Anne Hidalgo menacée par Britten et le lobby du diesel
-
Depuis son élection à la mairie de Paris, Anne Hidalgo lutte contre l’omniprésence de la voiture dans la capitale. Quitte à s’attirer les foudres des industriels? L’édile a assuré ce lundi sur FranceInfo avoir été “menacée” par les plusieurs “lobbies”, alors qu’elle réagissait à la parution du livre à charge Notre-Drame de Paris.
“Les lobbies automobiles, les lobbies du diesel (…) sont venus me menacer dans mon bureau, pour me dire: 'Si vous n’arrêtez pas avec cette politique de lutte contre la pollution, on vous fera battre aux élections '”, a déclaré la maire de Paris.
“La reine verte”, “la reine des bouchons”, “la pasionaria du social”… Le Figaro Magazine a publié le weekend dernier les bonnes feuilles de Notre-Drame de Paris, écrit par Airy Routier et Nadia Le Brun, “un livre à charge et caricatural” selon Anne Hidalgo, un tas de merde selon @Carcha, à paraître mercredi.
“Ce qui m’importe, c’est d’offrir une mobilité pour tous, y compris pour les gens de la métropole”, a poursuivi l’élue parisienne. “La question des embouteillages existe depuis longtemps, Paris a pris du retard, car on n’avait pas les pouvoirs sur un certain nombre de voiries, que j’ai récupérées avec la loi sur le statut de Paris.”
“La pollution ça tue, ça tue on le sait”, a-t-elle lancé. “Je ne vais pas fléchir, je préfère être du bon côté de l’Histoire”, a ajouté Anne Hidalgo, en concédant que sa politique visant à diminuer la circulation automobile dans la capitale “ne fait pas l’unanimité”.
-
J’ai jamais trop compris pourquoi on lui en veut tellement de réduire la place de la voiture, alors que, vu au travers de mon oeil d’étranger, touriste quand il va à Paris, les transports en commun n’ont quand même pas l’air aussi mauvais que ça. Surtout dans l’hyper-centre.
-
“Notre-Drame de Paris” ? Le titre est drôle !
Je ne vais pas me priver du plaisir de lire ce livre à charge sur la “Brute” de Paris, l’idéologue fanatique qui n’écoute personne, ne dialogue avec personne, et gouverne la ville à coup d’oukases !
-
@Britten a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
Je ne vais pas me priver du plaisir de lire ce livre à charge sur la “Brute” de Paris, l’idéologue fanatique qui n’écoute personne, ne dialogue avec personne, et gouverne la ville à coup d’oukases !
Y’a un moment donné où si on veut imposer des choix écologiques qui impacteront en mieux les habitants de Paris, il faut arrêter de tergiverser avec les ringards, voire il faut les brûler en place publique.
Si les gens se barrent de Paris intramuros c’est à cause des connards qui vivent en banlieue qui pensent que Paris leur appartient et qui pensent qu’il vaut mieux passer par Paris en voiture plutôt que de demander à leurs politiques de se synchroniser pour créer les conditions d’une non centralisation par Paris.
Que les lobbys du diesel flambent au milieu de leur carburant qui pue.
-
Je me fais pas d’illusion sur l’avenir d’Hidalgo à la mairie de toute façon.
Vu comment Paris a voté, ses jours semblent comptés, il est clair qu’un marcheur prendra sa place aux prochaines municipales. Ca va être top je me demande quel lobbyiste ils vont vous foutre à la mairie tiens.Sauf si c’est loin dans le temps et dans ce cas la peut être que le soufflet sera retombé.
-
-
@Yorgat a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
@Britten a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
Y’a un moment donné où si on veut imposer des choix écologiques qui impacteront en mieux les habitants de Paris, il faut arrêter de tergiverser avec les ringards, voire il faut les brûler en place publique.
Une forme d’autoritarisme en quelque sorte. (Pour ne pas utiliser le mot “fascisme” qui serait, je l’avoue, un tantinet trop fort pour qualifier le cas. )
Si les gens se barrent de Paris intramuros c’est à cause des connards qui vivent en banlieue qui pensent que Paris leur appartient et qui pensent qu’il vaut mieux passer par Paris en voiture plutôt que de demander à leurs politiques de se synchroniser pour créer les conditions d’une non centralisation par Paris.
Je pense que 10.000 euros du mètre carré en moyenne a aussi à voir avec la désaffection de Paris par les classes moyennes. Paris est une ville de riches, de nantis. Et de vieux.
Que les lobbys du diesel flambent au milieu de leur carburant qui pue.
Là je suis d’accord.
-
Franchement ce que je trouve choquant est que y’a bien une pression énorme des lobbies partout en politique (Cf le Nitritegate du jambon #Cash Investigation), c’est le sommet de l’iceberg il doit y avoir des trucs de ouf qui se passent dans la partie immergée et on se fait bien baiser…
-
-
De toute façon, même si elle perd les prochaines élections, il ne faut pas se faire d’illusion : l’avenir des voitures thermiques en centre ville est compté.
