Marine - Koh Lanta Fidji
-
Marine
Marine, 21 ans - Allier (03)
Infirmière
Equipe : CoravuAbandon médicale épisode 1
Marine n’est pas du genre à se laisser faire ! Cette jeune fille a longtemps été moquée et complexée par sa taille. Elle mesure 1m53. Altruiste et bienveillante, cette infirmière sait se faire respecter. On ne lui marche pas sur les pieds ! Habituée à réussir tout ce qu’elle entreprend, Marine veut prouver qu’elle est capable d’aller au bout de l’aventure Koh-Lanta.
Accès rapide aux profils candidats
-
Voici deux ITV suite a son abandon médicale. On apprend le pourquoi de son abandon.
ITV pour le figaro :
Marine (Koh-Lanta) : «Mon corps ne m’a pas lâchée»
INTERVIEW - La jeune infirmière de 21 ans a été contrainte de quitter l’aventure, sur ordre du médecin, après seulement trois jours d’aventure. Entretien.
Que vous est-il arrivé exactement?
J’ai eu un gros coup de fatigue dû à une insolation. En fait, on ne s’en rend pas compte mais tout le processus de tournage fait qu’on ne peut pas forcément penser à tout notamment à nous protéger la tête en portant une casquette. J’étais surtout déshydratée.Un comble pour vous qui avez trouvé l’eau…
En fait, on a eu un souci la première nuit. On ne savait pas que la nuit tombait si vite. On s’imaginait qu’aux îles Fidji, il y avait douze heures de jour et douze heures de nuit. Donc on a été pris de court et on n’a pas pu retourner chercher de l’eau. Pour la deuxième nuit, nous n’avions que peu de gourdes pour tout le monde.Donc rien à voir avec votre petit gabarit (Marine mesure 1m53, NDR)?
Non pas du tout. C’est difficile pour certains de comprendre que ce n’est pas mon corps qui m’a lâchée. D’autant plus que j’ai voulu faire Koh-Lanta pour prouver qu’un petit gabarit comme le mien n’empêche en rien pour gagner.Sur le moment, quand vous avez ressenti les premiers symptômes, n’avez-vous pas eu peur?
Si évidemment j’ai eu peur notamment quand on m’annonce que ça a déréglé un petit truc au niveau du cœur, quelque chose qui avait changé par rapport aux tests réalisés pendant la phase de sélection. Ça paraît tout de suite grave. Après j’ai été rassurée avec les examens complémentaires et finalement il n’y avait rien de méchant.Qu’avez-vous pensé quand Denis Brogniart vous annonce que vous ne pourrez pas rejoindre vos coéquipiers?
J’ai ressenti une grosse déception. Je ne pensais pas que mon état de santé nécessitait que j’arrête l’aventure. Forcément, tous mes rêves sont partis en miette. Je suis surtout déçue de ne pas avoir pu prouver de quoi j’étais capable. Encore plus suite à un problème médical. C’est vraiment dommage.Avez-vous compris la décision du médecin?
Bien sûr dans le sens où ils ont déjà eu quelques soucis par le passé (Marine fait référence au décès de Gérald Babin, en 2013, NDR). Je pense que la santé passe avant tout et qu’il n’y a pas d’intérêt de prendre le moindre risque même si Koh-Lanta est le rêve d’une vie.Comment vous sentiez-vous avant d’apprendre la terrible nouvelle?
J’étais requinquée. Je me sentais beaucoup mieux, je n’étais plus du tout faible. C’est aussi à cause de ça que l’annonce a été difficile à accepter. Je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir d’autres problèmes après.Avant votre départ, vous étiez-vous entraînée?
Je ne m’étais pas entraînée à la vie de camp dans le sens où je n’ai pas appris à faire du feu mais je m’étais préparée physiquement. Dans la vie de tous les jours, je suis sportive donc j’ai continué mes habitudes.À l’instar d’autres aventuriers, aviez-vous pris du poids pour pallier au manque de nourriture durant l’aventure?
J’ai essayé mais en vain (rires). Je n’ai pas un organisme qui grossi donc même en essayant de manger de plus grosses quantités, plus gras, je n’ai pas pris de poids.Comment s’est passé votre retour dans l’Allier?
Dans le calme. Avoir quitté l’aventure comme ça m’a beaucoup épuisée et j’ai été très fatiguée des trajets en avion si proches l’un de l’autre. Mais avant mon retour, j’ai pu rester cinq jours à profiter même si ce n’était pas vraiment des vacances car je n’avais pas mon téléphone mais uniquement la télévision et des magazines. -
Interview pour Gala :
**Koh Lanta – Marine, forcée d’abandonner pour raison médicale : « Je regrette d’avoir appelé le médecin si tôt »
LA JEUNE INFIRMIÈRE QUITTE L’AVENTURE AU BOUT DE TROIS JOURS
**Première éliminée de Koh Lanta Fidji, Marine a dû quitter l’aventure, avec un coup de fatigue. Déçue, la jeune femme se confie.
Dans quelles conditions avez-vous quitté l’aventure, et qu’avez vous ressenti ?
En fait j’ai fait une insolation dès les premières heures après être arrivée. S’en est suivi un gros coup de fatigue, et j’ai dû quitter l’aventure sur décision médicale, après seulement trois jours. Rien que d’en reparler aujourd’hui, c’est très difficile. Je ne m’imaginais pas en rejoignant Koh Lanta que ça serait si court.Après la première épreuve de confort, on vous a vu assise seule sur la plage, visiblement déjà épuisée… Qu’est-ce que vous vous dites à ce moment-là ?
