La vache met bas dans une conche du Marais


  • Admin

    Jolie fable au cœur de l’été maraîchin. Sa mère étant piégée dans une voie d’eau, le veau est né grâce à l’intervention d’un vétérinaire et des pompiers.

    alt text

    A droite, le téméraire vétérinaire en retraite, Jean-Pierre Coulery.

    Le Marais poitevin n’est décidément pas un pays comme les autres. A preuve l’invraisemblable odyssée de cette vache de race Salers, piégée dans une conche du Marais poitevin.

    L’endroit n’est accessible que par bateau, seuls quelques pêcheurs s’y aventurent. Ce jour-là, Michel Beaufils navigue paisiblement à bord de son treize pieds, accompagné de quelques amis du Loiret. La zone est celle de la conche Bergère et du Marais Chalmot, endroits peu fréquentés car situés dans un dédale de canaux et de végétation anarchique, entre Coulon et Sansais.

    Tout à coup, il découvre une vache qui semble nager tranquillement dans une voie d’eau. En la doublant, l’un des passagers décèle « un bout de bois » qui traîne derrière l’animal. Se rapprochant, tous se rendent compte que la vache est en train de vêler, découvrant distinctement les deux sabots d’un veau en naissance.

    alt text

    Pompiers et vétérinaire se mettent à l’eau

    Les sapeurs-pompiers sont alertés tandis que d’autres personnes circulant dans les parages sont rameutés par la scène. Rapidement sur les lieux, des pompiers de Niort descendent dans la conche avec un objectif, dégager la vache. Malheureusement, pas de cale d’accostage tandis que la Salers commençait visiblement à fatiguer, l’absence de plan incliné faisant que la situation devenait inquiétante. L’un des témoins à la présence d’esprit de signaler qu’un vétérinaire à la retraite habite tout près.

    L’arrivée de ce dernier, Jean-Pierre Coulery, fait apparaître une lueur d’espoir. Cependant, rien n’est simple, la vache étant exténuée.

    […]

    Source et suite : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/02/La-vache-met-bas-dans-une-conche-du-Marais-3182879



  • C’est tellement pitoresque les Deux-Sevres! :wiiii: Ca me manquerait presque!

    Enfin, c’est mignon tout ca, meme si le veau va surement finir a la boucherie d’ici peu! :cryy:



  • Voici ce que j’imaginais
    alt text
    Une grosse vache met des bas dans le marais
    :hum:



  • @Silmaril

    pas forcement si c’est une velle ils la garderont peut_être pour la reproduction



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.