Hyperloop One réussit son premier essai grandeur nature


  • Admin

    La société Hyperloop One a partagé les images du premier essai de son système de train subsonique réalisé dans son tunnel sous vide avec une propulsion par sustentation magnétique.

    En mai 2016, Hyperloop One réalisait le premier essai du système de propulsion destiné au futur train subsonique Hyperloop. À l’époque, le dispositif se présentait sous la forme d’un traîneau glissant sur deux rails ; celui-ci fut lancé à 185 km/h avant d’être freiné par un amas de sable : assez rudimentaire et bien loin du concept final d’Hyperloop (voir article ci-dessous). Mais, un an plus tard, le 12 mai 2017 exactement, l’entreprise a franchi une nouvelle étape cruciale en réussissant un premier essai de son système de propulsion et de lévitation magnétique dans un tube sous vide.

    L’information n’a été rendue publique qu’il y a quelques jours en des termes grandiloquents évoquant un moment « historique » pour les transports. Comme on peut le voir dans la vidéo YouTube de cet essai, la séquence ne dure qu’un peu plus de 5 secondes. Le châssis Hyperloop s’élance sur ses rails, propulsé par un moteur linéaire composé d’un rotor placé dans le traîneau et de stators disposés à intervalles réguliers sur la piste. On distingue clairement que les roulettes du traîneau en contact avec les rails finissent par décoller sous l’effet de la sustentation magnétique. L’engin a ensuite glissé durant à peine trois secondes avant de s’immobiliser.

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    La société Hyperloop One affirme que son train subsonique pourra transporter des passagers dans à peine cinq ans. © Hyperloop One

    Hyperloop One a dévoilé sa capsule XP-1

    Hyperloop One dit avoir déjà installé 300 mètres de moteur linéaire sur les 500 mètres de sa piste d’essai achevée au printemps dernier. Le test s’est déroulé sur une distance de 30 mètres avec une vitesse maximale de 112 km/h. L’entreprise indique qu’elle compte désormais atteindre les 400 km/h sur cette piste d’essai.

    Parallèlement à cette tentative réussie, Hyperloop One a également dévoilé un prototype de capsule qui servira aux tests. Baptisée XP-1, celle-ci se compose d’une structure en aluminium et fibre de carbone qui viendra se fixer sur le châssis à lévitation magnétique. Hyperloop One vise l’ouverture d’une ligne commerciale à partir de 2021 aux États-Unis.

    Source et suite : futura-sciences.com



  • J’avais lu pas mal d’articles sur ces trains magnétiques y’a quelques temps, c’est tellement passionant.

    Vous vous rendez compte qu’on va peut être voir cette techno de notre vivant, avec des trains qui traversent la France en 15 minutes.
    Ca prendra plus de temps d’aller à la gare que de prendre le train.

    C’est génial, ça me fait rêver ces trucs. J’espère qu’on verra ça avant de crever.


  • Admin

    Construire les tubes sous vide est quand même une sacrée contrainte aussi bien technique qu’économique. Je me demande si de tels projets sont viables économiquement parlant ?


  • Admin

    La capsule Hyperloop One en action

    Hyperloop One a partagé les dernières images montrant son prototype de capsule lancé à plus de 300 km/h dans le tunnel d’essai. Cette vidéo est aussi l’occasion d’entendre pour la première fois le son que produit ce train censément subsonique.

    Désormais équipée d’une piste d’essai de 500 mètres de long construite dans le désert du Nevada (États-Unis), la société Hyperloop One s’est lancée dans un programme de tests du système de propulsion et de la capsule Hyperloop. Le mois dernier, un essai grandeur nature de son train subsonique a été réalisé dans son tunnel sous vide avec une propulsion par sustentation magnétique.
    Le test s’était déroulé sur une distance de 30 mètres avec une vitesse maximale de 112 km/h. Hyperloop One vient de dévoiler cette nouvelle vidéo montrant une deuxième tentative effectuée fin juillet. On peut y voir le prototype de la capsule Hyperloop XP-1 réalisé en aluminium et fibre de carbone qui se fixe sur le châssis à lévitation magnétique.

    La capsule Hyperloop XP-1 vise les 1.100 km/h

    Cette fois, la capsule XP-1 a parcouru 437 mètres et atteint une vitesse maximale de 310 km/h. Pour le moment, le tunnel d’essai DevLoop comporte 300 mètres de moteur linéaire composé de stators disposés à intervalles réguliers sur la piste et d’un rotor installé dans le traîneau propulseur.
    Hyperloop One assure qu’avec 2.000 stators, la capsule pourrait atteindre les 1.100 km/h, soit la vitesse subsonique maximale que vise l’Hyperloop. Outre les images, cette nouvelle vidéo nous permet aussi d’entendre pour la première fois le son produit par la capsule qui se déplace dans ce tunnel mis sous vide. Tendez bien l’oreille, cela se produit à 53 secondes et à 1 mn 3 s.

    Source : futura-sciences.com




  • Admin

    Tous ces projets me paraissent irréalisables économiquement parlant, humainement parlant dans le cas de Mars et pourtant j’aimerais beaucoup me tromper et voir tout ça se réaliser dans les années qui viennent. :faim:



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