Jeu musical : Les 10 choix de Sylareen
-
Bon alors ! Ca a été dur de faire un choix. J’ai pris 10 chansons que j’adore, tout en essayant qu’elles soient représentatives et emblématiques des groupes concernés.
Alors voila, il n’y a quasi que du japonais dans ces dix chansons… Et d’ailleurs, quasi que du visual kei. J’ai quand même gardé de l’occidental pour les deux dernières.
Vous ne savez pas ce qu’est le visual kei ? La première du classement va vous faire découvrir cela ^^.- Jupiter - Arcadia
Voila, c’est ça du visual kei. C’est un mouvement musical japonais assez vaste, musicalement ça peut aller du pop-rock au métal, en passant par l’électro. Même à l’intérieur du visual kei il y a plein de sous-genres plus ou moins définis et utiles (genre le kote kei, l’oshare kei, le tanbi kei… Là Jupiter c’est du tanbi kei.)
Le visual kei est caractérisé par un visuel (comme son nom l’indique) très important, notamment au niveau des costumes, du maquillage et des coupes de cheveux. L’androgynie et le travestissement sont également deux éléments capitaux. Le visual kei étant un peu un mélange des genres, un mélange de l’ancien et du moderne, puisant ses inspirations dans le kabuki, le glam rock, le punk, etc.
Donc cette chanson de Jupiter n’est pas représentative du visual kei, bien sûr. C’est trop varié pour être représenté juste par une chanson (à la limite, elle peut être représentative du tanbi kei, et encore). Mais c’est représentatif du visual kei que j’aime : des costumes fabuleux rococo, de l’androgynie, un crossdresser (Hizaki, le guitariste en robe), du power metal.
Jupiter est mon groupe préféré. Et Zin, le chanteur, est mon chanteur préféré.
Pour bien comprendre toutes les subtilités du visu il faudrait que je fasse un topic sur le visual kei, où je montre des trucs emblématiques et pas seulement des trucs que j’aime. Bref déjà dans le reste du classement il va y avoir du visu assez différent.- D - Akaki Hitsuji ni Yoru Bansankai
Bon là j’avoue on reste un peu dans la même veine que Jupiter, mais quand même assez différent.
Bref on retrouve tous les éléments du visu. Costume wtf, maquillage, crossdressing. Le vampirisme est un thème récurrent aussi.
Cette chanson n’est pas la plus emblématique du groupe, mais une de mes préférées. Tout est PARFAIT ! Le costume de pupute d’Asagi, avec son martinet, la manière dont il chante en “”“français”“” à partir de 2m56, le mec à la fin qui a un orgasme olfactif parce qu’il a eu un autographe d’Asagi (mais ça c’est normal remarque). Bref, tout est parfait. Musicalement aussi, bien sûr.- Kaya - Salome
Alors là j’ai hésité à mettre Kaya en solo (il s’est essayé à différents styles, mais ça reste assez électro pop), ou alors avec son groupe (enfin là aussi il en a eu plusieurs, dont Schwarz Stein, de visual kei electro, mais je voulais parler de son dernier groupe en date, Femme Fatale. Du metal avec la voix de Kaya, c’est beau ! Donc je la met quand même en spoiler en dessous).
!
Voila, sinon c’est difficile de résumer Kaya en une seule chanson, vu qu’il touche un peu à tout. Sinon, c’est un des crossdresser les plus connus de la scène visual kei.
- GangLion - Rise
Alors là c’est un peu dur de définir en tant que visual kei… Les frontières du genre sont floues. Et c’est toujours délicat de parler de visu quand c’est un groupe constitué de filles. Il y en a qui sont indéniablement visu (genre exist-trace ou Danger Gang), mais pour d’autres c’est sujet à débat. Moi je range quand même GangLion dans le visu, parce qu’il y a tous les éléments quand même. Oni (la chanteuse) est connue pour son style androgyne. Bref, j’adore Oni.
- Kanon Wakeshima - Suna no Oshiro
Alors là c’est VRAIMENT différent du reste. D’ailleurs ce n’est pas spécialement ma chanson préférée de Kanon Wakeshima, mais c’est une des plus emblématiques car elle avait été l’ending de la saison 2 de Vampire Knight. En fait Still Doll, l’ending de la saison 1, est encore plus emblématique, mais je ne l’ai trouvé qu’en qualité pourrie.
Kanon Wakeshima est une violoncelliste et chanteuse. Ses premiers albums étaient produits par Mana (une légende vivante du visu), donc forcément ça faisait assez “gothique”, je ne sais pas. Mais dernièrement elle s’éloigne de ce style.
Voila, là musicalement ça n’a RIEN à voir avec ce que j’ai mis au dessus.- Aldious - Sweet Temptation
Encore un groupe composé de filles. Du power metal pas trop violent. Bon là encore c’est difficile de parler de visu. C’est à la frontière disons.
