Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait.
-
Pffff… Ces extremes qui se touchent…
Avec la suppression des emplois aidés, les établissements scolaires bilingues Diwan en Bretagne sont en danger. C’est un des fondements de la culture Bretonne qui est menacé par le gouvernement en s’attaquant directement aux enfants et leurs écoles.
-
J’ai pas compris c’est quoi le concept de ces écoles Diwan ?
-
JMLP n’aime pas les bretons?
-
C’est très obscur comme truc, pas besoin d’aller si loin dans le spécifique pour voir le problème de cette suppression des emplois aidés.
Mais je reconnais que dresser un parallèle entre les deux extrémismes que sont le FN et Macron est plutôt interressant. I see what you did there.
-
@peane Ce sont des écoles qui enseignent en langue bretonne
-
Bon je sais pas comment fonctionne l éducation en France ? Mais ce gente d école est reconnue comme école off ? C’est l état qui paye à 100% les profs ?
-
@Lolly0608 a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Bon je sais pas comment fonctionne l éducation en France ?
Nous non plus, vu les cas soc qu’elle génère ces derniers temps.
-
Je propose d’instaurer le point GUDwin, atteint lorsqu’on aborde le FN là où ça ne s’y prête pas.
-
@Le-periannath c’est pour ça que j’essayais de comprendre un peu comment ça se passe et donc ce qui dérangeait rellement. Parce que j’arrivais pas à faire le lien
-
@Le-periannath a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Je propose d’instaurer le point GUDwin
Pas mal.
-
Merci.
-
@Jackasse a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Oui, tout comme sa fille, il est pour l’éradication de l’enseignement du breton. Pour cela, quand il était apte a faire de la politique, il prévoyait tout simplement de supprimer les financements en direction des écoles bretonnantes. Il voulait faire des économies sur l’enseignement et la culture.
-
@peane ce sont des écoles dans lesquelles l’enseignement se fait essentiellement en langue bretonne.
-
@Super-Dupont a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Oui, tout comme sa fille, il est pour l’éradication de l’enseignement du breton.
Tiens, j’ignorais.
Pourtant, en sa qualité de natif de Bretagne et ses penchants traditionalistes, je l’imaginais plutôt comme un défenseur de cette langue.
-
@Lolly0608 a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Bon je sais pas comment fonctionne l éducation en France ? Mais ce gente d école est reconnue comme école off ? C’est l état qui paye à 100% les profs ?
Ce sont des écoles privées il me semble. Les financements reposent sur les dons de particuliers et les subventions. Mais comme l’a fait remarquer @Carcha , les écoles Diwan ne sont qu’une goutte d’eau dans l’enseignement Français. Tous les secteurs qui touchent aux services publics (ce pour quoi nous votons pour nous faire représenter et payons des impôts) sont concernés par la suppression des emplois aidé. Pourtant il n’y a aucun risque de voir les écoles disparaitre en France ^^ Seules celles qui n’entrent palus dans le cadre des gouvernants sont aujourd’hui en danger.
-
@Le-periannath a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
@Super-Dupont a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Oui, tout comme sa fille, il est pour l’éradication de l’enseignement du breton.
Tiens, j’ignorais.
Pourtant, en sa qualité de natif de Bretagne et ses penchants traditionalistes, je l’imaginais plutôt comme un défenseur de cette langue.
Oui c’est un des paradoxes de beaucoup d’électeurs bretonnants du FN. Ils écoutent radio Bro Gwened toute la journée mais il votent pour la fermeture de cette radio.
-
@Super-Dupont ok merci j’essayais justement de savoir si public ou privé.
-
Rien à foutre perso, ils récoltent ce qu’ils ont semé
-
@Matth a dit dans Jean-Marie Le Pen en rêvait, Macron l'a fait. :
Rien à foutre perso, ils récoltent ce qu’ils ont semé
Faut pas penser comme ça, ils ont pas tous choisi ça.
Evidemment ceux qui ont voté Macron méritent juste de vivre dans la précarité pour qu’ils comprennent ce pourquoi ils ont voté, et qu’on les oblige à bosser comme coursier deliveroo pour payer leurs factures tiens, mais c’est pas le cas de tous. -
Pour en revenir a cette diabolisation des contrats aidés, fer de lance de l’extrême droite, je trouve la démarche du gouvernement a contre courant du monde d’aujourd’hui. Cette vision passéiste de l’économie et de la responsabilité de l’État envers ses administrés me désole. En Allemagne les contrats aidés représentent 7 millions de travailleurs, soit près de 15% des contrats signés dans le pays. De même qu’en France, ce sont des travailleurs “précaires”, mais au moins ils ont un revenu, payent leurs factures, scolarisent leurs enfants et quelque-chose a faire de leur vie.