Votre matériel d'enregistrement
-
Vous jouez ? C’est très bien. Mais est-ce que vous vous enregistrez ?
Avez-vous acheté tout votre matos, ou louez-vous un studio ?Venez nous parler de tout ça
-
Acheter du matos d’enregistrement, ça coûte pire que la peau des fesses (et pour la batterie, j’en parle même pas). J’avais investi dans un combo “logiciel + carte son externe + micro” y’a 6 ou 7 ans, j’en avais eu pour 300€ et encore, j’avais pris le prix d’entrée de gamme.
Donc maintenant c’est studio et point barre. Et pour chanter, un micro-casque et Audacity et fuck off
-
Tout en DIY.
Soit j’enregistre avec mon PC via un vieux Cubase SX3 rippé, ma carte son externe Line6 Ux1, une Gearbox VST ou bien avec mes pedalboards et ma guitare.
Soit j’enregistre en prise live, avec un micro d’ambiance Zoom H2n, à équidistance des amplis. -
j"ai un un tascam 2488 ,mais il semble que je me sois fait pirater ma sono ,du coup je n’ai plus grand chose ou le brancher ,sinon j’ai un line 6 ux2 mais je ne suis pas fan il est retourner dans son carton
-
hello je déterre ce topic car j’aimerais enregistrer du chant avec une bonne qualité et je me perds un peu dans le matériel nécessaire
Y’a-t-il des connaisseurs qui voudraient bien m’aider ? -
As-tu une idée du budget à consacrer ?
Disposes-tu déjà d’une carte son ? (interne pour pc fixe ou externe en USB ou autre) -
@Piotr-von-Rorschach a dit dans Votre matériel d'enregistrement :
As-tu une idée du budget à consacrer ?
Disposes-tu déjà d’une carte son ? (interne pour pc fixe ou externe en USB ou autre)J’aimerais ne pas dépasser les 300 euros
Je veux enregistrer et que ça sonne bien sans mettre trop d’argent, si je continue je passerai le level up plus tardLa carte son c’est l’interface audio ?
J’ai déjà le pied de micro et un isolateur
Si je me trompe pas il me manque : micro, filtre anti pop, interface audio ?
-
@Ratonhnhakéton a dit dans Votre matériel d'enregistrement :
Un bon micro avec une liaison asymétrique (XLR) ou numérique ainsi qu’un filtre anti-pop sont aussi indispensables. Une pièce avec une bonne acoustique est aussi fortement recommandée.
J’ai repéré ça :
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm
https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96.htmest-ce que ça semble bien et est ce que j’ai ce qu’il faut ? (ou il manque des cables ?)
-
@MrsRakoon J’allais exactement te suggérer ce genre de configuration, cette carte son est exemplaire pour son prix. J’ai du la revendre à une époque mais je songe en racheter une, couplée à un casque BeyerDynamic DT770 c’est l’hallucination qualité son.
-
@MrsRakoon J’allais exactement te suggérer ce genre de configuration, cette carte son est exemplaire pour son prix. J’ai du la revendre à une époque mais je songe en racheter une, couplée à un casque BeyerDynamic DT770 c’est l’hallucination qualité son.
ah super
Mon frère (bon il y connait pas beaucoup plus que moi) m’a fait douté en me disant de pas enregistrer sur l’ordi pour la qualité -
@MrsRakoon En fait, tout dépend de ce que ta carte peut accepter en temps réel comme flux (C’est son tuyau en vulgarisé), et s’il est trop petit, ça aura tendance à craqueler.
Pour contrer ça, on augmente ce qu’on appelle le “Buffer”, la mémoire tampon qui permet de soulager ta carte, en faisant une sorte de “liste d’attente”. L’effet pervers c’est que tu perds en rendu temps réel.
Avec cette carte, tu ne risques rien ! -
@MrsRakoon En fait, tout dépend de ce que ta carte peut accepter en temps réel comme flux (C’est son tuyau en vulgarisé), et s’il est trop petit, ça aura tendance à craqueler.
Pour contrer ça, on augmente ce qu’on appelle le “Buffer”, la mémoire tampon qui permet de soulager ta carte, en faisant une sorte de “liste d’attente”. L’effet pervers c’est que tu perds en rendu temps réel.
Avec cette carte, tu ne risques rien !ok trop bien
et du coup avec ce micro et cette carte y’a d’autres câbles à prendre ou ceux fournis suffisent ?