Je ne suis pas vraiment inquiète. Je me dis : ‘Ok, je suis bien à Koh Lanta, c’est dur et c’est normal.’ Je connais mon corps, et je sais que je peux mettre du temps à récupérer, qu’il me faut un temps d’adaptation. Mais je me dis que ça ira mieux passé les premiers jours.Lorsqu’on vous annonce que vous devez quitter l’aventure à cause de votre état de fatigue physique, est-ce vous comprenez cette décision ?
Au départ le médecin m’a simplement annoncé qu’il allait devoir faire des examens, et je n’ai pas eu de nouvelles pendant plusieurs heures. Ensuite, c’est Denis Brogniart qui est venu me dire que je devais quitter Koh Lanta. Je n’ai pas tout de suite accepté cette décision, car du temps s’était écoulé et je me sentais déjà beaucoup mieux. Ça a été difficile de se résigner. Mais au final, on se dit que le médecin sait ce qu’il fait, il ne vaut mieux pas prendre de risque.Vous êtes infirmière dans la vie, est-ce que ça a été d’autant plus dur?
Oui, c’est sûr. Je connais particulièrement bien mon corps, comment il fonctionne et comment il s’adapte. Quand j’ai eu mon coup de fatigue j’ai pensé à plein de choses qui pourraient me faire aller mieux… Mais il faut savoir faire confiance au médecin, il connaît son métier, il est là pour ça.Avez-vous des regrets ?
Non, car je pense que c’était important que j’accepte cette décision. Et en même temps, je regrette un peu d’avoir appelé le médecin si tôt, peut-être que j’aurais dû attendre de me sentir mieux… Et en même temps dans ces moments-là, il faut faire passer sa santé avant tout, même si c’est difficile.Quelle impression vous ont fait ces trois jours dans Koh Lanta ?
Honnêtement, je ne garde que des bons souvenirs. Les Îles Fidji, c’est un lieu vraiment magnifique. J’aimerais avoir l’occasion d’y retourner. Les meilleurs souvenirs, ce sont surtout les victoires aux épreuves, avec l’équipe des Jaunes. C’est vraiment un sentiment unique, une fierté incroyable. Et même si ça a été très court, en trois jours on apprend quand même à connaître les autres candidats et c’est super.Avec quels candidats vous vous êtes le mieux entendu ?
Avec André et Tiffany. André, on était ensemble sur le bateau, c’est le candidat le plus jeune de l’aventure et je l’ai tout de suite considéré comme un petit frère. On s’est beaucoup soutenu, il est spontané et humain, des qualités que j’apprécie beaucoup chez quelqu’un. Et puis Tiffany, on s’est rapproché un peu après, on se ressemble beaucoup, on était un peu « les deux blondes » de l’aventure (rires) ! On a très vite développé une belle complicité.D’après vous, qui a les qualités pour aller loin dans l’aventure ?
Par rapport aux compétences physiques et stratégiques, j’ai tout de suite considéré Romain, chez les Rouges, comme un adversaire redoutable. Il va falloir se méfier de lui. Chez les jaunes, je pense qu’André a de très bonnes qualités aussi : un physique solide et un mental de feu.Dès le premier épisode, on voit que les Rouges sont plus organisés, et plus stratèges, que les Jaunes, qui sont un peu fouillis… Vous l’avez ressenti ?
Avec les Jaunes on est plus fougueux, on fonctionne d’avantage à l’instinct, au feeling. Tandis que les Rouges sont peut-être plus posés et réflechis… Mais en même temps nous avons remporté les deux premières épreuves donc ce tempérament ne nous a pas desservi. Après c’est sûr qu’il faudra rester concentré et ne pas s’éparpiller si les Jaunes veulent gagner les épreuves suivantes.Avez-vous rencontré May, la nouvelle candidate qui a rejoint l’aventure après votre départ ? Quel message voulez-vous lui adresser ?
Non je ne l’ai pas croisée, mais je lui souhaite beaucoup de bonheur. Je lui souhaite de vivre l’aventure que je n’ai pas pu vivre. J’espère qu’elle saura s’intégrer rapidement, car ce n’est sans doute pas facile d’arriver trois jours après tout le monde. Mon seul conseil, c’est qu’elle vive son aventure à fond ! -
Heureusement qu’elle est infirmière pour le coup de l’insolation!
-
@parkette a dit dans Marine - Koh Lanta Fidji :
Heureusement qu’elle est infirmière pour le coup de l’insolation!
Ce qui me fait tilter c’est que malgré le problème au coeur détecté durant les sélections ils lui ont quand même permit de participer.
-
C est celle qui s est assis a bout de souffle a la premiere epreuve? Elle est deja partie?
ca m etonne pas, elle avait l air chiante de toute facon!
-
@Ogami Je pense que c’est plutôt dit dans le sens que dans les tests de présélection elle avait d’autres résultats, mais “normaux”. Enfin j’espère que c’est dans ce sens!
-
@parkette Oui c’est bien ça, Quelque chose qui ne se voit pas dans des conditions normales.
-
@Parkette et @Knut vous me rassurez car sinon cela voudrait dire qu’ils ont laissé passé des candidats sachant qu’ils allaient abandonné médicalement afin de créer des rebondissement.