L'homme possède au moins 10 sens


  • Team

    Tout comme moi, vous pensiez sûrement – c’est ce qu’on m’a appris à l’école – que nous avons 5 sens. Et bien, vous avez tout faux ! Selon les physiologistes, nous n’avons pas 5 mais au moins 10 sens.

    Au cinq sens traditionnels, les physiologistes en ont ajouté 5 : le sens de l’équilibre, la perception de la température (interne et externe), la conscience de la douleur, la sensation de faim ou de satiété et, enfin, la proprioception, cette faculté de savoir plus ou moins consciemment dans quelle position se trouve chaque partie de votre corps.

    Certains scientifiques identifient même 21 sens. Sans compter les sens que seuls les animaux possèdent…

    alt text


  • Admin

    J’avais lu ça aussi il y a quelques années et j’avais été très étonné et navré que ça ne soit pas du tout enseigné. Si je me souviens bien les 5 sens viennent d’une vieille croyance héritée de l’antiquité. Peut-être bien d’Aristote qui n’en est plus à une connerie près.


  • Team

    @Ratonhnhakéton Oui c’est effectivement Aristote, disons qu’il n’a pas tord mais c’est incomplet.

    Oui je ne comprends pas non plus, car là en me renseignant j’ai découvert que la thermoception (perception de la température) a été identifié comme “sens” il y a bien longtemps aussi.


  • Admin

    Oui c’est que ca n’est pas une découverte récente que l’on a plus que 5 sens, ça fait au moins plusieurs décennies qu’on l’a découvert. Mais ce n’est pas enseigné et même parmi les adultes je suis sûr qu’une très grosse majorité ne le sait pas.



  • C’est très intéressant et carrément logique en fait, notamment pour cette histoire de température, certains n’ont jamais froid et d’autres sont hyper frileux (et sont incompris :cry:) et non on ne s’habitue pas au froid :caillou:



  • @Jackasse

    Mais oui, pourquoi ne sommes nous pas égaux face aux températures? Nous avons dîné en terrasse hier soir, tout le monde en t-shirt, j’étais la seule frigorifiée, crispée au moindre coup de vent :blase:


  • Admin

    Pour la température il semblerait que hommes et femmes ne regulent pas de la même manière. J’ai très souvent vu les femmes avoir plus froid que les mecs. Je me souviens avoir installé des tablettes pour la banque à l’écureuil, chaque fois que je rentrais dans le bureau d’une nénette je crevais de chaud, il faisait au minimum 23 alors que dans ceux des mecs c’était plutôt 19/20 degrés.
    Mais je pense qu’on s’habitue malgré tout à la température, quand on est gamin. Tous les enfants sauvages retrouvés vivaient parfaitement à poil, été comme hiver.



  • Je me souviens effectivement du chiffre 21.

    Ce truc de 5 sens est une grosse connerie, en plus on le sait bien instinctivement qu’on a plus de 5 sens. On sait que l’on ressent la température, l’équilibre etc, donc à partir de la c’est curieux que cette légende urbaine des “5 sens” perdure encore et toujours.



  • Ah oui et pour faire mon smartass, j’avais lu aussi que tous les phénomène de mal de mer c’est du à une contradiction entre plusieurs de nos sens.
    En bateau, notre corps sent qu’il est en mouvement alors que le sens de la vue indique qu’on ne bouge pas. Du coup le cerveau est tout embrouillé et génère un malaise physique : c’est le mal de mer. Le même phénomène peut être reproduit en voiture quand on est passager et qu’on regarde pas la route longtemps (en lisant un livre par exemple).

    Y’a aussi le cas en portant un casque de réalité virtuelle mais dans ce cas c’est un peu différent, c’est la vue qui croit qu’on est en mouvement alors que le corps indique qu’il ne l’est pas (ou en tout cas que les mouvements correspondent pas à la vue).


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.