Casque de réalité virtuelle

• J’ai testé récemment un casque de réalité virtuelle pour smartphone, un gadget de ce type :
    alt text

(je ne parle donc pas des casques autonomes qui permettent le visionnage de contenus interactifs, d’où ma question ici mais peu importe, on peut parler de tous les types de casques)

A l’évidence, la technologie 360° est impressionnante. Mais si j’ai été bluffée et complètement cliente, j’ai aussi ressenti une petite déception parce que j’ai immédiatement ressenti un violent malaise physique :disappointed:.
    J’ai testé entre autres une vidéo de rollercoaster (j’adore les coasters irl), évidemment très réaliste, et dès les premières secondes j’ai ressenti vertige + nausée, du coup ça m’a gâché l’expérience. (N.B. l’objet ne m’appartient pas, heureusement du coup!!)
    Je suppose que c’est dû au problème du cerveau qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive (le corps n’est pas en mouvement alors que visuellement tout indique qu’il devrait l’être), un peu comme le mal des transports mais inversé (dans le mal des transports c’est le contraire : le corps est en mouvement mais le cerveau n’enregistre pas le mouvement).

Avez-vous déjà testé un casque de réalité virtuelle ?
    Trouvez-vous que ça a un quelconque intérêt ?
    Si vous avez testé : est-ce que c’était bien ? Avez-vous ressenti la même chose que moi ? Et si oui, comment éviter ça ?
    Avez-vous des vidéos sympas à recommander ?
    (que vous avez testées, parce que sinon c’est facile à trouver sur le net)

• Avez-vous déjà testé un casque de réalité virtuelle ?
    Oui, l’occulus rift v1, dans une démonstration rollercoaster.

Trouvez-vous que ça a un quelconque intérêt ?
    Pour l’apprentissage de la conduite, de la simulation de montage mécanique, pourquoi pas de l’entrainement à la chirurgie. Que sais-je encore ?

Si vous avez testé : est-ce que c’était bien ?
    C’était intéressant à tout le moins, la démonstration manquant d’interaction, on ne peut vraiment juger sur pièces.

Avez-vous ressenti la même chose que moi ? Et si oui, comment éviter ça ?

Il faut (enfin de par mon expérience) tenter de visualiser un point fixe dans le décor si possible. Mais, je ne sais plus où j’ai lu ceci, il était fait mention de placer un “faux nez” dans le casque ou dans le rendu vidéo pour que le cerveau “pense” qu’il est dans le vrai.

Avez-vous des vidéos sympas à recommander ?

Pas à ma connaissance désolé.

• Team

Non, mais j’aimerais bien sur PS4, mais franchement vu le prix faut pas déconner je vais pas foutre autant d’argent là dedans faut être fou :lecid:

Sur tel ils sont pas trop chers, mais j’en vois pas l’utilité en dehors de l’utiliser pour jouer, donc on verra le jour où je testerai sur console via prêt ou autre :mred:

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.