Romain - Koh Lanta Fidji

• Team

Romain

0_1504027315209_romain-10-091980-0@1x.jpg

31 ans - Nord (59)

Coach Sportif
    Tribu : Makawa

Ancien champion de kayak, et ancien pompier de Paris pendant 7 ans, Romain est aujourd’hui coach sportif. Et l’heureux papa de trois enfants. A seulement 31 ans, il est déjà un homme accompli. Mais toujours à la recherche de nouveaux défis, il veut retrouver le goût de la compétition et de la victoire. Koh-Lanta est à la hauteur de ses ambitions !

Liens utiles

Récap de Koh Lanta Fidji
    SITE OFFICIEL

• Voici ses premières ITVs suite à son élimination.

ITV pour le figaro :

Romain (Koh-Lanta) : «Je n’en veux ni à Fabian, ni à Maxime»

INTERVIEW - Le coach sportif de 31 ans n’a rien pu faire face au nouveau collier d’immunité obtenu par Magalie et se dit fier du parcours réalisé durant plus d’un mois aux Fidji.

Membre de l’équipe rouge au début de l’aventure, Romain a respecté son alliance avec les «anciens» jusqu’au bout. Méritant dans les épreuves et efficace sur le camp, le géant au corps d’athlète est rapidement devenu un candidat redouté après la réunification.

Romain, vous vous doutiez que Magalie disposait d’un privilège mais aviez-vous la certitude qu’il s’agissait d’un collier d’immunité?
    En tout cas, je pressentais qu’il s’agissait d’un gros avantage. En me rendant au conseil, je savais que les votes allaient se diriger vers moi ou Marguerite. Et comme Marguerite avait fait une belle prestation lors de l’épreuve d’immunité, c’était assez prévisible que les choses risquaient de s’orienter vers moi.

Cette épreuve d’immunité était inédite dans Koh-Lanta, quelle était sa principale difficulté?
    Sur la durée, je n’ai pas pu m’en rendre compte parce que j’ai glissé au bout de deux minutes. Nous avions les pieds sur une poutre assez fine et avec ma corpulence, j’ai eu un moment d’inattention qui a fait basculer la cuve. Je n’ai pas eu le temps d’avoir mal aux bras ou aux épaules comme les filles qui ont tenu plus d’une heure.

Vous semblez avoir abordé ce Koh-Lanta comme vous le faites dans la pratique du sport de haut niveau, à savoir comme une grande compétition…
    Tout à fait, j’étais dans une logique de compétition dès mon arrivée tout en étant cool et respectueux des autres. J’ai vécu cette aventure dans le même état d’esprit que dans ma vie de tous les jours et je suis assez fier de ce que j’ai pu montrer. Le plus difficile était de tenir physiquement sur la durée. J’ai perdu beaucoup de poids et beaucoup de muscle. La force vient du mental. À partir du moment où on arrive à envoyer un message positif à son corps, on peut faire ce que l’on veut. On est surpris de voir ce que notre corps est capable d’encaisser.

Avant de partir aux Fidji, aviez-vous effectué une préparation particulière?
    Non, j’avais simplement réduit mon alimentation pour m’habituer à ce qui m’attendait. Mais je n’avais pas fait de préparation physique différente de ce que j’avais l’habitude de faire. Je savais qu’il allait falloir miser sur la force mentale pour aller loin.

Vous êtes resté fidèle à l’alliance de départ des «anciens» tout au long de votre aventure. Comprenez-vous ceux qui ont choisi d’en sortir?
    Oui et je n’en veux ni à Fabian, ni à Maxime. Je peux comprendre qu’on se rapproche de certaines personnes, notamment après la recomposition des équipes. Ils ont joué leur stratégie mais ils n’ont pas tenu leur parole du départ. Moi j’ai voulu respecter mes engagements et montrer de belles choses comme je m’efforce de faire dans la vie de tous les jours. Et ça a davantage payé puisque je suis allé plus loin qu’eux!

Beaucoup de colliers d’immunité ont été trouvés cette saison, vous en avez eu un en votre possession pendant longtemps. Aviez-vous hésité à le sortir avant d’être en duo avec Marguerite?
    Après le premier conseil de la réunification où j’avais failli sortir à un vote près face à Marvyn, je m’étais posé des questions. Mais dans mon esprit, personne n’allait me dire à quel moment je devais sortir ce collier, cela devait être ma décision. J’ai longtemps fait croire que je ne le sortirais pas lors du conseil précédent et finalement, je l’ai fait. J’étais lié à Marguerite et c’est quelqu’un que j’apprécie.

Les femmes ont le pouvoir dans cette saison, elles sont quatre sur les cinq derniers candidats encore en compétition…
    Je ne suis pas surpris parce que ces quatre femmes sont de belles personnes et elles ont toutes su prouver qu’elles avaient leur place en se positionnant parmi les meilleurs lors des épreuves.