Cette chanson n’est pas du tout une des plus emblématiques, mais c’est une récente. Les anciennes ne sont pas trouvables en version entière sur youtube.
Sinon soulignons le fait qu’Aldious ait eu deux chanteuses différentes : Rami au début. Puis suite à des problèmes de santé elle a arrêté. Ensuite elle a chanté dans Raglaia et fait maintenant carrière solo. Et donc à partir de 2012 (si je ne m’abuse), Re:NO est venue au chant. Une mannequin et une ancienne jpopeuse, c’était risqué. Mais elle a totalement réussi. Elle fait même bien plus que remplacer Rami : c’est elle qui écrit la plupart de leurs textes actuels. Elle a su converser l’esprit Aldious tout en mettant sa propre marque. Même niveau voix, je préfère largement celle de Re:NO, qui est plus… mélancolique je dirais.
Pour comparaison je met sous spoiler une chanson avec Rami au chant.!
- Golden Bomber - Dance my generation
Pfiou, alors… Il y aurait tellement à dire sur Golden Bomber… Commençons par le commencement : c’est un groupe parodique.
Leurs clips sont souvent comiques. Avec un humour très particulier, on aime ou on n’aime pas. Perso j’aime.
C’est également un “air band”. Le chanteur chante, mais les autres font semblant de jouer de leurs instruments. Les musiques étant faites en studio avec d’autres musiciens. Mais c’est totalement assumé hein, et sur scène ils font des sortes de spectacles comiques. D’ailleurs les trois autres ne font pas rien hein. Le guitariste fait les décors, le bassiste fait les chorés, et le batteur je ne sais pas… Mais il est guitariste dans un autre groupe XD Et si vous regardez des pubs japonaises, c’est possible que vous les ayez déjà vus ^^.
Ils sont très connus notamment pour leur chanson Memeshikute, mais je la trouve moins drôle que celle là. Celle là est quand même emblématique, elle est même dans un just dance japonais.
Allez, pour le plaisir je met en spoiler la version française de Memeshikute. Ils en ont fait plusieurs versions, et celle en français est trop mignonne avec son accent.!
- Malice Mizer - Gekka no Yasoukyoku
Alors là on tape dans du très kitsch, mais tellement emblématique. Malice Mizer est à la base de BEAUCOUP de choses dans le visu. C’est un groupe incontournable.
Tout à l’heure je parlais de Mana qui a produit Kanon Wakeshima a ses débuts. Eh bien Mana était guitariste de Malice Mizer. La poupée en robe bleue, c’est lui. Comme j’ai dit, ce type est une légende. Il a largement popularisé le style gothic lolita, il a son propre label, Midi:nette, sa marque de fringues, Moi-même-Moitié, et sinon il a son groupe aussi, Moi Dix Mois. Ca ne veut rien dire, mais c’est bien.
Malice Mizer a eu trois chanteurs. Bien sûr le plus emblématique est Gackt (celui de la chanson là). Franchement, si vous connaissez un minimum la musique japonaise, vous connaissez Gackt. Il est partout. D’ailleurs il est aussi acteur.- Indochine - Adora
Pour les deux derniers du classement, je met un peu d’occidental pour varier. Je met Indochine parce que c’était mon groupe préféré quand j’étais au lycée. (J’aime toujours beaucoup, mais je préfère le visu).
C’était aussi un des premiers concerts auquel je suis allée, je devais avoir genre 16-17 ans. C’est un groupe qui a été important dans ma vie d’ado mal dans sa peau.J’écoutais ça en me taillant les veines…
Bref des fois ça me reprend et je réécoute tous leurs albums.- Ensiferum - One More Magic Potion
Du power metal finlandais. C’est mon mari qui m’a fait découvrir ça. C’est un des rares groupes occidentaux que j’écoute, vu que j’écoute surtout du jap. Mais j’adore ! Et je les ai vu en concert aussi, c’était génial.
- Jupiter - Arcadia
-
Ah en fait mettre des vidéo en spoiler ça ne sert à rien… Ok…
-
Ouais, les vidéos passent pas en spoiler. De même qu’elles se chargent toutes automatiquement (contrairement aux images qui chargent que quand on se trouve à leur emplacement sur la page), ce qui est emmerdant quand il y en a une blinde.
Merci pour ta participation !
-
Ah mince XD Bon bah… Tant pis… Je le saurais pour la prochaine fois. C’est dommage, j’ai tendance à faire des posts blindés de clips… Je me retiendrai, promis !