-
Tu as déjà un câble xlr (3 broches) de fourni avec, je ne sais plus si l’usb est dans le paquet de la carte son.
-
Tu as déjà un câble xlr (3 broches) de fourni avec, je ne sais plus si l’usb est dans le paquet de la carte son.
Oui je viens de voir c’est fourni avec
Merci beauuuucoup de tes conseils -
Mais de rien, on est là pour ça. Je vais faire cet achat aussi. Pour faire du yaourt autotuné sur des instrus trap =p
-
Mais de rien, on est là pour ça. Je vais faire cet achat aussi. Pour faire du yaourt autotuné sur des instrus trap =p
Je sais pas comment envoyer des images via message
-
@MrsRakoon On voit un augmentation du signal mais j’arrive pas voir si c’est le souffle ou si c’est pas assez amplifié. Regarde aussi du coté d’audacity, je vois que ta jauge est encore assez basse.
-
@Ratonhnhakéton @Piotr-von-Rorschach
Bon il y a du changement, hier j’avais bien réussi à m’enregistrer sauf qu’à l’écoute la voix sortait que d’un écouteur
J’ai voulu ré-essayer et déjà j’arrive à enregistrer ma voix que très bas alors que j’ai les boutons du micro à fond
Dans mon casque j’entends un écho quand je m’enregistre et toujours le même problème qu’hier -
@MrsRakoon Que la voix ne sorte que sur un écouteur n’a rien de déconnant puisque tu n’as qu’un micro, tu n’enregistre donc ta voix que sur une piste. C’est au mixage que tu pourras la dupliquer sur l’autre voie pour l’avoir en stéréo.
Juste pour essayer de comprendre comment tu as branché le tout, voici comment j’imagine les branchements et réglages de tes accessoires (n’ayant pas ta carte son sous la main, je ne suis pas à l’abri de dire une connerie, toutes ne fonctionnant pas de la même manière).
- Ton micro relié par cable XLR à la prise 1 (1) de ta carte audio
- L’alim phantom 48V activée (2)
- Le gain de l’entrée 1 (3) poussé à fond
- Le gain général Main (4) autour de 0 dB
Ensuite sur Audacity
- Sélectionner ta carte son parmi les périphériques d’enregistrement (ici c’est le micro de ma webcam, je n’ai rien d’autre sous la main)
- Ensuite appuyer sur Pause puis Record, ça permet de vérifier que tu as bien du son qui arrive quand tu parle dans le micro sans commencer d’enregistrement. Si du son entre, il faut que les pics (crêtes du signal) ne dépassent pas les 0 dB. En gros il ne faut pas que les Peak Meters soient tout le temps dans le rouge. Tout à droite tu peux encore jouer sur le volume d’enregistrement, mais celui-là étant en bout de chaine, en général on n’y touche pas.
Ok avec tes réglages c’est niquel merci !
Mais du coup après concrètement comment tu fais pour dupliquer sur l’autre voie ? -
@MrsRakoon Que la voix ne sorte que sur un écouteur n’a rien de déconnant puisque tu n’as qu’un micro, tu n’enregistre donc ta voix que sur une piste. C’est au mixage que tu pourras la dupliquer sur l’autre voie pour l’avoir en stéréo.
Juste pour essayer de comprendre comment tu as branché le tout, voici comment j’imagine les branchements et réglages de tes accessoires (n’ayant pas ta carte son sous la main, je ne suis pas à l’abri de dire une connerie, toutes ne fonctionnant pas de la même manière).
- Ton micro relié par cable XLR à la prise 1 (1) de ta carte audio
- L’alim phantom 48V activée (2)
- Le gain de l’entrée 1 (3) poussé à fond
- Le gain général Main (4) autour de 0 dB
Ensuite sur Audacity
- Sélectionner ta carte son parmi les périphériques d’enregistrement (ici c’est le micro de ma webcam, je n’ai rien d’autre sous la main)
- Ensuite appuyer sur Pause puis Record, ça permet de vérifier que tu as bien du son qui arrive quand tu parles dans le micro sans commencer d’enregistrement. Si du son entre, il faut que les pics (crêtes du signal) ne dépassent pas les 0 dB. En gros il ne faut pas que les Peak Meters soient tout le temps dans le rouge. Tout à droite tu peux encore jouer sur le volume d’enregistrement, mais celui-là étant en bout de chaine, en général on n’y touche pas.
Bon en fait le 1er essai était ok mais après à nouveau j’avais un écho insupportable que j’arrive pas à virer