Comment votre épouse et vos enfants ont perçu votre aventure au travers des épisodes diffusés sur TF1?
    Ils ont retrouvé celui que je suis dans la vie. Ils sont contents de mon aventure, notamment mon aînée de 7 ans. Mes proches ont vécu difficilement mon absence. Nous vivons notre aventure dans Koh-Lanta mais pour eux, c’était difficile aussi d’être éloignés aussi longtemps.

• ITV pour NonStop Reality :

KOH-LANTA FIDJI - ROMAIN : “J’AVAIS ENVIE DE MONTRER UNE BELLE IMAGE DE MOI POUR MA FAMILLE” (EXCLU)

Ce vendredi, à l’issue du Conseil de “Koh-Lanta Fidji” sur TF1, c’est Romain qui a été éliminé. En exclusivité pour Non Stop Reality, l’ex-aventurier a accepté de revenir sur les grands moments de son aventure, de l’utilisation de son collier d’immunité à son élimination définitive du jeu. Il s’est aussi confié sur le pacte des anciens rouges et sur le binôme Fabian/Maxime.

Non Stop Reality : Comment avez-vous vécu votre élimination de Koh-Lanta Fidji ?
    Romain :
    Ça a été un peu compliqué parce que je partais dans cette émission pour gagner. Et puis, me faire sortir parce que soi-disant, je fais peur… Après voilà, je n’ai pas gagné l’épreuve d’immunité donc c’est aussi un peu de ma faute. Je suis déçu d’être sorti si près du but.

NSR : Il y a aussi eu le collier d’immunité de Magalie et l’immunité de Tiffany qui ont précipité votre chute…
    Romain :
    Je m’en doutais avant de partir au Conseil parce que je savais qu’elle avait un avantage certain. J’étais quasiment sûr que ça allait être un collier. Je pense que ça s’est joué entre Marguerite et moi. En partant au Conseil, je savais pertinemment que les votes allaient être dirigés vers moi. Après, j’aurais très bien pu aller voir Magalie en lui disant : 'Écoute, on ne vote pas contre toi avec Sandrine et on fait en sorte de ne pas péter ton avantage et on vote contre Marguerite". Je n’ai pas voulu le faire parce que j’ai voulu tenir ma parole depuis le début. Marguerite a aussi été près de moi depuis le début avec Sandrine donc j’ai voulu rester sur la même ligne.

NSR : Vous avez donné votre vote noir à Sandrine. Pourquoi ?
    Romain :
    On a été très proches pendant l’aventure, puis on avait passé un super confort tous les deux. C’était aussi pour la remercier des lettres que j’avais reçues. C’était pour moi très important. Elle s’est aussi bien battue sur les épreuves, elle avait beaucoup de mérite.

NSR : Que retenez-vous de votre participation à “Koh-Lanta” ?
    Romain :
    Ça a été une très belle aventure. J’ai rencontré des gens exceptionnels avec lesquels je suis toujours en contact. C’est aussi une expérience de vie extraordinaire, un gros dépassement de soi avec des moments de joie et des moments compliqués. Et puis, j’ai eu la chance d’aller au bout du monde, dans un endroit magnifique. J’ai vécu une super aventure.

NSR : Dans les moments compliqués, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
    Romain :
    C’était forcément les nuits où il a plu. On a eu de la chance parce qu’il n’a pas plu tous les jours. Il y a aussi la fatigue, le manque de nourriture, c’était compliqué avec les épreuves physiques, fallait le gérer, connaître son corps. C’est un tout. Et puis, les stratégies aussi. Je ne suis pas parti dans le but d’en faire et au final, on se retrouve à faire de la stratégie. Ça joue énormément sur le mental.

NSR : Dans cet épisode, Mélanie s’est blessée à la cuisse. Elle a été contrainte de quitter l’aventure. Comment avez-vous pris la nouvelle de son départ ?
    Romain :
    C’était compliqué parce que c’est quelqu’un que j’apprécie et qui en plus était une alliée. Elle a vraiment montré son potentiel sur les épreuves. Je pense qu’elle pouvait aller aux poteaux. Puis ça a été difficile pour elle de quitter l’aventure sur blessure.

NSR : La semaine dernière aussi, le Conseil a été palpitant parce qu’on attendait de savoir si vous alliez sortir votre collier d’immunité. Est-ce que vous avez hésité à le dévoiler ?
    Romain :
    Au début, un petit peu. J’ai voulu leur faire croire que j’allais hésiter à le sortir parce que je suis joueur. Mais vu que j’entendais les filles qui discutaient à voix haute à côté de moi en disant : ‘On va voter Maxime’, je me suis dit : ‘Vous me le faites une fois, pas deux’. Et je n’avais pas envie d’entraîner Marguerite dans ma chute. Avant de partir au Conseil, elle m’a demandé si je voulais sortir le collier. Je lui ai dit : ‘Normalement oui, pour nous protéger’.