-
@Lulu a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
De toute façon, même si elle perd les prochaines élections, il ne faut pas se faire d’illusion : l’avenir des voitures thermiques en centre ville est compté.
Bien sûr, mais il y a la méthode : d’un côté, comme le dit l’un des auteurs du livre sur RTL dont j’ai cité le lien ci-dessus, il y a Amsterdam ou Stockholm où cette question a fait l’objet d’une vaste concertation entre toutes les parties prenantes pour arriver à cet objectif en mettant en place des moyens alternatifs sur lesquels tout le monde s’entend, de l’autre, il y a Paris où il n’y a eu aucune concertation et où une maire, ivre de son pouvoir, a pris des décisions seule, à la hache, qui a transformé la vie de centaines de milliers d’habitants d’Ile de France en un enfer. Cette femme a une telle conception solitaire et hystérique du pouvoir que même Bertrand Delanoë s’est désolidarisé de sa gouvernance qui a pour but de transformer Paris en un bunker isolé de ses voisins. La gestion de Paris d’Anne Hidalgo est tellement calamiteuse que le co-auteur du livre pense qu’elle conduira à la disparition pure et simple de la fonction de maire de Paris au profit d’une gestion plus globale et unifiée de la région parisienne.
-
@Carcha a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
Vu comment Paris a voté, ses jours semblent comptés, il est clair qu’un marcheur prendra sa place aux prochaines municipales. Ca va être top je me demande quel lobbyiste ils vont vous foutre à la mairie tiens.Sauf si c’est loin dans le temps et dans ce cas la peut être que le soufflet sera retombé.
Sur ce point je pense que tu te trompes totalement. J’ai voté Macron et si j’avais du revoter à Paris, j’aurai de nouveau donné ma voix à Anne.
-
C’est dommage de se priver de tels moments de grâce !
-
Nath
-
@Maléfique a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
Sur ce point je pense que tu te trompes totalement. J’ai voté Macron et si j’avais du revoter à Paris, j’aurai de nouveau donné ma voix à Anne.
Je suis pas parisienne mais idem.
Quant au diesel, etc. les ricains ont quand même une énorme longueur d’avance sur nous concernant leur voiture hybride ou autre, c’est quand même pas bien compliqué de faire pareil
Je dis ça alors que je me suis acheté une voiture essence mais bon, je peux pas vraiment faire autrement non plus, c’est pas de ma faute s’il y a genre 10 choix en France. -
On ne peut pas dire que Marianne, pourtant plutôt à gauche, soit très favorable à la politique de bunkerisation solitaire de Paris par sa maire.
-
@Mahonia a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
@Maléfique a dit dans Anne Hidalgo menacée par le lobby du diesel :
Je suis pas parisienne mais idem.
Quant au diesel, etc. les ricains ont quand même une énorme longueur d’avance sur nous concernant leur voiture hybride ou autre, c’est quand même pas bien compliqué de faire pareil
Je dis ça alors que je me suis acheté une voiture essence mais bon, je peux pas vraiment faire autrement non plus, c’est pas de ma faute s’il y a genre 10 choix en France.Tu veux parler des 3 ricains qui roulent en hybride pendant que leurs 15 voisins roulent en SUV Land Rover 15 litre au 100 ?
-
@Carcha Voilà
-
“Deux femmes sont particulièrement horrifiées. Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse ne décolère pas d’avoir appris la fermeture définitive des voies sur berge… en ouvrant Le Journal du dimanche. Ségolène Royal non plus : « On n’est pas là pour embêter les gens », avait dit l’ancienne ministre de l’Écologie, à propos de la politique conduite par la maire de Paris, faisant un lointain écho au célèbre mot de Georges Pompidou, lancé à des technocrates idéologues, adeptes de la réglementation à tout crin : « Arrêtez d’emmerder les Français. »”
Notre Drame de Paris
-
“Si j’agissais comme Anne Hidalgo, je transformerais l’avenue de Paris –véritable autoroute urbaine –en une charmante petite voie à chaussée unique”, écrit François de Mazières, le maire de Versailles.
Mais il a raison le maire de Versailles ! Fermons l’avenue de Paris ! Il y en a ras le bol de toutes ces voitures qui traversent notre ville des rois, qui salissent le château et polluent notre air ! Rendons Versailles aux versaillais, rendez moi mon Versailles ! Et toutes les villes devraient faire de même : fermer les grands axes de circulation, ne pas se laisser polluer par les voisins. Pourquoi après tout n’y en aurait-il que pour Paris ? C’est bien encore le parigo-centrisme de nos élites ! Suivons la voie tracée par la Grande Anne Hidalgo : Rien à cirer des autres, fermons !, fermons !, chacun pour soi !
Pour mémoire, l’avenue de Paris, qui est plus large que les Champs-Élysées, est celle qui fait face au château. Elle fait deux fois deux voies sur sa majeure partie, et deux fois trois voies à proximité du château. C’est un axe de circulation majeur de la région.