre que je suis pour
    1/ thématiser davantage le forum, en multipliant les “sous-sous-parties” ;
    2/ améliorer l’ergonomie de chacune des parties.

Je m’explique :

Pour l’instant, voici ce qu’on a dans une partie. Par exemple Sports, puisque cette partie illustre bien les 2 problèmes majeurs que pose cet affichage :

0_1504451980989_sportsaa.jpg

Le premier problème, ce sont les sous-sous-parties. Pour Sports, il y en a 2, ce sont les archives ; mais si par exemple on voulait étendre Musique, ou n’importe quelle autre partie, cela se présenterait aussi comme ça.
    Idem pour les anciennes saisons d’émissions : les archives, ou sous-sous-parties, apparaissent dans la barre. Pour l’instant, ça ne gêne pas parce qu’il n’y a que Secret Story 10, mais si on veut scinder les saisons de Koh-Lanta, on aura déjà un bordel monstre d’affichage alors que le forum n’a qu’un an.

Le deuxième problème, ce sont les topics épinglés par sous-partie. Ici, on voit que le dernier topic actif de la partie est L’actu de McLaren.
    Mais ce n’est pas le dernier topic actif. Le dernier vrai actif, c’est “Formule 1 : Actualité…” qui se trouve dans Sports mécaniques et qui n’apparait pas ici parce qu’il est épinglé dans sa sous-partie.
    On ne voit donc pas réellement les derniers topics actifs, sur une page qui est censée présenter les derniers topics actifs. C’est dommage.

On a discuté en ZM ce matin pour arriver à une solution qui pourrait à la fois corriger ces 2 problèmes, et permettre de thématiser.

Il s’agirait de faire ceci dans une partie :

0_1504452483092_vq.jpg

Par exemple @Knut a eu un bug d’affichage qui lui a présenté ceci en partie Médias :

alt text

En fait, je trouve cet affichage plus intéressant, car on voit dans la partie Secret Story qu’il y a ses sous-sous-parties dessous, sans rendre l’affichage illisible.
    Cela permettrait ainsi de développer toutes les sous-parties existantes, comme dans l’exemple ci-dessus avec Animaux : Chiens, Chats, etc. (il est pas question de l’utilité de cet exemple précis, c’est juste un exemple).

Mettre un affichage comme celui-ci est possible.
    Il ne pose qu’un problème, qui n’en est pas un pour moi si on se réfère à ma réponse à la question 2., c’est qu’on n’aurait plus de liste des topics actifs d’une partie (ça + les coches à mon sens c’est inutile et ça n’existe que parce qu’on a voulu ne pas trop fragiliser les habitudes des anciens de CL).
    Il faudrait ainsi naviguer à un niveau plus fin pour trouver un topic, mais n’est-ce pas aussi la finalité d’un forum ?

Voilà, je militerai pour cette option mais au final je suis pas seul ici, et c’est aussi à vous les membres de nous dire comment vous naviguez sur le forum pour savoir si oui ou non, on doit réfléchir à apporter des améliorations.

Pavé César, j’espère que vous l’aurez lu juskobou. :blush:

• Team

Je propose que @honey s’occupe de prendre note des réponses :prude:

• @Knut :lol: tu t’attendais pas à ça hein ? :hehe:

• Team

OK mais je prends que celles qui vont dans mon sens ! :smile:

• Je précise que je suis d’accord avec ce que suggère @Honey, surtout concernant le coup des sous-sous-parties (qu’il a illustré).

• Team

@oranginita D’ailleurs d’après l’illustration, je propose d’ajouter “panda”

• Team

:panda:

On n’avait pas un smiley panda ? :anguished:

• Team

:panda_face:

• @Knut Et pourquoi pas “mygale”? Ya pas de raison qu’on ne parle que des animaux mignons.

• Team

1. Quel est la page que vous visitez en premier lorsque vous entrez sur le forum ? non-lus

A] Je privilégie la page principale mais c’est pas bien de faire comme ça, on oublie plein de sujets :prude:

A] Les nons-lus (unread)

B] Non

A] Oui
    B] Non, une répartition plus riche et variées des thème serait
    Oui et non, quand je veux créer un sujet, parfois je sais pas, mais le plus souvent ça va.