NSR : Selon vous, qui a brisé le pacte des ex-rouges ?
    Romain :
    C’est Fabian et Maxime à cause de leur stratégie. Après, je peux le comprendre. Dans les moments compliqués, on se rapproche de chaque personne. Mais ils se sont tiré une balle dans le pied puisqu’ils sont sortis avant moi.

NSR : Et pensez-vous que Fabian a influencé Maxime dans cette aventure ?
    Romain :
    Oui, je pense qu’il l’a influencé. Maxime a voulu sauver tout le monde, être proche de tous les candidats, mais ça ne marche pas. À un moment donné, il faut rester droit dans ses bottes. En faisant tout le temps des stratégies, on se tire forcément une balle dans le pied.

NSR : Est-ce qu’il ne faudrait pas mettre l’affect de côté pour mieux faire son choix avant le Conseil ?
    Romain :
    Tout dépend des personnes. Le côté affect vient assez rapidement. J’avais envie de montrer une belle image de moi pour mes enfants, mes proches et ma famille. Donc le côté affect joue forcément dans les moments compliqués. On se rapproche de certaines personnes, ça vient naturellement. Il faut garder l’affect et essayer de rester droit dans ses bottes avec les stratégies qu’il y a autour.

NSR : Le grand thème de cette saison a été le choc des générations. Avez-vous senti un fossé entre le mode de vie des jeunes et celui des anciens lors de la recomposition des équipes ?
    Romain :
    On était plus organisés et on réfléchissait plus. À côté de ça, les jeunes ont été forts aussi parce qu’ils ont réussi à faire le feu au bout de deux jours alors que nous, on n’a jamais réussi à le faire. Je pense qu’il y avait des qualités et des défauts dans les deux équipes. Ça a bien fonctionné chez eux, mais différemment. On s’est bien complété en tout cas.

NSR : Pourquoi avoir voulu participer à cette aventure ?
    Romain :
    J’ai régulièrement besoin de défis dans ma vie. J’avais envie de voir où j’en étais physiquement. C’était un nouveau défi, rencontrer de nouvelles personnes. J’ai été encouragé par mes proches, ils n’ont jamais été à l’encontre de mes choix. Ils m’ont fait confiance là-dessus.

NSR : Est-ce que ça vous a appris des choses sur vous-même ?
    Romain :
    Ça m’a appris à me poser. Je relativise un peu plus. Je suis plus calme, plus réfléchi.

NSR : Et combien de kilos avez-vous perdu ?
    Romain :
    J’ai perdu 11 kilos.

NSR : On vous propose de faire un Koh-Lanta All Star, vous signez tout de suite ?
    Romain :
    Oui, je signe tout de suite. Je pense qu’un Koh-Lanta All Star, c’est un peu plus compet’ parce qu’on sait à quoi s’attendre. Ça me ferait bien délirer dans faire un deuxième. Puis j’ai su être discret, peut-être que je peux être un petit plus fou fou.

Confidences exclusives recueillies par Clara P. Ne pas reprendre sans citer Non Stop Reality.

• Candidat ennuyeux … Pas du tout le genre de mec que je voudrais revoir dans un all stars. Trop lisse. et puis qu’est ce que ça m’énerve d’entendre que Maxime et Fabian ont été trop stratèges … ils n’avaient pas le choix que de naviguer entre les jeunes et les vieux. Si ils avaient suivit le pacte rouge à la noix, le F4 aurait été => Mélanie, Sébastien, Romain et Sandrine. Ils étaient foutu dans tous les cas. Et puis merde, heureusement qu’ils étaient là pour dynamiser la saison.

• Franchement je ne sais pas si c’est le montage ou si il a vraiment été aussi discret, mais on a rarement vu un mec aussi invisible aller aussi loin. Un peu comme Ludivine dans la saison l’île au trésor. J’ai rien à dire sur lui, on a rien vu de lui.

• Franchement d’accord et c’est pareil pour Marguerite

• Pas d’accord pour Marguerite, elle n’est pas invisible, il s’est passé des choses avec elle (ses conflits avec Seb, elle a été ambassadrice). Et puis c’est rare qu’une femme de son âge aille ausis loin. Rien que ça, ça la fait sortir du lot malgré tout.