-
Merci pour ce topic, ça m’a fait découvrir un peu + que le peu que je savais du visual kei. C’est marrant car en commençant je me suis dit “tiens, j’aime bien ça, ça devrait casser le cliché que j’ai du visual kei”, ou plus exactement du fan de visual kei ultra androgyne et qui adore Indochine. Et PAF, morceau 9, Indochine
Bon du coup y’a plusieurs trucs que j’aime pas trop (les morceaux qui ressemblent le plus à Indochine en fait
) mais globalement j’ai fait une super découverte avec ce topic. C’est aussi intéressant car je me rends compte que les quelques groupes japonais que j’ai pu voir en live jusqu’à présent étaient pour beaucoup axés sur le visuel aussi (Sigh, Babymetal,…).
Et pour corriger, Ensiferum est considéré comme du pagan metal ! Si tu croises un metalleux et que tu lui dis que c’est du power, il va partir en pleurant
-
@Suspi a dit dans Jeu musical : Les 10 choix de Sylareen :
Merci pour ce topic, ça m’a fait découvrir un peu + que le peu que je savais du visual kei. C’est marrant car en commençant je me suis dit “tiens, j’aime bien ça, ça devrait casser le cliché que j’ai du visual kei”, ou plus exactement du fan de visual kei ultra androgyne et qui adore Indochine. Et PAF, morceau 9, Indochine
Lol bah quoi. Indochine c’était toute mon adolescence, et c’était un des premiers concerts où je suis allée. Il fallait bien que je le mette ^^.
Bon du coup y’a plusieurs trucs que j’aime pas trop (les morceaux qui ressemblent le plus à Indochine en fait
) mais globalement j’ai fait une super découverte avec ce topic. C’est aussi intéressant car je me rends compte que les quelques groupes japonais que j’ai pu voir en live jusqu’à présent étaient pour beaucoup axés sur le visuel aussi (Sigh, Babymetal,…).
Du genre quoi que tu as trouvé qui ressemble à Indochine ?
-
@Sylareen Aucun morceau en particulier en +, je dis de la merde…J’aurais plutôt dû dire “les morceaux les moins metal”, c’est plus juste
-
Honnêtement c’est pas du tout ma came, mais ce genre (nouveau pour moi) m’a intriguée.
Bon, visuellement il se passe quelque chose, mais musicalement je ressens vraiment rien, ni les voix ni les arrangements ne m’ont plu. A la limite le titre 5 m’a moins gênée.!
le petit chapeau à la Adebisi (de la série Oz)
Mais j’aime bien comme tu as l’air passionnée, ça fait vraiment plaisir à voir
, tu connais tous les détails sur tes artistes préférés et tu les partages avec enthousiasme (finalement j’ai + aimé lire tes textes qu’écouter les titres
).
-
@Suspi a dit dans Jeu musical : Les 10 choix de Sylareen :
@Sylareen Aucun morceau en particulier en +, je dis de la merde…J’aurais plutôt dû dire “les morceaux les moins metal”, c’est plus juste
Ah oui d’accord, je comprend mieux ^^ (ça m’étonnait parce que franchement aucune des chansons mises là ne ressemble à du Indochine).
Oui du coup, le visual kei c’est vaste musicalement. Il y a du metal (avec tous les sous-genres que ça implique), mais pas seulement.
Tiens, du visual kei électro par exemple (c’est assez rare)
Ou encore plus étonnant comme mélange des genres, du visual enka. Un genre inventé par Mogamigawa Tsukasa (qui était aussi batteur du groupe D’espairsRay et qui est maintenant batteur dans The Micro Head 4’Ns, en plus de sa carrière solo de chanteur enka)
D’ailleurs dans les influences Japon traditionnel, il y a un groupe très connu : Kiryu
(Kiryu est aussi connu pour leur deuxième groupe, My Dragon, qui est un wtf total et parodique et qui est passé dans What the cut)
Ce que je préfère surtout c’est le visual kei comme ça, avec des inspirations aristocrate et des beaux costumes :
@oranginita a dit dans Jeu musical : Les 10 choix de Sylareen :
Honnêtement c’est pas du tout ma came, mais ce genre (nouveau pour moi) m’a intriguée.
Bon, visuellement il se passe quelque chose, mais musicalement je ressens vraiment rien, ni les voix ni les arrangements ne m’ont plu. A la limite le titre 5 m’a moins gênée.!
le petit chapeau à la Adebisi (de la série Oz)
Mais j’aime bien comme tu as l’air passionnée, ça fait vraiment plaisir à voir
, tu connais tous les détails sur tes artistes préférés et tu les partages avec enthousiasme (finalement j’ai + aimé lire tes textes qu’écouter les titres
).
Lol oui je suis passionnée. Bah après comme je l’ai dit plus haut, le visu c’est très vaste musicalement. Comme je préfère le tanbi kei, les musiques que j’ai mises sont plus ou moins reliées à ça. Mais il y a plein d’autres choses.