B] Non
    non :snob:

A] Oui
    oui :cesara:

9. Quel support utilisez-vous principalement pour vous rendre sur le forum? (PC, Mac, Tablette Androïd, Smartphone…)
    Pc sous firefox
    Smartphone via Google

J’attends les suggestions oui

Sujets récents

1. Lorsque vous vous rendez dans une partie :

Je n’utilise que la page sujets recents…

1. Pour accéder à un sujet, je vais le plus souvent par :
      A] Les nons-lus (unread)
      B] Les récents
      C] Les pavés en catégories
      D] La banderole quand il y en a une

B/ Les récents

1. Quels sont vos habitudes pour trouver un sujet précis?
      A] Je recherche sur la page principale
      C] Je fais une recherche

C/ Je fais une recherche

1. Les sous-parties sont elles suffisamment mises en avant?
      A] Oui
      B] Non

Je sais pas ce que sont les sous parties :cryhappy:

1. La répartition des sous-parties permet de trouver un sujet facilement?
      A] Oui
      C] Non, autre raison :

Faut lire la réponse 5/ :blase:

1. Utilisez-vous la fonction de décochage pour masquer une ou plusieurs partie ?
      A] Oui
      B] Non

B/ Non
    Mais si ca permet de ne plus avoir koh lanta, SS11 et autres dans les récents, je prends. Ca marche comment ? :unsure:

1. Utilisez-vous la fonction « ignoré » pour masquer les sujets dans la page « non-lus » ?
      A] Oui
      B] Non

C’est quoi ces questions que je comprends même pas :cryy:

1. Quel support utilisez-vous principalement pour vous rendre sur le forum? (PC, Mac, Tablette Androïd, Smartphone…)

PC, c’est facile ca :palm_tree:

1. Avez-vous des suggestions concernant la navigation sur le forum?

Non :unsure:

• Team

Déjà trois personnes qui utilisent les récent, moi je ne l’utilise pas du tout.

• Team

@Passo a dit dans Vos habitudes de navigation sur le forum :

B/ Non
    Mais si ca permet de ne plus avoir koh lanta, SS11 et autres dans les récents, je prends. Ca marche comment ?

Rien ne bougera dans les récents, que tu utilises les décoches ou les désabo. Par contre, tu peux gérer tes non lus (qui sont la même chose que les récents, mais sans les parties dont tu es désabo).

J’allais te diriger vers les tutos mais en fait apparemment il n’y en a pas sur ça, par exemple dans la partie là :
    https://www.lereboot.com/category/73/secret-story-11

En haut tu as ça :
    0_1504464012253_abo.jpg

C’est ce que Knut appelle la fonction ignoré, la question 8.

Quand j’arrive sur le forum je tombe sur la page principale, mais je me rend immédiatement sur la page des récents.

B] Les récents

A] Oui

C] Non, autre raison :
      Les premières fois j’ai eu du mal à trouver la sous-partie des jeux vidéo parce qu’elle est dans Wired. Je cherchais dans Pop Culture, ce qui m’aurait paru logique. (d’autant plus qu’il y a “les internets” dans Pop Culture. Mais il y a aussi “internet” dans Wired. Tout ça porte à confusion).

A] Oui
      Oui.

B] Non
      Je ne vais jamais dans la page des nons-lus donc perso je m’en fiche.

PC

Nope.

1. Quel est la page que vous visitez en premier lorsque vous entrez sur le forum ? Actu ou récent ou non lu

A] Les nons-lus (unread)
      B] Les récents

A] Oui

1. La répartition des sous-parties permet de trouver un sujet facilement?
      A] Oui

2. Utilisez-vous la fonction de décochage pour masquer une ou plusieurs partie ?
      A] Oui
      Cette fonction vous semble t-elle indispensable ? Oui

3. Utilisez-vous la fonction « ignoré » pour masquer les sujets dans la page « non-lus » ?
      A] Oui
      B] Non
      Cette fonction vous semble t-elle indispensable ? Oui

4. Quel support utilisez-vous principalement pour vous rendre sur le forum? Tablette Androïd

5. Avez-vous des suggestions concernant la navigation sur le forum? Sur tablette, orientée en paysage ça fait un peu écrasé je trouve.

• @Honey j’ai trouvé, quand tu cliques sur ignorer dans un sujet, il n’apparait plus dans recents mais faut cliquer sur chaque sujet que tu veux pas lire pour ne plus les voir, vla le truc contradictoire :huuu:

• Team

Vous êtes plein à faire comme moi et soit passer par les récents, soit sous-parties mais jamais les parties (mais du coup je comprends pas ce que vous apportent les coches puisque c’est que sur les parties)

• Team

@Passo Tu te casses le cul pour pas grand-chose, alors qu’il suffit de se dire que si tu veux voir seulement les sujets qui t’intéressent = non lus, et si tu veux tout voir = récents.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.