• Elle est invisible. On ne la voit quasiment pas dans la 1ere partie de la saison ( avant la réunification) a part le 1er épisode où elle a failli se faire éliminer et très peu après. Elle a un trop mauvais montage pour une gagnante potentielle. Tous ces conflits avec Seb , on voyait plus Seb qu’elle. Je ne comprendrai pas si elle gagne

• Le truc avec Marguerite c’est qu’elle est restée passive tout le long du jeu et est complétement à l’ouest sur ses relations avec les autres. Quand je l’entends dire que Mélanie et Sandrine sont ses amies tout comme Sébastien au final qu’elle n’aurait jamais trahi alors que le mec n’aurait pas hésité à la dégager bah franchement, ça m’agace qu’on en soit à la 18ème saison classique et qu’on se tape encore des candidats mou du genou comme ça :( Agé ou pas, je la met dans le panier des erreurs de casting, surtout que les épreuves dans KL sont largement plus accessibles aux physiques lambda qu’avant.

• Tout à fait d’accord avec @Joe. Une place en finale et même une victoire de Marguerite serait vraiment triste si elle a lieu

• De toutes façons pour moi le casting des anciens a été raté. Le casting des jeunes étaient plutôt bon, il y avait de bons candidats : Mel, Thomas, Théotime, Tugdual, Marvyn, Tiffany… Mais les anciens, à part Fabian et peut-être Mélanie, le reste c’est une catastrophe. La plupart n’ont aucune personnalité, sont mous, inintéressants et sont restés tout le long du jeu avec leur stratégie “on élimine les jeunes”.

Comme ce sont les anciens qui ont eu le pouvoir sur le jeu pendant presque toute la saison et que beaucoup de jeunes sont partis rapidement, c’est pas étonnant que cette saison a été aussi pourrie. Ils ont gâchés le jeu avec leur pacte à la con, surtout qu’il ne faut pas oublier qu’au final le choc des générations n’a duré que 3 épisodes, les tribus ont été mélangées au bout de 10 jours. Donc les anciens sont restés soudés avec une équipe qui n’a existé que 10 jours. :huh:

• (d’ailleurs, on notera que le premier message posté sur le topic de Romain c’est l’interview suite à son élimination, on avait tellement de truc à dire sur lui :sleep: )

• Bah ce candidat est particulièrement inintéressant.

• Moi ce que je ne comprends pas , ceux sont les personnes qui disent que Romain était plus invisible que Marguerite.
    Je ne suis pas d’accord. La différence entre ces deux candidats c’est leur profil
    Romain à le profil du mec qui va gagner beaucoup d’épreuves , aller loin et peut être gagné alors qu’en réalité , on ne l’a pas beaucoup vu , il n’a rien gagné à part une épreuve sur laquelle je n’aurai jamais misé sur lui ( dominos) . Cependant il était quand même actif dans le jeu ( il a fait un radeau , il a gagné le riz et a été le premier à aller sur l’île du paradis perdu). Le problème c’est que l’on attendait beaucoup plus de lui donc les gens disent qu’il n’a servi à rien et a été invisible
    Marguerite , c’est l’inverse , on n’attendait pas grand chose d’elle et on s’attendait à son élimination des le début mais elle s’est montré acceptable dans les épreuves sans plus tout en restant invisible et en ne prenant jamais de decisions. Étant donné que l’on s’attendait à moins de sa part , on dit qu’elle est moins invisible que Romain et plus intéressante mais en réalité il était beaucoup actif , visible qu’elle

• @jackbauer24 Dans la réalité sur le camp, oui Romain était certainement plus actif. Mais dans le montage à la télé, on a vu Marguerite bien plus souvent que Romain depuis le début.

• Non je ne suis pas d’accord, elle était beaucoup plus absente que lui notamment dans la 1ere partie

• Euh… Non. Enfin de manière générale les deux n’étaient pas très présents à l’écran mais Marguerite était moins invisible que lui.

• Même si je l’aimais pas spécialement, je trouve pas que Marguerite soit une erreur de casting. Enfin, je sais pas, pour moi elle était pas du tout “transparente”. Elle fait partie des anciens dont on se souvient le plus facilement je trouve. Même si Fabian et Mélanie sont peut-être les deux mieux castés du groupe des anciens en effet.

Du côté des jeunes y a eu un joli casting en effet. Y a des personnalités attachantes très rapidement, et pas mal de candidats très joueurs prêts à faire des coups de bluff. Bien sûr y a eu Mel, mais je retiens aussi les coups de bluff d’André, Tiffany et Magalie en réunification. Oser voter contre un mec qui a un collier d’immunité affiché en se la jouant au bluff, c’était pas gagné que ça se fasse à KL (l’année précédente personne n’avait pensé à le faire avec Clémentine par exemple). Après dans les jeunes y avait aussi May, la fille qu’il faut convaincre de se sauver en votant contre quelqu’un…

• @lys May c’était la seule erreur de casting chez les jeunes. On comprend pourquoi elle n’était que remplaçante à la base.

• Personnage tellement intéressant qu’ils n’ont pas montré son arrivée à la résidence du jury final. :hihi:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.