15 octobre : Arrow (8x01) 📺
15 octobre : The Purge (2x01) 📺

Différenciation limaces et escargots

• Bonjour,
    J’écris ce post afin de savoir si vous pourriez me dire la différence entre les limaces et les escargots, la réponse communément admise qui est la présence d’une coquille ne me satisfait pas pour les raisons suivantes:

• certains escargots possèdent une coquille externe de petite taille incapable d’accueillir leur corps entier ce qui est un des critères pour définir l’escargot
    • certaines limaces appelées parfois “semi-limaces” possèdent une coquille interne capable d’accueillir une partie de leurs organes, notamment la limace Ninja de Bornéo
      Je serai très reconnaissante de toute piste ou réponse
      Cordialement,
      DahL

• Admin

Wahou, c’est peu commun comme sujet mais peut-être qu’un rebooteux fan de gastéropodes saura te répondre.

• J’espère!

• Admin

C’est super intéressant car je me posais la question récemment justement, quand ma copine a fait sauter un morceau de coquille à un escargot sans faire exprès. Du coup, j’en sais rien mais je veux bien une réponse aussi :hum:

• J’ai cherché sur pas mal de forums anglophones et j’ai rien trouvé donc même si j’ai pas de réponse mais un lien vers des sources ça me suffirait, je redonnerai mes conclusions si je trouve une réponse!

• Je déteste ses bestioles mais c’est vrai que ça m’intrigue mdr.

• Je les apprécie pas particulièrement non plus mais j’aime pas ne pas savoir x)

• Animateurs

De ce que j’ai pu comprendre en regardant un peu sur le net, outre la dépendance a une coquille (meme si présente chez certaines limaces, elle n’est pas utilisée de la meme facon et/ou aussi importante que chez les escargots), la différenciation se fait a plusieurs niveaux, notamment au niveau de la morphologie de certains organes comme les reins ou l’uretre. De ces différences découlent différents besoins écologiques, et du coup des différences de niche écologique et de préférence d’habitat.

Leur classification est aussi basée sur des études de phylogénie moléculaire qui montrent qu’ils viennent de lignées différentes.

Pour le reste, je m’y connais pas assez en gastéropodes pour comprendre!

Voila un article qui explore les relations phylogéniques de certains escargots et limaces, par exemple:
    https://academic.oup.com/biolinnean/article/87/4/593/2691599/Evolutionary-relationships-among-the-Pulmonate

• Parfait merci! C’est exactement ce que je cherchais

• Non mais vous êtes sérieux là ou c’est une nouvelle expérience d’ingestion de LSD par internet menée par la CIA :huh:

• Je suis très sérieuse, de mon point de vue tous les sujets méritent qu’on se penche dessus, même les moins glamour et les plus insignifiants, cependant rien ne t’oblige à t’y intéresser toi aussi 🙂

• @DahLMorow ah mais je n’ai aucun problème avec le sujet, tous méritent d’être traités. Mais que quelqu’un ici réponde, c’est nettement moins normal :huuu:

• Animateurs

@Passo Ben je bosse sur l’écologie animale donc ce genre de questions m’intéresse aussi! C’était l’ocas d’y jeter un oeil!

• @Silmaril bien, bon :sleep:

Et tu ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à conserver du basilic en pot sous mon velux :unsure:

• Animateurs

@Passo Nan, le basilic n’est pas un animal, donc ma curiosité du dimanche s’arrete la! :mrgreen:

• @Passo tu le conserves de quelle manière?

• @DahLMorow dans son pot en plastique, avec de l’eau deux fois par semaine et de l’amour, mais il crève rapidement 😞

• @Passo en intérieur?
    Je pense que tu devrais le mettre dans un pot un peu plus grand que son pot d’origine afin qu’il se sente à l’aise, lui donner de petites quantités d’eau chaque jour afin que le terreau reste bien humide, et enfin t’assurer qu’il ait de la lumière mais pas trop de chaleur, c’est à dire qu’il ne soit pas trop exposé aux heures les plus chaudes, je suis en train de te chercher une documentation mais j’ai des problèmes de co en ce moment

• @Passo http://www.jardiner-malin.fr/fiche/basilic-en-pot.html
    Il y a des informations complémentaires

• La limace est foncée, presque cuivrée, assez épaisse.
    L’escargot, outre le fait qu’il est délicieux accompagné d’un beurre d’ail chaud :faim: , porte une coquille et a une couleur moins foncée. C’est plus petit aussi.
    Accessoirement, il a des petites antennes rigolotes qui se rétractent quand on approche le doigt (je faisais ça quand j’étais petite, mais je n’ai jamais torturé d’insecte ou animaux, je précise 😇 )

Je parle bien sur des limaces et escargots qu’on trouve dans le centre de la France et en région parisienne. :nerdz: